Age of Wonders 4
Régnez sur un royaume de votre création, dans Age of Wonders 4 ! Explorez de nouveaux territoires dans l’incomparable 4x stratégique au tour par tour d’Age of Wonders. Prenez le contrôle d’une faction, regardez-la grandir et se transformer à mesure que s’étend votre empire.La série de stratégie primée de Triumph Studios s’ouvre sur un nouvel âge pour faire évoluer la création d’empire, le jeu de rôle et le combat à un nouveau niveau. Un nouveau système d’événements scénaristiques et les innombrables possibilités de personnalisation d’empire offrent une rejouabilité infinie. Chaque partie ajoutera un nouveau chapitre à votre saga.De puissants rois mages sont revenus régner sur les mortels tels des dieux. Récupérez et maîtrisez les tomes de magie pour faire évoluer votre peuple et préparez-vous pour un combat épique qui décidera de l’avenir du monde.
- Imaginez vos fidèles, combinez les particularités physiques, les traits de société et les pouvoirs arcanes. D’un clan d’Halfelins cannibales à des Elfes lunaires mystiques, donnez libre cours à votre imagination.
- Cherchez les puissants tomes de magie pour enchanter vos armées et faire évoluer votre peuple ! Regardez-le se transformer en êtres angéliques ou en créatures du chaos pour affronter leurs ennemis.
- Trouvez la gloire dans la domination brutale, les alliances rusées ou la connaissance arcane ultime, et laissez votre empreinte indélébile sur le monde même !
- Chaque choix ouvre de nouvelles possibilités et avantages stratégiques. Le système à plusieurs couches vous permet de tester ou d’explorer d’autres pouvoirs à chaque tour.
- Les combats stratégiques au tour par tour donnent vie aux armées, qui expriment leurs compétences dans un environnement façonné par vos choix. De simples escarmouches contre des monstres errants à des sièges d’envergure opposant des dizaines d’unités (avec système de moral et d’autres fonctionnalités), chaque combat est un nouveau défi.
- Une incroyable variété d’empires, d’unités et d’environnements, pour une incroyable rejouabilité. Age of Wonders est plus malléable et plus ouvert que jamais dans l’histoire de la série
- Explorez un nouveau royaume à chaque partie ou créez le vôtre ! Les lieux et les propriétés se combinent et varient, des zones stériles gelées sous le joug de reines des glaces aux ruines désolées peuplées de dragons.
- Un nouveau système d’événements assure un niveau inégalé de scénarios 4x. Regardez vos décisions façonner le monde… Les villes grandissent, les armées se déplacent et la magie transforme l’univers.
- Menez votre empire vers la gloire éternelle… mais l’histoire ne s’arrête ni dans la victoire ni dans la défaite ! Faites entrer vos dirigeants au panthéon et débloquez d’autres moyens de personnaliser l’expérience. Affrontez vos créations sur le champ de bataille ou signez des alliances pour découvrir un nouveau chapitre de votre histoire.
Steam User 10
Age of Wonders 4 est un 4x fantasy et la suite du troisième opus de la série. Il prend le partie de laisser une totale liberté dans la création de sa faction, où la race (humain, gobelin, orcs, elfes, tigrans, taupes ou encore hommes crapauds etc...) n'a qu'une importance visuelle. Vous décidez ensuite des caractéristiques de votre faction en fonction de traits, de sa culture et de son premier tome de magie etc...
Les recherches dans le jeu ne suivent pas un arbre mais des tomes de magie qui se débloquent au fur et à mesure de l'avancée de la partie dans différentes affinités (ordre, chaos, nature, ombre, astral et matérium). Il y a énormément de de choix possibles. Vous voulez créer des nains doués en magie, allez y ! Des elfes cannibales redoutables au corps à corps, allez y aussi !
Ce choix peut ne pas plaire et casse les codes classiques de la fantasy mais rien ne vous empêche de créer une race classique de fantasy, des nains qui vivent dans les sous-terrains et qui ont une vision plutôt industrielles.
Bref, c'est le gros point fort du jeu, la seconde force, ce sont ses combats tactiques qui sont vraiment funs et plein de possibilités. L'ia tactique du jeu est impitoyable et n'hésitera pas à tuer vos unités avec peu de vies.
Le système de gestion sur la carte est assez classique, on créé des villes (limitée à 3 au début), des bâtiments, on annexe des territoires. Cela reste quelque chose d'assez classique mais cela fonctionne bien.
L'ia de campagne est encore à améliorer, le dernier patch en date "Golem" sorti le 9 novembre devra encore permettre des améliorations.
Bref, je recommande complétement ce jeu qui est suivi par une équipe de devs passionnée, cela ressent dans le contenu, et surtout dans le suivi du jeu qui à chaque patch s'améliore !
Steam User 10
Je suis complètement nouveau sur la licence Age of Wonders sur laquelle je lorgne depuis longtemps et pour moi c'est le meilleur jeu de stratégie/gestion sorti cette année
Le jeu consiste en un 4X tout à fait habituel mais où vous jouez votre propre race créée par vos soins, d'abord par un système de traits (naturellement un elfe sera plus agile et un homme taupe habitué aux sous-terrains) que vous pouvez entièrement changer, vous pouvez totalement faire des hommes grenouilles absolument pas acclimatés aux marais ou des elfes robustes et peu enclins à la magie.
Après ça vous pouvez choisir le type de société qui va directement impacter la façon de le jouer (une société féodale aura plusieurs gouverneurs, là où une société industrielle pourra prospecter les montagnes), puis vous choisirez les traits culturels de la faction (est ce qu'on part sur des nains classiques forgeurs de runes ou bien des magiciens? P'têt même une société cannibale?) et enfin on créé son champion qui sera notre premier héros.
Après quoi on lance la partie dans un monde qui soit nous a été proposé, soit que l'on peut créer: Encore une fois, l'éditeur est très riche avec plein d'options qui laissent beaucoup de rejouabilité, vous pouvez commencer chez des fées qui détestent les forces du mal, un monde entièrement ravagé par la guerre qui voit un nouvel objectif de victoire arriver où vous devez vous allier ou détruire trois grands rois se faisant la guerre... etc, etc.
La partie se joue peu ou prou comme un 4X classique: Explore, Expand, Exploit, Exterminate. Cependant il y a plusieurs différences: D'abord votre peuple évolue avec des tomes de magie, vous commencez avec un tome fixe (que vous choisissez à la création de la race) puis c'est complètement libre: Vous pouvez devenir de terribles nécromanciens ou plutôt céder à la magie du feu, des astres ou de la nature. Petit à petit votre race évoluera même physiquement, devenant des mort vivants, plus grands ou au contraire plus petits...
Ensuite, le combat est très proche d'un Heroes Might & Magic et se déroule au tour par tour sur un champ de bataille avec une vingtaine d'unités max de chaque côté, où vous verrez votre race se battre accompagnée des créatures qu'elle a dompté au fil de la partie, le roster est plutôt riche: Dragons, ogres, créatures astrales, élémentaires, krakens... y a du monde que vous allez pouvoir affronter ou amener à vos côtés. Cela demande une petite prise en main tout de même, le temps de connaître tout les sorts et les unités, qui fait qu'on est surpris quand une armée de morts vivants se lève alors qu'on pensait en avoir fini ou qu'une tempête balaie nos troupes désorganisant notre jolie petite formation.
Enfin vous remportez la victoire par plusieurs manières, comme dans tout 4X dignes de ce nom, que ce soit militairement en écrasant tout le monde, par expansion où vous avez énormément de vassaux et fabriquez trois balises que vous devez défendre 15 tours, la victoire scientifique vous demande de lier des merveilles du passé grâce à votre technologie et de les défendre 15 tours, enfin il reste la victoire au score qui arrive si aucune autre victoire n'a été atteinte avant le temps imparti (entre 100 et 200 tours)
Et après tout ça il y a un système de panthéon! Oui! Vos parties gagnées ou non vous donnent de l'XP qui va vous permettre de débloquer plus de trucs, des tenues pour vos héros mais aussi des passés qu'ils ont eu leur donnant des starts différents mais aussi des traits culturels pour vos races comme la possibilité de les rendre accro au mana ou devenir d'horribles esclavagistes.
Bref, c'est un très bon jeu, les deux extensions sorties valent pour l'instant bien le coup si vous n'en avez pas assez du contenu de base (qui est suffisamment riche déjà), ajoutant la possibilité de jouer un Dragon comme héros qui peut amasser du loot pour s'enrichir ainsi qu'une race d'hommes lézards. L'autre ajoute une nouvelle culture de dévastateurs, calés sur la technologie avec une nouvelle ressource d'intimidation à force de massacrer des unités ennemies.
Je préviens tout de même en bémol que c'est un jeu Paradox et que de ce fait soyez prévenus que ce jeu risque d'avoir beaucoup de DLC à long termes.
Steam User 6
J'ai toujours adoré les jeux de type Civilisation ou autre 4X. Ce qui me manquait dans (en dehors de Stellaris) dans ce type de jeu, c'était le côté Role Play ou story line. Dans un Civ, on battit son empire pour attendre la victoire que l'on souhaite. C'est (dans les grandes lignes) tout.
Ici le jeu peut prendre une orientation énormément RP justement. Les événements permettent d'introduire des histoires dans les parties, l'alignement de notre race (qui évolue en fonction de nos actions) influent sur ces élements. Et la résolutions des éléments peut être faites d'une multitude de façon en fonction de nos affinités et choix dans notre race.
L'orientation également très "Magie" du jeu est excellente. On démarre avec un Tome de magie, puis on en choisi un second de même rang puis un plus puissant chacun ajoutant de nouvelles possibilités de recherches supplémentaires. Pas deux parties identiques (sauf si vous choisissez toujours pareil...)
Le visuel du jeu est magnifique et on apprécie que notre race évolue visuellement en fonction des recherches magiques qui sont réalisées.
Donc pour résumé, très belle découverte. Je le conseille à ceux qui ont aimé Stellaris pour le côté Story/RP mais qui veulent du tour par tour Heroic Fantasy
Steam User 7
+ Le gameplay. Une bonne alternative aux CIV, avec beaucoup de possibilités de build
+ La personnalisation du personnage, pas hyper poussée mais ça a le mérite d'être la
+ Différents modes de jeux et scénarios
+ 1 bug/crash sur + de 200h de jeu avec au cas où des sauvegardes régulières
+ Le panthéon qui permet à votre personnage victorieux d'être réutilisé dans une autre partie (en tant que Leader, membre d'équipe ou ennemi)
+ Le jeu est beau
- Trop de bataille. Dans CIV on peut gagner une partie sans se battre, dans AOW c'est impossible. Il y a des monstres mobiles dans chaque province ou mouvantes, des guerres sans raisons.
- De ce fait, il y a un déséquilibre dans certains builds/tomes. Ceux basés sur la guerre rendent la partie nettement plus facile contrairement à ceux plus pacifiques
- Une IA moyenne, trop forte en début de jeu, vraiment faible en fin de jeu (le niveau est réglable, fuyez le niveau ultime)
Steam User 3
Avec les différentes mises à jour et dlcs payants (très raisonnables avec l'expansion pass), le jeu devient très complet et rejoint peu à peu les précédents opus en terme de diversité et rejouabilité. Dommage qu'il n'y ait pas de campagne plus suivie.
Steam User 2
Très bon jeu et captivant, 90 heures de jeu et ça continue.... !! Na lâchez rien les développeurs, franchement merci pour votre excellent travail !!!!!
Steam User 2
While Age of wonders shadow magic is still the superior product, I actually enjoyed playing Age of wonders 4 unlike planetfall or Age of wonders 3. If you don't have constant crash like some people seem to have it's enjoyable to play. I still wish they'd use Age of wonders 2 as a base for the game.