Vessel
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Vessel is built on an optimized liquid simulation featuring flowing water, scalding lava and steam, reactant chemicals, glowing goo, the mysterious 'protoplasm', and more. Each liquid has unique properties and mixes with other liquids for dramatic effects. Bring Liquid to Life – Interact with 'Fluro' creatures that are formed entirely from simulated liquid. Each retains the properties of the liquid they're made of, giving them the ability to melt, reform, absorb, explode, and more. Unique Puzzles – Solve puzzles by combining the unique behaviors of each creature with the fluid they're created from. Every aspect of the world is physically simulated, and all puzzles are based in the liquid simulation.
Steam User 11
Vessel est un petit jeu de la trempe de Teslagrad : cela fleure bon la fabrication artisanale dans le côté technico-artistique, mais cela est également plein de bonnes idées.
C'est un jeu de plateforme / puzzle qui va chercher sa personnalité dans la gestion de "fluides vivants". On joue un inventeur qui créé des "graines" qui, mélangées à un liquide, donneront naissance à diverses bestioles. Selon le type de graine, la bestiole aura un comportement différent (appuyer sur un bouton, suivre le joueur, peur du noir...). Selon le type de liquide choisi pour arroser la graine, ses propriétés physiques seront également différentes (eau, lave, fluorescent...). Ajoutez à cela un aspirateur/arroseur dont est équipé le héros (à la manière de Super Mario Sunshine) et vous obtiendrez un pouvoir de création assez vaste, adapté à des énigmes relativement variées et créatives. Le nombre de combinaisons et de situations offert par ce panel de possibilités est assez riche pour constamment renouveler l'intérêt du joueur, qui ne s'ennuie jamais dans ce jeu rythmé par une succession de casse-têtes sympathiques voire bien coriaces parfois (mais jamais impossible, exceptés 2-3 succès tordus).
Côté forme, c'est graphiquement plutôt propre même si ça ne casse pas 3 pattes à un canard : c'est artistiquement assez quelconque dans les décors et les designs (sans être moche non plus), le héros a un charisme d’huître mais mention spéciale aux bestioles qui sont choupies comme tout.
Côté bruitages là aussi on sent l'enregistrement des pas fait dans un garage mais bon, c'est frais et rigolo. Concernant la musique par contre, c'est une très bonne surprise ! C'est simple mais très travaillé, très mélodique, un vrai régal j'ai beaucoup aimé !
Aucun crash ni bug à signaler, le jeu est resté stable et très fluide (ha ha) tout le long de l'aventure.
Si je devais reprocher une chose, ça serait la gestion de certains mouvements de gameplay. Le ressenti sur les échelles par exemple est super lourd : s'y accrocher rate une fois sur deux, et une fois dessus en tomber est très facile (en fait gauche-droite suffit pour tomber, sans besoin d'appuyer sur saut). Pareil, saisir un levier ne se fait pas en laissant appuyer le bouton d'action, mais en 2 appuis : 1 pour prendre et 1 pour lâcher (ce procédé porte un nom mais je ne m'en rappelle plus à l'heure où j'écris ces lignes). Et comme j'ai le réflexe inverse, à chaque fois je dois me reprendre pour lâcher ces foutus leviers. Bon ça paraît rien dit comme ça, et c'est vrai que ça n'handicape que très peu les besoins du jeu, mais ça reste déstabilisant, surtout qu'ils auraient pu se caler sur les standards actuels ça n'aurait pas dénaturé le jeu.
Quelques succès ont également du mal à se débloquer, mais rien d'irrémédiable.
Bref un moment agréable à se creuser les méninges dans un univers rigolo qui vous occupera une grosse quinzaine d'heures si vous cherchez le 100%.
Je dis oui.
Steam User 1
Really good mix between 2d plateform and puzzle, get for free with Indiegala Gameplay Giveaway, recommended
Final Note : 15 / 20
Steam User 4
Une très bonne surprise, de la plateforme bien fichue avec des enigmes cohérentes et un univers attachant.
C'est l'histoire d'un éminent scientifique qui physiquement ne ressemble à rien mais qui passe son temps à réparer des usines et mener des recherches dans son laboratoire.
Quasiment aucune rejouabilité si on ne cherche pas à avoir tous les succès mais jeu plaisant du début à la fin.
Et puis j'aime bien le titre du jeu, ça me rappelle l'odeur du Paic Citron de mon enfance.
Steam User 3
Vessel n'est pas un jeu de nettoyage... Et encore que...
Vous controlez un scientifique, inventeur de petites créatures composée principalement de liquide, qui sont destinées à oeuvrer dans les travaux mécaniques, et aider les ouvriers.
Mais un phénomène inconnus se présente, et vos précieuses inventions se rebellent.
A vous maintenant de parcourir les usines et autres sociétés qui emploient votre invention, afin de résoudre les problèmes et tenter d'en comprendre la raison.
Vessel est un titre qui aurait peut-être gagner à être un peu plus travaillé, car il possède une identité visuelle et un gameplay très interessants. Seuls quelques problèmes de maniements et un moteur graphique parfois étrange viennent faire de l'ombre à ce titre.
Un titre qui reste tout de même un très bon moment de divertissement, et surtout, une volonté d'aller toujours plus loin, même si le jeu gagne à être jouer par petites sessions, afin de ne pas voir l'ennuie s'installer.
L'affreux
Steam User 4
C'est le l'un des meilleurs jeux indépendants auxquels j'ai joué ! Totalement ennivrant , c'est juste dommage que les graphismes animés soient victimes d'une baisse de qualité ! Mais sinon , tous ceux qui n'y ont pas encore goûté à son charme doivent l'acheter !
Steam User 0
Univers particulier de ce magnifique jeu, la réflexion, la combinaison des usages des différents outils donnent à celui-ci une dimension particulière. Je l'adore, c'est un plaisir musical, ludique et visuel, un monde et un style unique pour un jeu de "plateau". Vraiment super.
Steam User 0
Si vous aimez les casses-têtes et les jeux de plateformes alors se jeu est pour vous.
Attention, l'organe que vous avez entre les oreilles va être mis sérieusement à contribution...
Il vaut les 20€ sans problème. De nouvelles mécaniques s'ajoutent avec les niveaux évitant la répétition et l'ennui.