Baldur’s Gate 3
Constituez votre groupe et retrouvez les Royaumes Oubliés dans cette histoire d’amitié et de trahison, mais aussi de survie et de sacrifice, sur fond de pouvoir absolu.
D’étranges facultés se déclarent en vous depuis que les flagelleurs mentaux vous ont implanté un parasite dans le cerveau. Résistez à ces dons malfaisants et retournez-les contre les forces des ténèbres, ou acceptez la corruption et devenez l’incarnation du mal.
Un RPG de nouvelle génération dans l’univers de Dungeons & Dragons, par les créateurs de Divinity: Original Sin 2.
Faites votre choix parmi 12 classes et 11 races du Manuel des joueurs de D&D pour créer votre personnage, ou incarnez un héros de type origine à l’histoire extrêmement riche… à moins que vous ne préfériez affronter vos propres démons en jouant un avatar animé de sombres pulsions, avec ses propres mécaniques de jeu et son propre vécu. Partez à l’aventure, multipliez les combats, enrichissez-vous et découvrez l’amour, dans les Royaumes Oubliés et au-delà. Constituez votre groupe et jouez en ligne jusqu’à 4 joueurs.
Enlevé, infecté, perdu… Vous vous transformez peu à peu en monstre, mais alors que la corruption qui est en vous ne cesse de gagner du terrain, elle accroît également votre pouvoir. Cela pourrait vous permettre de survivre, mais il y aura forcément un prix à payer et, plus que n’importe quelle capacité, ce sont peut-être les liens que vous aurez réussi à tisser avec les membres de votre groupe qui constitueront votre plus grande force. Pris dans un conflit entre les dieux, les diables et des forces sinistres originaires d’autres plans, vos compagnons et vous devrez décider du sort des Royaumes Oubliés..
Créé à l’aide du nouveau moteur Divinity 4.0, Baldur’s Gate 3 vous offre une liberté sans précédent pour explorer, expérimenter et interagir avec un monde regorgeant de personnages, de fourberie et de dangers. Une grande aventure narrative et cinématique vous permettra d’être plus proche que jamais de vos personnages. Des forêts corrompues par les ombres à la gigantesque cité de la Porte de Baldur en passant par les cavernes magiques des Tréfonds Obscurs, vos actes auront des conséquences et vos choix détermineront la trace que vous laisserez dans l’histoire.
Les Royaumes Oubliés sont un monde vaste, détaillé et diversifié regorgeant de mystères et de secrets à découvrir. Déplacez-vous furtivement, plongez dans l’eau, poussez les objets, grimpez ou sautez lors d’aventures qui vous emmèneront des recoins les plus sombres des Tréfonds Obscurs aux toits baignés de soleil du quartier noble de la Porte de Baldur. Vos décisions auront une influence sur le déroulement de l’histoire et vous permettront de laisser votre marque sur le monde de jeu. Décidez comment vous voulez qu’on se souvienne de vous, approfondissez vos relations avec vos alliés, terrassez vos ennemis et résolvez les problèmes à votre façon en vous disant bien une chose : toutes les parties seront différentes.
Un mode multijoueur en ligne jusqu’à 4 joueurs
vous permet de combiner vos forces au combat afin d’attaquer vos ennemis simultanément, ou encore de scinder votre groupe en fonction des quêtes que vous avez à accomplir et des objectifs que vous vous êtes fixés. Concoctez le plan parfait ensemble… ou introduisez une part de chaos dans votre stratégie quand vos amis s’y attendent le moins. Mais attention, les relations sont complexes… surtout quand on a un parasite dans le cerveau.
Personnages de type origine
Sept héros uniques de type origine vous offrent un jeu plus riche encore, chacun ayant ses traits de caractère, ses secrets et sa propre vision du monde. Leurs histoires s’entremêlent tout au long d’un scénario foisonnant et plein de rebondissements, et ce sont vos choix qui détermineront si elles débouchent sur le salut, la rédemption ou le triomphe ultime de chaque personnage, parmi de nombreuses autres fins possibles. Incarnez l’un de ces personnages et profitez pleinement de son histoire personnelle, ou recrutez-les pour qu’ils combattent à vos côtés.
Des combats au tour par tour particulièrement travaillés
basés sur les règles de la 5e édition de D&D. Initiative par équipe, avantage et désavantage, ou encore modificateurs aux jets de dés viennent s’ajouter à une IA évoluée, des interactions avec l’environnement plus variées que jamais et une toute nouvelle fluidité dans les combats récompensant la stratégie et la prévoyance. Trois niveaux de difficulté vous permettent de choisir le type de combat que vous préférez. Choisissez les dés pipés pour mettre toutes les chances de votre côté, ou le mode Tacticien si vous aimez les défis particulièrement relevés.
Une richesse de jeu sans précédent
avec pas moins de 31 variantes raciales découlant des 11 races de départ (humain, githyanki, demi-orque, nain, elfe, drow, tieffelin, halfelin, demi-elfe, gnome ou drakéide) et 46 variantes de classe à partir des 12 classes de base. Plus de 600 sorts et actions vous offrent une liberté d’interaction quasi infinie avec un monde de jeu défini dans ses moindres détails qui récompense l’exploration et dans lequel vos choix déterminent la suite de l’histoire. Notre créateur de personnages vous offre une diversité d’options unique qui vous permettra de modeler votre apparence dans ses moindres détails avant de partir à l’aventure jusqu’au niveau 12. Plus de 174 heures de cinématiques vous garantissent de découvrir sans cesse de nouvelles scènes, même si vous décidez de rejouer plusieurs fois.
Des romances complexes et d’une grande richesse
Entre la guerre qui menace de plus en plus dans la région de la Porte de Baldur et une invasion de flagelleurs mentaux qui se profile à l’horizon, de nouvelles alliances se nouent et des amitiés se forgent. Iront-elles plus loin ? À vous de le décider, grâce aux relations extrêmement réalistes que le jeu vous propose avec les gens que vous rencontrez au cours de votre aventure. Chacun de vos compagnons a sa propre éthique, ce qui les conduira tous à réagir, favorablement ou non, à vos décisions. Resterez-vous sur vos positions, quitte à les froisser ou à vous les mettre à dos ? Les relations que vous forgerez sur la route de la Porte de Baldur prendront la forme de moments de répit dans votre campement, tout en donnant encore plus de poids aux choix que vous ferez au cours de l’aventure.
Personnalisez votre expérience pour le streaming
Ainsi, quand vous passerez en direct, votre stream ne risquera pas d’être interrompu par un ours, un juron, ou une absence de sous-vêtements. Baldur’s Gate 3 vous propose trois niveaux de personnalisation différents pour les streamers. Vous pouvez désactiver la nudité et/ou le contenu explicite, tout comme vous pouvez activer l’intégration Twitch afin d’interagir directement avec votre public, comme nous l’avons fait lors de nos présentations de la série Panel From Hell ! Grâce à ces options, vous pourrez streamer Baldur’s Gate 3 sans le moindre problème, quelle que soit la façon dont vous jouez.
Chief 0
The game is good and polished, first chapters are very well written and awesome in many other aspects - game design, story, visuals. Seashore and underground are great - goblins, ogres, drow and other characters behave as you would expect in a classic fantasy. However later at some point the game feels a bit childish. Undead NPCs and bosses mostly disappoint with their intentions and looks.
Steam User 148
Le jeu est l'une des plus belle découverte de toute ma vie, le banger est total, le plaisir est maximal. Merci à Larian pour cette pépite qui devrait être testée par toutes et tous.
A bon entendeur,
Un joueur comblé
(Ps : j'ai partagé l'aventure avec mon ami Rivenzi qui lui aussi est ravi, il m'a d'ailleurs annoncé que je serai son témoin de mariage lors d'une session sur le jeu, ce qui augmente clairement mon intérêt pour ce dernier)
Steam User 84
---{ Graphics }---
☐ You forget what reality is
☑ Beautiful
☐ Good
☐ Decent
☐ Bad
☐ Don‘t look too long at it
☐ MS-DOS
---{ Gameplay }---
☑ Very good
☐ Good
☐ It's just gameplay
☐ Mehh
☐ Watch paint dry instead
☐ Just don't
---{ Audio }---
☑ Eargasm
☐ Very good
☐ Good
☐ Not too bad
☐ Bad
☐ I'm now deaf
---{ Audience }---
☐ Kids
☐ Teens
☑ Adults
☑ Grandma
---{ PC Requirements }---
☐ Check if you can run paint
☐ Potato
☐ Decent
☑ Fast
☐ Rich boi
☐ Ask NASA if they have a spare computer
---{ Game Size }---
☐ Floppy Disk
☐ Old Fashioned
☑ Workable
☐ Big
☐ Will eat 10% of your 1TB hard drive
☐ You will want an entire hard drive to hold it
☐ You will need to invest in a black hole to hold all the data
---{ Difficulty }---
☐ Just press 'W'
☐ Easy
☐ Easy to learn / Hard to master
☑ Significant brain usage
☐ Difficult
☐ Dark Souls
---{ Grind }---
☐ Nothing to grind
☐ Only if u care about leaderboards/ranks
☐ Isn't necessary to progress
☑ Average grind level
☐ Too much grind
☐ You'll need a second life for grinding
---{ Story }---
☐ No Story
☐ Some lore
☐ Average
☐ Good
☐ Lovely
☑ It'll replace your life
---{ Game Time }---
☐ Long enough for a cup of coffee
☐ Short
☐ Average
☐ Long
☑ To infinity and beyond
---{ Price }---
☐ It's free!
☑ Worth the price
☐ If it's on sale
☐ If u have some spare money left
☐ Not recommended
☐ You could also just burn your money
---{ Bugs }---
☑ Never heard of
☐ Minor bugs (since 2.0)
☐ Can get annoying
☐ ARK: Survival Evolved
☐ The game itself is a big terrarium for bugs
---{ ? / 10 }---
☐ 1
☐ 2
☐ 3
☐ 4
☐ 5
☐ 6
☐ 7
☐ 8
☐ 9
☑ 10
Steam User 53
A quoi bon répéter ce que tout le monde dit, ce que tout le monde sait déjà : BG3 est exceptionnel, unique ?
En réalité, je voudrais dire un immense merci aux équipes de Larian qui nous ont offert l'aboutissement ultime (après les cultes Divnity 1 et 2) de leur parcours dans le RPG.
Tant de liberté dans le gameplay,
tant de profondeur dans les moindres quêtes secondaires (le mot "secondaire" semble même faire honte à la qualité d'écriture d'absolument toutes les quêtes du jeu, oui, toutes),
un doublage et des expressions faciales d'une qualité digne du cinéma (et pour tous les dialogues, oui, tous les dialogues) avec un jeu époustouflant où chaque acteur tente d'incarner au mieux son personnage : du jamais vu, surtout devant l'immensité du texte,
une durée de vie et une rejouabilité abyssales,
une difficulté modulable et au rendez-vous pour les forcenés du genre,
une bande-son à vous hérisser les poils (Raphaël!?),
AUCUN DLC PAYANT : de nombreuses mises à jour gratuites, certaines avec un contenu pléthorique,
presque aucun bug,
visuellement le plus beau RPG en 2024,
Jouable entièrement en COOP jusqu'à 4 et où chacun peu vaquer à ses occupations,
des choix, des vrais, des choix qui bouleversent tout, jusqu'au bout du jeu,
des sorts jubilatoires à utiliser,
un des outils de personnalisation de personnage les plus poussés en 2024
Le seul bémol pour ma part (c'est un avis très personnel et infinitésimal) : la gestion du repos et des feux de camp qui casse le rythme même s'il s'y passe aussi beaucoup de choses...
Bref, un jeu (déjà) culte, comme il n'en sort que tous les 15 ans. Un jeu qui restera donc, je pense, au sommet du genre encore bien, bien longtemps.
Merci Larian,
Merci de montrer qu'on peut encore faire des jeux avec amour,
Merci de penser aux joueurs avant tout et pas aux actionnaires,
Merci de prendre le temps, de peaufiner,
Merci de ne pas tenter de tirer le maximum d'argent d'un tel succès,
Finir vos jeux est toujours synonyme de pincement au cœur : c'est rare.
A très vite, je l'espère.
Steam User 54
Plus de 700h de jeux et je ne suis qu'à ma première partie. C'est un immense jeu, il est phénoménal, je n'ai pas envie d'arriver à la fin tellement je m'y plais. Ca va vraiment me faire bizarre quand je serai aux crédits de fin, j'ai vécu des émotions comme aucun autre jeu n'avait réussi à me faire ressentir depuis très très longtemps. J'aimais le parti pris de ne pas avoir de DLC de prévu sur des années lors de l'achat, pour ne pas abuser des joueurs comme beaucoup de jeux le font de nos jours, mais maintenant que j'arrive à la fin, je suis triste de savoir qu'il n'y en aura pas. Vraiment, un scénario génial, une écriture des personnages majoritairement merveilleuse (je n'accroche pas à Wyll mais c'est le seul), des doubleurs génialissimes, une bande son de génie artistique. J'ai ri, j'ai pleuré (beaucoup), j'ai eu peur, j'ai été en colère, j'ai angoissé ; j'ai vécu ce jeu comme si j'y étais et maintenant que ma vie dans cet univers prend fin, je dois en faire le deuil. Ca va être dur.
Steam User 49
Après 1000 heures de jeu, voilà enfin mon avis sur ce chef d'oeuvre. Ce jeu est maintenant mon préféré de tous les temps. Après tous les prix gagnés et le bruit que ça a fait, il n'y a pas tellement besoin de le redire, mais foncez les yeux fermés, vous ne le regretterez pas. J'étais réticent quand mes amis ayant joué à la bêta m'ont conseillé le jeu, n'ayant jamais joué à un rpg en tour par tour, mais le choix de difficulté le rend très accessible, et le mode honneur permet d'avoir encore du fun même après mille heures ! L'écriture est incroyable, les compagnons sont géniaux (même si on sent que Wyll et Karlach ont vu leur histoires rabotées), j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai exploré, j'ai fait sauter des barils de poudre et lancer des boules de feu dans des pièces fermées. Ce jeu est génial, les mods le rendent encore meilleur. N'ayez aucun hésitation, autorisez-vous ce plaisir incroyable !
Steam User 36
Je suis vieux,
C’est un fait, je suis vieux car mes meilleurs moments de jeux vidéos ont été baldur’s Gate 1 et 2. Une époque ou j’adorais porter des baggy’s et écouter mon baladeur sur un son de The Offspring ou NOFX. Entre quelques sessions de sk8, je montais 3 barbares et 2 nécromanciens level 99 sur diablo 2.
La belle époque ! Depuis que Skyrim à soufflé sur le genre du CRPG (Fus Roh Dah !!!) et bien des déceptions, je pensais ne plus ressentir la flamme de mes premiers jeux. J’ai cru qu’elle s’était éteinte et finalement la flamme est venue de Belgique !
J’avais pas trop d’attente, même si les Divinity étaient top, j’arrivais pas à m’y plonger. Trop d’énigmes, trop dirigiste, des compagnons pas si attachants que ça… Peut-être que j’avais perdu mes yeux d’enfant. Les jeux étaient et sont toujours top, mais pas pour un vieil aigri comme moi.
Quand Baldur’s Gate 3 est venu en accès anticipé, j’avais toutes les craintes du monde. Ils pouvaient/ne devaient pas tuer la licence de mon enfance. J’ai attendu, et attendu, et attendu encore la version finale. Et BORDEL.
La claque, je me la suis prise dès le début.
D’abord méfiant devant cette personnalisation beaucoup trop poussée et pourtant tellement satisfaisante. Et après 2 heures (perdues) à gérer les tatouages, les piercings et la pilosité de mon personnage, je suis entré dans ce monde.
Les cinématiques qui nous décrochent la rétine, pas mieux pour nous immerger. Le temps de m’en remettre, je suis là, mon perso super bien modélisé (en même temps j’ai mis 2h à le créer), avec un tuto au poil, des graphismes époustouflants et une liberté déjà très présente.
Baldur’s Gate 3 a réussi à reprendre les codes, la simplicité et l’aura de ses prédécesseurs. En mieux. Et ça fait mal de dire ça ! Pour une fois, le vieil aigri ne peut plus dire « c’était mieux avant ». Avant c’était déjà top, mais aujourd’hui Larian a réussi à le rendre meilleur.
En vrac, ce qui est juste trop bien dans ce jeu :
- Son accessibilité (pour un petit investissement personnel pour les règles, il est à la porté de tous)
- Son accessibilité (oui encore). Il y a un mode histoire qui peut donner sa chance à n’importe qui.
- Son histoire, sombre et mature.
- Ses graphismes, qui dépoussièrent le genre.
- Ses personnages, qui sont tellement crédibles et attachants. Arriver à la fin du jeu c’est un peu comme dire adieu à de vieux amis. Dur.
- Tout le reste du jeu, c’est une vraie épopée pour ceux qui aiment le médiévale-fantastique, mais aussi pour ceux qui aiment les aventures humaines
- Et aussi, le soin apporté par Larian Studio, pour sortir des mises à jour gratuites régulièrement et conséquentes, leur diamant était déjà étincelant et ils continuent à le polir. Je sais pas si on peut trouver plus respectable dans cette industrie du jeu vidéo.
- Et en plus on peut jouer en multi et franchement c’est trop bien !
- Sans oublier les mods, arrivés cette année et qui donnent juste envie de relancer une partie.
- Et… ok j’arrête là.
Et j’ai pas grand-chose à dire en mal… Juste, ne baisez pas d’ours, sauf si ils sont consentants ! Dans un jeu c'est drôle, dans la vraie vie, ça pique.
Steam User 37
Un chef d'oeuvre d'un niveau inouï.
Depuis The Witcher 3 j'attendais de prendre une baffe équivalente, il m'a fallu attendre 9 ans pour ressentir de nouveau ça.
Que ce soit en terme de choix scénaristique, de personnalisation, d'écriture des personnages qui nous accompagnent, d'options de dialogues, tout y est vertigineux. Même si on le voulait, je pense qu'il serait quasiment impossible de reproduire exactement 2 fois la même run.
Artistiquement ce n'est plus une baffe mais une gifle, le monde de Faerûn est incroyable à visiter, ça fourmille de vie, de détails, de références aux deux premiers jeux. Borislav Slavov signe l'une des meilleures bandes originales d'un RPG occidental, si ce n'est la meilleure. Ça fait un an que je l'écoute, je ne m'en lasse toujours pas. Ce jeu est un délice pour les yeux et les oreilles, à n'en pas douter.
Je sais que cette évaluation arrive après la bataille vu qu'il s'est passé un an depuis la sortie du jeu et que tout a été dit dessus mais comme je l'ai enfin fini (oui j'ai pris mon temps), je ressens un vide donc je voulais écrire ces quelques mots, histoire de rester un peu en compagnie de ma chère Karlach, du vaillant Wyll, du têtu Gayle, de la ténébreuse Shadowheart et tous ces incroyables héros qui m'ont accompagné dans ma lutte contre l'Absolue.
Vous me manquerez.