The Bunker
Amnesia: The Bunker est un jeu d’horreur à la première personne développé par les créateurs de SOMA et d’Amnesia.
Abandonné dans un bunker pendant la Première Guerre mondiale, avec une seule balle restante dans votre revolver, vous allez affronter les horreurs indicibles qui rôdent dans l’obscurité. Gardez les lumières allumées à tout prix, persévérez et trouvez la sortie. Une expérience horrifique réellement intense.
Une tension progressive
Immergez-vous dans ce jeu de survie surprenant ! Incarnez Henri Clément, un soldat français équipé d’un revolver et d’une bruyante lampe de poche à dynamo. Récupérez les rares provisions qui restent et fabriquez des objets pour vous aider. Grâce à la randomisation et à des comportements imprévisibles, aucune partie ne se ressemble.
Traqué par une menace omniprésente qui réagit à vos moindres mouvements et bruits, vous devez adapter votre style de jeu pour affronter l’enfer. Chaque décision que vous prendrez changera le déroulement du jeu. Chaque action aura des conséquences.
Échappez au cauchemar
Résolvez les énigmes à votre façon dans un monde semi-ouvert. Vous devez explorer et expérimenter pour vous frayer un chemin vers la sortie. Découvrez ce qui se passe – qu’est-il arrivé aux autres soldats ? Où sont passés les officiers ? Quel cauchemar diabolique se cache dans cette antichambre de l’enfer ? Percez les mystères du bunker en découvrant les nombreuses subtilités cruelles de ce jeu de type sandbox, et améliorez vos chances de survie.
- Monstre dynamique et omniprésent qui réagit selon les actions du joueur.
- Tension permanente : le temps joue contre vous.
- Interactions physiques et tactiles avec le monde qui vous entoure.
- Récupérez des ressources et fabriquez des outils pour mieux survivre.
- Des énigmes à solutions multiples dans un monde ouvert non linéaire.
Steam User 4
Nice bunker. Challenging beast
the only annoying stuff : Rats are driving me crazy as with 3 bites you are dead (they respwan also)
You need toi carefully read notes ;-)
Steam User 2
Contrairement à Amnesia Rebirth, Bunker met l'accent sur le gameplay et moins sur l'histoire (qui reste appréciable). La tension est constante et au début du jeu on a vraiment le sentiment d'être aussi perdu que notre personnage, de ne pas comprendre tout ce qui ce passe et ce qu'on risque en faisant telle ou telle action.
Le jeu nous encourage à être prudent en sauvegardant régulièrement mais aussi à expérimenter, ce qui peut pousser à pas mal d'aller-retour à la "base" ou de morts bêtes.
Le côté aléatoire de certains éléments (dont je n'étais pas informé avant d'y jouer) amplifie la rejouabilité et l'aspect unique de chaque partie.
Steam User 3
Paid the game, too scary, did't play it much. 100% worth it.
Steam User 2
Très bon jeu survival/horreur de la série Amnésia. Le bunker est flippant, l'ennemi aussi.
Le jeu a quelque mécanique interessante à découvrir et l'ambiance pesante serre le coeur !
Au fil de son apprentissage on apprend finalement assez bien à survivre, et au final le jeu n'est pas difficile en se préparant bien.
Une partie normale dure environ 8 jeures, et il en faudra 3 minimum (normal, speedrun, difficile) pour platiner le jeu. le speedrun prendra a peu près ~1 heure.
Steam User 3
Tant par son ambiance que par son gameplay fluide, j'ai adoré cette suite dont les bases d'amnesia the dark descent sont flagrantes ! L'histoire est bien amenée, les dialogues et écrits parfaitement dans le ton.
Bref c'est très bien tout ça et surtout ça change des AAA sans âmes.
(Il faut aimer sursauter par contre. ehehe)
Steam User 1
Tout un symbole de voir la série Amnesia devenir un vrai survival-horror en adoptant des mécaniques de jeux qu’elle avait contribué à faire disparaître. Cette nouvelle formule fonctionne bien, mêlant exploration libre et des éléments d’immersive sim, avec une part d’aléatoire pour une meilleure rejouabilité (code, placement des objets, pièges, etc.). Le cœur du jeu reste du pur Amnesia, toujours une progression dans l'obscurité et le dilemme de l’utilisation de la lampe, cette fois-ci à dynamo et qui fait un boucan d’enfer, poussé à un niveau encore plus élevé. C’est dans ce sens une suite spirituelle à Alien Isolation car la créature qui poursuit le joueur est plus dangereuse que jamais et réagit au moindre son, rôdant toujours aux alentours, prête à frapper. À l’image d'un Resident Evil c’est depuis la “safe room”, le seul endroit sur du bunker et l’unique point de sauvegarde que l’on prépare avec soin chaque excursion. Les soins et munitions restent trop généreux en mode normal, mais la vraie difficulté vient de l’inventaire restreint à 6 cases (en début de partie) qui demande de faire sans cesse des choix. C’est du pur survival-horror, et bien fait.
Ce jeu fait peur, il met une pression constante sur le joueur de plein de façons. Il nous fait nous sentir faible, tel une proie dans un labyrinthe mortel. Et le générateur : idée si simple et pourtant si géniale. Se retrouver dans le noir complet suite a une expédition qui s’éternise est une expérience… traumatisante. Surtout parce chaque mort est pénalisante, comme une épée de Damoclès car la sauvegarde est manuelle et n’est possible que depuis la safe room.
L'expérience est puissante : mes plus grandes frayeurs depuis bien des années. À condition de ne pas jouer “pour gagner”. Comme pour les autres Frictional Games, une trop grande compréhension des mécaniques annule l'impact horrifique et c’est le gros bémol du jeu. Les joueurs qui chercheront à jouer efficacement, à trouver les failles pour dompter la créature entreront vite dans une sorte de routine. Pourtant le jeu invite à expérimenter tout un tas de nouvelles choses, avec du gameplay émergent. C’est ce à quoi tente de remédier les MAJs d’Halloween 2023, en ajoutant plus de difficulté et d'aléatoire, ainsi que tout un tas de paramètres pour personnaliser son expérience.
Loué soit le soleil car dans le bunker personne ne vous entendra crier.
Steam User 0
A short but great horror game with a lot of replayabilty.