Undertale
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Welcome to UNDERTALE. In this RPG, you control a human who falls underground into the world of monsters. Now you must find your way out… or stay trapped forever. Features: Killing is unnecessary: negotiate out of danger using the unique battle system. Time your attacks for extra damage, then dodge enemy attacks in a style reminiscent of top-down shooters. Original art and soundtrack brimming with personality. Soulful, character-rich story with an emphasis on humor. Created mostly by one person. Become friends with all of the bosses! At least 5 dogs. You can date a skeleton. Hmmm… now there are 6 dogs…? Maybe you won't want to date the skeleton. I thought I found a 7th dog, but it was actually just the 3rd dog. If you play this game, can you count the dogs for me…? I'm not good at it.
Steam User 34
10/10. Undertale est l'une des meilleures expériences vidéo-ludiques que j'ai pu vivre dans ma petite carrière de gamer, ce qui lui a naturellement valu le titre de mon jeu vidéo préféré de tous les temps, et ce instantanément.
J'irais même jusqu'à dire qu'il faut y avoir joué au moins une fois dans sa vie.
Undertale est un jeu précieux et doté d'une âme, il est donc selon moi important de le découvrir dans de bonnes conditions, c'est-à-dire au calme et sans spoil... Et j'insiste sur ce point, car si il y a bien un jeu au monde où il ne faut surtout pas se gâcher la surprise du scénario, des personnages et du concept même du gameplay, c'est bien celui-ci.
À titre personnel, j'ai pu découvrir Undertale grâce à un contact qui m'a offert le jeu après avoir vu que je l'avais ajouté dans ma wishlist et j'en suis extrêmement ravi. La seule chose que je connaissais du jeu en avance malgré moi, ce sont la plupart des musiques. Elles sont toutes des classiques et toutes iconiques, à tel point que vous les avez sûrement déjà entendues au moins une fois sans savoir qu'elles venaient de ce jeu, ce qui a été mon cas !
Donc si comme moi vous avez eu la chance de passer 2025 sans rien connaître de ce chef-d'œuvre sorti il y a maintenant 10 ans, vous allez passer un moment inoubliable, je vous le garantis.
Je vais néanmoins, dans le contexte de cette évaluation et afin de pouvoir vous introduire dans cet univers sans spoil, me contenter d'un petit synopsis qui dans tous les cas est joué à chaque lancement du jeu...
Donc Undertale, c'est quoi ? C'est l'histoire d'un monde où les humains et les monstres vivaient en harmonie, jadis, jusqu'au jour où une guerre se déclencha entre les deux races à cause d'un conflit. Les humains furent victorieux et chassèrent les monstres en les scellant dans un monde souterrain complètement isolé grâce à une barrière magique. Puis les années passèrent...
On y incarne donc un jeune enfant qui, plusieurs décennies après cette tragédie, va s'égarer dans une montagne mystérieuse dont la légende raconte que ceux qui s'y aventurent n'en reviennent jamais, et va donc tomber dans un immense trou qui sans le savoir, est un accès vers le monde souterrain des monstres qui sont restés prisonniers sous terre depuis tout ce temps. Ainsi débute un long voyage afin de pouvoir sortir d'ici et regagner la surface...
...et je n'en dirais pas davantage pour que vous puissiez découvrir le reste par vous-même. Faites moi plaisir, plongez dans l'univers d'Undertale et allez-y à l'aveugle, j'insiste ! Sans passer par YouTube si possible !
Pour information, ce jeu se joue uniquement au clavier, vous n'utiliserez jamais la souris ou quelconque manette.
De plus, le jeu est uniquement disponible en anglais et en japonais, sauf si vous téléchargez le patch français créé par la communauté qui est juste excellent et facile à installer grâce à leur vidéo explicative disponible sur leur site, voici le lien :
Et donc pour finir, ma note vous la connaissez déjà : c'est un immense 10/10. Ce jeu est une réussite. Les personnages qu'on y rencontre, le système de combat original, les musiques... Tout est parfait, je n'ai rien à dire de plus si ce n'est qu'Undertale est une leçon, aussi bien pour l'industrie du jeu-vidéo que pour les individus que nous sommes.
Le jeu a une vraie morale et une manière brillante de remettre en question les choix du joueur, lui incitant davantage à penser avec son cœur que avec sa tête.
Et pas la peine d'un budget à plusieurs millions et des dernières technologies pour nous faire plonger dans un univers splendide avec des personnages profondément vivants et leur petite touche d'humour qui fait plaisir !
Donc encore une fois, allez-y ! Au moment où j'écris cette évaluation, le jeu est actuellement en solde à 0.99 centimes. C'est les meilleurs centimes que vous mettrez de votre vie, foncez et encore plus si il est en promotion, ce qui est très souvent le cas !
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette chose magnifique qu'est Undertale et je vous remercie de m'avoir lu. J'espère que ce 10/10 pour moi le sera aussi pour vous !
(Le fait de me dire que certaines personnes vont prendre le temps de me lire jusqu'au bout et peut-être même se prendre le jeu juste après afin de tenter l'expérience, cela me remplit de détermination).
Steam User 11
Bon, avec la sorti de Deltarune, il falait que j'ecrive quelques ligne sur le 1er "Opus".
Pour les non connaisseurs, Undertale est un jeu RPG style rétro scénarisé ou l'ont suis la mésaventure d'un humain dans un royaume de monstre. VOILA FIN DE L'HISTOIRE.
Pour être plus précis, c'est le genre de jeu qu'il faut découvrir sois même pour prendre du plaisir, comme 100% des jeux solo non multi à rejouabilité réduite.
Vu que c'est la mode, il faut faire une liste des pour et du contre hein? Ok, je commence par les contre.
- Si vous êtes habitué aux jeux triple A au graphisme qui nécessite un pc à 3000€, oublier.
- Pour les non adeptes de la lecture, le jeu risque de sembler lent et un peu vide.
- La "voix" des personnages risque d'être dérangeant pour certaines personnes.
- Gameplay pas forcément novateur, je le conçois.
- Énième jeu à fin multiple
- Personnalisation de personnages inexistant (oui je manque d'arguments, difficile de démonté un jeu qu'on aime).
Bref, je vais passer au bon coté et je ne serai pas neutre désolé d'avance.
- Histoire bien aménagé et on arrive à bien rentrer dedans (mais nécessite plus que la 1ère partie pour la comprendre entièrement)
- Personnages attachant voir parfois trop.
- Musique thématique emblématique (Oui oui mégalovania, MAIS C'EST PAS LA SEUL!)
- environ 18h de jeux nécéssaire pour finir le tout (expérience personnelle pour les différentes fins (3))
- A moins de rentrer dans la catégorie des gens qui ne lisent RIEN, impossible d'être coincé, peut importe ce que tu fait. (J'autorise internet pour ceux peut-être qui se demande comment faire pour débloquer la dernière route.)
Je vais en rester la pour les critiques, pas inspiré aujourd'hui mais bordel j'ai 70h+ de jeu sur un jeu qui prend 15/20h sans rejouabilité, c'est une marque de qualité non? Et va faire une critique positive pour donner envie au gens sur un jeu sans le spoil? Mon record c'est 2 personnes sur DDLC c'est pas mal et pourtant un jeu narratif c'est pas gagné (faites le aussi pls SANS REGARDER SUR INTERNET).
Bon je vous laisse. Je dois jouer à la non-suite pour, j'espère, avoir un plaisir équivalent à Undertale.
Approuvé par Corrompu
Steam User 17
Je suis déterminée
English review here
7/10 - Me voilà bien tombée. Littéralement. Après une sacrée chute dans un souterrain, je me suis apparemment retrouvée dans l'Underground, une région où vivent pleins de monstres et qui, d'après les dires d'une pâquerette assez inquiétante, vont tous vouloir ma peau. Alors oui, il y a bien une femme chèvre assez maternelle qui a essayé de me rassurer et de positiver sur ma situation, mais bon, tout ce que je souhaite là maintenant, c'est m'enfuir d'ici. Me voilà donc à traverser cet étrange univers en essayant de me défendre comme je peux face à ces dangereuses créatures.....mais quel est alors ce sentiment de culpabilité qui m'envahit petit à petit ? Ce monde aurait-il plus de valeurs qu'au premier abord ?
❤ Je me mets donc en route et je m'aperçois très vite que cet endroit est extrêmement bizarre quand même ; à la fois je me fais agresser à chaque croisement et parfois je tombe sur des coins beaucoup plus civilisés avec des monstres qui vivent paisiblement leur vie. Du coup, je me sens assez NEUTRE vis à vis de ces êtres. Evidemment que je vais les taper s'ils me sautent dessus, certains me font peur quand même. Mais parfois il me prend juste l'envie de discuter avec, et malgré moi je commence à apprendre à les connaître. Puis, arrivée à destination, je doute....j'ai des regrets ? peut-être que ces monstres m'attaquaient parce qu'ils avaient peur de moi ? et si la violence n'était pas la solution, aurais je du me montrer plus PACIFISTE ? ou alors c'est la fleur qui a raison et je me fais juste manipuler donc les tuer tous tel un GENOCIDE m'aurait protégée du danger. Aurais je fini mon voyage sur une note plus satisfaisante ou non ? Et si depuis le début, j'avais le CHOIX ?
❤ Je l'admets, même si j'ai fait tous les efforts du monde pour rester concentrée sur mon objectif de m'enfuir, je m'aperçois que je me suis attachée à ces stupides petits monstres. Déjà, ils ont beaucoup d'humour (même si des fois c'est intentionnel pour certains) et je ne peux m'empêcher de pouffer discrètement. Et aussi, ils ont un bon fond. Si je les avais moins frappée par peur, j'aurais pu voir le côté protecteur des deux frères squelettes envers moi, j'aurais pu apprendre à leur faire des spaghettis avec leur meilleure guerrière (mais piètre cuisinière), j'aurais pu parler anime avec leur scientifique, faire la sieste avec un gentil Casper, qui sait, j'aurais même pu payer des études à cette Temmie ce qui lui aurait potentiellement permis de mieux gérer ses dépenses. Au fond, j'ai peut-être envie de rester avec eux plus longtemps...
❤ En plus, cet endroit contient pas mal de secrets, et moi qui aime explorer et percer des mystères, c'est vrai que j'ai pu manquer pas mal de choses sur mon premier trajet. Cette porte fermée là, ça me titille. Ou alors ce piano délaissé dans un corridor. Que dire du village de Temmie...non ce secret restera très certainement à jamais irrésolu.
❤ Ces monstres ont aussi de très bon goûts musicaux. Ils ne pouvaient pas s'empêcher de lancer de la musique, même quand ils m'attaquaient. Et si entre deux esquives j'avais eu le temps de demander leurs références, je l'aurais fait. Certaines mélodies me sont tellement restées en tête ! Sinon, quand je me promène dans le souterrain, je ne peux m'empêcher de tendre l'oreille ; l'ambiance sonore est tantôt apaisante mais parfois très pesante. Cet endroit dégage vraiment une atmosphère particulière.
+/- Après il faut le dire, l'endroit n'est pas très beau. C'est très sobre, presque vide par moment. Ca ne donne pas trop envie de s'y attarder. Mais étrangement on finit à s'y habituer un peu. Et c'est peut-être de cette simplicité que se développe une petite nostalgie quand je retraverse les zones. Après si la flore est un peu ennuyante, je ne peux pas dire la même chose vis à vis de ses habitants. Il y a tellement d'espèces de monstres différentes, avec chacun leur physique si particulier et leur manière de se mouvoir.
+/- En parlant de leur mouvement, je vais devenir une vraie pro de l'esquive. Au début c'était frustrant de recevoir des coups mais je me suis rendue compte que plus je communiquais avec les monstres, plus leurs façons de m'attaquer faisant sens avec leur personnalité. Du coup, je n'avais plus envie de frapper, et esquiver leurs frappes en est devenu assez amusant. C'est un peu comme se bagarrer avec un bon ami, plus tu le connais plus tu peux anticiper et comprendre son prochain coup. Bon après, ça fait quand même bien mal, et disons le, certaines attaques sont franchement injustes et frustrantes et m'ont fait presque perdre ma détermination.
✖ Par contre la marche à pied ça va bien un moment. L'endroit est certes pas grand mais il me paraît interminable à traverser. Il y a un passeur très gentil qui m'a aidée par moment à rejoindre des zones plus vite mais les allez retours sont contraignants et longs ! Avec tous leurs pouvoirs, ils auraient pu au moins inventer des portails de téléportation. Ou un service de Temmie taxi, je sais pas...
✖ En plus, ce monde est assez déséquilibré en terme de dynamisme. La montagne c'est joli mais il ne se passe pas grand chose. Les cascades c'est vide mais promettent quelques secrets cachés. Les terres chaudes ont pleins d'énigmes sympas à faire mais c'est déprimant. Une meilleure balance entre l'esthétique et les activités auraient pu rendre mon voyage plus attractif.
Au final, j'en suis venue à aimer l'Underground. Alors oui, c'est moche, un peu flippant, dangereux et douloureux pour les coups reçus et pour mes jambes aussi. Mais s'il y a bien un coup que je n'ai pas su esquiver, c'est celui de ses habitants qui m'ont touchée en plein cœur. Maintenant, je me dis que si j'avais fait le bon CHOIX, on aurait pu sans doute trouver un terrain d'entente et finir ce voyage ensemble. Et vous, que déciderez vous ?
ATTACK -------------------------------------------------------------------------------- MERCY
Steam User 7
Je suis allée dans le sous-sol, et maintenant je pleure en écoutant Megalovania
Ah, Undertale… Le jeu qui te fait remettre en question tes choix de vie, ton existence et probablement ta capacité à aimer les gens. Tu commences en pensant que ce sera juste un petit RPG mignon avec des monstres rigolos et des dialogues pleins de bonne humeur. Spoiler : c'est bien plus que ça. Tu vas découvrir que tes décisions comptent, et que chaque choix a des conséquences, même si tu es un peu trop occupé à rigoler aux blagues de ce put*** de chien qui parle (on se sait).
Alors, l’histoire, c’est simple : tu es un enfant tombé dans un monde souterrain peuplé de monstres, et tu veux juste rentrer chez toi. MAIS ATTENDS… avant de t’empresser de partir, tu vas devoir gérer ces créatures qui n’ont aucune idée de la notion de "perso secondaire sympa". T’as des choix qui devraient être simples, mais en réalité tu es là à te demander si tu veux vraiment tuer ce monstre, alors qu'il te raconte sa vie (ou sa passion pour les pâtes, salut Papyrus).
Le gameplay est intuitif, mais la profondeur émotionnelle de ce jeu te fera douter de ta propre humanité. Chaque personnage a sa propre histoire, et tu vas finir par avoir des relations plus profondes avec eux qu'avec tes propres amis. Undertale est un peu comme une montagne russe de sentiments – tu rigoles, tu pleures, tu ris de nouveau, puis tu te sens vraiment, vraiment mal quand tu réalises que tu viens de tuer un personnage adoré juste pour faire avancer l’histoire (oups).
M'enfin bref, si tu veux un jeu qui te fait réfléchir sur ta propre morale, qui te fait passer de rires aux larmes, avec un humour absurde et une bande-son qui va te hanter à jamais (je pèse mes mots), FONCE. Mais prépare-toi : c'est un voyage émotionnel que tu n'oublieras jamais, même quand tu essaieras d'oublier.
10/10
Steam User 6
Undertale : Quand un jeu change ta vie... et ta perception des squelettes comiques
Cela faisait une éternité que ce jeu traînait dans ma liste "à faire". Honnêtement, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Tout ce que je savais, c’est qu’en tant que gamer, il fallait que je l’essaye au moins une fois dans ma vie, comme un rite de passage, car ce jeu a une certaine aura.
Je me suis lancé dans cette aventure avec ma nièce, et... waouh, quelle claque ! On est tous les deux tombés amoureux de ce chef-d'œuvre. Sérieusement, comment une seule personne peut-elle créer quelque chose d'aussi magistral ? Toby Fox a sûrement dû faire un pacte avec une entité surnaturelle pour pondre un truc pareil.
Ne vous laissez pas tromper par les graphismes rétro : derrière ces pixels se cache un jeu qui regorge de mécaniques innovantes et ultra-intelligentes. Et la bande-son ? Elle est tellement incroyable que j’ai failli l’ajouter à ma playlist de running... sauf que je ne cours pas.
Ce jeu m’a marqué profondément. Il y a clairement un avant et un après Undertale. Et entre nous, après avoir passé des heures à éviter des attaques sur fond de musique techno et à négocier la paix avec des grenouilles, je suis persuadé qu’il faudrait une médaille rien que pour l’avoir terminé.
Bref, si vous ne l’avez pas encore fait, jouez-y. Vos émotions et votre patience vous remercieront... ou pas. Mais dans tous les cas, ce sera mémorable.
Jeu culte / 20
Merci à toi, Toby Fox (Le GOAT).
Un patch FR est disponible pour ceux qui hésitent à cause de l’anglais.
Steam User 6
Merveilleux ! Grâce à un style unique et un gameplay original, Undertale fascine. Son intrigue est émouvante, ses personnages attachants, et les secrets qu'il propose nous invitent à retourner de temps en temps s'aventurer dans cet univers fantastique. Grâce à un sens de l'humour inégalable, Toby Fox nous propose un périple riche et aux rencontres inattendues. Foncez !
Steam User 10
Les avis négatif : Sois de gens qui ont une attention span d'un enfant de six ans devant des mathématiques basiques, qui n'ont touché qu'à des jeux de type call of duty ou Fortnite qui ne connaissent pas les spécificités d'un jeu indépendant qui se veut unique avec un playstyle bien précis, qui ne savent pas lire l'anglais donc, ne peuvent pas suivre l'histoire.
Ou alors des gens tristes, car on ne peut pas baiser avec papyrus (compréhensible, moi aussi ça me rend très triste)