STAR WARS Jedi: Survivor
L’histoire de Cal Kestis continue dans Star Wars Jedi: Survivor™, un jeu d’action-aventure galactique à la troisième personne développé par Respawn Entertainment en collaboration avec Lucasfilm Games. Se déroulant cinq ans après les événements de Star Wars Jedi: Fallen Order™, ce jeu narratif en solo suit le combat de Cal, dont l’issue semble de plus en plus défavorable, alors que la galaxie s’enfonce dans l’obscurité. Poussé aux confins de la galaxie par l’Empire, Cal devra faire face à toujours plus de menaces, parmi lesquelles l’attendent des adversaires au visage familier. En tant qu’un des derniers représentants encore en vie des Chevaliers Jedi, Cal devra faire un choix pendant cette période sombre de l’histoire de la galaxie. Mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour assurer sa survie et celle de son équipage, et défendre l’héritage de l’Ordre Jedi ?
Steam User 67
Star Wars Jedi : Survivor est la suite de Jedi : Fallen Order.
Après avoir passé un très bon moment sur le premier volet, j'ai longtemps hésité avant de m'aventurer sur le second opus. Mauvaise critique, optimisation désastreuse et bug ont eu tendance à drastiquement faire chuter la bonne visibilité de ce jeu. Début 2024, je me lance dans l'aventure Jedi : Survivor et après un magnifique générique de fin, je suis maintenant prêt a déposer les armes et de commencer ma critique.
______________________________________________________________
- LES AJOUTS -
Star Wars Jedi : Survivor reprend l'ensemble des mécaniques de gameplay de Jedi : Fallen Order.
Vous commencez l'aventure avec les pouvoirs Jedi et améliorations de la fin du premier jeu, ce qui ajoute une vraie sensation de profondeur a votre personnage ainsi qu'un sentiment d'évolution tout au long de votre aventure.
Le jeu offre deux nouvelles postures de combat, offrants des possibilités de gameplay intéressantes et cohérentes. Cet ajout permet au joueur d'innover de nouvelle stratégie en fonction du nombre d'ennemies et des stratégie de boss.
L'arbre des talents est assez similaire au premier volet, mais il offre la possibilité de réassigner ses points d'avantage afin d'essayer les différentes postures de combats.
Le jeu donne accès à un nombre intéressant de pouvoirs de la force, jouant avec le contrôle de l'environnement, des ennemies, des acrobaties Jedi...
Dans l'ensemble, il est bien plus complet que le premier volet, et offre des possibilités stratégique agréable une fois l'ensemble des pouvoirs maîtriser.
Une personnalisation en profondeur de votre personnage, laissant le choix au joueur sur le design des armes, couleurs, matériaux, vêtement, cheveux, barbe...
______________________________________________________________
LA CRITIQUE
- LES PLUS -
Voyage & Acting.
L'aventure prend place dans un ensemble narratif cohérent offrant un long voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine. La motion capture des acteurs offre un vrai plus et permet d'appuyer davantage sur les émotions des personnages. Les voix version française sont excellent et les acteurs offres parfois certaine petite folie lors des doublages des espèce aliens.
Combattre par la Force ou par l'épée.
Le jeu apporte quatre postures de combat donnant le choix au joueur de la manière de combattre ses ennemies. Les pouvoirs de la Force sont satisfaisants et s'accordent parfaitement à la sensation de puissance progressive du héros.
Revisitez l'acquis par l'inconnu.
Les Design des niveaux ont une architecture similaire au premier volet, offrant des récompenses aux joueurs les plus curieux et les plus observateurs. Une multitude d'objets, d'énigme, de temple, d'améliorations, de secrets et de boss sont à découvrir dans chaque monde.
Une Cantina craignos à premios.
Jedi : Survivor offrent des quêtes secondaire, des mini-jeux, des montures et des rencontres. Chaque rencontre vous permet de voir évoluer votre avant-poste.
Shibaar'Humi Sl'aa'nna
Les musiques du jeu sont un classique revisité des musiques du film. L'esprit général des musiques et des thèmes sont cohérente vis à vis du travail de John Williams. Les musiques de Cantina restent en tête, et certaines sont déjà ajoutées à ma playliste.
Coiffeur & Tailleurs
La personnalisation est assez complète et il est plaisant d'observer et essayer les nouveaux vêtements, matériaux et couleurs.
Ce n'est pas la difficulté que vous recherchez.
La difficulté maximale est un vrai plaisir. Les combats sont durs et exigent une compréhension de l'ensemble des ennemies. Un véritable plaisir d'évoluer dans la douleur et à enfin parvenir à déstabiliser un Boss.
- LES MOINS -
Une navigation pénible dans les différents menus.
Un ensemble assez fouillis dans les contrôles clavier.
Des sauts et déplacement aérien assez imprécis.
Quelques crashs (2) et blocages du personnage dans des textures (6).
Les motivations des antagonistes sont assez obscures.
______________________________________________________________
- CONCLUSION -
Star Wars Jedi : Survivor est un excellent jeu qui souffre d'une visibilité médiocre suite à son lancement et optimisation PC. En 2024, je n'ai souffert de presque aucun problème lié à son lancement catastrophique sur Steam. Le jeu comprend son origine et le perfectionne dans son gameplay et son level design. L'histoire est cohérente à l'univers Star Wars et la sensation de progression de votre personnage est un véritable atout.
Je recommande grandement le jeu pour les fans de Star Wars, de Fallen Order et fan de Action-Aventure Light RPG.
______________________________________________________________
- LA NOTE -
- Gameplay (5pts) : 4,5
- Level Design (3pts) : 3
- Environnement (3pts) : 2.5
- Musique et son (3pts) : 2,5
- Performance (3pts) : 2
- Graphisme (3pts) : 2
16,5/20
Steam User 12
Une suite a Fallen Order des plus réussis
Que ce soit dans le gameplay (exploration, énigmes, plateforme et combats) ou dans le design, tout est largement supérieur à Fallen Order
La variété (biomes, ennemis, énigmes) est bien plus présente, la planète principale du jeu est bien plus ouverte que dans le jeu d'origine. Il y a moyen de passer beaucoup de temps à l'explorer, en dehors de l'histoire principale.
L'histoire est intéressante et originale, même si je regrette quelque peu la conclusion pas vraiment épique.
Les affrontements sont variés et le challenge est bien présent (à condition de choisir un mode difficile) je n'ai jamais eu l'impression de faire la même chose, que ce soit par la variété des coups et pouvoirs, ainsi que celle des ennemis et des boss.
> Je me suis régalé à finir le jeu à 100%
Certain se plaignent du portage pc un peu trop gourmand. Je n'ai pas du tout eu de problème, avec une rtx2070Super 1440p sans ray tracing, sans motion blur, dlss sur qualité, 60 fps constant.
Je n'ai eu droit qu'à deux bugs (non bloquant) sur l'ensemble du jeu et aucun crash. Donc, de mon côté je trouve le portage très réussis.
Bref,
Si vous avez aimé le précédant jeu, ne ratez pas cette suite de qualité
Steam User 7
Encore meilleur que le premier volet.
Histoire plus profonde et mémorable, combats plus funs et variés, meilleur gameplay etc...
Meilleure aventure Star Wars récente pour sûr.
Curieux de voir la suite (et fin?)
Steam User 7
Un très grand jeu doublé d'une belle oeuvre dans l'univers Star Wars. En revanche l'optimisation sur PC est toujours problématique (Août 2024) mais il existe différentes solutions pour passer d'un jeu injouable (ce fût littéralement mon cas) à un jeu stable, très beau, avec des baisses de frame rates maitrisées.
Aussi, si vous hésitez aux vues des notes moyennes sur Steam, cela est dût uniquement à cette partie optimisation (qui peut être corrigé en environ 1h maximum) et non à la qualité du jeu qui est grandiose.
Vivement la suite !
Steam User 5
Belle suite à Fallen Order, l'histoire est sympa à suivre et son monde ouvert est pile comme il faut: rapide à faire sans trop de multiples tâches. Le gameplay est similaire au 1. On y voit une progression, dans le sens où il ne retombe pas à 0 au niveau de ses capacités et le jeu continue de faire évoluer Cal. On sent bien le côté jedi avec la force et les techniques de combat, c'est très agréable à jouer et le niveau de difficulté en normal est très bien dosé.
J'ai cependant 2 points négatifs à lui mettre:
1) Le jeu a encore des petits bugs qui cassent un peu l'immersion. Sortit depuis un moment maintenant, ça devrait plus être là ce genre de bugs
2) L'arbre des compétences. Il est bien fait, mais il y a tellement de combos à retenir que si on veut faire des combats diversifiés, il faut presque étudier la liste
Gros point positif: BD1 est toujours aussi adorable
Steam User 4
Fini, mode Chevalier Jedi, en environ 85h, pratiquement tout débloqué ou ramassé.
Visiblement le jeu est sorti dans un état relativement catastrophique si j'en crois les vidéos enragées que j'ai écoutées dans la voiture ; 1 an après, à part 2/3 crashs, je n'ai eu absolument aucun problème, pas de bugs, pas de yoyo de framerate.
Quant au jeu, ma foi, je l'ai trouvé tout à fait exceptionnel, le jeu de la maturité, et un grand plaisir de retrouver Cal, alors que le tout premier m'avait un peu saoulé avec son univers parc d'attraction. Ici, même s'il y a un truc qui fait totalement sortir du jeu (le parcours sur Jedha, aucun être humain normal ne peut faire ça, alors des pèlerins... le circuit est 100% calibré pour Cal, aucune suspension d'incrédulité possible) tout le reste se tient, les histoires sont très intéressantes, le jeu est magnifique, les interactions sont nombreuses, et quel plaisir de manier le sabre laser à nouveau. Même le sabre laser lourd, "à la Kylo Ren", j'ai soupiré en levant les yeux au ciel en le débloquant, mais au final je l'ai gardé jusqu'à la fin en complément de mon double-lame tellement il est puissant (mais lent, évidemment).
La fin est poignante, et vu comment elle finit je suis impatient et curieux de voir le 3e titre à venir, ça sent le Witcher 3 like lite (ceux qui ont joué comprendront).
Steam User 4
Une histoire très bien écrite avec un univers Starwars très fidèle. Pour ma part, la saga Cal Kestis est la meilleure adaptation de l'univers de Starwars. Si vous êtes un fan comme moi et que vous aimés également le lore de l'univers étendue, alors il vous faut ce jeu !