Workers & Resources: Soviet Republic
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Manage all aspects of your own republic with planned economy, including mining resources, manufacturing goods, construction, investments, and citizens too. Create your own industrial complexes with loading and unloading stations, storage, warehouses, and factories. Build the infrastructure and manage its traffic, including roads, railways, sidewalks, conveyors, wiring, and pipelines. Wisely place and connect factories, houses and warehouses, and make the most efficient connections. Plan and build the living areas with everything your citizens may need to live their happy life, such as playgrounds, cinema s, taverns, and shops. Send your citizens to the mine to get coal, iron and other natural resources; or send them to the fields to pick up the crops; or take them to factories to produce manufactured goods. Sell and purchase resources and goods from western countries or other soviet countries to get dollars or rubles and buy the products or resources you need.
Steam User 25
Workers & Resources: Soviet Republic
était assez facile à repérer...
Il jouit d'une unanimité dans les commentaires parmi les amateurs de city builder qui ne pouvait que m'inciter à tenter le coup.
Il aura quand même fallu que je me sèvre de Oxygen not included (un an de jeu sans jouer à rien d'autre) pour que je me lance dans l'expérience.
Malgré des différences fondamentales, le jeu duquel il se rapproche le plus est peut-être Transport Fever 2. Disons que l'association des lignes de chemin de fer, de bus, d'avion, de fret ou encore de bateau, la gestion des véhicules et la liberté de construire les routes et les voies en fonction de l'ergonomie du terrain s'apparente un peu à TF2, tout comme la gestion des véhicules, qu'on peut remplacer, réparer, ou dont on peut gérer la maintenance.
MAIS...
Si la carte en 3D, les routes, les reliefs et les textures rappellent tf2, le mode de jeu est fondamentalement différent.
Il ne s'agit pas de relier des villes et de leur apporter des marchandises pour les voir grossir, non. Il s'agit de les construire, et de construire toutes les chaînes de production sur une carte immense.
On pourrait aussi le comparer à Tropico. C'est exactement la même idée... Mais sans l'humour décalé et beaucoup, mais alors beaucoup plus poussé, que ce soit graphiquement où sur l'ensemble des mécanismes et intrications diverses.
Il s'agit d'installer les canalisations de flotte qui vont alimenter les immeubles qu'on aura préalablement construit, d'installer des centrales thermiques ou électriques, de construire des écoles, des hôpitaux, des universités ou en core des commissariats des tribunaux et des prisons, de construire, un à un, des immeubles d'habitation, des usines de production de voiture pour pouvoir attribuer des transports individuels aux camarades méritants...
Il s'agit d'installer des égouts, des systèmes de traitement des déchets ou que sais-je encore... La liste est longue et je ne la connaît pas. à 65h de jeu, je le découvre.
En mode réaliste (mode dans lequel je me suis lancé), on peut tracer des chemins, et on dispose de quelques infrastructures gratuites qui nous permettent de démarrer la partie (grosso modo, des terrains nus sur lesquels on peut stocker quelques véhicules). Mais, à la moindre route goudronnée, il faut faire la sous-couche en gravier, y installer l'asphalte puis damer le tout au rouleau compresseur. Et le moindre bâtiment nécessite tout un travail préalable et des ouvriers pour que le chantier puisse avancer.
Au départ, on a quelques roubles et quelques dollars qui nous permettent d'acheter un peu de matériel à la frontière, mais un des buts du jeu consiste à terme à fonctionner en autarcie, et à exporter (à avoir une balance économique excédentaire).
Avant d'en arriver là, il y a du gros boulot!
L'arbre des technologie est immense je n'ai quasiment rien découvert pour l'instant, il va falloir que je me construise une université pour pouvoir attaquer des recherches et me faire des bâtiments un peu plus sympa.
Graphiquement... Je pensais qu'il ne serait pas très sympa à l'oeil, ben je m'étais trompé. Si le côté grisaille des bâtiments, façon soviétique, n'est pas des plus affriolants, La carte est très chouette, les effets de lumière jour nuit sont bien réussis et les textures sont cool. On peut vraiment placer tous les éléments très finement, et au final, je trouve personnellement que c'est un belle réussite. Les musiques sont sympa aussi par ailleurs.
Alors, alors...
le positif
Le jeu est énorme, c'est le monstre des citys builder, 3 crans au dessus de tout ce que j'ai pu voir du genre jusqu'à maintenant. Pour qui aime la micro-gestion, le câblage complexe et l'optimisation de réseaux, c'est du 20/20...
le négatif
Si vous aimez les jeux pour vous détendre sans vous prendre la tête, les jeux avec un but à atteindre, avant de passer à autre chose, les jeux en coop ou les jeux lobotomisants... Passez votre chemin. Vous ne tiendrez pas longtemps. Ca demande du temps avant de l'avoir en main, et ça demande du temps pour avancer dans une partie. C'est clairement un jeu destiné aux amateurs du genre.
Note, il y a beaucoup d'autres modes de jeu. Le mode réaliste (à mon sens le plus sympa mais le plus lent) n'est qu'une option. On peut jouer plus simplement.
Conclusion
Amateurs de city builders et de jeux de gestion, il n'y a pas à hésiter, ajoutez le à votre répertoire - même à plein tarfi! (mais en soldes c'est encore mieux). C'est une pépite, un must have.
Par contre si vous êtes plus petits jeux, jeux à la première personne ou jeu en coop, vous risquer de déchanter face à la montagne que ce jeu représente.
Quoi qu'il en soit, amateurs, faites gaffe, il fait partie de ces jeux qui vous font passer des années sans manger ni vous hydrater... Alors une petite mise en garde s'impose ;) !
Steam User 11
Juste pour que tu comprennes à quoi t'attendre avec ce jeu :
( exemple) Projet de base dans ta tête => construire une simple route ...
Si tu es joueur hardcore tu devras :
_avoir un site de construction ou tu devras acheter tout ton matériel ( camion benne , pelleteuse , camion remorque pour transporter ta pelleteuse , rouleau compresseur , goudronneuse ...)
_ faire la stabilisation de ta route avec du gravier qui te demandera de construire une carrière de pierre pour extraire ta pierre , puis transformer ta pierre en gravier puis stocker ton gravier ...
Mais pour construire ta carrière , il te faudra de la ferraille( extraire du minerai de fer pour le transformer en acier pour ensuite le transformer en poutre d'acier), des planches ( transformer le bois en planches) en tout genre ou tu devras importer les matériaux manquant , rajouter des grues dans ton site de construction pour faire les assemblages et penser à aller chercher des ouvriers pour construire tout ça .
Et tu crois qu'à ce stade ta route est bientôt fini ... rêve pas trop mon gras car la "route " est encore longue sans mauvais jeu de mot lol
_car une fois que tu as ton gravier sur ta route , il te faudra la goudronner et du goudron dans le jeu en mode réaliste ne tombe pas du ciel ...
Il te faudra alors extraire du pétrole , le stocker puis le transformer en bitume avec une usine bien spécifique dont cette dernière ne se construit pas toute seule et ça sera le même démarche que pour la carrière de pierre ou là tu montes d'un niveau encore car tu devras y installer divers canalisation souterraine car ton pétrole ne se déplace pas avec une simple" brouette sur roue" .
Et après tu arriveras enfin à goudronner ta route enfin si bien sure ... tu as pensé à alimenter en carburant tout tes véhicules qui t'ont amené jusqu'à ce stade , et oui dans le jeu , si tu ne penses pas à mettre des stations service et à réapprovisionner ces dernières , tu finiras en slip, avec ta brouette et ta pelle à main tout seul dans le désert ...lol
Bref tu vois le chantier pour une simple route , je ne te fais pas un dessin si tu veux te monter une centrale nucléaire à la sueur de ton front ... tu auras pris 10 ans de plus dans la figure sans t'en rendre compte pour arriver à ce stade lol
Bien sure le jeu laisse la possibilité de jouer plus soft ( et heureusement car sinon tu mets au tapis 99% des joueurs en un coup de vent ) en diminuant certains réglages à ta sauce.
En tout cas ceux qui cherchent un jeu ultra complexe dans sa gestion , à ce jour vous ne trouverez pas mieux et même si avant de le découvrir vous vous croyez dieu dans ce genre de maitrise , ce jeu vous fera descendre rapidement sur terre plus vite que l'éclair lol
Bon courage pour les plus hardu , et pour les autres, allégez fortement les réglages sinon vous ne survivrez pas longtemps ...
Steam User 9
Le meilleur city builder à l'ère moderne qui existe actuellement. Quand on voit la profondeur de la simulation dans ce jeu en comparaison d'autres city Builder comme Cities Skyline 2. On se dit qu'il y a de vrais codeurs de génie et des amateurs qui se prennent pour des pros.
Ce jeu est fait par des gens adultes et matures qui conçoivent leur jeu pour des joueurs adultes et matures. Si c'est juste pour faire de jolis décors avec une simulation très pauvre derrière, il vaut mieux en effet rester sur Cities Skyline.
Le seul reproche que je peux faire à Soviet Republic c'est justement cet aspect "sale" et désuet des bâtiments. Je sais bien que ça colle bien avec le style soviétique, mais ça fait toujours des villes un peu "craignos" où on aimerait pas vivre. Et puis l'atmosphère bolchevique ça craint un peu, surtout en ce moment.
Un tel jeu avec un moteur comme l'unreal engine et des graphismes un peu plus "classe" ce serait le paradis.
Par contre faudrait un ordinateur qui n'existe pas encore. En effet, même si le graphisme de Soviet Républic est un peu vieillot, il arrive un moment où avec 4 ou 5 villes bien développées le jeu se met à ramer au point où ça gâche un peu trop les choses. Et ce même avec un ordinateur très haut de gamme comme le mien. C'est ce qui m'a fait arrêter Soviet Républic au bout de 1800 heures, alors que j'avais le rêve de pouvoir développer toute la carte qui est immense.
M'enfin...5 grandes villes reliées entre elles et interdépendantes sur une même carte, c'est toujours mieux qu'une seule sur la plupart des city builders. Et 1800 heures de plaisir pour même pas 40 euros d'investissement, je ne vais pas me plaindre.
Steam User 5
J'écris rarement des commentaires, j'ai des milliers d'heures sur des jeux de simulation depuis mon enfance avec Sim City 4 a mes débuts. Je peux vous garantir que c'est le meilleur jeu de simulation auquel j'ai pu jouer ! J'adore
Steam User 6
La richesse du produit --> Plusieurs jeux en 1 (City Builder, Jeu de gestion économique, Simulateur de réseaux ferroviaires
Sa complexité qui représente assez bien le monde actuel, avec toutes ses interactions.
Ouvert à la communauté pour enrichissement du jeu
Développeurs très à l'écoute de la communauté
Steam User 16
J’ai lancé ce jeu en mode réalisme, persuadé que j’allais bâtir une république soviétique digne des manuels d’histoire. Résultat : j’ai surtout bâti un cimetière. Mes citoyens meurent de faim, de froid, ou simplement parce que j’ai oublié de construire une école. Chaque bâtiment est une galère logistique, chaque route un cauchemar, et chaque bus un mystère : ils roulent, mais personne ne monte dedans.
Après des dizaines d’heures à importer tout, à tout construire avec les bons outils, à surveiller mes chaînes d’approvisionnement comme un fou, j’ai découvert une vérité cruelle : mes usines ne produisent rien, mes mines sont décoratives, et la seule chose qui me sauve de la faillite, c’est le tourisme. Oui, mes Russes meurent en boucle, mais les étrangers viennent quand même admirer mes statues et mes villes bancales.
Le jeu ne pardonne rien, mais c’est justement ça qui le rend addictif. Tu passes de “allez je teste vite fait” à “si mon transformateur n’est pas placé au bon endroit, c’est la fin de la nation”. Et quand enfin tu vois ta république tourner (même mal), tu ressens une fierté absurde… comme si tu avais vraiment sauvé le socialisme avec deux bus et une mine de charbon.
Bref :
Un jeu où tu planifies, tu stresses, tu reconstruis, tu regardes tes citoyens mourir, et tu continues quand même. Parce qu’au fond, c’est ça la vraie expérience soviétique. Je Recommande !
Steam User 5
Grand fan de city builder de type Sim City / Cities Skyline, j'ai découvert Workers & Ressources Soviet republic il y a quelques semaines.
En un seul mot ? Grandiose !
Le jeu est d'une grande profondeur, faisant passer Cities Skyline 2 pour un jeu pour enfants.
Nous avons à faire un vrai jeu de construction et de gestion de ville, tout y est ou presque ! Certaines mécaniques rappellent celles de Sim City 4, notamment la gestion des eaux usées.
Le jeu ne vous prend vraiment pas par la main. Même le tutoriel vous laissera un peu creuser vos méninges pour comprendre comment tout ce bazar fonctionne, quelques vidéos tutorielles sur youtube sont à prévoir.
Une fois que les mécaniques sont comprises, place à des heures de planification, construction et gestion.
Tout est à prévoir. Vous souhaitez construire une usine ? Pas de problèmes, mais prévoyez:
- Un bureau de construction
- Des véhicules pour transporter les matériaux et la main d'oeuvre (Camions bennes, camions couvert, bus, pelleteuses ...)
- De l'eau et de l’électricité (avec les bâtiments construit au préalable bien évidemment ou via l'importation)
- De la main d'oeuvre provenant de vos quartiers résidentiels préalablement construit
- Les déchets produits à enlever
- ... Je vous laisse découvrir la suite.
Vous l'aurez compris, la gestion est poussée à son paroxysme.
Le mode réaliste n'est pas facile, il vous faudra sans doutes plusieurs parties avant de maîtriser le jeu et prospérer mais c'est extrêmement gratifiant et sans doutes la meilleures façon d'exploiter tout le potentiel du jeu.
Merci 3Division pour cette merveille, cela faisait longtemps que l'on avait pas eu un tel jeu de gestion !
Vous pouvez foncer les yeux fermés, c'est une pépite.