Vambrace: Cold Soul
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The King of Shades has cursed the great city of Icenaire. Now cast under a permanent blight of frost fall, its former residents have returned from the dead as mad Wraiths. Survivors take refuge deep underground where they lead a desperate campaign against this unearthly power. Woefully outmatched, they are forced into hiding as the King of Shades amasses an army of the undead above them. One fateful day, a mysterious stranger appears in the city with an enchanted vambrace. She may now be their only hope… You are Evelia Lyric, bearer of the Aetherbrace and the only human capable of entering Icenaire. The survivors now look to you as their best hope against the King of Shades. Only one problem…you’re woefully outmatched, and survival is not guaranteed. Vambrace: Cold Soul is a narrative-driven game filled with memorable characters, brutal challenges, and deep strategy. To succeed, you must choose perceptive party leaders, camp to recuperate, navigate strange encounters, and survive deadly combat. Will you scavenge for supplies to sell or use them to craft new items for your next expedition? The surface of Icenaire is cold and unforgiving. So, prepare your party well before departing…lest you join the cursed city's undead.
Steam User 26
Développé par Devespresso Games, Vambrace: Cold Soul est un RPG d’aventure narratif roguelike. Devespresso Games est un studio indépendant de 4 personnes basé à Séoul et à San Francisco à qui l’on doit l’excellent The Coma: Recut. Le Roi des Ombres a maudit la grande ville d’Icenaire. Désormais exposée à un froid permanent, ses anciens habitants sont revenus des morts comme des spectres fous. Les survivants se réfugient dans les profondeurs souterraines où ils mènent des expéditions désespérées contre ce pouvoir surnaturel. Ils sont forcés de se cacher sous terre tandis que le Roi des Ombres réunit une armée de morts-vivants juste au-dessus d’eux. Puis arriva ce jour fatidique où une mystérieuse étrangère apparut dans la ville avec un brassard enchanté. Elle est désormais leur seul espoir…
Lewdest Dungeon
Vambrace: Cold Soul est donc un RPG aventure qui se déroule en 2 phases distinctes. Dans la première, dans lequel on se retrouve dans un hub central où l’on va s’équiper, faire des achats, recruter des membres pour notre expédition mais aussi crafter des objets et autres consommables. Dans cette phase, il va falloir planifier concrètement la seconde phase de gameplay à savoir les expéditions en terrain hostile qui ressemble très fortement à l’excellent Darkest Dungeon. On se déplace à notre guise dans des quartiers et on peut parler aux autochtones afin d’en savoir plus sur l’univers du jeu et sur les tensions latentes entre les différentes communautés qui y vivent bon grès mal grès. Il sera d’autant plus utile d’aller parler à tout le monde car c’est dans ces zones que l’on pourra trouver des quêtes annexes nous octroyant des costumes alternatifs, des bonus dans certaines caractéristiques de notre coterie et autres récompenses.
Il est donc primordial d’aller chercher de partout afin de trouver des pages du codex sur la mythologie du jeu et sur les différentes factions disponibles. Les interactions avec les personnages sont assez simples à visualiser avec un bonne iconographie et quelques choix à faire. On se déplace en 2D en vue latérale et on dirige notre personnage principal à l’intérieur des bâtiments et dans les rues de Dalearch. Si de prime abord on se sent perdu dans la ville ou dans les bâtiments, l’utilisation de la carte facilite largement la navigation et on l’utilisera afin de trouver les zones où l’on doit aller. On trouvera au final très facilement notre chemin en ce qui concerne les marchands, l’auberge et l’atelier de Volsung. On ne pourra pas toujours en dire autant lors des phases d’exploration mais nous y reviendrons plus tard.
On récupère nos missions au fur et à mesure de notre avancée dans les chapitres (au nombre de 7) dans les zones principales de la ville. Pour recruter de nouveaux membres pour notre expédition, il faudra aller au camps des mercenaires. On y trouvera des candidats parmi 5 races et 10 classes uniques. Pour se soigner, il faudra aller à l’auberge de Lost lady, on pourra également changer de costume et améliorer notre chambre pour la rendre plus pratique. Pour nos emplettes, il faudra aller au marché avec 2 vendeurs et des prix qui fluctueront en fonction de notre capacité de marchandage. Le déblocage des 26 costumes se fera en explorant les niveaux et en accomplissant certaines quêtes. Il y en a pour tous les goûts et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils se sont bien amusés dans certains choix de design comme le costume Sailor Moon par exemple!
C’est l’histoire d’un nain, d’une elfe et d’une waifu qui rentre dans une auberge
Avant de parler de façon plus explicite de la partie Exploration et combat, je préfère vous préciser que cette critique a été faite avec la version 1.09 du jeu. Cela change énormément de choses si on compare cette version avec la toute première version du jeu et le travail effectué par les développeurs est énorme. Ils ont rajouté énormément de retours de joueurs et ils ont grandement fait évoluer le système de compétences et de combat. Je ne vous dirais de ne pas vous fier aux première critiques négatives du jeu car j’aurais moi aussi laissé une mauvaise appréciation au jeu dans sa version 1.0, il aurait mérité à peine un 5 vu les manques flagrants de variété dans les situations et le gameplay limité et redondant! C’est d’ailleurs un sacré problème que de devoir critiquer un jeu sorti trop tôt et qui ne correspond pas forcément à ce qu’aurait voulu faire les développeurs. Ils avaient d’ailleurs parlé avant la sortie du jeu de ce qu’ils avaient du modifier et qu’ils fini par rajouter au jeu lui donnant une toute nouvelle dimension ludique et un fort regain d’intérêt en matière de gameplay.
Les phases de combats et d’exploration reprennent à s’y méprendre ce qu’à pu faire Darkest Dungeon avec tout de même quelques variations sur le même thème. On doit choisir de prime abord 3 compagnons parmi une courte liste dans un camps de recrutement. Si le choix est très limité au début de nos aventures, on finira par débloquer de nouvelles classes et autres personnages plus ou moins balaises. Une fois notre choix effectué, il faudra bien arranger notre escouade en mettant les tanks devant et les archers et combattants à distance derrière. Vambrace: Cold Soul gère la portée des classes et l’emplacement de nos personnages par rapport à ce qu’ils peuvent toucher. Il ne faudra donc pas hésiter à les déplacer afin d’éviter la mort définitive d’un ou de plusieurs de nos héros. Sachant que l’on perd tout ce que l’on avait octroyé comme équipement, c’est la double peine assurée!
Comme dans bien des jeux du même genre, la mort est sacrément handicapante que ce soit pour la réussite globale de notre expédition mais aussi pour la survie du groupe tout court. Fort heureusement, le jeu nous propose de fuir le combat et de pouvoir retourner indemne au campement afin de nous soigner et de nous refaire un stock de victuailles et autres objets et élixirs susceptibles de faire pencher la balance de notre côté la prochaine fois. On perd certes notre avancée dans l’expédition mais on garde les objets que l’on a trouvé et on aura la possibilité de les vendre pour pouvoir acheter des artefacts et autres consommables. C’est d’ailleurs un des points les plus importants du jeu, il faut absolument bien se préparer avant de partie en expédition. Il faut prévoir de quoi soigner nos blessures, de quoi guérir les altérations d’états qui ne manqueront pas de nous tomber suer le coin de la musette ou de recruter de nouveaux compagnons plus prompts à nous aider dans notre quête.
Hack, Slash, Purge, Rince and Repeat!
En plus de bien partir équipé, il faudra bien choisir ses compagnons de voyage pour espérer aller au bout de l’aventure. On retrouve pas mal d’archétypes du genre et j’ai trouvé que les équipes suivantes étaient les plus efficaces :
2 Shadowmancer + Lyric + Dancer
Blood Mage + Lyric + Berserker + Dragoon
Hedge Mage + Lyric + Celestine + Scoundrel
Steam ne me permettant pas d'avoir autant de caractères qu'escompté, je vous invite à lire la suite de ma critique sur mon site situé sur mon profil.
Steam User 7
EDIT : j'ai décidé de redonner sa chance au jeu, et mon avis est passé de "c'est de la merde" à " neutre". Le pouce devient bleu car ce jeu mérite sa chance bien qu'en l'état il est encore imparfait.
Beau en apparence, le jeu a une identité graphique fort réussie. Malgré des dialogues trop long, l'histoire reste correcte et se suit avec plaisir.
Le game design a été amélioré sur plusieurs points. La carte est un peu plus lisible et limite la frustration de tourner en rond.
Chaque personnage gagne une 3° compétence qui varie, ça rajoute un peu de dimension stratégique.
Désormais il est possible d'upgrader le perso principal via des "points bonus". Le système est limité mais c'est mieux que rien
enfin la difficulté a été fortement revue à la baisse. On meurt toujours mais ce n'est plus dû au mauvais game desing ce qui est très bon en soi.
Bref Vambrace est un darkest dungeon intéressant mais imparfait. Les développeurs sont à l'écoute des joueurs et de grosses améliorations ont été effectuées. Il manque encore certaines choses pour que le jeu deviennent bon.
- corriger les dernières erreurs de game design
- améliorer l'écriture globale de l'histoire (à ce sujet la VF est correcte même si j'ai repéré régulièrement des erreurs grammaticales, ainsi que que des phrases "niveau collège")
Steam User 3
Très bon jeu, une histoire principale prenante et beaucoup de quêtes annexes bien sympathiques.
Les combats sont plaisants et intéressants, le choix de pas mal de personnages recrutables ainsi que la possibilité de modifier les stats de Lyric (personnage principal) permet de varier la façon de se battre.
Quand au décor, les personnages et leur artwork, ils sont magnifiques et permettent de bien se plonger dans l'ambiance sombre du jeu.
Steam User 6
Voilà une pépite pour moi ! Un petit RPG avec de nombreux bons points :
- des éléments bonus cachés
- certains dialogues savoureux (comme lors de la quête de Mahoran "Sous la ceinture")
- une nécessité de suivre la carte pour éviter de trop faire monter la brume (ce qui peut rendre ensuite l'exploration difficile)
- l'histoire
- la traduction en français malgré certaines erreurs liées au féminin / masculin comme dans "je me sens reposé" alors que l'héroïne est une fille)
- les tableaux sur plusieurs perspectives avec des décors qui donnent l'illusion de la profondeur
- les différentes tenues à trouver pour l'héroïne (qui restent dans l'armoire même si on change de sauvegarde)
- les éléments de codex à rassembler et lire dès qu'ils sont trouvés pour plus d'immersion
- les classes et "races", le style graphique réussi avec un bon mélange entre RPG occidental et asiatique
- un système de santé et mental un peu comme dans Darkest Dungeon (et j'ai récemment découvert un ennemi qui fait descendre le moral ce qui a provoqué la mort de deux des compagnons qui étaient à l'avant de l'équipe)
- comme dans Darkest Dungeon, j'apprécie les campements, ces moments calmes et de potentielle récupération avant combat
- une bonne gestion en clavier-souris, j'aurais tout de même mis "i" pour l'inventaire
- et enfin des événements aléatoires lors de l'exploration
C'est un jeu très réussi, que je cherche à découvrir entièrement, ce qui n'est pas encore fait ^^ et où j'aimerais pouvoir changer le nom des compagnons.
Steam User 3
Pour les fans de tour par tour, les collectionneurs de skin, je ne peux que recommander, le design est bien sympa, le gameplay tout au temps.
Nos choix influence l'histoire, à vous de faire les vôtres :)
Je n'ai pas encore fini mais je dors dessus.
Steam User 1
I come to discover that it is the same developer of the game The coma is I am very happy to know that they have created another games, for my coter style of games is not my level seen that I have at all to move forward quickly, that I still need time to understand to move forward but I highly appreciate the game rating graphic palette I love and the story that I appreciate. I congratulate the developers after I do not know if we can have affinities with certain character in the game. Strongly following The coma 2!
Steam User 0
Un assez bon jeu.
Cependant je conseille de l'acheter en réduction et de "le rush" car il n'y a que l'histoire (en fr) qui est bonne, le reste du jeu n'est pas très intéressant.