Dragon’s Dogma 2
Préparez-vous pour votre grande aventure, Insurgé !
Dragon’s Dogma est un RPG action en solo à l’histoire riche, qui invite les joueurs à définir leur propre expérience, de l’apparence de leur Insurgé, à leur classe, leur groupe, la façon dont ils approchent les différentes situations, et plus encore. Avec cette suite tant attendue, le vaste monde de fantasy à explorer de Dragon’s Dogma 2 vous tend désormais les bras.
Au cours de votre voyage, des pions se joindront à vous. Ces mystérieux êtres surnaturels vous donneront l’impression d’être accompagné d’autres joueurs en chair et en os tout au long de cette aventure unique.
L’expérience sera encore sublimée davantage par les systèmes physiques, l’intelligence artificielle (IA) et les graphismes à la pointe du progrès, qui donnent vie au monde de fantasy ensorcelant de Dragon’s Dogma 2.
De l’action qui met votre créativité à l’épreuve
Frappez à l’épée, tirez à l’arc et utilisez la magie. Les Classes de Dragon’s Dogma 2 vous permettent d’aborder le combat comme vous l’entendez.
Des compagnons pour votre expérience solo
Les joueurs peuvent personnaliser leur Pion principal, qui accompagne l’Insurgé en permanence, et créer un groupe avec jusqu’à 2 Pions supplémentaires d’autres joueurs, via une connexion réseau.
Ce monde regorge de monstres à affronter
Par-delà les frontières des villes, vous rencontrerez divers monstres qui peuplent ces contrées. À vous de décider entre combattre ou trouver d’autres moyens. Alors, soyez conscient de la configuration du groupe, du relief environnant et des créatures qui se dressent sur votre chemin.
Un monde peuplé de nombreux habitants
Voyageurs, marchands, soldats et autres braves gens vaquent à leurs occupations journalières. Préoccupés par leurs propres objectifs et motifs, ils ont tous des émotions différentes. Par moments, ils vous guideront peut-être vers une quête en venant vous demander un service.
Steam User 305
Capcom a foiré sur pas mal de choses :
- Les micro transactions, quoi qu'en soit le jeu n'est pas multijoueur donc ça ne change pas tant de choses que ça. D'autant que les items qu'on peut acheter sont facilement obtenable en jeu, inutile de les acheter.
- La Deluxe Edition est inutile, la plupart des items qu'on nous donne sont obtenable en jeu après quelques minutes, seuls les 4 armes sont "uniques" et encore, c'est juste une petite dorure sur des armes de bases.
- L'optimisation (notamment du DLSS) à sa sortie c'était terrible, notamment en ville où c'était une perte sèche de framerate assurée.
- Sortie trop tôt pour finir l'année fiscale?
A COTE DE CA :
- Le jeu est magnifique, un des plus beau open world que j'ai fait. L'exploration est folle, les surprises en route aussi.
- Les combats sont fous et les possibilités aussi.
- Système de vocations et de pions très très bien faits.
- Les quêtes sont immersives, écoutez les gens, suivez des indices, réfléchissez. ça change de "SUIS LA FLECHE"
N'écoutez pas les 1ères reviews de ce jeu, c'est pour la plupart des débiles qui n'avaient rien compris à ce que ce jeu propose. (Ou même a son fonctionnement)
Non les combats ne sont pas étouffants, non L'IA n'est pas a chier, non le jeu n'est pas injouable car mal opti a sa sortie et non il y a pas d'autolock sur les ennemis et c'est tant mieux !
Petit bémol, la gestion du poids qui est compliqué, vuala.
Amusez-vous bien.
Steam User 28
Dragon's Dogma c'est un jeu difficile a critiquer pour moi ... C'est un de mes jeux de cœur, j'ai investis des centaines d'heures dans son prédécesseur entre sa sortie sur Xbox 360 et sa version PC, c'est un des RPGs dont le gameplay me parle le plus et qui touche ma corde sensible sur tous ses aspects.
Maintenant ... Sa suite est un peu différente et a des défauts évidents qu'il est bon de soulever et je vais essayer de le faire objectivement.
Tout d'abord le gameplay.
DD2 reprends 90% des bases du premier jeu, enrichis un peu le tout avec des effets et des animations toutes neuves ... et appauvris un peu ce dernier en retirant la moitié des slots de skills ? pourquoi faire ? on pouvait embarquer 8 skills ... maintenant 4 et une spécialité de classe ... ça réduit le skillcap et la possibilité de build je trouve ça dommage.
On retire des classes (pourquoi ? rendez moi mon paladin en fait !) on en rajoute d'autres qui donnent un sentiment d'inachevé (conquérant, c'est toi que je regarde, tu n'es pas une vraie classe et le systeme de réarmement est baclé) ou même d’être inadaptées au jeu (l'illusioniste est chouette sur le papier mais est concretement un peu nulle a bas niveau et ne sert a rien a plus haut niveau tant le jeu deviens facile)
C'est con parce que des classes a rajouter ils en avaient, un petit jeu qu'on a pas eu en Europe du nom de Dragons Dogma Online a existé pendant quelques temps au japon et introduisait des classes sympa comme l'alchimiste qui auraient méritées d'être dans le 2.
Ce qui est marrant c'est que j'ai dit "qui donnent le sentiment d'inachevé" ... Et c'est ce qui transpire du jeu ... la phrase qui m'est le plus revenue c'est "c'est sympa ça c'est dommage qu'ils soient pas allés jusqu'au bout du délire"
En traversant le jeu j'ai eu l'impression que le seul aspect du jeu qu'ils ont vraiment eu le temps de finir et parfaire c'est la carte ... Et cette dernière est vraiment incroyable ! Elle est grande, pleine de petits points d’intérêts, très belle, et franchement agréable a explorer, aussi bien dans sa version classique que dans la version que l'on croise en fin de jeu qui diffère un peu (mais pas de spoil)
L'histoire, elle, est sympa mais un peu anecdotique et baclée sur pas mal d'aspects (genre un vrai méchant, genre un vrai développement de la culture battahliene, genre donner une vraie importance aux persos pésents sur la couverture du jeu comme Ulrika et l'imperatrice Battahlienne)
On croise meme des pions partout a Bakbattahl, la cité qui rejette les pions parce qu'ils sont censés etre annonciateurs d'une catastrophe... Et ils ont meme fait l'effort de garder une pierre de faille énorme juste devant la ville parce qu'au final elle est très bien la ou elle est hein.
Le jeu introduit a travers un des chemins de fin, une mécanique de timing et presque de "rogue like" avec au dela de cette limite de temps, un systeme qui demande de farmer certaines ressources pour obtenir du stuff optimisé (qui au final sert pas a grand chose) et honnetement ... cette sequences a été ma préferée ... c'est presque dommage qu'on soit limité par le temps ('fin pas exactement mais évitons de spoiler)
Au fond mon plus grand grief vis a vis du jeu ... est le même que celui que j'avais avec le premier avant la sortie de son DLC "Dark Arisen" ... Le manque de difficulté ... a partir du niveau 30 a peu près, même en étant débutant on arrive a un stade ou on peut plus ou moins rouler sur le jeu sans trop de difficulté ... et c'est encore pire avec des classes fortes comme l'archer mage, et le new game + ... Ne sert a rien ? Pas de cycle comme le premier jeu, pas d'augmentation de la difficulté ... on affronte les memes ennemis (je vais y revenir) que sur la premiere run, sauf que cette fois ci, on les explose en 1 coup, on lache 3 skills sur les plus gros monstres ... et on se balade avec un seul pion par peur de se faire trop chier sinon .... c'est dommage vraiment.
(me revoilou) et les ennemis ... parlons en ! Un des plus gros problemes du premier jeu c'etait le manque de variété des ennemis, aussi bien dans les petits mobs que dans les grands .... Bah dans le 2 c'est plus ou moins le même combat ... des gobelins, des harpies, des loups, des sauriens ... et 4-5 variations de chacun de ces mobs ...
Pour les grands c'est un poil mieux, on a ... je crois un monstre récurrent en plus (le minotaure) et sinon ... une frustration énorme ... la plupart des combats contre des monstres nouveaux avant cette zone de fin mentionnée plus hauts sont en fait des combats uniques liés a des quêtes ... le dullahan, le sphynx, la gorgonne etc ... on en voit en fait jamais a moins d'aller les chercher spécifiquement.. et le zone de fin, contrairement a "la faille" du premier jeu, apporte presque aucun combat unique... pas d'hydres, pas de veilleur ... rien que des mobs plus forts que la moyenne qu'on aura pas l'occasion de combattre beaucoup.
En bref DD2 c'est un peu du réchauffé vite baclé qui sert juste a prouver que le moteur des prochains resident evil peut faire de l'open world ... et il semblerait que ce soit tout ? j'ose esperer voir des ajouts a l'avenir pour compléter un peu ce qui manque et peut etre, en croisant fort les doigts, un DLC sympa avec un peu de difficulté pour justifier le fait de prendre de l'experience et de maxer ses classes et ses pions.
Je peine a le recommander a quelqu'un qui n'a pas fait le premier ... mais je ne peux pas non plus lui donner une critique négative ... parce qu'il ressemble au premier et que pour moi, ça suffit a en faire une petite pépite.
A acheter en solde voir via des moyens détournés parce que Capcom mérite pas un seul de vos euros durement acquis, non seulement pour oser sortir des jeux dans cet etat (alors qu'on tentant pourtant de faire au moins confiance aux studios japonais pour pas adopter les pratiques de nos studios occidentaux pourris par leurs investisseurs) mais aussi pour mettre autant de microtransactions dégueulasses dans des jeux solo vendu a plein tarif.
Et puis on mentionne au passage la présence de DENUVO qui nuit au performances du jeu pour les gens qui l'acquièrent légalement et de Enigma, DRM produit par un studio russe obscure aux politiques opaques et qui se place ... haha ... dans les fichiers systèmes haha :) comme c'est mignon je suis sur que ce logiciel de DRM tout a fait légitime a toutes les bonnes raisons du monde de se placer la :)
Steam User 35
Bonsoir,
Je découvre dragon's Dogma malgré mes 37 ans et je dois dire que je suis conquis par le système de pion et de combat. L'histoire semble très intéressante "cela reste subjectif" selon moi.C'est un grand jeu mais! Il est vrai que l'optimisation n'est pas au rendez-vous, j'ai comme config un i9 10900k, 32go ram ddr4 4000mhz xmp activé. En gpu une 3080 rtx asus tuf. Une config haut de gamme de 2020 en gros. J'ai eu au début de l'histoire 100fps avec les paramètres au max, RT compris. Et, ensuite, une fois arrivé en ville... C'est la division par 2 des fps, les gens qui parlent des mauvaises performances de ce jeu ne mentent pas. J'ai en général une utilisation de 30-40% sur cpu et 50-75% sur le gpu. Le jeu n'est pas optimisé du tout à l'heure actuelle. Pour moi ça va parce que j'ai une bonne bécane, mais pour ceux qui auraient moins, prenez quelques semaines avant d'acheter si vous ne voulez pas rager sur les perfs. Gros bisous à tous!
Steam User 41
Bon ! Pour une fois, adieu belle prose et politesses,
Joyeuseté et allégresse. (Bon ok j'en utilise rarement mais je peux laisser rêver non ?)
Je vais me permettre d'être salé durant cette introduction :
-------------------------------------------------------------------------------------
Après la sortie, et le shitstorm que c'est pris le jeu, plus ou moins légitime selon les avis... Voyons voir où on en est.
Alors. Résumé des épisodes précédents.
Ouin. Y'a des micro transactions.
Oui et elles sont optionnelles, obtenables en jeu, et si on me sort que les pierres de TP sont "nécessaires" je n'en ai jamais utilisé plus de TROIS (sur les dix obtenable légitimement) durant mes 3 runs du jeu. (donc où j'en suis : 82h de jeu.)
Oui c'est de l'avarice, payer pour le jeu ne pose aucun problème, pour les micro transactions, c'est à tout un chacun de se montrer responsable selon sa ligne de conduite. Pour ma part ? J'ai pas toujours l'envie ou le temps de grinder comme un sac. Et dans ce jeu, le temps vous est donné pour le faire, donc... Encore une fois, je ne trouve pas ça pertinent de chialer pour ça.
Ouin. Mon personnage est sheum et je peux pas le changer (avant un petit moment dans le jeu).
Bon je dois dire réellement ce que je pense en étant poli ou...c'est clair ?
Encore une fois, c'est faisable en jeu, et bizarrement, vous devriez apprendre à assumer les conséquences de vos choix.
(wah j'ai réussi à rester convenable !)
Ouin. Mais le jeu ne nous prend pas par la main, je suis perdu, je...
Non chut, arrête toi là petit enfant, je sais que c'est compliqué, que le monde est vaste, que le monde est hostile, mais c'est pas ça la beauté aussi parfois ? D'apprendre ? Par soit même ? De découvrir ? Sans être pris par la main ? De retenir des choses ? QUE DIS-JE ?! D'utiliser sa cervelle, pour une fois ?
(Oulah je commence à glisser...)
Et maintenant, dernière mode.
Ouin. Le tutoriel est chiant.
Bon...vu le point précédent que j'ai évoqué...Hem...Comment dire. Je vais arrêter de prendre en compte les avis Steam de la plus part des gens en fait... Non car là c'est juste pisser dans un violon en priant que le vent nous sorte une note propre. (Spoiler, c'est mal barré)
Plus qu'une recommandation du jeu, que j'ai adoré, aimé de long en large et que j'ai achevé (pas à 100% mais déjà l'histoire c'est plié, deux fois)
C'est un appel aux joueurs.
Réfléchissez. Avant d'acheter. Avant d'ouvrir votre gueule. Avant de chialer pour un oui ou un non.
Ce que vous critiquez à chaque fois, peut être le travail de plusieurs années, d'une équipe ou d'une personne seule. Soyez réfléchis.
Apprenez. Utilisez votre cerveau. Votre créativité. Avant de chialer pour un oui ou un non.
Comprenez, ce que vous faites, apprenez de ce que vous affrontez, et comprenez que toute situation ne sera jamais identique.
Bref...La liste pourrait continuer mais je ne suis plus autant utopiste qu'avant.
Tout n'est pas noir ou blanc, tout n'est pas à votre goût ou au goût de votre voisin, et vous n'aurez peut être pas les même.
Mais bordel... Arrêtez de suivre ces modes débiles de chier sur le travail d'autrui.
Je n'ai jamais eu de problème de performances en jeu.
Je n'ai jamais eu de bug.
OUI j'ai galéré sur certaines quêtes, mais ça ne les a rendue que plus gratifiantes une fois accomplies.
OUI j'ai galéré sur certains trajets, mais ça rend le jeu vivant et plus immersif.
OUI, si vous suivez pas le tuto, vous allez être paumé à certain moments (étrange hein ?)
OUI, si vous trouvez qu'un jeu à 60 balles est trop cher, en dépit de sa qualité, peut être il faudrait revoir vos priorités de budget.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant que j'ai perdu les 3/4 et fait sauter les plombs du dernier quart qui reste.
Dragon's Dogma, fidèle à son prédécesseur est un jeu solo aux qualités indéniables mais avec quelques défauts.
Un jeu où on contrôle un héro, et où on est accompagné de pions qui nous assiste pour coller des mandales monumentales à des monstres en tout genre.
Le bestiaire est génial.
Le monde ouvert est magnifique.
L'histoire...bon ok l'histoire fait parti du négatif à mon goût car ... bah. C'est demi teinte. Ni transcendante, ni oubliable. Jusqu'à la fin de cette dernière. Là par contre...j'ai adoré. Comme pour le premier.
Vos pions qui vous accompagnent pourrons apprendre des choses qui vous aiderons. Par exemple ? Eh bien parler l'elfe (ils peuvent pas parler comme nous ?!) ce qui vous sera utile pour quelques suites de quêtes secondaires. Autre Exemple ? plus utile ? Ok ok...
Eh bien par exemple si votre pion est invoqué chez un autre joueur, et que ce joueur fait une quête, et que cette quête vous ne l'avez pas encore faite ? Eh bien votre pion saura vous aiguiller durant cette même quête une fois de retour chez vous !
Et je trouve cette mécanique géniale, personnellement.
L'idée d'interconnecter les joueurs ainsi, et de leurs donner la possibilité de s'entraider, volontairement ou non... Pour une fois qu'on nous pousse pas à nous mettre joyeusement sur le nez.
Autre chose, vous pourrez récompenser les pions que vous sélectionnez pour vous accompagner (venant donc de joueurs ou non), autre mécanique qui en fait, récompensera le joueur.
(Bon j'avoue c'était à la tête du client pour ma part... Non car bon Shrek là, je t'ai apprécié, t'as fais un taf super autant en jeu que dans le dessin animé...mais...Ouai...Ca va pas le faire, prend une pomme.)
Alors oui, le combat pourrait être mieux, même si j'ai adoré certaines classes. C'est à tout un chacun de trouver celle qui lui correspond.
Oui, autre défaut notable, la débilité profonde parfois des pions.
Tien, un ennemi en dessous ? 100m plus bas ? Et si je sautais ?!
Tien, un colosse ? en face d'un pont ? et si je chargeais SUR LE PONT QU'IL PEUT DETRUIRE ?!
Bref...Vous comprenez que c'est à parfaire mais ça fais globalement le travail.
Honnêtement le jeu avait tout pour me plaire, donc forcément, je n'en suis pas déçu...
Je concluerai donc sur un dernier coup de gueule : avant de critiquer, renseignez vous un peu, à droite à gauche.
Et...arrêtez de jouer les moutons se jetant de la falaise, à force d'idioties pour des états d'âmes et d'égo étriqué, c'est l'industrie du jeu vidéo qui va se casser la gueule.
Mais surtout.
Surtout.
Ne vous fiez pas à un seul et unique avis, le mien est court pour une fois (concernant le jeu oui) et cette règle s'y applique.
Mais il y en a plus d'un, positif comme négatif, étayé pour vous indiquer leurs points de vue sur le jeu.
L'essentiel, c'est de s'amuser ;)
Steam User 12
Il faut aimé explorer sans être dirigé, sinon vous passerez à coté de beaucoup de chose.
La mécaniques de pions toujours agréable.
Je recommande vivement un petit mod qui empêche la perte d'endurance hors combats en courant (c'est juste un fichiers à glisser)
L'optimisation est nul, je peux faire tourner beaucoup de jeu en full ultra mais pas Dragon Dogma. Les graphismes ne sont pas les plus beau de toute façon donc ça ne me gêne pas plus que ça. Regardez des tutos pour bien config le jeu si vous avez des soucis de perf.
N'achetez rien en argent réel évidement, tout est récupérable en jeu.
Steam User 74
Le jeu est bien mais c'est tout. Je le recommande car c'est un bon RPG, les mécaniques de combat et la narration unique de Dragon's Dogma vaut le détour.
Mais il y a un hic et même un gros. Non ce n'est pas les micro-transactions c'est complètement stupide de noter le jeu sur ça étant donné que celle-ci n'aident que pour aller vite et que ce sont des items TOTALEMENT farmable in game.
Le problème c'est Denuvo et encore une fois c'est les mec qui payent le jeux qui sont pénalisé car le jeu sera crack et le pire c'est que les version crack n'auront pas de problème du coup !
L'optimisation sur pc est a chier à cause de ça, sans Denuvo je sais que je peux facile faire tourner le jeu en full ultra 144 fps !
Donc ouais c'est le gros problème. Comment un système anti crack peu autant impacter les perfs ? C'est hallucinant de voir ça en 2024 !
Mais bon, passons.
Le jeu n'a pas trop trop d'évolution par rapport au 1, un peu déçu sur certain point.
- Les mobs, ils sont les mêmes que dans le 1, alors, y'a des différences quand même mais j'aurais aimé un peu plus de nouveauté de ce côtés la.
- L'IA, c'est exactement les mêmes stupides pnj que dans le 1 vraiment si y'avait pas le blem avec Denuvo ce serait lui le gros problème du jeu ! Aucune évolution !
- Les quêtes sont pas marquante osef que ce soit du Fedex, le but de ces quêtes c'est que tu voyages et que tu découvre la map, que d'aller d'un point à un autre bah sur la route tu découvre pleins de trucs, c'est comme ça que fonctionne un RPG monde ouvert. Mais bon, bah elles sont quand même pas ouf quoi donc faut le noter.
- Les pions, bah ce sont toujours les mêmes, même si ils ont rajouté une interaction de fin de combat comme une tape dans la main avec ton pion qui est vraiment cool, je pense que c'est pas la feature avec laquelle ils ont le plus galéré quand même donc j'aurais aimé un vrai lien avec le pion principal, genre même des quêtes à faire pour renforcer la relation, une vrai relation de compagnon d'aventure quoi ! Pareil pour les romances, c'est pas marquant !
Enfin bref il y a du mauvais mais ça c'est vraiment en rapport avec le 1 il n'a le 2 que de nom, même si celui ci prend tout son sens quand on fait une certaine fin que je ne citerais pas pour pas spoil, comprendra qui pourras.
Dans l'idée, j'aurais aimé une amélioration global de Dragon's Dogma, y'a du taff sur le jeu, faut pas le nier, mais il y aurait pu avoir du mieux et du beaucoup mieux !
Par contre voilà je ne peux pas mettre un avis négatif pour deux raison.
La première, je me suis beaucoup amusé. Cela m'a beaucoup rappelé Dragon's Dogma 1 et d'ailleurs, j'ai pas encore terminé mon aventure sur le 2 car je compte bien voir tout les recoins de celui ci. Donc je ne peux pas mettre d'avis négatif sur un jeu que j'ai aimé, ce serait stupide.
La seconde c'est la vague stupide de mauvais avis sur le jeu, j'ai honte d'être un joueur pc quand je vois la stupidité de certains. ça accepte le pay to win '' caché '' sur call of mais de simples item farmable in game achetable en micro-transaction la c'est la catastrophe ! Et je note aussi l'hypocrisie de certains éditeurs de jeux qui ont donné leurs avis alors que certaines de leurs licence ont eu des sortie catastrophique !
Les avis négatifs sur les perfs la ouais je comprend, mais encore les gens croient qu'il est juste mal opti alors que c'est juste à cause de Denuvo, les gens, va falloir vous renseigner pour donner un avis constructif hein. Surtout que le vrai combat est contre Denuvo, y'en a marre de cette merde sur les jeux solo.
Voilà, sur ce, Dragon's Dogma 2 est un bon RPG mais, une bonne suite ? bah ouais mais ça casse pas trois pattes à un canard. Moi je me suis amusé et je sais que c'est tout autant possible pour beaucoup de personne donc je vous le conseil mais pas maintenant, attendez déjà une évolution pour les perfs. Faites le 1 même si niveau graphisme il a plutôt mal vieilli c'est un très bon jeu et surtout avec son DLC le récif de l'amertume qui est une dinguerie.
Steam User 53
Une "suite" incroyable. Le jeu est bien au-delà de mes espérances dans la mesure où je craignais une exploration facilitée, une difficulté revue à la baisse... mais il n'en est rien : Dragon's Dogma reste authentique, fidèle à son essence et à sa proposition initiale. Mieux, il se paye le luxe de la magnifier.
Dragon's Dogma, c'est un peu l'anti-Ubisoft conceptuel.
Là où Ubisoft a conditionné la dernière génération de jeux avec une exploration mécanique, systématique et sans saveur, jalonnée d'éléments répétitifs et confortables qui étouffaient peu à peu le plaisir de découverte (tour de reconnaissance etc...), Dragon's Dogma fait le choix d'un monde organique, non scripté, où tout peut survenir.
Dans cet univers, chaque banal trajet d'un point à un autre peut se muer en une aventure épique, parsemée de rencontres inattendues, en événements grandioses, etc. Pour qui sait encore se laisser émerveiller, l'expérience est grisante.
La scénarisation est intelligente, les cut-scènes existent mais ne sont pas envahissantes - le réalisme est saisissant.
Vous entendez une rumeur concernant un village mais aucun marqueur de quête ne s'active dans votre journal ? Allez-voir par vous-mêmes, vous pourriez bien avoir une surprise.
Le gameplay est toujours aussi profond, fouillé, précis, varié. Un régal.
Concernant les microtransactions, même si je suis contre le principe (jeu solo ou multi), j'avoue ne pas comprendre l'ampleur du bashing : les éléments vendus sont tous trouvables en quantité in-game. Je croule sous les pierres de réveil, et je continue d'en trouver au fil de mon exploration. Quant au consommable pour changer d’apparence... quel intérêt d'en posséder cinquante ? Le jeu fait le pari de vous imposer de faire des choix et d'assumer les conséquences : l'apparence en est une. Le créateur de perso est incroyablement détaillé, à vous d'en tirer le meilleur parti dès le début. Si vous deviez vouloir ajuster l'apparence malgré tout, le consommable qui le permet est également trouvable ingame.
Pas de quoi hurler au scandale, donc.
Concernant les performances : les jeu est beau, fluide sur ma machine, les baisses de framerate sont extrêmement rares.
Le jeu pourrait être mieux optimisé mais soyons honnêtes : s'il vous est difficile de le faire tourner, sans doute votre bécane mériterait-elle une petite mise à jour matérielle.
En 36 h de jeu au moment de cette review, je n'ai eu qu'un seul crash à déplorer - c'est à dire aucun souci notable.
Un jeu que je conseillerais à qui sait encore s'émerveiller, prendre le temps, rester patient et profiter de ce qu'un studio à a proposer. Ce qui fait le charme de Dragon's Dogma, c'est son unicité dans un paysage vidéoludique gangréné par la facilité et les mécanismes pour mollusques décérébrés qui aiment qu'on les prenne par la main. C'est un jeu que je conseillerais aux fans de Berserk et des souls pour l'atmosphère, l'univers et le gameplay, aux fans de Red Dead Redemption et de Ghost of Tsushima pour le rythme et la patience requise.
Abordez-le de bonne foi sans vous presser, le jeu saura vous récompenser ;)
Bon jeu !