Virginia
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
1992. George H. W. Bush and Boris Yeltsin officially put an end to the Cold War. Barcelona held the summer Olympic Games. The Tonight Show aired its last show with Johnny Carson… … and Lucas Fairfax disappeared from his bedroom in Kingdom, Virginia. Synopsis. Virginia is a single-player first-person thriller set in a small town with a secret.Experience a missing person investigation through the eyes of graduate FBI agent Anne Tarver. Together with your partner, seasoned investigator Maria Halperin, you’ll take a trip to idyllic Burgess County and the secluded town of Kingdom, Virginia, where a young boy has vanished and nobody seems to know why. Before long Anne will find herself negotiating competing interests, uncovering hidden agendas and testing the patience of a community unaccustomed to uninvited scrutiny.
Steam User 18
Hier soir avant d'aller dormir, je me suis lancée dans ce jeu...
Ce matin au réveil je me surprends, plantée devant ma tasse de café à n'avoir de cesse que de repenser à cette histoire et me repasser les scènes pour essayer de les imbriquer et d'en comprendre le sens. Mais rien à faire, j'ai l'impression d'être en face d'un patchwork aux couleurs pastel dont on y aurait cousu en son centre quelques pièces de couleur fluorescente qui n'ont rien à voir avec la trame de départ.
De réflexions en réflexions, me remonte alors le souvenir d'un film, un film primé, magnifique au dire des gens, qui pour ma part était une accumulation de scènes et d'images décousues de sens, Virginia est pour moi comparable à ce film que j'ai détesté et pas compris : "the tree of life"....
Je pense, même je suis sure, je vais rejouer tout à l'heure pour obtenir les succès manquants mais aussi vérifier si certains détails importants m'auraient échappés mais sans grand espoir d'en percer le mystère.
Je ne peux affirmer que j'ai aimé ou pas aimé ce jeu, et si mon évaluation est positive aujourd'hui, elle l'est pour ses côtés techniques, son style graphique, ses jeux de lumières et surtout sa musique.
J'ai adoré son côté film interactif, et l'originalité de nous avancer une histoire dans laquelle aucun des protagonistes ne parle, une sorte de film muet où l'on nous montre des choses.
Beaucoup regretteront qu'il n'y ai aucune liberté ou très peu d'actions à mener à part celle de nous laisser conduire par cette collègue ou arpenter des couloirs sans savoir où cela nous mène. A nous d'en interpréter les sens.
Ah cette collègue... un mystère aussi, et le début d'une amitié qui a mal commencé pour moi, ce personnage rigide dépourvu d'expression faciale m'a totalement déroutée, et m'a inspiré plus d'antipathie qu'autre chose. Cette impression que tous les "êtres vivants" de ce jeu faisaient la gueule, incapables de sourire ou d'exprimer une quelconque émotion.
Virginia est et restera pour moi un grand point d'interrogation.
Ce jeu ne serait t-il compréhensible que par les personnes à l'esprit tortueux ou au élites ayant un QI sur développé ? Je m'interroge.
Si vous ne craignez pas la méningite, si vous appréciez tout ce qui sort de l'ordinaire, testez le à vos heures perdues, mais je vous aurait prévenus, il se peut qui vous n'y compreniez rien.
Si vous avez apprécié cette évaluation et souhaitez en lire d'autres venez suivre ma page de curation.
Steam User 34
Wow... Si vous aimez les jeux narratifs, sautez dessus !
Faire un jeu aussi poussé au niveau de la narration sans dire un seul mot, c'est couillu !
Et très réussi !
Les graphismes aident vraiment à l'ambiance.
Alors oui, c'est court, mais pour ce prix, ça vaut le coup !
Voyez ça comme un film intéractif...mais un bon film !
L'histoire est très bien écrite !
Assez proche, dans le traitement fantastique, de Firewatch !
C'est sombre, intriguant, touchant et profond !
Du très très bon, que je recommande sans soucis !
Steam User 17
Soyons clairs: Virginia n'a finalement presque rien d'un "jeu" - il tient beaucoup plus du film (muet), dans lequel les scènes s’enchaînent de façon complètement scriptée, même si certaines peuvent éventuellement être parcourues et "explorées" un instant - la plupart du temps uniquement du regard...
Le long générique d'introduction typiquement cinématographique indique d'entrée cette inspiration (peut-être un peu trop envahissante), allant jusqu'à imposer les deux bandes noires horizontales typique du média, et "imposer" naïvement un frame-rate de 30FPS au lieu des 60 habituels sur PC. (Heureusement bien réglable à 60, bien que ce soit "non-recommandé par les auteurs".) Même la durée - entre 1h30 et 2h pour en voir la fin, se calle au format pellicule.
Les interactions que l'on vous propose sont complètement artificielles, puisqu'elles consistent systématiquement à appuyer sur le bouton "A" là où on vous indiquera d'aller le faire.
Pour se faire comprendre, l'interface du jeu utilise un pointeur : lorsqu'il est rond, il indique l'endroit que vous devez rejoindre, (en marchant lentement - pas de bouton de course). Quand il devient carré, c'est que vous êtres arrivée : appuyez sur "A" pour voir le script avancer.
L'intégralité du "gameplay" de Virginia se résume à cela, ce qui le classe normalement dans la catégorie des "simulateurs de marche / narratifs" (dont je suis plutôt cliente). Mais en fait non. Car bien souvent, les scènes s’enchaînent seules au bout de quelques secondes, sans réellement vous laisser le loisir d'explorer (c'est à dire tout l'intérêt des walking sim scénarisés) - renforçant encore la sensation de regarder un film sur lequel on a finalement aucune influence.
Ce film n'est cependant pas exempt de qualités: La remarquable musique ornemente à merveille chaque scène, et renforce l'ambiance très travaillée, tout comme certains effets de lumière également très réussis sur le plan esthétique.
Le scénario muet est intriguant , et globalement la narration (100% visuelle donc) parvient plus ou moins habilement à se faire comprendre. Mais jusqu'à un certain point je pense.
Car outre un paquet de références (cinématographiques toujours - généralement à Lynch), l'intrigue de Virginia, à force de symboliques diverses et de métaphores visuelles parfois pas super évidentes, restera probablement obscure pour certains - voire pour beaucoup. (Dont moi, qui suis certainement passée à côté de plein de choses).
Si l'histoire inhabituelle aborde quelques sujets intéressants, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants - au contraire même. Et le fait qu'on ne choisisse strictement RIEN des actions purement linéaires qu'on enchaîne, fait que je ne me suis pas sentie très impliquée dans le scénario, qui oblige par moment à commettre des suites d'actions qu'on souhaiterait justement ne pas faire, si seulement on en avait le choix.
Pourtant c'est bien la narration qui reste le principal point fort de "Virginia", ainsi que sa réalisation globalement réussie.
(À noter : Le FOV, souvent friand de distorsions chelous, m'a donné mal au crâne par moments. Attention si vous êtes également sensible à ce genre de désagrément).
Bizarrement, je ne sais pas trop si j'ai "aimé" Virginia ou non, mais il a en tout cas le talent de ne pas laisser indifférent... Je ne le conseillerai sûrement pas à 10€, mais éventuellement à 5 balles ou moins, si vous aimez le genre... Étant quand même un peu déçue, l'éval a bien failli être négative, mais les indéniables qualités de ce titre méritent tout autant un pouce bleu.
(Sachant qu'une éval "neutre" serait idéale, si seulement steam nous en donnait la possibilité).
Dans la mesure où le jeu a la loyauté bienvenue de proposer une démo gratuite pour y exposer clairement son étrange concept, ça me décide à le noter positivement malgré mes réserves.
Bref ; vous ne "jouerez" pas vraiment à Virginia, donc une vidéo non commentée de "walkthrough" (trouvable sur youtube) pourrait s'avérer très équivalente en terme d'intérêt... À vous de voir si vous trouvez important de contrôler la caméra du regard vous même : certains trouveront ça absolument primordial, d'autres non.
Steam User 2
L'histoire est bien foutue même si je n'ai pas compris grand chose. Mais ça se suit avec un certain plaisir car l'atmosphère est bien rendue. Les musiques sont bien gérés, les graphismes Low-Poly sont corrects. Aucune parlote, donc inutile de connaître l'anglais. Bien sûr on pense parfois à X-Files, surtout vers la fin mais je n'en dirais pas plus.
Steam User 4
Tout d'abord avant de commencer mon évaluation je veux dire que c'est un jeu très contemplatif, avec des sentiments forts qui débordent et que chacun et chacune d'entre nous est plus ou moins sensible à ce type de jeu : Moi j'adore ce genre de jeu (life is strange, child of the light, journey....).
Et donc certains et certaines d'entre vous qui liront cette review seront totalement hermétique à ce genre de jeu d'où l'importance de l'essayer en téléchargeant la démo à droite du bouton acheter.
Dans le jeu on incarne une agente du FBI qui enquête sur une disparition (en réalité qui n'est pas le sujet principal) et on est en duo avec une autre agente sur cette "fake" affaire mais en réalité on mène une enquête interne : flashback, cutscène, envolée instrumentale, rêves, moment malsain, surréaliste, brillant ou de pur bonheur, symboles divers et variés caractérisent cette aventure (walking simulator) très Lynchienne (twin peaks et autre ^^)
Jeu narratif brillant très court mais la mise en scène de haute volée, la bande son, les personnages vous feront passer un très bon moment certes court mais clairement inoubliable
Vous adorerez si vous aimez l’originalité dans la mise en scène, beaucoup de quiets moments, la force des personnages, la force d’un jeu sans aucun dialogue, les collectibles, la profondeur des personnages, l’aspect contemplatif, la brillante musique (Orchestre Philharmonique de Prague).
Vous n’aimerez pas si vous détestez la force des sentiments, les jeux courts, la très forte originalité, les scènes qui s’enchainent, les éléments symboliques, une fin trop mystérieuse qui vous laissera beaucoup réfléchir et perplexe
Un must have et play pour moi :)
Vous en savoir plus et voir mes poitns positifs et négatifs + ost ma vidéo vous aidera ^^
Steam User 4
Bon. Pendant toute la durée du jeu (comptez entre 1h30 et 2h), j'ai été scotché à mon écran. Pour autant, je ne pas dire que j'ai compris ce que j'y ai vu.
Virginia est un simulateur de randonnée qui vous met dans les yeux d'un enquêteur du FBI chargé de réaliser une double enquête : une enquête interne sur une collègue, et rechercher un jeune homme disparu. Et... c'est a peu près tout ce que j'ai compris. On alterne entre visions des faits réels et des sortes de cauchemars, sans pouvoir vraiment distinguer la limite entre les deux. Personnellement, j'interprète ce jeu comme une oeuvre qui montre l'influence de nos choix d'une vie, pour nous et pour les autres. Chacun y verra sa propre conclusion j'imagine.
En tout cas, la DA est soignée et très belle, et les musiques sont super pour mettre dans l'ambiance.
Steam User 1
Vous est-il déjà arrivé de regarder un film et de ne rien comprendre à ce qu'on vous avez raconté? Et bien sachez que c'est le même sentiment qui domine au sortir de Virginia. Le sentiment d'incompréhension.
Pourtant, j'ai eu beau lire et relire les interviews des développeurs à savoir Jonathan Burroughs et Terry Kenny mais je ne vois pas. Alors peut-être que mon absentéisme dans les salles de cinéma explique cela. De ce que j'ai compris, le jeu se permet de très nombreuses références parfois cadrés au millimètre près de certains films. Beaucoup y voit une inspiration de Twin Peaks (fou comme ce film a crédit dans le monde du jeu vidéo), d'autres Memento et d'autres films encore.
Bien qu'incompréhensible, l'expérience de Virginia est très loin d'être déplaisante. On arrive à se prendre au jeu de cette enquête mené sur la disparition d'un adolescent grâce à une belle mise en scène et des musiques qui subliment l'oeuvre en question. Point de dialogues ici, seules les actions assez exagérées des personnages ainsi que leurs péripéties donneront vie à cette intrigue. Le jeu fait aussi la part belle à l'utilisation de Jump Cuts, un procédé encore aujourd'hui (en 2023) très très rarement employé dans le jeu vidéo. Certes, ça surprend au début, a donne encore plus d'étrangeté dans la manière dont se déroule le jeu qui veut vraiment nous désarçonner, nous surprendre. L'enquête de la jeune Anne Tarver et de sa collègue Anne nous emmène des grottes aux dinners pour raconter sa tranche de vie, celle d'une jeune femme qui tente de faire ses preuves et d'une autre qui tente de réhabiliter son nom.
Pourtant, le jeu ne tente pas vraiment dans sa fin de partie de conclure tout ça. Il laisse tout ça dans un brouillard des plus opaques et frustrants. Car la finalité de l'histoire...est inexistante si j'ai envie d'être méchant. ça part dans tous les sens, ça ouvre des dizaines de portes sans jamais fermer celles que l'on a entrouverte. C'est d'une confusion terrible. Mais est-ce parce que je n'ai pas les codes de Virginia? Peut-être, peut-être.
Certains se plaindront aussi du manque d'interaction du jeu remettant encore sur la table le débat du "s'il y a pas de gameplay, pourquoi appelé ça un jeu vidéo" mais il est indéniable de voir que Virginia est une expérience vraiment singulière. Le genre de proposition dans laquelle on s'enthousiasme ou que l'on quitte profondément déçu. Peut-être qu'une partie des réponses se trouvent dans The Last Stop, leur jeu suivant sorti en 2021.
Quoiqu'il en soit, j'aime bien jouer à ce genre de jeu. Des jeux imparfaits mais qui tentent des choses, qui essaient de raconter autre chose, de se raconter différemment. Que j'ai aimé Virginia ou pas importe peu au final. Il nous démontre qu'en 2016, l'année de sa sortie, le jeu vidéo était prêt pour tenter de nouvelles choses et voguer vers de nouveaux horizons.
Alors, quid de ce jeu en 2023? Curieux de savoir si les intéressés qui ont fait ce jeu à sa première heure en penseraient aujourd'hui.