Zenith
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Zenith is an action RPG that combines that feel of the golden era RPG games with a generous dose of humor and parody. The game counts with a solid story which unfolds in a fantasy world populated by dozens of unorthodox characters. Adventuring, exploring ruins, accidentally unleashing the apocalypse, saving the world… you’ve done it all, and so has Argus. And, frankly, he’s a bit fed up with the whole thing. He used to be a wizard, which was fine and all, but he’s in his 30s now, and he wants to settle down, get some peace and quiet. But that’s not easy to get with all those spike-haired buffoons dragging their giant swords around and ruining the pavement. Specially when you’re trying to keep a dangerous artifact hidden from meddling heroes with a chosen one complex.
Steam User 25
Zenith est un rpg se déroulant dans un monde héroïque fantasy peuplé de personnages rocambolesques, nous contant une histoire totalement farfelue et parodique avec pas mal de références cinématographiques ou vidéoliques (personnages de final fantasy, dragon ball etc...).
Vous l'aurez compris, l'humour est le maître mot de ce jeu mais son omniprésence et ses clichés en deviennent lourds au bout d'un moment et même si certaines situations inattendues ou certaines tirades m'ont fait rire, ça a fini par me lasser.
Si certains ont pu trouver les personnages attachants, cela n'a pas vraiment été mon cas... L'humour d'Argus le "héro" de l'histoire est le portrait type du parfait blaireau, le mec qui a tout vu, tout fait et qui se croit drôle alors que c'est le gros boulet de service qui saoule tout le monde.
L'histoire est longue à "se mettre en place", j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger au début, beaucoup de lecture, avec très peu de gameplay dans ma première heure de jeu et le tout entre-coupé d'écran de chargement qui n'arrange pas les choses.
Vers le milieu du jeu, l'histoire devient un peu plus interressante et les combats plus nombreux avec de courtes phases (parfois) de puzzles, je décrirais ce jeu plus comme un hack and slash plutôt qu'un rpg avec ses tas de quêtes etc.
L'arc de compétence bien que présent est très sommaire et n'apporte pas un énorme plus, les armes sont peu diversifiées : un gant pour se battre à mains nues, une épée ou un énorme marteau et c'est tout.
Les combats sont basiques eux aussi, rien d'extraordinaire, on frappe dans le tas, on esquive ou on utilise quelques sorts pas très évolués eux non plus.
Les graphismes restent acceptables sans non plus casser trois pâtes à un canard.
Quand à la musique, si elle est appréciable et plutôt bien réalisée si si faut l'avouer, son intégration dans le jeu est un total fiasco elle boucle trop longtremps, trop souvent et le niveau sonore est trop élevé ce qui malheureusement la rend détestable au final !!!
Pourquoi recommander ce jeu alors que je n'ai fais que le décrire négativement ?? A vrai dire je ne le sais pas moi-même...
Disons que certains passages humoristiques sont tout de même marrants et apportent une petite touche de fraicheur (si l'on fait l'impasse sur les clichés, les jokes de gamins prépubères et les choses prévisibles), que malgré des combats un peu simplets j'y ai tout de même pris un peu de plaisir à castagner les vilaines araignées géantes et autres bestioles, le côté un peu médiéval est plutôt sympa.
Je reste mitigée mais à vous de juger, je n'influencerais pas mon voisin à acheter ce jeu plutôt qu'un autre mais s'il est en soldes pourquoi pas.
Si vous avez apprécié cette évaluation et souhaitez en lire d'autres venez suivre ma page de curation.
Steam User 30
Pas le jeu du siècle, mécaniques assez basiques, coincées entre le hack'n'slash, point'n'click et jdr. Mignon dans ses décors, je reste scotché à Zenith pour son histoire et ses dialogues farfelus et souvent très très drôles. Chaque pnj a ses petits dialogues sympas. Pour les oreilles sensibles, il y a beaucoup de gros mots. Pas gênant du tout à mon goût. Bref, vu le prix, il est pour l'instant aux alentours de 11 euros en promo, il serait dommage de passer à côté. Je ne l'aurais pas payé plus cher par contre. (oui enfin si, je vois qu'il est à 12,99 sinon...Allez pour l'humour, ça vaut le coup)
Je reviendrai ici pour approfondir mon évaluation au fil du jeu. Plus l'histoire avance, plus je m'attache aux personnages et à l'histoire.
###Suite: Vraiment très rigolo et prenant, tout ceci écarte les maladresses du gameplay, des mécaniques douteuses. On ne sait pas trop dans quel genre de jeu on se trouve. Parfois il y a même des déplacements à la j-rpg (on est grand dans monde tout petit, on croise un orc, hop une scène de combat à la FF se déclenche (dans le même décor, et en temps réel) et ...bof bof, ou alors ok, mais alors ça me plait moyen).
Cependant j'insiste, l'humour et l'histoire font oublier tout ça.
Steam User 3
Dans vos stats vous avez 999 en sarcasme, c'est donc forcément un jeu drôle, non?
En plus y a des ref de partout, ça en fait un bon jeu, non ?
Et bien.. si vous vous êtes dit "bah nan" aux deux questions précédente, vous avez tort, ce jeu est une perle. Et le seul défaut qu'on peut lui reprocher, c'est ses combats un peu.. casse-gueule. (Un conseil spammez vos sort comme un débile ça passera toujours) Pour le reste, les musique sont cool, les graphisme font un peu vieillot, mais bon c'est un petit jeu indé, donc on va pas juger. L'humour y est bien présent, voire peut être un peu trop présent, mais c'est quand même plaisant quand le héro ou ses compagnons balance un blague à la con ou font du hors contexte.
Et puis les meilleurs arguments pour finir, ce jeu inclus ;
- des orcs membres d'une mafia italienne.
- des araignées géantes qui chantes.
- des dragons.
- des potionnistes.
Steam User 3
Alors je ne m'attendais pas a être aussi agréablement surpris par ce jeu.
Bien qu'il ne soit pas exempt de défaut notamment au niveau des contrôles et autres hit box un poil aléatoire, ce qui pour un hack'n slash fait quand même mauvais genre, j'ai aimé jouer a ce jeu atypique.
Bourré d'humour et de clins d’œil non dissimulés (indiana jones, game of throne, etc ...) Zenith est une pépite non dégrossie a découvrir sans hésiter.
L'histoire ce laisse conter gentiment, les scènes absurdes et rebondissements sont légions.
Les musiques sont extra et colle parfaitement a l'ambiance RPGHumour, même si elles reviennent lourdement en boucle.
La difficulté évolue tout au long du jeu pour devenir un poil trop difficile a mon goût. Le combat final est long et dur, ok beaucoup d'entres vous aiment mais dans ce cas ... c'est vraiment pénible.
Avec une quinzaine d'heures pour le finir et un prix ridicule, je ne peux que vous conseiller Zenith pour suivre les aventures d'Argus et sauver le monde.
Des bisous ;)
Steam User 12
Je recommande ce jeu mais ce n'est pas pour son gameplay, uniquement pour son écriture.
Les combats sont très fouillis, la caméra fait parfois n'importe quoi, l'arbre de compétences est mal fichu. Il y a beaucoup de bugs de texture, des bugs avec l'inventaire. Il est assez court (j'ai mis 14h en me perdant, en farmant quand y avait pas besoin et en faisant des pauses), très dirigistes par moment et pas assez dans d'autres. La musique est assez répétitive mais je l'aime beaucoup (surtout deux en particulier). Les temps de chargements sont vraiment très longs. Les cadavres disparaissent très vite et donc pour looter c'est assez relou.
Mais l'écriture est génialissime. Le jeu est hilarant, le personnage principal est juste génial dans son sarcasme. Il y a pleins de références (Final Fantasy, Harry Potter, etc) juste top (mention spéciale à vous-savez-qui). L'histoire est complétement barrée et part dans tous les sens.
Après je vous le conseil plus en promo qu'au prix fort mais moi j'ai adoré.
Steam User 4
Si je recommande ce jeu c'est vraiment grâce à son humour/scénario loufoque et ses personnages attachants (mention spéciel à Krigh qui m'a VRAIMENT fait énormément rire).
En dehors de ça le jeu est ennuyant, répétitif, et très très lent. Les différents environnements sont ceci dit assez soignées.
Achetez le en solde ou à plein prix si vous aimez vraiment l'humour sarcastique.
Steam User 2
Zenith est un petit jeu - que l'on pourrait classer dans de la Science Fantasy allié à un gros morceau de Light Fantasy - développé par Infinigon. Et autant ne pas tourner autour du pot plus longtemps : je n'ai jamais autant rigolé devant un jeu depuis les lointains Magicka ou Orcs Must Die !. On nous préviens d'entrée de jeu, Zenith a l'intention de faire honneur à la Light Fantasy, pour le meilleur mais également pour le moins meilleur...
Zenith propose une histoire remarquablement écrite et savoureuse, couplée à un univers, s'il est malheureusement laissé quelque peu de côté par certains aspects, riche et foisonnant. Infinigon nous dévoile une intrigue des plus sérieuse, presque clichée vis-à-vis des intrigues types du genre de la Fantasy, mais en la transposant dans un univers qui ne se veut que très peu sérieux. Et c'est un excellent point, bien sûr ! Les situations, les lieux, les monstres... Tout est prétexte à déconner et à faire rire le joueur. D'autant plus que le degré d'humour - je ne suis pas un grand spécialiste - est assez large pour toucher un aussi large public. Rien n'est laissé au hasard et tout fini par resurgir à un moment ou un autre dans une mise en scène délicieuse et déjantée, proposant des scènes que l'on peut espérer mythiques et qui resteront dans la mémoire du joueur. Pour ne pas minimiser cette caractéristique, le jeu entier est un "easter-egg", se permettant de jouer ouvertement sur les clichés de Fantasy mais en se parant de clins d’œil agréables tels que des artéfacts célèbres à l'image de l'Anneau unique ou encore des Parchemin des anciens. Mais il propose également de rencontrer quelques têtes connus dans monde du jeu vidéo et possède même une référence à l'auteur Terry Pratchett. Le côté burlesque est présent, on ne peut plus présent et c'est des plus rafraichissant et Infinigon joue avec ça jusqu'à se plonger eux-même dans le jeu où l'Infinigon se révèle être l'ordre auquel appartenait Argus.
On l'aura compris, l'histoire est franchement extraordinaire, agréable au possible, rythmée par un humour bienvenu et plutôt bien dosé, au point où je me suis étonné à vouloir une adaptation sur petit/grand écran de ce jeu. C'est dire !
Et une des vraies forces, avec le scénario, de ce jeu, c'est bien évidemment les personnages. Ils sont tous craquants, qu'ils soient protagonistes ou antagonistes. Argus, dans son étoffe de héros principal, est un personnage assez sarcastique (c'est ce qui fait tout son charme) mais à l'histoire un peu complexe, ce qui lui ajoute une certaine profondeur. Le côté versatile et déjanté de ce dernier en font un de mes personnages favoris, tous jeux confondus ! Du côté de l'héroïne Alana, elle possède également de quoi surprendre malgré sa naïveté naturelle et le faite qu'elle croit que le monde est beau, mignon et gentil. Mais le véritable personnage à qui l'on doit bien une mention spéciale, c'est bien sûr Krich, un rat mutant qui va s'embarquer dans l'aventure et nous amuser de sa découverte du monde et des situations dans lesquelles il s'engouffre. Mais ce qui fait naturellement plaisir, c'est les piques incessantes que se balancent les héros entre eux, offrant des relations attachantes et hautes en couleur. C'est un des éléments qui les rapprochent de nous, c'est qu'ils sont aussi dépassés que le joueur vis-à-vis des événements qui se succèdent et leur langage familier, voire vulgaire, aide à l'appréciation. Ces deux piliers sont la base du pourquoi Zenith est un jeu intéressant et qui vaut le coup d'être essayé. Malheureusement, le studio de développement a, semble-t-il, misé uniquement sur l'écriture réussie du scénario et l'humour omniprésent. Sauf que ça ne fait pas un jeu...
Zenith se veut être un RPG à l'ambiance et l'atmosphère originales, dans le fond, il l'est. Mais dans la forme, c'est à la limite de la catastrophe... Déjà, on peut régler les questions à proprement parler sur l'aspect RPG, pour ce qui est de l'inventaire, des items, des potions et des sortilèges, il n'y a pas grand chose à dire, même si l'on peut indiquer que l'arbre de compétences peut s'avérer par moment inutile - du moins c'est l'impression que l'on peut ressentir pour la plupart des compétences proposées. On pourra néanmoins regretter les touches pré-réglées inchangeables via les paramètres du jeu, qui sont assez minimes. Et le reste, c'est un problème.
Au niveau des quêtes, car Zenith propose également quelques quêtes secondaires agréables, c'est un boxon : il n'y a que la quête principale qui s'agit dans un "journal de quêtes" qui est en réalité un simple onglet. Aucune indication inscrite nul part concernant les quêtes annexes si ce n'est les indications des PNJ. Si, en soit, c'est plutôt réaliste, force est de constater que ce n'est absolument pas pratique.
De plus, le système de carte du monde est à double tranchant, d'un côté elle est originale mais de l'autre, elle est difficilement utilisable, parfois barbante et, notons le, complètement absente dans les donjons. Pas moyen donc de se repérer dans les lieux confinés.
Pour le bestiaire, il est honorable mais certains monstres sont d'une difficulté ahurissante ! D'autant plus que, dans une optique de vouloir probablement rendre hommage à The Elder Scrolls IV : Oblivion, nous avons plusieurs portes démoniaques à détruire d'où s'échappent une dizaine de monstre. Si il est plus ou moins aisé de se débarrasser des monstres difficiles quand ils sont seuls, lorsqu'ils sont plus de trois, ça devient un enfer pas possible. De ce point de vue là, la dernière mission est surprenante lorsque l'on ne sait pas à quoi s'attendre, ce qui peut amener à un rush du boss de fin pour ne pas mourir éternellement.
Pour ce qui est des côtés techniques, nous ne sommes pas gâtés non plus... Les animations sont plutôt limites, si ce n'est complètement absentes par moments, donnant l'impression d'un travail bâclé. La fluidité des mouvements est également problématique et se fera notamment ressentir dans les combats. La caméra n'est pas dirigeable, ce qui peut entraîner quelques problèmes à certains endroits où l'on sort du cadre sans voir où on va.
C'est une succession d'éléments de la sorte qui emmènent de force ce jeu dans une zone de limite désagréable et vraiment dommage, surtout lorsque l'on voit les efforts de l'équipe de développement pour proposer un divertissement plus que correct. C'est dommage, d'autant plus que, pour la plupart de ces problèmes, ils auraient pu largement être évité et corrigé durant la phase de développement.
Concernant les graphismes, ils sont loin d'être irréprochables mais sont tout de même agréable à regarder. Certains lieux et décors sont à couper le souffle et dans l'ensemble, le jeu est relativement beau pour son époque, très détaillé et admirable.
Un petit mot sur les musiques qui sont entrainantes et originales pour un jeu de cette ampleur. On regrettera néanmoins le faible nombre de titre ainsi que la durée bien trop courte qui entraine des répétitions pouvant agacer certains joueurs.
Zenith est un jeu vraiment divertissant, proposant un panel de bonnes et agréables choses malgré d'énormes problèmes que l'on ne peut cacher sous le tapis. Il va sans dire que si l'humour occupe une place non négligeable dans ce jeu, il ne permettra pas forcément de le sauver aux yeux des joueurs pour qui les problèmes trop importants ne pourront pas être passés sous silence. Il y a également le risque que cet humour vienne exaspérer ces derniers. Néanmoins, Zenith possède de nombreuses cartes attrayantes notamment son mélange (c'est le côté subjectif) de sous-genres qui offre vraiment quelque chose d'original et de rafraichissant. L'humour aide énormément malgré son aspect double tranchant. Zenith demeure un jeu à essayer pour contempler toutes les possibilités que ce jeu a à offrir. Pour les amoureux de l'humour déconnant, des références en veux-tu en voilà, des musiques sympathiques et surtout, pour les amoureux de la Fantasy.