Yooka-Laylee
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Yooka & Laylee are back in a brand-new platform hybrid adventure! They must run, jump and roll their way through a series of challenging 2D levels, face a puzzling Overworld and rally the Royal Beettalion to take down Capital B's Impossible Lair! Each level offers beautiful, rich visuals with detail and depth. Yooka, Laylee and a whole host of colourful characters (good and bad) are realised in stunning 2.5D The overworld isn’t just a hub, it provides a whole separate gaming experience! Explore and unlock more 2D levels by completing objectives and puzzles, rescue the Royal Beettalion bees and find collectibles. Alternate Level States! Think you’ve got a level figured out? Try it in its alternate state! Flip switches in the overworld to create new landscapes.
Steam User 7
Qui aurait crû à un retour si rapide du duo le plus 90s de ces dernières années. D'inspiration très différente du précédent opus Yooka Laylee and the impossible lair est un jeu de plate-forme 2D qui va puiser du côté de Donkey Kong et en particulier des derniers opus de la franchise. Très au dessus de son prédécesseur dans son genre, Yooka Laylee and the impossible lair est un bon jeu qui attire au premier regard par son enrobage graphique mais aussi par son univers sonore bien plus inspiré. On y trouve également de très bonnes idées dans la structure du jeu, avec son repaire impossible déjà iconique, mais aussi ses niveaux en deux variantes et son hub central rafraîchissant. Voila au final un bon jeu de plate-forme que je ne peux que recommander, même si je lui reproche toujours un chara-design absolument épouvantable.
A écouter pendant la lecture.
Charmant dés le début
Environnements très largement enrichis, graphismes peaufinés, animations plus détaillées, musiques plus inspirées... on est rapidement séduit après le lancement et on sent qu'on a affaire à un jeu mieux fini que son prédécesseur dès les premières minutes. En premier lieu, on note un effort pour que chaque niveau garde une certaine cohérence, avec par exemple des niveaux venteux et leur plate-forme à base de pales de moulins, ou des niveaux dans des usines et leur convoyeurs piégés. Ce sentiment est renforcé par la bande son, qui manque d'un thème central mais fait l'effort de fournir des ambiances distinctes dans chaque niveau.
Moins positif, je ne peux passer outre un chara design qui reste une vrai catastrophe. Coller des yeux sur tout et n'importe quoi n'est définitivement pas une bonne idées pour faire des personnages selon moi, surtout quand cela englobe des caddys de supermarchés rouillés ou des pancartes en bois défraichies.
Solide dans son gameplay mais pas parfait non plus
Roulade, saut et combinaison des deux sont des ingrédients simples et peu innovants mais ils font mouche une fois de plus. Comme pour son illustre modèle, Yooka Laylee propose à un système à deux personnages / points de vie qui change radicalement la palette de mouvements selon que le duo soit au complet ou non. Le jeu fait aussi des efforts dans ses environnements pour proposer une grande diversité de situations qui sauront mettre à profit un gameplay soigné mais pas exempts de petits défauts.
On regrettera par exemple des masques de collision parfois légèrement discutables. Quelques approximations dans les choix de gameplay pourraient vous faire plus régulièrement pester. Je pense en particulier à cette roulade omniprésente, qui pourra se déclencher à votre insu quand vous touchez une plate-forme du bout des griffes et que vous souhaitiez simplement profiter d'un saut allongé (même touche), voir qui ne se déclenchera pas car vous n'aviez pas atteint la vitesse critique pour le réaliser. Ça n'en fait pas des errements rédhibitoires pour autant, la difficulté du jeu étant globalement assez basse, hormis le impossible lair, à l'opposé du spectre et sur lequel on reviendra.
De bonnes idées dans la structure
A souligner également, un hub central sous forme de mini-monde en vue dessus qui vous occupera un moment et se révèle très agréable à parcourir même si j'aurais aimé quelques énigmes un peu plus retors. En l'état, le déblocage des différents niveaux se fait les yeux fermés mais n'empêche pas d'apporter beaucoup de fraîcheur. Au delà d'accéder au différentes zones de jeu, ce hub est aussi l'occasion de débloquer les variantes de chaque niveau. C'est une des très bonnes idées de ce Yooka Laylee qui propose pour chaque niveau une variante joliment illustrée tant dans son visuel que dans son gameplay. Un niveau accessible depuis une plage ? Attendez que la marée recouvre l'accès pour lancer le niveau et vous vous retrouvez avec une variante aquatique. Un niveau dont l'accès est dans une usine ? Coupez l'électricité avant de rentrer et ce sont tous les pièges de l'usine d'assemblage du niveau qui seront désactivés et remplacés par d'autres chausse trappes.
Enfin comment ne pas aborder un élément tellement central qu'il apparaît dans le titre du jeu ? Le repaire impossible, accessible dés le début du jeu, est un parti-pris osé qui clive une parti des joueurs. Le principe est simple : dés le début du jeu, vous avez accès au dernier niveau et au boss final du jeu. L'entourloupe ? Ce niveau est 'impossible' et tout le reste du jeu est là pour vous permettre de stocker des points de vie pour retenter le repaire impossible avec une plus grande marge de manœuvre. Je trouve que c'est un bon concept, et ce niveau est un vrai gros challenge, parfois trop gros et on peut comprendre qu'il y ait là un mur infranchissable pour une partie de la communauté, quel que soit le nombre de point de vie offert. C'est également là que les petits errements de gameplay précédemment cités font ressentir leur présence. Enfin, on pourra souligner que ce parti-pris reste assez étonnant pour un jeu qui se révèle globalement assez simple et ne vous prépare finalement pas assez à affronter ce boss final, à part en faisant de vous un gros sac à PV.
Complètement old-school et non inspiré dans son gameplay, Yooka Laylee and the impossible lair parvient à s'en sortir avec les honneurs en livrant une base solide. Mieux, la proposition en terme de structure et l'emballage visuel et sonore en font un jeu rafraîchissant tout à fait recommandable auquel on pardonnera ces quelques petits errements de chara-design.
Steam User 1
Plateformer, DonkeyKCountry-like.
Un jeu assez classique, mais qui fonctionne très bien.
Ce que j'ai préféré je pense, c'est que le jeu se décline en 2 phases bien distinctes. Les phases de plateforme d'une part, qu'on trouve à l’intérieur des niveaux, et une phase d'exploration d'autre part, dans le hub, en vu dessus et qui sert de jonction entre les niveaux. Allons-y par étape.
La phase 1: de la plateforme donc, à la Donkey Kong Country, très linéaire mais avec des pièces bonus à récupérer, parfois planquées. Le gameplay est très bon, un peu lourd mais riche. Le level design est vraiment classique, rien qui ne soit innovant mais ça fonctionne très bien. Les décors sont jolies, les musiques sont cool mais rien d'inoubliable. Niveau difficulté, c'est largement abordable, même sur les derniers niveaux. Je pense que j'aurai apprécié plus de difficulté, mais cela n'engage que moi.
La phase 2: l'exploration. Ce que j'ai préféré. Plein d'énigmes, certaines très simples d'autres un peu moins. Les énigmes servent à trouver des "toniques" qu'on peut activer lors de la phase 1 pour se simplifier/compliquer la vie. La majorité ne sert à rien (juste cosmétique), mais la recherche des toniques ajoute un gros plus, une sorte de jeu dans le jeu. En plus de ça, chaque niveau est décliné en un autre alternatif, lequel doit être débloqué en résolvant une petite quête, jamais trop compliquée, mais qui demande un peu de logique et de recherche. Je trouve cette idée vraiment excellente, ça rompt le rythme, et ça fait beaucoup de bien.
Pour conclure, Yooka2 c'est une bonne trouvaille, avec une bonne durée de vie pour qui recherche le 100% (26h pour moi), qui ne réinvente pas un genre mais qui trouve quelques idées de gamedesign plutôt bienvenues.
Steam User 0
Suite du premier Yooka-Laylee qui été un jeu d’aventure 3D, le gameplay ici est très différent et ressemble bien plus à un Rayman Legends avec des niveau 2D en 3D à défilement horizontal avec un peu de hauteur.
Steam User 0
Very nice and enjoyable game! Not too hard and not too easy, lovable characters, a delighful music BUT wtf is that damn last level? I finished the first version of it and won't even try the alternative one. I understand that t lives by the title of the game but in my opinion nothing really prepare you for what you gonna endure if you did not play any soul game before.
Steam User 0
Les plus : excellente jouabilité pour de la plate-forme 2D (rappelle la série de Donkey Kong Country), graphismes adorables, récupérer les pièces ajoute juste ce qu'il faut de difficulté, les puzzles dans le "hub" du jeu sont intéressantes.
Les moins : peu de variété dans les ennemis, le repère impossible n'a presque rien à voir avec le reste du jeu par sa difficulté et son concept. (Type I wanna be the guy)
Je ne comprends pas l'idée : les amateurs de plate-forme difficile ne seront pas intéressés pas la grande majorité du jeu, et les joueurs casual ne seront généralement pas intéressés par le dernier niveau.
Au final, c'est un très bon te très mignon jeu de plate-forme que je ne finirai jamais.
Steam User 0
8/10
J'avais vraiment pas aimé le premier, mais après avoir entendu plein de bonnes choses sur le deuxième et sachant qu'il est inspiré des Donkey Kong Country, je ne pouvais pas passer à côté. Tout commence très bien avec une soundtrack vraiment au-dessus du premier et vraiment plus inspirée, des mécaniques de jeu intéressantes et un hub world aussi intéressant à explorer que les niveaux. 2 gros twists ici: le hub world affecte également les niveaux, donc geler l'eau d'un lac qui touche au niveau va également geler l'intérieur du niveau, activer un ventilateur va mettre un fort vent dans le niveau, etc. Autre élément intéressant, le boss de fin (et l'unique du jeu) peut être affronté dès le début, mais compléter les autres niveaux du jeu ajoute des vies supplémentaires au joueur. Le tout est beau et la vie est belle... sauf que non. La difficulté est très mal gérée dans les niveaux principaux: checkpoints trop peu fréquents, certains niveaux qui arrivent plus tard sont plus facile que d'autres plus tôt et à l'intérieur des niveaux il y a des sections extrêmement dur et d'autres trop faciles. De plus, le companion du joueur flotte en l'air quelques moments avant de disparaître lorsque le joueur se fait toucher et on peut donc récupérer son partenaire avant de le perdre (un peu à la Baby mario dans Yoshi's Island) sauf que les mouvements sont très rapides et chaotiques. Il est donc difficile voire frustrant de récupérer le partenaire quand on le perd et c'est sans compter les fois où il se ramasse derrière un piège ou carrément hors de la zone de jeu, ce qui résulte en sa perte obligatoire. Que ce soit dur d'avoir une seconde chance est normal, sauf que les cloches (élément qui permet de récupérer son partenaire après l'avoir perdu) sont assez rare dans les niveaux, donc il était prévu que le joueur puisse récupérer son partenaire, sauf que ce n'est pas toujours le cas comme mentionné. Les 40 niveaux (20 qui ont chacun une version alternative) sont rarement distinctifs les uns des autres, que ce soit par leur visuel ou leur gimmique donc il est peu motivant de les refaire pour un 100% et ils sont à mon sens beaucoup trop long. J'aurais de ce fait préféré plus de niveaux, mais plus courts. Dernier point négatif, Playtonic ne sait toujours pas faire de boss. Au lieu de faire un boss difficile mais prévisible et donc qui peut être maîtrisé (voir le boss final de Donkey Kong Country 2), il est ici extrêmement long, avec peu de checkpoints (ils gardent en mémoire le nombre de vie restante à ce moment, donc il est parfois mieux de recommencer au début si l'on a mal performé) et très chaotique. Au lieu d'un niveau difficile avant le boss final, ici les 2 sont réunis entre sections platforming et séquence de boss entremêlés. J'en reviens à mon point précédent: plus de niveaux mais plus courts ! Dans l'ensemble le jeu est un excellent retour aux sources des platformers de l'époque avec quelques éléments plus modernes ici et là, mais bien qu'il rate la cible à quelques moments il reste un excellent jeu que je peux recommander à tous.
Steam User 0
Bon jeu de plateformes, très beaux graphismes.
Le jeu, bien que d'allure enfantine contient des niveaux bien compliqué. Je n'ai pas trop apprécié le fait de refaire les niveaux quand on y a ajouter de l'eau, du vent ou du sucre.
Visiblement il y a eu un Yooka-Laylee 1.
Je n'ai pas la patience de terminer le jeu, ce sera pour plus tard.