Baldur’s Gate 3
Constituez votre groupe et retrouvez les Royaumes Oubliés dans cette histoire d’amitié et de trahison, mais aussi de survie et de sacrifice, sur fond de pouvoir absolu.
D’étranges facultés se déclarent en vous depuis que les flagelleurs mentaux vous ont implanté un parasite dans le cerveau. Résistez à ces dons malfaisants et retournez-les contre les forces des ténèbres, ou acceptez la corruption et devenez l’incarnation du mal.
Un RPG de nouvelle génération dans l’univers de Dungeons & Dragons, par les créateurs de Divinity: Original Sin 2.
Faites votre choix parmi 12 classes et 11 races du Manuel des joueurs de D&D pour créer votre personnage, ou incarnez un héros de type origine à l’histoire extrêmement riche… à moins que vous ne préfériez affronter vos propres démons en jouant un avatar animé de sombres pulsions, avec ses propres mécaniques de jeu et son propre vécu. Partez à l’aventure, multipliez les combats, enrichissez-vous et découvrez l’amour, dans les Royaumes Oubliés et au-delà. Constituez votre groupe et jouez en ligne jusqu’à 4 joueurs.
Enlevé, infecté, perdu… Vous vous transformez peu à peu en monstre, mais alors que la corruption qui est en vous ne cesse de gagner du terrain, elle accroît également votre pouvoir. Cela pourrait vous permettre de survivre, mais il y aura forcément un prix à payer et, plus que n’importe quelle capacité, ce sont peut-être les liens que vous aurez réussi à tisser avec les membres de votre groupe qui constitueront votre plus grande force. Pris dans un conflit entre les dieux, les diables et des forces sinistres originaires d’autres plans, vos compagnons et vous devrez décider du sort des Royaumes Oubliés..
Créé à l’aide du nouveau moteur Divinity 4.0, Baldur’s Gate 3 vous offre une liberté sans précédent pour explorer, expérimenter et interagir avec un monde regorgeant de personnages, de fourberie et de dangers. Une grande aventure narrative et cinématique vous permettra d’être plus proche que jamais de vos personnages. Des forêts corrompues par les ombres à la gigantesque cité de la Porte de Baldur en passant par les cavernes magiques des Tréfonds Obscurs, vos actes auront des conséquences et vos choix détermineront la trace que vous laisserez dans l’histoire.
Les Royaumes Oubliés sont un monde vaste, détaillé et diversifié regorgeant de mystères et de secrets à découvrir. Déplacez-vous furtivement, plongez dans l’eau, poussez les objets, grimpez ou sautez lors d’aventures qui vous emmèneront des recoins les plus sombres des Tréfonds Obscurs aux toits baignés de soleil du quartier noble de la Porte de Baldur. Vos décisions auront une influence sur le déroulement de l’histoire et vous permettront de laisser votre marque sur le monde de jeu. Décidez comment vous voulez qu’on se souvienne de vous, approfondissez vos relations avec vos alliés, terrassez vos ennemis et résolvez les problèmes à votre façon en vous disant bien une chose : toutes les parties seront différentes.
Un mode multijoueur en ligne jusqu’à 4 joueurs
vous permet de combiner vos forces au combat afin d’attaquer vos ennemis simultanément, ou encore de scinder votre groupe en fonction des quêtes que vous avez à accomplir et des objectifs que vous vous êtes fixés. Concoctez le plan parfait ensemble… ou introduisez une part de chaos dans votre stratégie quand vos amis s’y attendent le moins. Mais attention, les relations sont complexes… surtout quand on a un parasite dans le cerveau.
Personnages de type origine
Sept héros uniques de type origine vous offrent un jeu plus riche encore, chacun ayant ses traits de caractère, ses secrets et sa propre vision du monde. Leurs histoires s’entremêlent tout au long d’un scénario foisonnant et plein de rebondissements, et ce sont vos choix qui détermineront si elles débouchent sur le salut, la rédemption ou le triomphe ultime de chaque personnage, parmi de nombreuses autres fins possibles. Incarnez l’un de ces personnages et profitez pleinement de son histoire personnelle, ou recrutez-les pour qu’ils combattent à vos côtés.
Des combats au tour par tour particulièrement travaillés
basés sur les règles de la 5e édition de D&D. Initiative par équipe, avantage et désavantage, ou encore modificateurs aux jets de dés viennent s’ajouter à une IA évoluée, des interactions avec l’environnement plus variées que jamais et une toute nouvelle fluidité dans les combats récompensant la stratégie et la prévoyance. Trois niveaux de difficulté vous permettent de choisir le type de combat que vous préférez. Choisissez les dés pipés pour mettre toutes les chances de votre côté, ou le mode Tacticien si vous aimez les défis particulièrement relevés.
Une richesse de jeu sans précédent
avec pas moins de 31 variantes raciales découlant des 11 races de départ (humain, githyanki, demi-orque, nain, elfe, drow, tieffelin, halfelin, demi-elfe, gnome ou drakéide) et 46 variantes de classe à partir des 12 classes de base. Plus de 600 sorts et actions vous offrent une liberté d’interaction quasi infinie avec un monde de jeu défini dans ses moindres détails qui récompense l’exploration et dans lequel vos choix déterminent la suite de l’histoire. Notre créateur de personnages vous offre une diversité d’options unique qui vous permettra de modeler votre apparence dans ses moindres détails avant de partir à l’aventure jusqu’au niveau 12. Plus de 174 heures de cinématiques vous garantissent de découvrir sans cesse de nouvelles scènes, même si vous décidez de rejouer plusieurs fois.
Des romances complexes et d’une grande richesse
Entre la guerre qui menace de plus en plus dans la région de la Porte de Baldur et une invasion de flagelleurs mentaux qui se profile à l’horizon, de nouvelles alliances se nouent et des amitiés se forgent. Iront-elles plus loin ? À vous de le décider, grâce aux relations extrêmement réalistes que le jeu vous propose avec les gens que vous rencontrez au cours de votre aventure. Chacun de vos compagnons a sa propre éthique, ce qui les conduira tous à réagir, favorablement ou non, à vos décisions. Resterez-vous sur vos positions, quitte à les froisser ou à vous les mettre à dos ? Les relations que vous forgerez sur la route de la Porte de Baldur prendront la forme de moments de répit dans votre campement, tout en donnant encore plus de poids aux choix que vous ferez au cours de l’aventure.
Personnalisez votre expérience pour le streaming
Ainsi, quand vous passerez en direct, votre stream ne risquera pas d’être interrompu par un ours, un juron, ou une absence de sous-vêtements. Baldur’s Gate 3 vous propose trois niveaux de personnalisation différents pour les streamers. Vous pouvez désactiver la nudité et/ou le contenu explicite, tout comme vous pouvez activer l’intégration Twitch afin d’interagir directement avec votre public, comme nous l’avons fait lors de nos présentations de la série Panel From Hell ! Grâce à ces options, vous pourrez streamer Baldur’s Gate 3 sans le moindre problème, quelle que soit la façon dont vous jouez.
Chief 0
The game is good and polished, first chapters are very well written and awesome in many other aspects - game design, story, visuals. Seashore and underground are great - goblins, ogres, drow and other characters behave as you would expect in a classic fantasy. However later at some point the game feels a bit childish. Undead NPCs and bosses mostly disappoint with their intentions and looks.
Steam User 403
Superbe jeu, rien à redire...pur D&G avec tout ce qu'il faut...à ce niveau là, vous avez déjá lu des centainres d'avis donc franchement, celui qui me met un like là, je lui envoi un Bticoin.
Steam User 176
Première fois en 10 ans de Steam que je rédige une évaluation. Et j'en ai des choses à dire sur des jeux, souvent pas très bonnes, mais là ce serait injuste de se taire.
Je m'adresse à vous, les indécis. Vous, oui vous qui me lisez et qui n'êtes pas sûr. Vous qui savez que ce jeu a remporté les Game Awards, mais bon, on sait tous que les GA ont autant de légitimité que les notes d'IGN. Vous qui vous demandez si ce jeu est vraiment aussi bien, et qui hésitez entre Baldur's Gate 3 et le dernier triple A sorti.
Alors, assieds toi mon coco parce que je vais t'expliquer : ce jeu, c'est l'étoile du nord de tout ce que le RPG peut être. C'est ce jeu qui nous fait prendre conscience qu'on nous prend pour des cons depuis dix ans avec leurs bouses Ubisoft a deux balles, aux quêtes répétitives et inintéressantes, au scénar éclaté et aux deux-cent cinquante crottes de nez à ramasser sur la map. Et ce n'est pas pour rien que des développeurs ont tiré la sonnette d'alarme en nous suppliant de ne pas prendre Baldur's Gate3 comme nouveau standard. Parce qu'ils ont été humiliés par Larian Studio. Evidemment, je ne dis pas que tous les jeux doivent avoir cette qualité de production, je ne suis pas assez bête au point d'attendre d'un studio indé de me sortir des mastodontes comme celui-là. Mais tous ceux qui en ont la possibilité devrait viser ce standard de qualité. C'est simple, comparez BG3 à Diablo 4 qui a eu plus de budget, plus de temps de développement et une plus grosse équipe, et vous allez comprendre (et là, bizarrement, personne n'a crié "mais c'est impossible à reproduire !"). Larian a voulu nous fournir la meilleure expérience possible, ou chaque centimètre carré de ce jeu a été fait avec amour, là où d'autres studios essayent juste de nous vendre des Season pass et autres skins à 10 balles pour un jeu qui nous coûte déjà 70 balles.
Bref, ce que je veux dire, c'est que ce jeu est une bénédiction, un phare, les personnages sont incroyables et attachants, l'histoire est prenante, vos choix ont VRAIMENT des conséquences, et chaque classe est fun à jouer et à découvrir. C'est simple, si en finissant le jeu j'ai l'impression de dire adieu à des amis, c'est qu'il a réussi quelque chose. Et Larian nous régale d'options pour, encore une fois, nous fournir la meilleure expérience possible ! Que ce soit le miroir pour changer notre apparence en cours de jeu, la possibilité de respé, la split screen coop... Tout est fait pour nous faire plaisir.
Merci Larian.
Steam User 166
Il y a 20 ans, j'ai mis à mal ma vie étudiante en passant un temps incalculable sur Baldur's Gate 2 et son extension Throne of Bhaal. Avec ce phénoménal Baldur's Gate 3, je vais désormais éprouver la solidité de mon mariage. Merci Larian.
Steam User 173
J'ai attaqué un Gnoll, j'ai fait un pic de magie sauvage et je me suis transformé en mouton.
10/10
Steam User 170
Attention à vos chaussures quand un magicien n'est pas loin !
---{ Graphics }---
☐ You forget what reality is
☑ Beautiful
☐ Good
☐ Decent
☐ Bad
☐ Don‘t look too long at it
☐ MS-DOS
---{ Gameplay }---
☑ Very good
☐ Good
☐ It's just gameplay
☐ Mehh
☐ Watch paint dry instead
☐ Just don't
---{ Audio }---
☑ Eargasm
☐ Very good
☐ Good
☐ Not too bad
☐ Bad
☐ I'm now deaf
---{ Audience }---
☐ Kids
☐ Teens
☑ Adults
☐ Grandma
---{ PC Requirements }---
☐ Check if you can run paint
☐ Potato
☑ Decent
☐ Fast
☐ Rich boi
☐ Ask NASA if they have a spare computer
---{ Difficulty }---
☐ Just press 'W'
☐ Easy
☑ Easy to learn / Hard to master
☐ Significant brain usage
☐ Difficult
☐ Dark Souls
---{ Grind }---
☐ Nothing to grind
☐ Only if u care about leaderboards/ranks
☑ Isn't necessary to progress
☐ Average grind level
☐ Too much grind
☐ You'll need a second life for grinding
---{ Story }---
☐ No Story
☐ Some lore
☐ Average
☐ Good
☐ Lovely
☑ It'll replace your life
---{ Game Time }---
☐ Long enough for a cup of coffee
☐ Short
☐ Average
☑ Long
☐ To infinity and beyond
---{ Price }---
☐ It's free!
☑ Worth the price
☐ If it's on sale
☐ If u have some spare money left
☐ Not recommended
☐ You could also just burn your money
---{ Bugs }---
☑ Never heard of
☐ Minor bugs
☐ Can get annoying
☐ ARK: Survival Evolved
☐ The game itself is a big terrarium for bugs
---{ ? / 10 }---
☐ 1
☐ 2
☐ 3
☐ 4
☐ 5
☐ 6
☐ 7
☐ 8
☑ 9
☐ 10
Steam User 123
Bonjour à tous. Désolé d'avance pour les fautes.
Je commence par une seule chose qui va résumer cette évaluation: ce jeu est un chef-oeuvre, mérite le GOTY et doit constituer un modèle pour les prochains jeux du genre.
Je vais essayer de faire court.
D'abord vous créé votre personnage, j'ai personnellement passé 2 heures dans cette étape. Vous allez devoir:
- personnaliser votre skin
-choisir :
-votre race
- votre classe
- des fois votre sous classe ou votre sous race
- votre origine
- votre âme sœur
- vos stats
- votre sport préféré
- votre film préféré
- la voiture dans laquelle vous roulez
- votre carte d’identité
( bon les 4 derniers sont faux mais vous avez compris)
Au niveau du gameplay, on a ici un gameplay au tour par tour inspiré des règles de donjons et dragons. Je commence par ça car c'est en général un aspect qui peut rebuter. En effet il arrive par moment qu'il faille allumer son cerveau quand on joue à un jeu vidéo, vous allez donc en effet devoir réfléchir à l'utilisation de vos compétence, de vos sorts, votre placement et l'utilisation de l'environnement qui vous entoure. Et déjà rien qu'en disant ça on comprend la richesse du gameplay. Vous aller vous satisfaire d'avoir sauvez telle ou telle personnes, d'avoir éradiquer un groupe d'ennemies grâce à des tonneaux de poudre placés par vos soins, d'avoir pousser telle ennemies d'une falaise avec votre coup de pied ou votre impulsion etc... Ces grâce à tous ces éléments que le combat est extrêmement complet et constitue un plaisir non dissimulé. Et bon dieu certains bossent sont difficiles mais alors qu'es qu'ils sont épiques (et la musique m'a fait bander). Vous allez affronter des petits gobelins et puis accessoirement des DEMIS DIEUX avec votre petit gnome druide XD (classe que j'ai choisi).
Le gameplay se passe aussi dans les dialogues et dans le déplacement sur la carte. En effet vous allez souvent être confronter à des lancés de dés. Les lancés de dés sont basé sur les statistiques de votre personnage. Je peux comprendre que cela rebute, cependant que vous ratiez ou pas vos jets de dès cela ouvrira de nouvelles perspectives dans votre aventures.
Le scénario est extrêmement complet agrémenté de cutscene super bien faites pour un studio indé(c presque du cinéma honnêtement), vous aurez de nombreux choix de lignes de dialogues à faire qui auront un réel impact sur la suite de l'aventure (hein starfield ;)). Tous cela est entièrement très bien doublé en anglais et la trad fr est très bonne.
Cependant il s'agit d'un jeu qui demande de l’investissement. En effet il m'a fallu approximativement 100h de jeux pour finir le jeu et je suis loin de l'avoir fait à 100%. Ne parlons pas de la rejouabilité grâce aux choix et vous doubler votre temps de jeu avec une seconde run (pourquoi pas en coop ce qui est excellent aussi).
On peut parler aussi du monde ouvert qui se divise en 3 actes, chaque acte à une énorme map composé de plein d'endroits, de caves, de châteaux, de portail vous emmenant dans d'autre monde, de grottes etc.... Pour résumer on peut dire que vous parcourrez le jeu du fin fond des enfers jusqu’au septième ciel et c'est épique.
Pour résumer, si:
vous aimé l'univers heroique fantasy
vous avez du temps
ça ne vous dérange pas d'allumer le cerveau quand vous jouez
vous vous respecter
vous êtes zoophile
vous aimez trahir votre potes depuis toujours parce que la femme qui veut tous vous tuez et quand méme un peu bonne
vous aimez les tentacules
pour vous la vrai vie n'est qu'une illusion mais que le jeux vidéo est la vraie vie
Alors jouez à ce jeu fabuleux.
Bon jeu à tous et vive les studios qui sont passionnés et ne pompes pas notre argent pour fournir des visages de personnages en forme de patates.
Steam User 123
Il y a de ces jeux dont on sait, au premier regard, que les développeurs étaient passionnés par leur travail. Dans un océan vidéoludique d'immondice où tout ressemble à une copie d'une copie d'une copie, l'originalité d'un studio se voit immédiatement (il suffit de voir la Gamescom 2023, quelle purge). Baldur's Gate 3 en est le parfait exemple.
Si j'ai joué très tard aux Baldur's Gate (je balbutiais et peinais à faire des doubles sauts sur Rayman 2 à leur sortie), j'ai vite rattrapé mon retard pour me préparer à la sortie de ce 3ᵉ opus. Environ 150 heures plus tard et c'était chose faite : j'étais imprégné de l'univers de Baldur's Gate, de ses personnages haut en couleurs (Minsc, Edwin, Jaheira, Sarevok...) et fin prêt pour la suite, concoctée non pas par Bioware mais par Larian, déjà célèbre pour ses Divinity.
Le jeu commence comme tout CRPG classique : on passe 6 ans dans l'éditeur de perso (assez faible en termes de choix), on choisit sa classe, son origine et on est lancé dans le monde de Féérune. Le jeu nous place in media res dans un nautiloïde, engin contrôlé par les flagelleurs mentaux, sur le point de s'écraser. Très vite, on découvre que l'on possède une larve de flagelleur, saloperie destinée à nous transformer en ces bêtes immondes. On rencontrera d'autres survivants du crash du vaisseau, eux aussi affligés d'un petit compagnon mortel. Une course contre-la-montre s'enclenche alors : trouver un moyen de se débarrasser de cette larve, le plus vite possible.
L'immersion est directe dès les premières minutes. Une fois sorti du vaisseau, on peut explorer librement nos environs, dans un monde de fantasy soigneusement désigné. Des myriades de PNJs, de passages secrets, de quêtes aux branchements diverses, des compagnons intéressants : le jeu nous en met plein la gueule à chaque minute. L'Acte 1 est une leçon toute particulière en termes de RPG. Il y a tellement d'options, une telle liberté que cela en donne le vertige. Mention spéciale à la façon dont sont présentés les dialogues, à coup de champs/contrechamps convaincants et dynamiques (quoiqu'un peu buggé par moments, mais cela reste rare). Baldur's Gate 3 est un de ces jeux où l'on jette un oeil à l'heure et réalisant avec surprise qu'il est 2 heures du matin et que ça fait 10 heures d'affilée que l'on joue. Cela faisait des années (depuis les Dragon Age en fait) que cela ne m'était pas arrivé.
Tiens, parlons-en de Dragon Age. Tout comme ce dernier, Baldur's Gate met un focus très important sur les compagnons que l'on peut recruter. Entre un archimage maudit, une zélote acharnée et une guerrière génocidaire (pour n'en citer que trois), il y a de quoi faire. Enfin, comme dans tout RPGs, il sera possible de les influencer pour les remodeler à sa guise. A la manière d'un Dragon Age: Origins, Baldur's Gate 3 nous offre la possibilité d'accéder à notre camp, où l'on pourra échanger avec ces différents compagnons, écouter leur point de vue et découvrir leurs histoires. Ce sera également là que l'on pourra se reposer à grands coups de provisions entre deux batailles acharnées, afin de recharger vie, capacités et sortilèges.
Ces batailles sont au cœur de BG3, et surprennent par la liberté qu'elles offrent dans la façon de les approcher. Un combat s'annonce rude ? Commencez par empoisonner vos armes et faire glisser vos voleurs dans le dos des adversaires, pour qu'au beau milieu d'un dialogue, vous puissiez frapper sournoisement, vite et fort. Ou bien foutez de l'eau partout et lancez un sort d'éclair dessus, les ennemis sentiront le courant passer. Entre les clercs qui soignent votre équipe, les guerriers qui massacrent tout un régiment (beaucoup trop pété au passage) et les mages qui font des dégâts aussi bien dans les rangs de l'ennemi que dans les miens (oui, une boule de feu vient de buter mon clerc, merci le mage), vous avez tout le loisir de décider quelle stratégie utiliser. Le tour par tour est jouissif, et montre que Larian, avec son expérience sur les Divinity, maîtrise son sujet.
J'ai mis 90H à finir ce jeu, et en prenant raisonnablement mon temps. Je n'ai pas fouillé chaque mètre carré de chaque recoin ni parlé à tous les personnages de tout le pays comme un extraverti en rut, mais j'ai quand même eu mon lot de quêtes singulières, intrigantes et poignantes. Une mention d'ailleurs très spéciale au phénoménal travail de doublage qui a été opéré sur ce jeu : chaque voix est comme du miel pour les oreilles, comme celle de Raphaël, Ombrecoeur, Laz'ael ou même des PNJs randoms. Mention aussi spéciale à l'incroyable travail de localisation française qui a été opéré sur ce jeu et qui ne s'est pas contenté de directement traduire les mots anglais, mais de les traduire précautionneusement. Le fond sonore accompagne également très bien le gameplay, et certaines chansons (notamment celle avec un boss infernal) sont mémorables.
Et pourquoi donc un 8 (Steam ne possède pas de notation, je lui ai mis un 8/10 sur SensCritique) après cette logorrhée de louanges ? Parce que ce jeu, comme Divinity Original Sin II, souffre du syndrome de Larian. Si l'acte 1 est une claque pour sa liberté d'approche et l'acte 2 pour son écriture épique et complexe, l'acte 3 (le dernier) fout tout en l'air par sa farandole de bugs et ses quêtes qui semblent ne pas avoir été finies d'être écrites (tout comme Divinity qui souffrait du même problème à son lancement). Si la ville de la Porte de Baldur est magnifique et dense et enchaîne les clins d'œil et autres références aux précédents opus, je mentirai si je disais que je n'ai pas dû relancer mes saves toutes les cinq secondes parce qu'un bug m'empêchait de conclure un objectif. Entre les PNJs qui enchaînent les mauvais dialogues, les décisions manichéennes, les mobs qui ne bougent pas alors qu'ils devraient, le jeu qui tout du long maîtrisait son sujet, commence à montrer de sérieuses faiblesses. Certains choix sont absurdes, des personnages clés deviennent inconsistants et les quêtes ont l'air d'être bâclées. On a la douloureuse impression que du contenu, beaucoup de contenu, a été cut pour des raisons de délais/budgétaire (il fallait absolument sortir le jeu avant Starfield).
Encore plus décevant est la fin, qui gâche encore plus le spectacle par une absence totale d'épilogue, chose qui fendra le cœur quand les joueurs, qui auront passé environ 100 heures à faire des choix cornéliens et à peser le pour et le contre de chacune de leur action, ne verront pas leurs conséquences. La fin arrive, on a le droit à deux-trois échanges de dialogues et puis c'est basta, on remballe et on laisse les crédits défiler. Ça laisse groggy. Tous ces choix ! Tout ça pour... presque rien ? Je sais pas vous, mais ça laisse un sale goût amer dans la bouche.
Connaissant Larian, c'est sans nul doute par un énorme patch que l'Acte 3 deviendra l'égal des deux précédents. C'est ce qui était arrivé à Divinity Original Sin II à l'époque, avec une refonte complète de son dernier acte, et c'est, je l'espère, le destin de Baldur's Gate 3 de faire de même.
Il est juste dommage qu'un jeu aussi solide, poignant et maîtrisé se casse la gueule lamentablement au dernier moment, et ruine toute une première session de jeu qui restera tout de même en tête. Et je sais vraiment pas quoi en penser : d'un côté, j'ai envie de féliciter Larian pour son excellent travail effectué sur ce jeu. De l'autre, il est difficilement excusable de sortir un jeu avec un dernier bout aussi mal fini, buggé et aux fins décevantes. Avec ces mots, je recommanderai à quiconque voulant essayer le jeu d'attendre au moins une bonne année, le temps que les patchs/refonte soient passées par là. Car Larian nous a servi avec Baldur's Gate 3 un véritable festin, mais à trop vouloir précipiter les choses, leur dessert laisse définitivement sur sa faim.