No Rest for the Wicked
Moon Studios, les développeurs récompensés pour Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, vous présentent No Rest for the Wicked, un jeu d’Action-RPG sanglant et exigeant pensé pour réinventer le genre.
En l’an 841, le roi Harol est mort. Tandis que la nouvelle de sa mort résonne dans tout le royaume, la couronne revient à son fils Magnus, un prince arrogant dont la valeur reste à prouver.
Pire encore, la Pestilence, une abominable peste éteinte depuis un millénaire, réapparaît. Elle souffle sur les terres en corrompant tout et tous ceux qu’elle touche. La Madrigale Seline, figure de l’église nourrissant une implacable ambition, voit en la Pestilence l’occasion de faire ses preuves aux yeux de son dieu.
Ces forces convergent sur l’île reculée de Sacra, où des groupes de rebelles et le gouvernement provincial s’affrontent au milieu des ruines locales.
Vous appartenez au peuple des Cerims, un groupe de saints guerriers mystiques dotés de fabuleux pouvoirs qui a juré de vaincre la Pestilence coûte que coûte. Mais la tâche se révèlera de plus en plus complexe à mesure que vous vous retrouverez pris entre la détresse du peuple et le vaste conflit politique qui ronge cette contrée opprimée. Dans la tourmente, vous serez écartelé(e) entre plusieurs factions alors même que vous tenterez de purger cette terre du mal qui la ronge et d’infléchir le destin du royaume.
Steam User 67
Alors pour commencer j'ai pas lu beaucoup d'autres avis mais j'ai vu un avis négatif super bien construit et pertinent
Pourquoi je choisis donc de recommander le jeu malgré que je sois d'accord sur les problèmes soulevés ?
Une partie non négligeable des problèmes énoncés par ledit écrit ont d'ores et déjà été fix, une partie hier, une autre partie aujourd'hui. Donc le lendemain et le surlendemain de la sortie
Les devs sont réactifs et à l'écoute. Et s'arrachent les cheveux pour corriger le tir.
Maintenant que c'est précisé qu'est qu'il y a de bon / d'unique qui je trouve donne le mérite qu'on soutienne les devs :
- Bien que s'attaquant à un genre très codifié et biaisé depuis la naissance du mythe des Souls l'action rpg qui nous est présenté à le mérite de tenter un certain nombre de choses qu'on penserait impensable et qui est je pense l'une des choses qui provoque la frustration des joueurs ( les points de sauvegarde ne réinitialisent pas l'environnement et les monstres, le cycle jour nuit organique, la map qu'on peut rédécouvrir ...)
- Le building est quelque part entre un jeu à la diablo et ce qu'on a pu voir par exemple dans Dark souls 2. Pour quelqu'un comme moi qui a habituellement du mal à faire fonctionner un build j'ai trouvé que c'était beaucoup plus simple ici tout en étant amusant ( le système d'objets maudits est fantastique )
- Le système de runes est intéressant et je pense que ce sera un vrai atout du jeu une fois qu'il se sera étoffé
Enfin rappeler l'obvious ne peut pas faire de mal. La DA est super inspirée, l'univers du jeu possède des influences directes à l'esprit souls / souls like mais je trouve qu'on y retrouve également une influence plus visible d'une des influences des souls : l'univers lovecraftien. Le monde est sombre et incompréhensible comme dans un souls, mais il s'en dégage en plus une certaine horreur très chère a l'univers. En ça, le jeu trouve sa place sans aucun problème.
Le gros bémol actuel pour moi c'est le comportement manichéen des ennemis qui ne sont pas des boss, ça marche bien dans un jeu de plateforming, c'est un peu plus gênant dans un action rpg. ( en découle des combats à plus d'un ennemi assez frustrant )
Sur ce , bonne game à tous
Steam User 68
Quand je lis les commentaires négatifs, je comprends pourquoi autant de jeux plats clone de clone sont mis en avant.
On retrouve dans No Rest for the Wicked le plaisir de l'exploration, ( avec risques ), de ne pas courir comme un poulet sans tête, de devoir bichonner son équipement, de ne justement pas sortir son meilleur équipement dans les phases d'exploration en l'exposant à sa perte ou à de l'or si difficile à grind en quantité. Donc un "stress" permanent, on peut vite en effet bouziller sa partie, et c'est du tout bon.
On ne peut pas faire un combat en buvant toutes ses potions et en les recraftant dans la foulée, votre gameplay doit être propre. Vous devez économiser, et ne pas foncer dans le tas, il ne demande pas de skill, il demande de la patience et ne pas bourriner le premier mob venu.
Le jeu n'est pas facile, tout est une récompense soit pour la revente, pour le craft ou pour l'opti du perso.
Les secrets sont des secrets et pas des allées béantes avec indicateur. La construction de la map tient du génie.
Le jeu est magnifique, l'ambiance et le sound design nous immerge dans ce monde cradingue.
Un vent frais à l'ancienne :)
Foncez !!!
Steam User 86
Bon, après avoir fait le tour de l'E.A. actuel...
(Lvl max, les 5 boss tués, un build totalement fumé qui roule sur le jeu sans avoir besoin de fournir le moindre effort, stuff full upgrade, quasi toutes les construction...
Y'a pas moyen de mettre un avis négatif. Surtout quand on voit l'acharnement qui ressort des commentaires.
Avant toute choses, il est important de garder en mémoire quelques points importants :
- Moon Studio reste une boite indépendante de relativement petite taille (même si aujourd'hui, ils avoisinent la centaine d'employés)
- Le jeu est en EarlyAcess, on joue sur un build BETA. Il est évident que de nombreuses choses ne seront pas au point/finies.
- On est sur une prise de risque totale de la part des devs sur ce titre. Un mélange des genres qui n'a, à ma connaissance, encore jamais été fait, et qui sort totalement de ce qu'ils ont pu proposer jusqu'à présent.
(Et rien que pour ça... je tire ma révérence, bien trop rares sont ceux qui prennent des risques aujourd'hui)
Ma config :
RTX4070
i5-11600K
16Go DDR4 2133Mhz
Settings du jeu : Ultra 1440p -- Installé sur SSD
Ceci étant mis au clair, parlons de ce qui ressort des avis négatifs :
- Optimisation aux fraises : C'est pas entièrement faux, une zone en particulier provoque des drops de FPS sous la barre des 30 fps, autrement, j'ai un bon 60-70 constant. Cela dit, gardons en mémoire que contrairement à tous les titres "mieux optimisés" dont certaines commentaires parlent, No Rest for the Wicked n'est pas encore garni ni du DLSS, ni du FSR !!
- Y'en a marre de grind : Je pense pas que pouvoir tout upgrade sur une 20e d'heure de jeu en plus d'avoir torché l'intégralité du contenu actuel soit ce qu'on puisse appeler du "GRIND".
J'invite tous ceux qui parlent de grind à aller faire un petit tour sur Warframe, sur le gind de réputation sur WoW, le grind de PoE en SSF... et j'en passe.
Alors oui c'est pas forcément aggréable, oui ça plaira pas à tout le monde, mais c'est franchement pas déconnant non plus, en récoltant un peu à chaque sortie de ville, ça se fait plus ou moins tout seul.
PS : Du moins, ce sera parfaitement possible, et sans trop de difficulté, une fois que les devs auront fix la table de loot de l'Argile, qui ne tombe plus (ou presque) passé une certaine progression.
Taux de loot de l'Argile revu à la hausse et temps de récolte réduit par deux (Hotfix 3)
- Pas assez de place dans l'inventaire : Là par contre... c'est vrai que ça peut vite devenir frustrant, surtout quand on n'a pas débloqué tous les slots, et particulièrement pour les matériaux de craft qui sont légions.
Cela dit un petit fix simple est possible : Ajouter un onglet "Repas" pour dissocier les bouffes des matériaux. Espérons que MoonStudios y pense ?
- Peut pas mapper les touches : +1. Par contre en toute honnêteté, la seule qui casse vraiment les roubignoles, c'est le parry sur Clic-Molette. (Chose qui se rebind en 3 clics quand on a une logitech, avec l'API G HUB)
Autrement, y'a plus qu'à attendre une maj pour l'affectation des touches.
- Injouable clavier/souris : C'est juste... faux ? Learn to play ?
Cela dit, je reconnais que certains sauts sont pas forcément évidents à mettre en place avec seulement 4 directions.
Mais pour l'instant, le level design est tel que ça ne pose pas, ou peu de problèmes.
- Boucle de gameplay trop punitive : Certains se plaignent d'une boucle de gameplay qui punis beaucoup trop la mort. L'incitation à farm des golds pour réparer le stuff qui casse en mourrant en chaine, qui aboutis à une perte de puissance du personnage, ce qui te renvoie à la case départ, mais avec des ennemis plus forts qu'au début...
A noter que la perte de durabilité a été nerf de facilement 50% au patch Day-2, et que les réparations coûtent pas si cher que ça.
A noter aussi qu'on drop une triplechiée d'items qui permettent de réparer les objets équipés. (Perso... Je sais plus quoi en foutre, j'ai tout vendu, d'autant plus que j'en ai jamais eu besoin.)
Bref là aussi, ça va pas plaire, mais learn 2 play... On joue pas à Diablo3... Avec une inspiration Souls-like, mémé avec parkingson et ses 2 de tensions n'est pas sensée y arriver...
- Le parry qui sert à rien : C'est pas faux. Très dur à mettre en place, un stop des mobs beaucoup trop court, et surtout le risque de se faire enchaîner la yeule gratos.
Cela dit, beaucoup d'affix/suffix d'items proposent des buffs sur parade : Regen HP / Stamina / Concentation, renvoie de dégat... etc...
- Les améliorations de la ville, à la manière d'un jeu mobile, qui prennent du temps à craft : J'avoue que je comprend pas bien la décision... Et que ça peut vite devenir dangereux.
En l'état le temps d'attente se situe de cette manière ;
Niveau 1 - 30min
Niveau 2 - 1h
Niveau 3 - 4h
Dans la boucle de gameplay, c'est pas vraiment gênant, c'est même plutôt fluide malgré le lvl3 qui commence à être franchement long.
Espérons simplement que les upgrades futures ne dureront pas 8 - 12 - 24h, et que MoonStudio garde en mêmoire une notion très importante dans leurs prises de décisions
" Le respect du temps des joueurs "
Maintenant parlons du positifs , et là, tout le monde est plutôt d'accord :
-Put1 de bord'hell à Q, c'est beau. La DA est dinguissime
-Les animations sont d'une qualité sans pareille
-Le Sound Design est fou
-Les feedbacks sont incroyables
-Y'a toujours une certaine élégance dans la façon dont le jeu te dis "T'es une marde Garry"
Mais sourtout MoonStudio semble, très réactif. Deux patchs de correctifs/équilibrage en l'espace de 3 jours, et probablement un 3e à venir dans les 24h qui suivent l'écriture de ces lignes ? un 3e sorti le soir même, après l'écriture de ces lignes
Conclusion :
No Rest for the Wicked est un diamant brut qui sort des sentiers battus et dont la qualité de raffinage incombe aux mains de MoonStudios et aux retours CONSTRUCTIFS des joueurs. (Ceci est une invitation à tous les "ouin-ouin" du dimanche qui n'ont rien compris au concept du jeu, d'éviter de l'ouvrir pour rien)
Dans une atmosphère, un visuel et un sonore d'une qualité incomparable, le potentiel est gigantesque.
Même si le chemin est encore relativement long avant d'arriver à la perle rare que le titre mérite d'être. Je garde espoir en MoonStudios pour nous offrir un travail d'orfèvre digne du chef-d'oeuvre qu'a été Ori and the Blind Forest.
Steam User 20
Une fois de plus Moon Studios nous en met plein la vue avec un chef d'oeuvre et potentiellement une masterclass à venir dans son genre.
Avec peu plus de 35 heures pour découvrir ce petit univers en accès anticipé en prenant le temps d'explorer le monde et ses recoins voilà les bons et moins bons points que j'ai pu relever selon moi.
POINTS FORTS :
- Direction artistique magnifique, on à l'impression de jouer dans un tableau mouvant
- Level design sympa qui invite à l'exploration et encore plus avec la verticalité des levels
- Système de combat percutant et satisfaisant
- Bestiaire et "movesets" varié et parfois fourbe ça fait plaisir (oui j'aime un peu de challenge "souls like")
- Le craft d'armures / armes avec un bon système de gemmes / runes pour jouer avec les passifs
- Intrigue / lore cohérent et à fort potentiel, hate de découvrir les prochains chapitres
- Voice acting au petit oignons
- Interface épurée (manque toutefois certaines informations complémentaires sur les items et leurs fonctions, comme les gemmes et runes)
- Vue isométrique qui s'adapte au level design et agréable même pour ceux qui n'aiment pas ce genre de caméra (j'avoue quand même que pouvoir zoomer ou légèrement décaler avec le joy droit serait apprécié)
- Habitat et personnalisation pour faire un chez soi cozy
POINTS MITIGÉS :
- Le farm ne donne clairement pas assez de ressources par node (minerais, bois et surtout l'argile)
- Les enchantements d'armes et armures sont pas mal mais ça serait bien de pouvoir "re-roll" sur de l'équipement déjà enchanté (même si ça coute plus cher)
- Dégâts de chute trop importants et punitifs
- La randomisation des loots c'est bien MAIS si le drop rate était basé sur nos points d'attributs ça serait mieux (par exemple pour un build dextérité avoir un drop rate d'armes dex plus important)
- Les drops d'armes uniques, selon moi ne devraient pas être soumis à l'aléatoire (j'en ai loot UNE en 30h de jeux, sur le boss des jumeaux et en plus en complet désaccord avec mes points d'attributs donc inutilisable)
- Pas de possibilité de reset / réattribution des points d'attributs (j'imagine que ça sera possible dans le futur)
- Le re-spawn des mobs un peu trop aléatoire et non cohérent avec les zones (aka les mobs des égouts qui spawn dans le donjon du matelot)
- La gestion et limite de l'inventaire, c'est cohérent mais c'est pénible
- Pas de possibilité de démontage d'armes/armure pour récupérer des ressources
Pour conclure je recommande ce jeu pour ceux qui ont comme moi adoré Ori, néanmoins il faut garder à l'esprit que c'est un accès anticipé et que le jeu est loin d'être terminé si il va au bout de ses ambitions.
Petite note sur les avis des gens qui trouvent le jeu trop punitif en cas de mort (usure de l'équipement et farm de consommables pour le soin) : S'il vous plaît arrêtez de bourriner, respectez les mobs, jouez safe, préparez vous avant les combats et si ça vous plaît pas retournez chez Ubisoft.
PS : Si vous avez lu jusqu'ici vous avez certainement notés que je n'ai pas mentionné les bugs et problèmes d'optimisations, oui il y en a, certes, mais c'est un accès anticipé donc je n'en tiendrai pas rigueur tant que le jeu ne sera pas sorti officiellement.
Steam User 26
---{ Graphiques }---
☐ Vous oubliez ce qu'est la réalité
☑ Magnifique
☐ Bien
☐ Décent
☐ Mauvais
☐ Ne le regardez pas trop longtemps
---{ Gameplay }---
☐ Très bien
☑ (Il faudrait tout de même de l'équilibrage sur certaines choses, plus tard)
☑ Bien
☐ C'est juste du gameplay
☐ Mehh
☐ Ne le fais pas
---{ L'audio }---
☐ Oreille
☑ Très bien
☐ Bien
☐ Pas trop mal
☐ Mauvais
☐ Je suis maintenant sourd
---{ Public }---
☐ Enfants
☑ Ados
☑ Adultes
---{ Difficulté }---
☐ Appuyez simplement sur « Z »
☐ Facile
☑ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser
☐ Utilisation importante du cerveau
☐ Difficile
---{ Histoire }---
☐ Pas d'histoire
☐ Un peu de savoir
☐ Moyenne
☑ Bonne
☑ Charmante
☑ Captivante
☐ Cela remplacera ta vie
---{ Temps de jeu }---
☐ Assez longtemps pour une tasse de café
☐ Court
☑ Moyenne
☑ Longue
☐ Vers l'infini et au-delà
"Je n'ai qu'à peine 10h de jeu à l'heure ou j'écris cette évaluation, compliqué de parler du temps de jeu pour l'instant, mais y'a de quoi faire !"
---{ Prix }---
☐ C'est gratuit !
☑ Ça vaut le prix
☐ Non recommandé
☐ Vous pouvez aussi simplement brûler votre argent
---{ Bugs }---
☐ Jamais entendu parler
☑ Bugs mineurs
☑ Manque un peu d'optimisation
☐ Peut devenir ennuyeux
☐ Injouable
---{ ? / dix }---
☐ 1
☐ 2
☐ 3
☐ 4
☐ 5
☐ 6
☐ 7
☑ 8
☐ 9
☐ 10
PS : Ceci n'est qu'un simple avis, mon avis perso. N'oublions pas que le jeu viens tout juste d'être lancé en Early Access, tout le monde à une expérience différente sur le jeu par rapport à l'optimisation du jeu, etc... les devs sont conscients des quelques bugs actuels et sont à l'écoute de leurs communauté. Personnellement, je ne suis pas du tout déçu de mon achat pour le moment, j'ai hâte de l'ajout du Multijoueurs et de tout ce qui s'ensuit. Un futur p'tit banger à mon avis, aucun doute avec ce studio, tout simplement.
Steam User 15
Magique. Ce chef-d’oeuvre est juste magique. N’en déplaise aux rageux qui se plaignent de quelques rares bugs et d’un manque d’optimisation, il faut se rendre compte de la masse de pixels parfaitement animés à l’écran (il y a de la vie partout), et accepter que ce ne soit encore qu’un early access, donc perfectible techniquement. Et c’est le cas car le studio, très réactif, publie déjà des patchs, prouvant de ce fait une volonté sans faille d’amener cette pépite au rang de chef-d’oeuvre incontournable. Exigeant, sublimement beau, magique, poétique, violent et envoutant, doté d’une Orchestration parfaitement adaptée et de cinématiques dignes de Game of thrones, il suffit de plonger dans ce monde mystérieux pour voir le quotidien déprimant disparaître le temps de quelques heures. Enjoy
Steam User 13
J'ai passé bientôt 30 heures sur le jeu, et je passe un bon moment. Si vous n'avez pas envie de jouer à un jeu en développement, ne l'achetez pas en early access. Le jeu est imparfait, il n'est pas terminé.
Le jeu est beau, l'univers est prometteur. Le jeu me donne envie d'en savoir plus sur l'histoire globale de ce monde, sur ce qui nous attend en tant que protagoniste. Par bien des aspects, le jeu me fais penser à The Witcher III. L'ambiance est lourde, les gens ont l'air au bord du gouffre, l’extrémisme religieux et l'ambition des puissants brûle tout sur son passage.
Pour ce qui est des combats, ils sont difficile de prime abord. Vous allez mourir en boucle pour apprendre à vaincre les ennemis. Si vous n'aimez pas ce genre de jeu, pareil, pas la peine de vous lancer dedans. J'aime bien le fait qu'à mesure que l'histoire progresse, les zones qui sont devenues plus ou moins faciles se corsent, la difficulté nous suit, les type d'ennemis changent.
J'ai choisis un build très bourrin, grosse armure, grosse épée. Quand je vois d'autres personnes jouer avec d'autres styles de jeu, je vois bien qu'il y a de quoi s'amuser en terme de variété d'expérience de combat. Et comme l'objectif c'est de comprendre le timing d'un ennemis, chaque build à son timing en réponse. Pour moi c'est très positif parce que ça veut dire que la rejouabilité est au rendez-vous.
J'ai vu des critiques jeter le jeu à la poubelle parce qu'il y un timer sur l'amélioration de la ville, qui permet d'avoir accès à certains services, d'autres marchandises etc. Que cette mécanique vous plaise pas, ok, personnellement elle ne me gêne absolument pas, mais pourquoi pas. Mais, sérieusement, jeter le jeu parce qu'il faut attendre pour qu'un bâtiment soit construit ça me paraît injuste.
Pour améliorer ses bâtiments, il y a un système de farm assez classique dans les rpg. Tu vas dans une zone, avec des ressources spécifiques, et tu les récoltes sur ton chemin. C'est pas tellement ce qui m'intéresse le plus dans le jeu, mais c'est pas si déséagréable. L'amélioration des bâtiments est vraiment utile pour suivre la progression de la difficulté dans le jeu, donc ça reste satisfaisant d'aller farm un peu. Par contre, c'est votre style de jeu qui va faire que ses améliorations sont intéressantes ou pas. Toujours est-il que ça rend la ville plus jolie. Dans l'univers dans lequel on évolut, ça donne vraiment envie d'aller farm.
Chaque semaine des éléments des zones changent, comme la faction qui occupe les différents endroits, le type de mob, où ils se trouvent exactement, où se trouvent les coffres et autres loot. Il y a des chasses à la primes quotidiennes, dont le thème varie chaque semaine selon son avancée dans le jeu. Elles ne sont pas encore si diversifiées, et les récompenses ne sont pas forcément incroyables. Mais on est en Early Access je rappelle, et j'imagine que par se biais il va y avoir de plus en plus de diversités.
Il y a 3 zones actuellement jouables. Au début, on doit passer par un chemin contraint, se frayer un chemin dans l'environnement et contre les ennemis, puis on débloque des raccourcis, qui permettent ensuite de naviguer plus facilement pour quand on meurt en boucle par exemple, ou qu'on va farmer. Je trouve que le level design est vraiment top. On a hâte de trouver le prochain "murmure" qui permet de réapparaître à cet endroit quand on meurt. Je trouve que ça donne une vraie intensité aux tentatives de progression. Et je trouve qu'ils ne sont pas non plus trop éloignés, d'autant que les raccourcis qu'on débloque rendent le fait de retourner au point où on en était assez facile.
L'aspect housing ne m'intéresse pas du tout. Si vous non plus, il y a une tour avec un coffre communautaire ou vous pouvez mettre tout vos trucs pour soulager votre inventaire, et depuis se coffre, quand vous allez faire certaines améliorations, son contenu sera prit en compte. Mais pas pour toutes. Et ça, c'est vrai, c'est dommage. Car faire des aller retour pour prendre des trucs dans un coffre, dans la ville qui sert à crafter, s'équiper etc, c'est redondant et chiant. Mais, encore une fois, selon votre style de jeu, et donc votre run, vous allez vite voir quel type de loot vous sera tout le temps utile et les autres que rarement. Ajoutons à ça que vaincre un boss de l'histoire principale ou les boss des primes hebdomadaire vous permet d'améliorer ce que vous pouvez porter dans votre inventaire. Et oui, tout au long du jeu vous allez devoir faire de la place pour choisir si vous jeter pas un truc plutôt qu'un autre qui serait plus utile. Ça veut dire qu'il faut s'organiser sur ce qu'on va laisser dans son coffre avant de partir, ça veut dire qu'on va devoir s'alléger en vendant, craftant etc. Personnellement je ne vois pas le problème. C'est quand même hyper commun dans un jeu avec un inventaire qu'il y ai des limites, de poids, d'espace etc, et que ses limites peuvent être repoussée, ou pas, selon les capacités de notre personnage.
L'amélioration de l'équipement est assez intéressante. Il y a plusieurs façon de faire. Chaque arme peut être associés de runes, qui donnent des pouvoir magiques. Ça peut être des super attaques, du soin, de sorts etc. Les armes et les armures peuvent aussi être enchantées, ce qui donne un résultat aléatoire, voir même parfois, donnent des bonus vraiment élevés qui vont avec un malus, qu'il faudra soit contrecarrer en jouant mieux, soit en s'équipant d'objets qui permettrons de contrecarrer l'effet. Et vous pouvez aussi infuser des pierres précieuses de votre armes qui vont donner des caractéristiques liée au type de pierre, dans une valeur aléatoire compris dans une fourchette. Ce qui vous permet de bidouiller un peu tout ça pour ajuster le bénéfice risque que vous voulez prendre dans votre aventure.
Il y a également pas mal de schémas à looter ou acheter qui vous permettrons de faire armes et armures uniques, des potions, des bombes, des huiles, et de la bouffe (votre heal principal). Au début, glaner ce qu'il faut pour avoir de la bouffe pour se soigner, c'est un peu raide. Mais mourir fait partit du jeu. Il faut voir certains passages jusqu'au prochain murmure comme un rogue like.
La frustration fait partie du jeu. Si vous aimez bien les jeux dans lesquels on joue avec votre frustration alors oui je vous le recommande. Si vous voulez d'un jeu parfaitement équilibré en early access, et qu'en plus vous n'aimez pas les jeux qui intègrent la frustration dans l'expérience de jeu, ne l'achetez pas.