VISAGE
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Visage is a first-person psychological horror game. Explore a mysterious ever-changing house in a slow-paced, atmospheric world that combines both uncannily comforting and horrifyingly realistic environments, and enjoy a genuinely terrifying experience.
Steam User 2
LE PLUS EFFICACE DES JEUX RECENTS DU GENRE
Dans la série jeux d'horreur , on peut dire que j'ai pas mal roulé ma bosse. Ayant commencé le visionnage de films d'épouvante à un âge très ( TRÈS! ) précoce, c'est tout naturellement que les jeux du genre n'ont pas tardé à suivre. Je garde d'ailleurs une affection toute particulière pour le premier Phantasmagoria ( non, non, pas phantasmaphobia , relis bien, ami lecteur) de Roberta Williams , qui a , pour parler par euphémisme, réussi à rendre mal à l'aise tout mon petit entourage d'enfants et de pré ados des années 90 . Et un jeu qui vous fait de l'effet est un jeu réussi . Même si cet effet passe par voir l'un de vos potes vomir son dîner.
J'ai commencé ce long chemin sur ce genre de jeux, Phantasmagoria 2, les Alone in the Dark, les Gabriel knight, Harvester ( même si l'aspect "second degré" m'échappait complètement, à l'époque) , puis ensuite les Resident evil , les Dead space, les amnesia, les oultast, eternal darkness, Soma - ce dernier gagnant au passage l'award personnel du meilleur scenario de la décennie - , farenheit, untill dawn, Evil whitin, Alien Isolation, bref , la liste est trop longue pour les citer tous. Disons que depuis quelques années, je trouvais que le jeu d'horreur était arrivé à une espèce de palier indépassable, puisque les nouvelles productions étaient principalement des jeux relativement obscurs (lol) qui misaient essentiellement sur les jump scare et /ou scènes pseudo gores pour créer un effet sur le joueur. Les ambiances étaient du déjà vu, les scénarios étaient souvent trop classiques voire caricaturaux, et le coté ridicule des "chasses aux fantomes" me donnait plus l'envie d'éclater de rire qu'autre chose.
En gros : soit on avait un jeu où l'action primait au détriment du coté dérangeant et pesant du jeu d'horreur, soit on se faisait vraiment ch*** par un problème de bourrage de scénario inutile et inintéressant ou d'abus d'effets type "train fantôme à la fête foraine".
Arrive alors l'habituelle remise en question lorsqu'on essaye un énième jeu d'un genre et qu'il ne crée pas l'effet attendu : est ce que je me suis simplement blasé de la chose? Trop vu, trop testé , trop connu? Le jeu d'horreur m'avait peut être livré tout ce qu'il avait à me livrer, et il ne me restait plus qu'à espérer trouver de l’intérêt dans les action survival , avec comme seule espoir de ressentir une quelconque crainte celui du chargeur qui se vide trop vite ou de la pénurie de ressource.
Puis, une nuit, je décidais de tenter l'aventure visage.
Et là ... j'avoue, il a quelque chose. Vraiment. Il a telllement quelque chose que je me permet de faire cette review alors que mon compteur d'heures sur le jeu est extrêmement bas.
Les premières minutes ne payent pas de mine , mais très vite, l'ambiance assez anodine devient rapidement pesante. Un huis clos à l’intérieur d'une maison en constante évolution . L'idée est bonne, et me rappelle le premier Phantasmagoria, d'une certaine manière. L'obscurité régnant dans ces lieux et ses effets sur votre santé mentale m'a rappelé les bons cotés d'eternal darkness. Graphiquement c'est une réussite, le jeu vous promettant quelques décors délirants très soignés et métaphoriques. Les atmosphères sonores sont minimalistes mais TERRIBLEMENT efficaces. Scénaristiquement , il donne envie de s’intéresser à l'histoire de cette maison et de cette famille. Mais ça ne s'arrête pas là .
Hormis l 'exploration de la maison (qui , à elle seule, donne déjà de quoi bosser), le jeu est divisé en plusieurs chapitres majeurs, chacun possédant une ambiance et un gameplay différent. Alors qu'un chapitre vous demandera de courir ( pas vite ) pour éviter un poursuivant à la Outlast dans un hopital psychiatrique , un autre vous demandera de résoudre quantité d'énigmes ( pas évidentes ) dans une version défigurée de la maison d'origine. Ces variations de gameplay sont plutôt bienvenues , et permettent de ne pas lasser le joueur. A titre personnel, je recommande de commencer le jeu par le chapitre de Dolorès.
Le principal défaut du jeu (car il en faut bien un) viendrait de cet inventaire complètement lunaire et de son ergonomie désastreuse. On peut avoir un objet dans chaque main, mais certains objets nécessitent l'usage de vos deux mains, et votre inventaire "dynamique" (donc tout ce qui n'est pas un objet clé ) à un espace limité. Ce qui donne des situations où l'on galère à poser un objet, libérer une place d'inventaire, et malgré tout, pour quelque obscure raison, le jeu ne veut pas ranger l'objet posé dans l'inventaire une fois qu'il est repris. On fini par s'y faire, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas vraiment instinctif !
Pour finir, Je ne donnerai pas plus de détails sur ce qui caractérise ce jeu car, d'une part, cela serait forcément du spoil, et d'autre part, il vous faudra faire attention à tous les détails si vous voulez ne serait-ce que vous faire une idée de ce qui se passe réellement dans cette demeure. Je vais être honnête : la "véritable" histoire n'est pas du tout évidente à comprendre sans avoir, comme moi, passé des heures à associer tous les détails ensemble ( non, je déconne... merci les forums :) ).
Mais que vous y passiez des heures ou non, Visage devrait vous laisser un bon souvenir , en admettant que vous aimiez le genre.
Steam User 3
un jeu d'horreur psychologique exceptionnel ! Son ambiance terrifiante et ses graphismes réalistes plongent le joueur dans une atmosphère oppressante. L’histoire est intrigante, avec des mystères à découvrir à chaque coin, et les énigmes sont bien pensées, ajoutant une dimension supplémentaire à l’exploration. Les effets sonores et la bande sonore intensifient encore plus la peur, rendant chaque moment angoissant. C'est un véritable voyage dans l'horreur qui saura séduire les amateurs du genre. Un incontournable pour ceux qui aiment frissonner !
Steam User 2
Le jeu est trop bien, j'ai beaucoup trop peur dessus >w<
Mais en tout ca, les portes sont magnifiquement bien faites, le sound design des portes est parfait
+rep door
Steam User 2
Un des jeux d'horreurs le plus flippant que j'ai pu faire... J'ai tellement aimé ce jeu, que je ne l'ai pas fait qu'une fois !
L'histoire est incroyable, certes affreuse aussi, car elle traite de sujet durs, mais vraiment exceptionnelle, avec plusieurs fins différentes possibles.
Les graphismes restent honorables, l'univers est plus que flippant.
J'ai tout simplement kiffé faire ce jeu.
Steam User 1
Visage es de loin le jeu le plus effrayant auquel j'ai pu jouer.
Le jeu es plutôt compliqué par moments, mais il y a toute une histoire autour de la maison ainsi que son passée.
j'ai vraiment beaucoup aimé y jouer et l'avoir enfin fini, mais ça m'a pris du temps lol.
j'espere que sadsquare studio ferons une autre pépite comme ce jeu la!
Steam User 0
Excellent jeu d'horreur !
Je suis fan des survival-horror, Resident Evil et Alien Isolation en tête, donc avis orienté, certes.
Mais là j'ai vraiment serré les fesses, le stress est permanent.
La bande son participe en plus très bien à l'ambiance.
J'ai beaucoup aime les Outlast, Visage est au moins aussi bon.
Un bon 18/20 pour moi.
Steam User 2
"VISAGE est un jeu qui m'a laissé avec des sentiments mitigés après mes 14 heures de jeu, même avec de l'aide. Le premier chapitre m'a laissé une impression mitigée, voire négative. Il semble manquer de direction et de plaisir, avec une répétition frustrante des mêmes actions. C'était comme tourner en rond sans but.
Cependant, les deux autres chapitres ont changé la donne de manière agréable. Ils ont offert une expérience bien plus captivante et immersive, surpassant même celle de MADISON, qui était pourtant un point de référence pour moi. Ces chapitres ont réussi à capturer mon attention et à m'immerger davantage dans l'univers du jeu.
Je recommande VISAGE aux joueurs qui ne sont pas dérangés par la répétition et qui sont prêts à demander de l'aide si nécessaire. Pour ceux qui aiment explorer minutieusement et qui sont prêts à faire preuve d'observation, ce jeu peut offrir une expérience gratifiante. Cependant, si vous êtes facilement frustré par la répétition ou si vous manquez de patience et d'observation, VISAGE pourrait être une expérience difficile et peu gratifiante pour vous."