Wuppo
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
After losing its home, one lonely Wum must travel the length and width of the world to find a new place to live. From the metropolitan haven Popocity to the cavernous Bliekopolis, our Wum will discover magical places and encounter strange creatures. But this Wum is no traditional hero and only by using wit and charm can it succeed in this massive journey. Wuppo is a two man passion project, with hand-drawn visuals, an extensive soundtrack and a huge world to explore.
Steam User 8
Je viens de finir Wuppo, un jeu bourré de défauts mais très attachant malgré tout.
Je l'ai commencé en pensant avoir affaire à un Metroidvania (dans la lignée de An Untitled Story, auquel Wuppo ressemble beaucoup graphiquement même s'il ne s'agit pas des mêmes devs) et au final le jeu est assez linéaire (on a la possibilité de revenir sur nos pas à n'importe quel moment de la partie, mais on n'est jamais obligé de le faire) et on n'obtient jamais vraiment d'amélioration qui permette de débloquer des zones jusqu'alors inaccessibles : en gros, on arrive dans un lieu qu'on va explorer pour compléter des objectifs et faire avancer l'histoire et passer à la suite, où on recommence dans un nouvel environnement.
Pour ce qui est du gameplay, on peut (double)-sauter et tirer (à 360°) mais on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un jeu de plate-forme (ce n'est jamais exigeant, je crois qu'il n'y a aucun saut mortel par exemple), ni vraiment d'un Run'n Gun puisqu'on n'a jamais besoin de combattre à part contre les boss. Résultat, c'est vraiment un jeu étrange : il y a pas mal de boss, qui ne sont pas inintéressants même si un peu sacs à PV (et j'ai joué en Normal), mais le gros du jeu m'a plutôt donné l'impression d'un point-&-click (sauf qu'on ne clique pas. D'ailleurs on ne pointe pas non plus, on tire congue !) puisque la majeure partie du jeu consiste à dialoguer avec différents PNJ et à leur rapporter des objets (parfois assez inattendus) pour débloquer un mécanisme ou résoudre des petites énigmes.
Et ça tombe plutôt pas mal, du coup, que la grosse force du jeu réside dans son écriture : toutes les interactions avec les PNJ sont vraiment chouettes, il y a vraiment un sentiment hyper positif qui se dégage de l'ambiance du jeu sans que ça soit complètement neuneu ou mièvre. Ce n'est pas tant un jeu drôle qu'un "feel good game".
Pour ce qui est des défauts, maintenant, j'avoue que je sortais de jeux plutôt accès narration (Life is Strange, The Banner Saga, The Last Door...), donc j'aurais parfois préféré un peu plus d'action ; mais à partir du moment où on sait qu'il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de plate-forme, d'exploration ou de tir (encore que, les boss sont quand même bien présents), je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment d'un défaut.
Par contre, ils ont intégré un cycle jour-nuit que je trouve ultra désagréable : la nuit -ou sous-terre-, on ne voit rien (je ne sais pas si c'est l'âge, mais j'ai l'impression que je passe énormément de temps à râler contre les problèmes de visibilité dans les jeux auxquels j'ai joué récemment :p Parce que je trouve ça aussi assez confus le jour parfois) ! Pire, avec cette dimension du temps qui passe dans le jeu, il y a plein des fois où on se retrouve à attendre : attendre un train, attendre pour monter sur des montagnes russes (que c'est loooooong, et inutile qui plus est...), etc. Et bien sûr, pendant qu'on attend, il n'y a rien pour aider à faire passer le temps (il y a bien des personnages à côté de nous qui attendent aussi, mais on ne peut pas leur parler...!)
Bon, ce sont clairement de tous petits défauts qui ne devraient pas vous empêcher de donner sa chance au jeu, mais j'ai tout de même trouvé ça assez agaçant en jeu. Et c'est vraiment dommage puisque ce sont clairement des choses qui avaient vocation à "améliorer" le jeu (en le rendant plus vivant) et qui auraient facilement pu être évités si les développeurs avaient fait au plus simple...
Au final, retenez qu'il s'agit du premier "point&click-plateformer" dont vous avez entendu parler (haha !), et que c'est un chouette jeu pour se mettre de bonne humeur. N'hésitez pas à lui laisser sa chance :)
Steam User 2
Aventure/explo/plateforme/boss rush. Le gentil Wuppo se fait virer de son hotel parce qu'il aime trop les glaces. Aidez le à se trouver une nouvelle maison!
Jeu très intéressant. Sous ses airs de Metroid-like, il faut savoir que Wuppo est avant tout un jeu d'aventure, dans lequel on se promène, on découvre le lore hyper touffu malgré les apparences, de temps en temps il y a des phases de plateformes, de temps en temps on combat des boss. Plein de choses cachées, quelques mini-jeux.
Le première moitié est géniale, la seconde un peu moins parce que pas mal bordélique dans le game design (j'ai du aller voir 2x une soluce pour savoir quoi faire).
Un jeu ultra ambitieux au potentiel fou, malheureusement traité de manière amateur, surement pas par flegme mais par manque de moyen. Un coup de cœur.
Steam User 4
Ce jeu est juste génial !
Une belle histoire, très bonne prise en main (Joué à la manette Dualshock 3).
La difficulté est juste comme il faut ni trop dur, ni trop simple.
On a affaire ici à un magnifique jeu que je recommande aux petits comme aux plus grands ! Foncez vous ne serez pas déçus !
Steam User 0
Bien que le jeu soit difficile en terme de complétion, il reste extra-ordinaire pour un petit jeu indépendant. L'histoire toute minione et touchante, une bonne dose de défit, beaucoup de secrets, trop de secrets, et une direction artistique a toute épreuve. Je regrete cependant ne pas pouvoir explorer d'avantage.
Steam User 2
Très bonne surprise pour ma part, un bon jeu d'aventure.
Un Metroïdevania dont on prend plaisir à parcourir.
Le jeu est beau, très coloré et avec de bonnes musiques.
Le combat n'est pas le cœur du gameplay même si il y a de nombreux boss plutôt imposant le jeu se concentre plutôt sur les quêtes et les interactions avec l'environnement du jeu.
Bref un très bon jeu que je recommande chaudement :)
Steam User 1
Wuppo a été la révélation de ma vie. Non sans dec', de base je faisais mes courses Steam normal, à la recherche de jeux un peu cosy, détente, puis voilà que je suis tombée dessus.
Je ne m'attendait pas du tout à ce qu'était Wuppo en réalité !
C'est simple ; l'objectif du jeu ne tient qu'à une seule phrase ; " trouver un nouvel habitat " mais en réalité, Wuppo est bien plus que ça. Il nous entraîne dans des aventures, dans des conflits enfouis, dans des rêves, nous transmet des valeurs de solidarité, d'entraide, d'amour universel mais aussi, nous montre une certaine vision du monde capitaliste. Wuppo est vraiment un CONDENSÉ de plein de choses, toutes régies sous une mécanique de jeu incroyable. L'objectif de départ s'envole au final pour une aventure bien plus complexe avec une réelle histoire à comprendre.
Dans Wuppo, TOUT a l'air vivant. On a vraiment l'impression d'être immergé dans un univers avec des habitants adorables mais qui ne perdent tout de même pas le Nord.
Les PNJ sont toujours en mouvement, pareil pour les transports en commun, ce qui donne vraiment vie au jeu.
Même en 2d, la map de Wuppo semble sans fin, avec toujours un petit détail à découvrir.
Surtout qu'il y'a vraiment un côté très poétique et très humoristique, avec des petites mécaniques de jeu qui ont vraiment l'air d'avoir été pensées avec une grande passion.
Entre un rpg, un plateformer, un metroivania, il y'en a vraiment pour tout les goûts, tout ça dans une ambiance très cosy avec des designs qui ont vraiment leur charme puis une OST qui est juste INCROYABLE.
Pour un jeu qui peut être fini en 14h si on le rush, c'est incroyable d'avoir composé autant de musiques, qui aillent à chaque ambiance, chaque bout de map, chaque situation. Mention spéciale pour cette soundtrack que j'écoute encore bien après avoir fini le jeu et qui peut vous rendre heureux (vraiment).
Les seuls défauts peut être, sont quelques bugs et choses qui peuvent vous bloquer. Par exemple, je suis déjà restée bloquée à un endroit parce que j'étais devenu trop gros pour sauter (il y'a une solution à ça mais fallait y penser). Ou les dialogues qui buggent parfois en restant figés, la seule soluce que j'ai trouvé pour ça étant de faire ctrl alt et suppr pour sortir puis revenir dans le jeu. A part ça, Wuppo est vraiment devenu un de mes jeux préférés, de manière totalement inattendue. Je vous conseille vraiment de l'acheter au plein prix, c'est un jeu qui le mérite vraiment.
Steam User 0
Une bonne surprise, un petit RPG très sympa et tout mignon, avec un gameplay facile à prendre en main. Une bonne surprise, à côté de laquelle il serait dommage de passer à ce prix !