Workers & Resources: Soviet Republic
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Manage all aspects of your own republic with planned economy, including mining resources, manufacturing goods, construction, investments, and citizens too. Create your own industrial complexes with loading and unloading stations, storage, warehouses, and factories. Build the infrastructure and manage its traffic, including roads, railways, sidewalks, conveyors, wiring, and pipelines. Wisely place and connect factories, houses and warehouses, and make the most efficient connections. Plan and build the living areas with everything your citizens may need to live their happy life, such as playgrounds, cinema s, taverns, and shops. Send your citizens to the mine to get coal, iron and other natural resources; or send them to the fields to pick up the crops; or take them to factories to produce manufactured goods. Sell and purchase resources and goods from western countries or other soviet countries to get dollars or rubles and buy the products or resources you need.
Steam User 24
Workers & Resources: Soviet Republic
était assez facile à repérer...
Il jouit d'une unanimité dans les commentaires parmi les amateurs de city builder qui ne pouvait que m'inciter à tenter le coup.
Il aura quand même fallu que je me sèvre de Oxygen not included (un an de jeu sans jouer à rien d'autre) pour que je me lance dans l'expérience.
Malgré des différences fondamentales, le jeu duquel il se rapproche le plus est peut-être Transport Fever 2. Disons que l'association des lignes de chemin de fer, de bus, d'avion, de fret ou encore de bateau, la gestion des véhicules et la liberté de construire les routes et les voies en fonction de l'ergonomie du terrain s'apparente un peu à TF2, tout comme la gestion des véhicules, qu'on peut remplacer, réparer, ou dont on peut gérer la maintenance.
MAIS...
Si la carte en 3D, les routes, les reliefs et les textures rappellent tf2, le mode de jeu est fondamentalement différent.
Il ne s'agit pas de relier des villes et de leur apporter des marchandises pour les voir grossir, non. Il s'agit de les construire, et de construire toutes les chaînes de production sur une carte immense.
On pourrait aussi le comparer à Tropico. C'est exactement la même idée... Mais sans l'humour décalé et beaucoup, mais alors beaucoup plus poussé, que ce soit graphiquement où sur l'ensemble des mécanismes et intrications diverses.
Il s'agit d'installer les canalisations de flotte qui vont alimenter les immeubles qu'on aura préalablement construit, d'installer des centrales thermiques ou électriques, de construire des écoles, des hôpitaux, des universités ou en core des commissariats des tribunaux et des prisons, de construire, un à un, des immeubles d'habitation, des usines de production de voiture pour pouvoir attribuer des transports individuels aux camarades méritants...
Il s'agit d'installer des égouts, des systèmes de traitement des déchets ou que sais-je encore... La liste est longue et je ne la connaît pas. à 65h de jeu, je le découvre.
En mode réaliste (mode dans lequel je me suis lancé), on peut tracer des chemins, et on dispose de quelques infrastructures gratuites qui nous permettent de démarrer la partie (grosso modo, des terrains nus sur lesquels on peut stocker quelques véhicules). Mais, à la moindre route goudronnée, il faut faire la sous-couche en gravier, y installer l'asphalte puis damer le tout au rouleau compresseur. Et le moindre bâtiment nécessite tout un travail préalable et des ouvriers pour que le chantier puisse avancer.
Au départ, on a quelques roubles et quelques dollars qui nous permettent d'acheter un peu de matériel à la frontière, mais un des buts du jeu consiste à terme à fonctionner en autarcie, et à exporter (à avoir une balance économique excédentaire).
Avant d'en arriver là, il y a du gros boulot!
L'arbre des technologie est immense je n'ai quasiment rien découvert pour l'instant, il va falloir que je me construise une université pour pouvoir attaquer des recherches et me faire des bâtiments un peu plus sympa.
Graphiquement... Je pensais qu'il ne serait pas très sympa à l'oeil, ben je m'étais trompé. Si le côté grisaille des bâtiments, façon soviétique, n'est pas des plus affriolants, La carte est très chouette, les effets de lumière jour nuit sont bien réussis et les textures sont cool. On peut vraiment placer tous les éléments très finement, et au final, je trouve personnellement que c'est un belle réussite. Les musiques sont sympa aussi par ailleurs.
Alors, alors...
le positif
Le jeu est énorme, c'est le monstre des citys builder, 3 crans au dessus de tout ce que j'ai pu voir du genre jusqu'à maintenant. Pour qui aime la micro-gestion, le câblage complexe et l'optimisation de réseaux, c'est du 20/20...
le négatif
Si vous aimez les jeux pour vous détendre sans vous prendre la tête, les jeux avec un but à atteindre, avant de passer à autre chose, les jeux en coop ou les jeux lobotomisants... Passez votre chemin. Vous ne tiendrez pas longtemps. Ca demande du temps avant de l'avoir en main, et ça demande du temps pour avancer dans une partie. C'est clairement un jeu destiné aux amateurs du genre.
Note, il y a beaucoup d'autres modes de jeu. Le mode réaliste (à mon sens le plus sympa mais le plus lent) n'est qu'une option. On peut jouer plus simplement.
Conclusion
Amateurs de city builders et de jeux de gestion, il n'y a pas à hésiter, ajoutez le à votre répertoire - même à plein tarfi! (mais en soldes c'est encore mieux). C'est une pépite, un must have.
Par contre si vous êtes plus petits jeux, jeux à la première personne ou jeu en coop, vous risquer de déchanter face à la montagne que ce jeu représente.
Quoi qu'il en soit, amateurs, faites gaffe, il fait partie de ces jeux qui vous font passer des années sans manger ni vous hydrater... Alors une petite mise en garde s'impose ;) !
Steam User 20
Grand amateur de jeux de gestion et plus particulièrement de construction de villes, je pratique ce type de jeu depuis maintenant 40 ans... Mazette...
J'ai commencé avec Sim City en 1990 et depuis, je n'ai cessé de découvrir d'autres excellents titres, notamment City Skylines.
C'est pourquoi j'ai été depuis quelques années intrigué par Soviet Republic.
De réputation très complexe, le jeu développé par un studio slovaque prenait place dans le contexte très particulier de l'Union soviétique, un gros plus pour moi passionné par l'histoire russe.
Le déclic s'est fait en suivant une série de vidéos faite par mon you tubeur préféré, Koinsky, que je recommande vivement, et là, c'est le choc. Je découvrais un jeu d'une complexité unique mais absolument fascinant.
Séduit, j'en ai fait l'achat et me voilà, avec au temps de cette critique 450 heures de jeu, une première pour moi.
Durant un été très difficile pour moi, ce jeu m'a "sauvé", je m'y suis plongé en eaux profondes afin de comprendre les systèmes en détail.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le mode réaliste requiert un investissement intellectuel notable.
Dans ce mode, tout doit être géré, l'eau potable, avec la construction d'un puits, d'une usine de purification, de pompes et de points de distribution, avec la taille du diamètre des tuyaux, la gestion de la pression, l'angle d’inclinaison des tuyaux car oui, l'eau est un liquide et coulera uniquement seule si le tuyau est bien incliné...
Et la complexité de cette gestion s'applique à tous les aspects de la gestion : les égouts, le chauffage, le gestion de l'énergie, des ordures ménagères et industrielles, de la fourniture aux citoyens de nourritures, de vêtements, de soins, de divertissement, d'éducation etc.
Il faudra aussi construire des logements, qui requièrent du béton, du placo, du gravier, des grues, des bulldozer... Idem pour toutes les industries, de la plus humble - casser des cailloux pour faire du gravier - à la plus complexe, le nucléaire.
Cette complexité que je n'avais jamais rencontré jusqu'à présent dans ce type de jeu est à double tranchant : elle peux être dissuasive. Mais pour moi, elle a été fascinante et salvatrice.
Réussir à construire une ville prospère, bien gérée et qui fonctionne m'apporte une satisfaction incroyable, la joie de se heurter à un problème, de passer 30 minutes à l'analyser et d'y remédier est indicible.
L'aspect soviétique est très présent : dans le style des bâtiments, dans l'importance de la propagande et de la fidélité des citoyens, qui implique la construction de monuments, la police secrète qui va mettre sous écoute les appartements. L'immersion est totale, avec la grosse différence est que l'on est là pour prendre soin de sa population !
Pour finir, la communauté de moddeurs est géniale, et des milliers de nouveaux bâtiments, véhicules, industries, monuments sont téléchargeable gratuitement via steam workshop et renouvelle constamment le jeu.
C'est en conclusion un jeu unique dans son genre, qui mérite de s'y investir si vous êtes amateur de ce type de gestion.
Même après 450 heures, j'ai encore envie de la pratiquer, c'est tout dire !
Steam User 6
Le meilleur city builder à l'ère moderne qui existe actuellement. Quand on voit la profondeur de la simulation dans ce jeu en comparaison d'autres city Builder comme Cities Skyline 2. On se dit qu'il y a de vrais codeurs de génie et des amateurs qui se prennent pour des pros.
Ce jeu est fait par des gens adultes et matures qui conçoivent leur jeu pour des joueurs adultes et matures. Si c'est juste pour faire de jolis décors avec une simulation très pauvre derrière, il vaut mieux en effet rester sur Cities Skyline.
Le seul reproche que je peux faire à Soviet Republic c'est justement cet aspect "sale" et désuet des bâtiments. Je sais bien que ça colle bien avec le style soviétique, mais ça fait toujours des villes un peu "craignos" où on aimerait pas vivre. Et puis l'atmosphère bolchevique ça craint un peu, surtout en ce moment.
Un tel jeu avec un moteur comme l'unreal engine et des graphismes un peu plus "classe" ce serait le paradis.
Par contre faudrait un ordinateur qui n'existe pas encore. En effet, même si le graphisme de Soviet Républic est un peu vieillot, il arrive un moment où avec 4 ou 5 villes bien développées le jeu se met à ramer au point où ça gâche un peu trop les choses. Et ce même avec un ordinateur très haut de gamme comme le mien. C'est ce qui m'a fait arrêter Soviet Républic au bout de 1800 heures, alors que j'avais le rêve de pouvoir développer toute la carte qui est immense.
M'enfin...5 grandes villes reliées entre elles et interdépendantes sur une même carte, c'est toujours mieux qu'une seule sur la plupart des city builders. Et 1800 heures de plaisir pour même pas 40 euros d'investissement, je ne vais pas me plaindre.
Steam User 11
Un excellent jeu de gestion de province !
Le jeu se compose en "couches" activables comme le crime, les déchets, l'électricité etc.
Des tutoriels existent et sont utiles, les deux campagnes aident a prendre en main le jeu.
Point fort:
- La logistique est partout : Trains, camions, bateaux, avions, hélicoptères à manipuler, pour réussir les biens doivent circuler!
- Transport des personnes "OK tiers" parfois dur à prendre en main mais pas trop frustrant (bus, train, trolley, metro, tram, bateaux, avions. helicopteres)
- Gestion des villes et satisfaction de la population sans excessive complexité mais agréable
- Construction des villes 'sans autoconstruction' possible!
- Economie touristique viable pour un style de jeu plus "city-skyline" ou pour complementer
- Possible de jouer en economie "autonome" ou "ouverte import/export" ou mixe des deux
- Chaines de productions complexes sans etre factorio/satisfactory lvl
- Musique incroyable.
Points negatifs:
- Au dessus de 30.000 habitants globaux ça coute cher en calcul prévoir un bon CPU mais on se debrouille (au dessus de 100.000 attention !)
Points absent:
Pas d'economie "interne" les citoyens n'ont pas d'argent de poche (sauf pour magiquement acheter des voitures), taxes, politique dans le jeu a ce jour.
A savoir:
* Attention ce n'est pas un proche SimCity ou on 'peint' une ville, les details seront partout!
* À ce jour l'UI et le positionnement des réseaux/batiments neccessite un apprentisage ~2-4h de jeu
* Il faut imperativement faire les tutoriels et ne pas hésiter à y revenir le jeu ne posséde pas encore de campagne "prise par la main"
Graphisme qui ont leur charme mais c'est pas "city-skyline".
Gestion des conséquences de la polution simplisme mais présent et non ignorable.
Steam User 4
Très bon city builder, se démarquant beaucoup des autres jeux du genre.
- La difficulté est modulable même PENDANT la partie ce qui ajoute un plus et on peut donc gérer la difficulté du jeu comme on peux
- Chaîne logistique ni trop difficile ni trop simple.
- un vrai bac à sable, pas d'objectif, pas de timer, pas de stress on profite d'un beau jeu ou d'une belle simulation selon la difficulté !
- Moding super, de bonnes idée et énormément de mod tout le monde y trouve son compte.
Mon jeu city builder préféré 10/10
Steam User 4
Fan de city builder depuis le premier sim city en 1990 j'ai vraiment pris une claque avec ce jeux. C'est pour moi le meilleur city builder et de loin !!! Sur les autres jeux type (cities skyline 1 ou 2) je m'ennuyais et n'y jouait plus... Dans soviet républic le game play est incroyable grâce a une micro gestion des ressources et des travailleurs, l'univers est top, la consultation des bilans économiques et du prix des ressources est indispensable et réaliste, la gestion de l'eau de l’électricité, des déchets des besoins des citoyens est incroyablement bien pensées. La gestion de la difficulté est entieremment paramétrable car l'échelonnage est énorme entre très facile et complètement hard core. Il faut s'accrocher et accepter de perdre en mode réaliste pour apprendre mais personnellement j'adore.
Un grand merci et félicitations au développeur qui ont su penser à l'amusement du joueur en fournissant un contenu de qualité !!!!
Vous pouvez foncer il est génial ! J'ai pris tous les DLC non indispensable (à mon sens) uniquement pour soutenir les dévelopeurs !
Steam User 3
Un excellent jeu de gestion qui combine l'art du placement des batiments, de la planification de circuits de production et de la gestion des flux de travailleurs. Un must-have pour tout joueur exigeant qui cherche une expérience de simulation poussée.