L'un des éléments d'Aliens: Dark Descent est le système de stress qui affecte les membres de votre équipe. C'est l'une des mécaniques auxquelles vous devez prêter attention, car le stress peut sérieusement entraver votre progression dans le jeu. Voici quelques conseils qui expliqueront les causes et les méthodes pour gérer le stress.
Au fur et à mesure de votre progression dans l'histoire, après un certain temps, vous découvrirez que des effets négatifs affectent l'un des membres de votre équipe. La raison de ces debuffs est le niveau accumulé de stress vécu par le personnage.
L'indicateur de stress se trouve dans la partie inférieure gauche de l'interface du héros et est représenté par une petite icône de battement de cœur. Il y a 4 niveaux de stress : Détendu (blanc), Anxieux (jaune), Panique (orange) et Peur (rouge).
Il y a plusieurs raisons d'augmenter le stress chez le héros :
- Actions de combat: Toute action en combat entraîne du stress si un soldat subit des dégâts d'un ennemi.
- Chasse aux héros: Le niveau de stress peut augmenter si un xenomorph suit ou chasse un soldat.
- Résultats de bataille: Même si les soldats gagnent, leurs actions causent toujours du stress.
Lorsque le niveau de stress atteint 100% chez un héros, l'un des debuffs est appliqué:
- Dépression: Le marine commence chaque mission avec des dégâts supplémentaires liés au stress.
- Pyrophobie: À chaque utilisation de la compétence "Burning" ou d'une flaque d'huile enflammée, le marine subit des dégâts liés au stress.
- Borderline: Le stress réduit par le marine lors de l'utilisation de "Naproleve" ou du repos augmente, mais tous les dégâts liés au stress augmentent également.
- Hypocondrie: En l'absence de fournitures médicales dans l'escouade, le marine subit des dégâts liés au stress chaque seconde.
- Claustrophobie: Lorsque l'infanterie se repose dans un abri, son stress ne diminue plus.
- Paranoïa: Si l'escouade compte plus de 3 marines actifs, le marine subit des dégâts liés au stress.
- Hématophobie: Le marine subit des dégâts liés au stress chaque seconde lorsqu'un membre de l'escouade saigne.
- Anthropophobie: Le marine subit des dégâts liés au stress lorsqu'il voit un ennemi humain.
- Possession: Augmente le temps de rechargement.
- Robophobie: Le marine subit des dégâts liés au stress chaque seconde lorsqu'il voit un synthétique (allié ou ennemi).
- Xénomorphophobie: Le marine subit des dégâts liés au stress chaque seconde lorsqu'il voit un xénomorphe.
Surveillez le niveau de stress de vos héros, car il est plus facile de se débarrasser du stress que de faire face aux debuffs appliqués.
Comment réduire le stress
Les joueurs peuvent utiliser l'une de ces options :
Refuge sûr
Trouvez une pièce où il n'y a pas de ruches de xenomorphes, de conduits de ventilation ou d'autres ennemis. Fermez les portes à l'aide d'outils. Une fois toutes les conditions remplies, installez-vous dans cette pièce pour vous reposer et restaurer 100 unités de stress.
Naproleve
Si vous avez ce médicament dans votre inventaire, vous pouvez le consommer pour restaurer 100 unités de stress pour l'un des soldats.
"Remontrances"
Cette compétence est débloquée au niveau 6 pour un personnage, après avoir reçu le grade de sergent. Son coût est d'un point de commande, et elle supprime le stress du personnage qui a été réprimandé pendant 30 secondes.
Médecin
Si vous avez un médecin dans votre escouade, lorsqu'il soigne, il réduira de 30% le niveau de stress. Cela est géré par la compétence appelée "Morphine".
Comment supprimer les debuffs
Si vous n'avez pas pu suivre le niveau de stress de votre équipe et que vous vous retrouvez avec un effet négatif, vous recevrez inévitablement un debuff. Pour vous en débarrasser, vous devez envoyer le héros au service de psychiatrie à bord de l'Otago. Ici, les soldats se remettront de leurs maladies psychologiques. Le temps de récupération dépend du debuff spécifique. La psychiatrie est débloquée après avoir terminé la mission "Doc Berkeley".
La compétence "Esprit d'acier" aide également à résister aux debuffs. Si vous avez cette compétence, tout debuff psychologique infligé au héros sera supprimé au bout de 3 jours.