No Rest for the Wicked
Moon Studios, les développeurs récompensés pour Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, vous présentent No Rest for the Wicked, un jeu d’Action-RPG sanglant et exigeant pensé pour réinventer le genre.
En l’an 841, le roi Harol est mort. Tandis que la nouvelle de sa mort résonne dans tout le royaume, la couronne revient à son fils Magnus, un prince arrogant dont la valeur reste à prouver.
Pire encore, la Pestilence, une abominable peste éteinte depuis un millénaire, réapparaît. Elle souffle sur les terres en corrompant tout et tous ceux qu’elle touche. La Madrigale Seline, figure de l’église nourrissant une implacable ambition, voit en la Pestilence l’occasion de faire ses preuves aux yeux de son dieu.
Ces forces convergent sur l’île reculée de Sacra, où des groupes de rebelles et le gouvernement provincial s’affrontent au milieu des ruines locales.
Vous appartenez au peuple des Cerims, un groupe de saints guerriers mystiques dotés de fabuleux pouvoirs qui a juré de vaincre la Pestilence coûte que coûte. Mais la tâche se révèlera de plus en plus complexe à mesure que vous vous retrouverez pris entre la détresse du peuple et le vaste conflit politique qui ronge cette contrée opprimée. Dans la tourmente, vous serez écartelé(e) entre plusieurs factions alors même que vous tenterez de purger cette terre du mal qui la ronge et d’infléchir le destin du royaume.
Steam User 73
J'ai commencé à jouer au jeu à la sortie de l'early access. J'étais très excité par la sortie de The Breach. Je n'avais pas joué au jeu depuis presque 1 an et j'ai décidé de reprendre pour connaître la suite de l'histoire et voir les changements apportés depuis la sortie. Avec mes premiers personnages, j'avais testé la majorité des builds et de l'endgame ainsi que les versions, correctifs et équilibrages qui étaient survenus durant les premiers mois après la sortie initiale.
Je vois beaucoup de commentaires négatifs depuis la sortie de The Breach. Ce qui est intéressant c'est que les reproches faits au jeu sont les même qu'à sa sortie. Je viens de faire le tout début du jeu, du prologue jusqu'au premier boss donc voilà ce que je peux noter :
- Le jeu est bien plus optimisé qu'à sa sortie. Ma vieille machine qui a 10 ans subissaient de lourds ralentissements et des délais d'affichage très pénibles. Sans être parfait, le jeu tourne bien mieux et est très fluide.
- Les gens se plaignent du loot. A part pour le boss, qui historiquement ne drop jamais rien, en 1h30 j'ai trouvé une grande variété d'armes et d'armures, de matériaux, de gemmes et d'ingrédients pour cuisiner. Je peux déjà orienter mon personnage dans de multiples directions.
- Le jeu est difficile mais je ne suis pas mort une seule fois pour le moment.
- Les combats sont tels que je m'en souviens, avec du challenge, punitifs mais plus abordables qu'un véritable souls.
- Les feedbacks ont été améliorés (parfois ils sont même un peu excessifs)
Honnêtement, je suis assez fan du jeu, je le trouve vraiment bon. Il n'est malheureusement pas fait pour tout le monde. Si vous cherchez un jeu qui vous fait sentir surpuissant, c'est pas le bon jeu pour vous. Le but du jeu étant de mettre la dextérité et l'anticipation du joueur au défi. Cela reste raisonnable, vu que j'y arrive et que je suis assez mauvais à ce type de jeu en général.
Le jeu n'est pas un jeu streamliné avec des tonnes d'assists in-game qui vous permettent de survoler le gameplay et de détruire vos adversaires avec des packs de ressources clés en main. Si vous voulez basher du mob en vous sentant comme un dieu pendant 30 minutes en sortant du boulot, ce n'est pas le bon jeu pour vous non plus.
J'apprécie que le jeu tente d'être différent. Les devs ont déjà simplifié beaucoup de systèmes depuis la sortie, certains de manière excessive à mon sens, pour des questions de conforts envers les joueurs les moins patients.
L'expérience est rude et lente, et oui, parfois il faut farmer un peu, et parfois on a pas de chance. Ce n'est pas pire qu'un autre a-rpg, et bien moins punitif que la plupart. Le gameplay colle à l'ambiance et encore une fois ce n'est pas pour tout le monde.
C'est le premier jeu où je suis activement le développement en participant sur le forum depuis les premiers jours et cela fait partie de l'expérience et forcément je suis plus enclin à défendre le jeu. Rappelez-vous que c'est un Early Access, que les devs sont à l'écoute et répondent souvent assez rapidement aux problématiques des joueurs. Tout n'est pas parfait et la ligne d'arrivée est encore très lointaine.
Si vous doutez du jeu, patientez encore avant d'y jouer, cela vous évitera d'être déçus. Personnellement, j'ai hâte de redécouvrir l'histoire et de découvrir les nouveaux contenus qui ont été ajoutés dans cette update.
Steam User 18
Un grand coups de coeur.
Ayant acheté le jeu pour la nouvelle version "Breach", je m'enfile les heures comme jamais.
Ici on est très loin des Hack'n Slash classique, genre destruction de mobs dans tout les sens !
J'adore :
+ Une DA epoustouflante
+ Un gameplay exigeant mais récompensant
+ Une envie de reviens-y bien réelle !
J'attends avec impatiente le mode Coop
Si vous hésitez encore, foncez !
Steam User 36
Nan mais je ne comprends pas les critiques sur la difficulté... Je suis level 11 et je suis mort 1 fois dans les épreuves et une fois dans la seconde zone ( celle avec les rails de trains) Bref c'est bien mieux équilibré maintenant il faut juste bien s'équiper et de ne pas avoir peur d'acheter et level up notre équipement. Le combat est Jouissif . Je joue avec le pic ( Marteau et épée à deux mains ) vous parez et ca vous donne 1/4 voir la moitié de la jauge de concentration pour envoyer votre attaque runique juste après... Sérieusement les critiques sur la difficulté sont abusés. Non le jeu n'est pas simple loin de la mais loin d etre insurmontable quand on connaît les mécaniques. Déjà Farmez un maximum et achetez de nourriture des le début du jeu avant d aller à sacrament parceque sinon le marchand ne sera plus la après. J ai tjrs une 20 aîne de soupe de champignons sur moi c'est vraiment pas un problème là bouffe. Bref je ne comprends pas Les critiques moyennes alors que le jeu et le gameplay visxeral est juste jouissifs. Je ne vais pas parler de la D.A parceque sur ce point on est tous d'accord. Petit point noir par contre l'optimisation.. grosse chite de frame sur cette maj meme avec une 4090. Mais j'imagine que ca sera régler. Amusez vous parceque ce jeu en vaut vraiment le coup.
Steam User 6
C'EST UNE EARLY ACCESS DONC COMMENTAIRE A LIRE ET JEU A ACHETER EN CONNAISSANCE DE CAUSE
Il s'agît d'un jeu d'aventure RPG en monde ouvert, vue du dessus très dynamique. Pour faire simple, on est membre d'un peuple particulier, les Cérimes, et on va sur une Île sujette à une Peste, une révolte que le Roi veut mater et un conflit vraisemblablement politique.
Je vais donc détailler les points du jeu sans parler de point négatif ou positif car ça n'aurait aucun sens selon moi pour l'instant.
GRAPHISMES - Commençons par ça. C'est beau et moche à la fois. La direction artistique est simple (avec sa touche signature pour le chara design très soigné) et les décors très beaux. Mais....
Y'a (trop ?) de détails, du coup il est très gourmand en configuration de guerre. Personnellement je suis globalement au dessus d'une config minimale selon eux. Ben le jeu ne se lance pas 1/2 fois. Et ensuite, c'est la cata. Si je rentre en combat contre deux ennemis ou qu'il pleut (et il pleut Trèèèèès souvent) j'ai des chutes horribles de FPS.
Donc je trouve la config mensongère. Soyez prudents avec ça.
HISTOIRE - Je la trouve plutôt intéressante dès le début, y'a un tas d'enjeux dans lesquels le monde semble se projeter. Cependant, je la trouve difficile à suivre. Par exemple, nous sommes un Cérime. D'accord, par contre les gens nous appelle "Cérime" comme si c'était un prénom et au final on a aucune idée de ce qu'on est avant quelques heures de jeu. Un plus pour une narration faite grâce à l'environnement (des affiches ou des lettres perdues par exemple, ou des PNJs qu'on croise)
LEVEL-DESIGN : Plutôt cool. Le choix se porte sur une map très ouverte, très verticales, que l'on peut explorer librement. On peut facilement lire les passages à escalader par exemple, et on peut, si on est observateur, exploiter l'environnement pour atteindre des lieux (j'ai par exemple évité de marcher dans un égout toxique en marchant 30cm au dessus sur un tuyau du décors).
Par contre, le Level-Design est pas pertinent selon moi, il ne se couple pas bien avec le gameplay (j'y viens) ni les graphismes
GAMEPLAY - Globalement, on a un inventaire, des emplacements d'armes et d'armures, des ressources, des consommables. Sur les armes, on peut insérer des Runes qui seront des Capacités à utiliser. C'est plutôt bien fait, peu original mais bien fait. On peut mettre une boule de feu sur une épée (par exemple) et se construire un personnage proprement.
On possède ensuite la possibilité, selon l'équipement, de parer des coup, les esquiver, ou simplement courir. S'accroupir et être discret si vous voulez.
Cependant, je trouve le gameplay trop rigide. Au final, l'endurance du perso est faible, et on peut difficilement enchaîner les coups. J'ai souvent l'impression d'avoir du lag input (j'entends par là que parfois une action ne part pas et parfois elle part deux fois. A voir si mes freezes graphiques y sont pour quelque chose). Les parades et les timings sont plutôt clairs et les esquives... Sont nulles à ch*er, disons le. Et souvent, on esquive trop loin, et on tombe (du au level-design qui apprécie les précipices comme dit plus haut)
Avec la caméra (qu'on ne peut pas changer j'ai l'impression) une partie du monde est cachée (en bas de l'écran, donc vers le Sud) puisqu'elle est inclinée, donc la moitié des menaces ne sont pas visibles avant qu'elles ne vous touchent. Transition vers...
ENNEMIS et DIFFICULTES - Ben ils sont peu originaux, on croise souvent les mêmes. Normal c'est Early Access. Les boss semblent très bofs... Globalement le jeu est exigeant. Les ennemis sont très agressifs et ripostent vite. Comme dit plus haut, ils sont parfois cachés par la caméra (cette sal...) et n'hésitent pas à vous charger sec avant qu'ils ne soient visibles. Mais c'est bien équilibré à mon sens pour l'instant (j'ai du mal à cause des chutes de FPS surtout)
SON - je m'y suis pas attardé, mais globalement c'est propre. Y'a l’ambiance, la 3D du son, et il indique certains dangers. Les musiques sont discrètes.
CONCLUSION - Affaire à suivre, car il a un vrai potentiel et on sent bien que les Devs charbonnent avec passion. Par pitié, améliorez l'optimisation, la partie gameplay mal couplée avec le level-design ou à la rigueur la caméra. Et là, on aura un jeu simple, très détaillé et beau, avec je l'espère une supère Histoire. Bon courage ! Merci de m'avoir lu ! Un pouce en l'air pour l'encouragement
Steam User 7
No Rest for the Wicked est un jeu d'un autre genre. J'avais pas mal joué a Torchlight 2 et 3 tout en regrettant toujours l'aspect trop plat du gameplay et l'ambiance du jeu qui servait le système de jeu plutôt que de ressembler à un vrai monde de fantasy. NRftW a brillament comblé ces défaut et viens ajouter une pierre à l'édifice du jeu vidéo, un hybride de genre que j'attendais depuis longtemps. Le seul véritable bémol est la config qui est nécessaire pour le faire tourner correctement. Le jeu est magnifique mais avec une configuration raisonnable, vous ne pourrez que le devinez. En effet, même en basse résolution, vous pouvez voir comment les décors sont beaux, alors imaginez si vous lui donner le fuel nécessaire pour les graphismes de hautes qualités. En bref, le problème est le même que pour trop d'autre jeu de nos jours, personnes ne peut y jouer correctement faute de moyens.
Steam User 13
Le jeu est fabuleux, plus de 100h dessus et je veux encore y jouer ! Mais il nous faut du contenu ! Je veux tellement connaître la suite du scénario, c'est beau c'est puissant ne perdez pas votre voie ! Vous tenez une pépite et on est avec vous ! Vivement la suite je serai là dès que ça sort promis !
Steam User 12
J'avais acheté le jeu l'année dernière et j'y avais à peine joué préférant lui laisser le temps d'évoluer. C'est donc tout naturellement que j'attendais cette mise à jour et je dois bien avouer que j'ai bien du mal à en décrocher. J'en suis bientôt à 40h et je prend énormément de plaisir à explorer le jeu, à me perdre dans ses maps magnifiques aux incroyables jeux de lumières, aux ambiances uniques et à la bande son savoureuse. Il m'a fallut un bon moment ne serait-ce que pour explorer Sacrament parce que je me suis arrêté à chaque NPC pour écouter chacune de ses lignes de dialogues, contempler les portraits uniques fait pour chacun d'entre eux. Il me tarde d'approfondir l'histoire Sacra et de ses habitants, de voir ce que chaque protagoniste va apporter et de me confronter à cette maudite pestilence. Moon studio merci pour ce bijou et force à vous, continuez comme ça !