Age of Wonders 4
Régnez sur un royaume de votre création, dans Age of Wonders 4 ! Explorez de nouveaux territoires dans l’incomparable 4x stratégique au tour par tour d’Age of Wonders. Prenez le contrôle d’une faction, regardez-la grandir et se transformer à mesure que s’étend votre empire.La série de stratégie primée de Triumph Studios s’ouvre sur un nouvel âge pour faire évoluer la création d’empire, le jeu de rôle et le combat à un nouveau niveau. Un nouveau système d’événements scénaristiques et les innombrables possibilités de personnalisation d’empire offrent une rejouabilité infinie. Chaque partie ajoutera un nouveau chapitre à votre saga.De puissants rois mages sont revenus régner sur les mortels tels des dieux. Récupérez et maîtrisez les tomes de magie pour faire évoluer votre peuple et préparez-vous pour un combat épique qui décidera de l’avenir du monde.
- Imaginez vos fidèles, combinez les particularités physiques, les traits de société et les pouvoirs arcanes. D’un clan d’Halfelins cannibales à des Elfes lunaires mystiques, donnez libre cours à votre imagination.
- Cherchez les puissants tomes de magie pour enchanter vos armées et faire évoluer votre peuple ! Regardez-le se transformer en êtres angéliques ou en créatures du chaos pour affronter leurs ennemis.
- Trouvez la gloire dans la domination brutale, les alliances rusées ou la connaissance arcane ultime, et laissez votre empreinte indélébile sur le monde même !
- Chaque choix ouvre de nouvelles possibilités et avantages stratégiques. Le système à plusieurs couches vous permet de tester ou d’explorer d’autres pouvoirs à chaque tour.
- Les combats stratégiques au tour par tour donnent vie aux armées, qui expriment leurs compétences dans un environnement façonné par vos choix. De simples escarmouches contre des monstres errants à des sièges d’envergure opposant des dizaines d’unités (avec système de moral et d’autres fonctionnalités), chaque combat est un nouveau défi.
- Une incroyable variété d’empires, d’unités et d’environnements, pour une incroyable rejouabilité. Age of Wonders est plus malléable et plus ouvert que jamais dans l’histoire de la série
- Explorez un nouveau royaume à chaque partie ou créez le vôtre ! Les lieux et les propriétés se combinent et varient, des zones stériles gelées sous le joug de reines des glaces aux ruines désolées peuplées de dragons.
- Un nouveau système d’événements assure un niveau inégalé de scénarios 4x. Regardez vos décisions façonner le monde… Les villes grandissent, les armées se déplacent et la magie transforme l’univers.
- Menez votre empire vers la gloire éternelle… mais l’histoire ne s’arrête ni dans la victoire ni dans la défaite ! Faites entrer vos dirigeants au panthéon et débloquez d’autres moyens de personnaliser l’expérience. Affrontez vos créations sur le champ de bataille ou signez des alliances pour découvrir un nouveau chapitre de votre histoire.
Steam User 8
Un très bon mélange entre un 4X (Civilization-like) et entre un Might and Magic (ou autre RPG)
Attention par contre ne plaira pas forcément à tout le monde... mais peut aussi en interesser beaucoup.
La partie gestion de l'empire, du côté 4X, est plus simple que dans les autres jeux du même genre, ça peut en intéresser ou en rebuter certains.
Je ne sais pas si c'est car j'ai joué le scénario d'apprentissage (en difficulté normale, la plus haute difficulté disponible) mais globalement la population monte assez facilement, contrairement aux autres jeux du genre j'ai eu très peu de famine (production de nourriture inferieur à la consommation), facilement résolu pour n'importe quelle ville (contrairement par exemple à Civilization ou cela pouvait être tendu assez rapidement, surtout dans les villes qui n'étaient pas en bord de rivière).
Ici, on ne conquiert pas de case grâce à sa culture pour ensuite les aménager mais c'est l'inverse : on obtient dans notre empire les cases qu'on aménage. Pas de citoyens à changer de cases pour optimiser sa production, on construit juste des aménagements quand notre population augmente et il est possible de les changer, moyennant finance, quand on fait une erreur.
Gros changement, contrairement à beaucoup de 4X on peut produire dans une ville à la fois un bâtiment et une unité ! Fini le choix "est ce que je prend 10 tours pour faire une unité pour être tranquille, ou est-ce que j'augmente la productivité de ma ville grâce à un bâtiment quitte à avoir moins de force si on m'attaque" (je ne sais pas pour vous mais personnellement, c'est un des choix les plus durs que je dois faire quand je joue à un 4X...). En fonction des aménagements qu'on a dans la ville certains bâtiments sont notés "optimisés" dans l'interface de construction. Je ne sais pas exactement quel bonus cela donne mais j'ai l'impression qu'ils mettent moins de tours à ce construire dans ce cas là... Je n'ai pas vu de choix de la vitesse du jeu contrairement aux concurrents, les bâtiments et unités se créent assez rapidement, pas en plus d'une dizaine de tours et l'argent gagné perme d'entretenir une armée nombreuses (d'un côté heureusement, contrairement aux autres jeux l'or sert aussi à créer des bâtiments en lus de la production nécessaire)
Une gestion des villes donc plutôt simple.
En revanche la gestion des héros et armées est plus complexes que dans les autres 4X, là encore cela peut plaire ou non !
Les héros ont de nombreuses capacités passives, de même que les unités normales. Même si les archétypes sont indiqués (anti-cavaleries, soigneurs, défenseurs, magiciens offensifs...), il faudra un peu de temps avant de maitriser leurs compétences.
En combat, il y'a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction des ennemis, heureusement les infobulles d'attaque indiquent bien les dégats qu'on fait à l'ennemi et pourquoi (mais au départ on ne connait pour tous les termes, un peu de lecture est indispensable !)
On peut choisir pour chaque combat si on veut le jouer en automatique ou manuel. En plaçant le curseur sur un ennemis on voit la différence de puissance entre les ennemis et un petit commentaire du jeu pour indiquer si cela est une bataille facile ou non. Le résultat de la bataille automatique (victoire, défaite, dégâts) est plutôt cohérent avec ce commentaire, il est conseillé de les utiliser pour les batailles faciles (qui seront nombreuses, comme dans tout might and magic qui se respectent des monstres neutres seront présent dans les zones qui n'appartiennent pas à une faction) car les batailles manuels peuvent durer assez longtemps, surtout au début ou on ne connait pas nos unités et celles ennemis.
Soyez prévenus si vous souhaitez acheter le jeu, quand vous serez en guerre contre une autre faction et que vous affronterez des armées avec d'autres héros, il sera conseillé de jouer les batailles importantes et tout le temps de jeu que vous aurez économisé sur la gestion de votre empire plus facile que dans les autres civilization-like, vous le prendrez en bataille !
Pour ce qui est des contrôles des armées sur la carte du monde, c'est vraiment pratique, les unités peuvent être regroupés en armée de 6 sur la même case et il est même possible j'ai l'impression d'en selectionner plusieurs pour les faire aller vers un point (un des défauts d'ergonomie des autres 4X est souvent de devoir déplacer ces unités individuellement, même quand c'est pour toutes aller au même endroit...). Lors des batailles manuels, les armées adjacentes combattent avec celle qui est attaquer.
En revanche je trouve la carte parfois un peu surchargé, cela nuit à la visibilité pour voir ou sont toutes nos armées (heureusement qu'il y'a les bannières)
Comme tous les jeux Paradox, un nombre incroyable de DLC très cher, donc achetez plutôt le jeu et les DLC en solde.
En revanche, l'avantage c'est, après avoir parcouru la liste des DLC, ils ajoutent juste quelques factions et façons de jouer donc rien d'indispensable dans un premier temps. Limite je pense que les acheter individuellement (en solde !) quand on se lasse des factions de base peut être une bonne idée. Le jeu est déjà très riche de toute façon et les DLC n'ont pas l'air de rajouter "de mécaniques utiles à toutes les factions".
Un jeu a avoir donc si une gestion plus facile de l'empire ne vous dérange pas et si vous appréciez de passer du temps sur certaines batailles)
Steam User 6
Age of Wonders: quand Civilization rencontre Heroes of Might & Magic en ne gardant que le meilleur des deux (pour ceux qui connaissent : Endless Legend est un clone des AoW).
Important: le jeu souffre du syndrome Paradox, avec donc des milliards de DLCs à venir pour un budget proche du PIB du Luxembourg mais j'ai passé plus de 110h sur le jeu sans en avoir aucune et je suis loin d'avoir tout vu (mais j'ai craqué quand même).
AoW4 est donc un jeu de stratégie proche d'un Civ pour la gestion d'un empire en tour par tour avec une approche des combats et de l’exploration proche de HoMM, à savoir des unités regroupées en "armées" aillant jusqu'à 6 troupes qui se déplacent sur une carte du monde pleine de lieus et de ressources à conquérir - et quand elles se rencontrent, un combat est lancé sur une mini-carte. La différence avec HoMM est que chaque camps peut amener jusqu’à 3 armées par combat.
On a des Héros pour étoffer ces troupes mais ces derniers ne sont pas obligatoires et font aussi office de gouverneur pour les villes que l’on bâtit, ce qui rajoute un élément assez sympa et fait que leur recrutement se fait sur les interactions entre le type de gouverneur et sa façon de progresser en rang : en plus du lvl pour les combats, chaque héro a des objectifs à remplir pour améliorer la gestion de sa ville.
Un des points très forts du jeu est le créateur de faction : 9 races + 6 archétypes + 6 affinités magiques + 2 types de dirigeants ; juste avec le jeu de base, on à déjà une infinité d’options, sachant que les races peuvent être totalement personnalisées. Des orques féodaux à moitié démon aux gnomes de l’ombre à moitié arbre, on s’éclate, que l‘on cherche la sur-optimisation ou la race la plus bizarre.
Les changements sont majeurs et modifient la gestion de l’empire comme les tactiques en combat : la re-jouabilité est juste dingue.
A noter aussi plusieurs types de victoires différentes des fois que l’on s’ennuie en gagnant.
On a aussi de vraies interactions diplomatiques avec les autres factions et les Villes-Libres déjà présentes sur la carte - avec besoin de casus-belli pour déclencher une guerre, s'il vous plait.
Une pure pépite de jeu pour les amateurs de stratégie mais aussi pour les amateurs de rpg, une évolution majeure pour ceux qui avaient déjà AoW3 et l’un des jeux qui va bouffer mon temps libre pour un moment.
(Et les DLCs rajoutent encore du choix par dessus tout ça, parce que diriger des hommes-chats-barbares-du-feu démoniaques, c’est pas pareil quand on est en plus un dragon ou une horreur cosmique)
Steam User 4
Un très très bon et beau jeu ! Pour moi qui ait poncé Civ 6, cela m'a fait replongé dans mes débuts des jeux en 4X, avec ce côté "allez, un petit tour en plus" très marqué. J'adore l'univers, et c'est très lisible, on comprends rapidement ce que l'on fait, malgré la richesse du jeu.
Seul (gros) bémol : la fin de partie. Le tour des autres joueurs IA sur le plateau y est interminable, on passe quasiment 1 à 2 min à attendre à chaque tour, essentiellement car on voit sur la carte toutes les animations de chaque autre joueur/concurrent (c'est indépendant de la machine utilisée donc). Je n'ai pas trouvé dans les paramètres le moyen de désactiver cela, c'est dommage car ça gâche un peu la fin d'une partie.
Steam User 4
système de jeux original ; à souligner la diversité des factions jouables ( personnalisation des attributs ) ainsi que les différents options de magie intéressantes , influant sur le profil de jeux souhaité ( buff défensif /offensif , typé soins ou malus adverses etc..)
Je recommande ce jeux , la répétition des parties n'est pas laborieuse étant donné la diversités des options/customisations proposées.
Steam User 4
Super jeu ! Quel plaisir ! Un savant mélange d'Heroes of Might and Magic, Civilization et Crusader King. C'est complexe, mais épuré. Dynamique. Varié. Et sans les DLC, t'as déjà de quoi faire.. Quel plaisir ! Je l'ai préféré à Total War Warhammer III, parce que les combats au tour par tour, je les trouve plus digestes (et surtout moins longs).
Steam User 3
Excellent mix entre un civ light et un Homm, se bonifie avec l'âge.
Steam User 3
En tant que très grande fan de la licence Age of Wonders, je ne peux que recommander ce quatrième opus ! Le jeu est très abouti, très amusant et les DLC ajoutent de réelles nouveautés au jeu.
Cependant, le mode multijoueur rencontre de très gros problèmes qui tendent à gâcher l'expérience de jeu (déconnexion, etc.). J'ose espérer que l'équipe résoudra ces problèmes pour rendre l'expérience beaucoup plus agréable...