Through the Darkest of Times
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Dark times mean fear and risks. The risk to be caught by patrolling National Socialists, looking for people who publicly stand against their point of view. The risk of being beaten up or even killed by the German military because we‘re opposing the regime. The risk of losing everything, including our loved ones. This is how we live. This is how we try to survive. Through the darkest of times. You are the leader of a small resistance group in 1933’s Berlin, of ordinary people, from Jews to Catholics and Communists to Patriots who simply can’t stand aside. Your goal is to deal with small blows to the regime – dropping leaflets to spread awareness about what the Nazis are really up to among the people, painting messages on walls, sabotaging, gathering information and recruiting more followers. And all of that while staying undercover – if the regime’s forces learn about your group, the life of each member is in grave danger.
Steam User 63
Je me baladais dans le magasin steam, en quête d'un jeu attrayant et prenant et je suis tombé sur "Through the Darkest of Times". Et je suis bien loin de regretter mon achat !
Tout d'abord, sachez que si vous êtes un grand passionné d'histoire comme moi, il est possible d'accentuer l'immersion du jeu en autorisation l'activation des croix gammées ("Hakenkreuz") et en passant le jeu en allemand sous-titrés en français.
Le scénario (historique) est très simple: Hitler vient d'être nommé Chancelier du Reich. Vous et quelques amis, abasourdis par la nouvelle, décidez d'entrer en résistance. La fidélité historique est somptueusement bien respectée, de la petite anecdote allant de l'arbre le plus vieux de Berlin à la grande fresque historique comme les autodafés de mai 1933. Ainsi vous commencez chaque opération de résistance en lisant les nouvelles importantes au travers de trois gros titres de journal. Puis vous passez sur une carte de Berlin où il vous est possible d'entreprendre de nombreuses actions. Et c'est à ce-moment que l'on se rend compte que résister, n'est pas chose aisée. Il vous faut des tracts mais cela coûte de l'argent et du papier, vous devez vous en procurer. Mais écrire des tracts à la main, c'est long. Mieux vaut trouver une imprimerie. De même, si vous comptez peindre les rues de Berlin avec des slogans anti-nazis, il vous faudra investir dans la peinture. Aider les opprimés à quitter le pays ? C'est possible, mais il vous faut des uniformes et des passeports. Vous l'aurez compris, le jeu à beau être très simpliste dans ses actions, il n'en reste pas moins très bien pensé dans ses mécaniques de gameplay. De même, la direction artistique à fait le choix de se pencher sur de l’expressionnisme (de ce que j'ai lu) et cela renforce grandement l'aspect dramatique de la chose.
Mais pour résister, il vous faut une équipe. Le soucis du détail est agréablement bien respecté en plus d'être bien mené. Votre groupe de résistants (vous compris), ne peut excéder une capacité de cinq et tous vos membres ont des stats qui leur sont propres avec des opinions politiques et religieuses très variées, allant du fervent communiste à la sociale-démocrate sans oublier le monarchiste et la libérale-chrétienne. Ces opinions amènent bonus et malus au sein de votre groupe. Une sociale-démocrate peut donc faire pression sur votre anarchiste pour qu'il quitte le groupe. Pour agrémenter le tout, il y aura toujours des informations découlant de vos personnages avant de planifier vos actions et soyez-y attentif ! Une de vos résistante à un frère dans la SA ? C'est intéressant, elle pourrait espionner chez les nazis... sauf si elle espionne déjà pour leur compte ? Vous saisissez... la confiance est précieuse en temps de dictature et elle ne se confie pas à tout le monde.
Avançant bien sûr dans le temps (1933, 1936, 1940/41 et 1944/45), vous aurez aussi droit à des scénettes toutes aussi poignantes que touchantes. Des scénettes historiques se basant sur des événements ayant réellement existé comme l'incendie du Reichstag en février 1933, les dramatiques autodafés de mai 1933 ou encore la semaine sanglante de juin 1933. Je viens actuellement d'entamer le chapitre II (1936), qui se concentre bien évidemment sur les jeux olympiques. Et selon les développeurs, il serait même possible de changer l'histoire à certains moment.
On ne joue pas nécessairement à "Through the Darkest of Times" pour la complexité de son gameplay (certains pourraient le trouver redondant, moi je le trouve très bien mené) mais ont y joue surtout pour découvrir une page d'histoire restée trop longtemps méconnue: celle de la résistance allemande. Résistance étouffée par la propagande victorieuse américaine d'après-guerre insistant sur le fait que les allemands étaient tous nazis. "Through the Darkest of Times" nous prouve le contraire et nous démontre la triste réalité de la chose: une Allemagne se fanatisant drastiquement au fil des années (c'en est même terrifiant), vouant une confiance et un culte aveugle à Hitler et au NSDAP mais parsemée de résistants qui ne s'armeront pas forcément de fusils ou de bombes (vous pouvez en faire sauter) mais plus de peinture et de plumes de stylos. Le jeu est axé sur la résistance allemande donc, mais il n'abuse et n'enjolive pas les choses. On perçoit donc qu'il y a eu des oppositions au nazisme, importantes certes, mais pas suffisantes. C'est un des rares jeu à vous faire réellement vivre l'Histoire, aussi je ne peux que vous conseillez de l'acheter les yeux fermés ! Et je ne vous en dit pas plus sur ce jeu qui à l'air de réserver encore bien des surprises jusqu'à son chapitre final.
N'hésitez plus, foncez !
Steam User 9
Ce jeu, dont la trame narrative est un parti pris contre ces années après guerre qui ont portées Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne, se veut en réalité très proche d'un Beholder voir d'un jeu de plateau en tour par tour comme le tout récent "Sigma theory" .
Vous incarnerez donc un groupe de résistants dans une Allemagne alors complètement conquise au nazisme, et votre tâche ne sera pas une mince affaire lorsqu'on connait les méthodes de la Geiheme Staatspolizei (police secrète d'état, Gestapo) mais aussi le zèle des sympathisans du 3ème reich.
Il vous faudra donc en permanence être sur vos gardes et vous méfier de tout, notamment lorsqu'au fur et à mesure que le temps passera et que vos activités se remarqueront, des gardes S.A. apparaitront alors sur la carte, mettant ainsi en péril vos actions avec un risque croissant de vous faire repérer (dans ce cas certains quartiers de la carte vireront au rouge et vos actions entraîneront plus de risques de vous faire repérer).
La plupart du temps vous choisirez des actions dont certaines sont imbriquées et en débloqueront d'autres, et la réussite dépendra directement des caractéristiques de vos personnages alloués à l'action choisie (discrétion, charisme, empathie...), mais également à certains objets ajoutés à la mission pour accroitre ses chances de succès, objets que vous collecterez ou confectionnerez (tracts, argent, un vélo pour filer au plus vite...).
Les missions s'afficheront sur une carte, resteront un certain nombre de semaines (un tour de jeu= une semaine), et variront de la collecte de fonds, du recrutement de sympathisans voir de militants (nouveaux personnages), de la surveillance des activités SA puis le vol d'uniforme SA en passant par l'achat de papier, peinture et autres fournitures pour vos tracts, qui pourront bien entendu éveiller les soupçons, mais également certaines missions qui apparaitront en fonction de l'avancement de l'histoire (libérer tel membre, retrouver la femme de tel autre...).
Ainsi deux jauges seront à constament surveiller, votre moral (du groupe) et le nombre de vos sympathisans, sans quoi vous ne pourrez continuer.
Par ailleurs certains personnages pourront être sous pression, dans ce cas des ronds noirs s'empileront à côté de leur portrait, il faudra alors les faire se reposer ou encore se détendre (bars amicaux, visite à un musée sympathisant...)
En parallèle il y a des moments où vous aurez à choisir des réponses à des questions ou à des actions, et cela fera alors avancer l'histoire qui se divise en plusieurs chapitres.
A certains moments, des actions très spéciales apparaitront alors et vous devrez vite réagir pour les faire, elles ne resteront que quelques semaines.
Le jeu a l'air sympa, je n'en suis pour le moment qu'à la fin du second chapitre, j'espère juste qu'il ne sera pas trop répétitif comme "Sigma theory" avait pu l'être.
Je reviendrai étoffer ma critique dans ce cas.
EDIT
Je viens de terminer le jeu (en difficulté normale), et il est finalement très linéaire, avec les mêmes actions qui se répètent encore et encore et qui finalement ont peu d'impact sur le déroulement du jeu, mais qui sont entrecoupées d'un fil narratif décrivant ces années où l'Allemagne devenait irrespirable pour certains.
Il y a 2 modes de jeu, un mode Scénario, plus axé sur l'histoire et plus facile, et un mode Résistance plus réaliste, où votre groupe pourra vite éveiller les soupçons et être interrogés par la Gestapo.
C'est ce mode que j'avais choisi et je n'ai tenu que 4 ans avec mon groupe (soit très peu de temps).
Ce qui se dégage une fois le jeu fini est une impression de répétitivité, je ne me suis pas particulièrement amusé, c'est même plutôt le contraire parfois.
Je vais cependant laisser mon pouce levé car la réalisation est correct, le thème du jeu est original, et vous pourrez passer de bons moments tout de même, mais n'attendez pas un jeu de stratégie jouissif où il faudra réfléchir à chaque instant.
Steam User 7
Peut-on faire un jeu sur un thème aussi grave et douloureux ?
C'est le pari qu'a réussi Paintbucket Games puisque Through the Darkest of Times traite non seulement son sujet avec sérieux et acuité, mais il est aussi un jeu véritable avec une direction artistique réussie, une écriture remarquable et un gameplay qui tient tout à fait la route (certes très légèrement et logiquement répétitif mais présentant aussi une grande rejouabilité).
Une réussite exemplaire de finesse, d'intelligence et de respect, une leçon d'histoire vivante, merci beaucoup aux auteurs.
N'oubliez jamais
Steam User 3
Je viens juste de terminer ce jeu. Il m'aura duré 6 heures.
J'aimerais mettre un pouce horizontal... Ce serai injuste de mettre un pouce rouge.
Je vais commencer par le négatif. Gardons le meilleur pour la fin !
- Vos choix d'actions importent peu. Parfois vous avez la même réponse pour deux choix différents, c'est frustrant. Le jeu semble décider tout seul.
- C'est répétitif. Toujours la même mécanique. Informations/action. Et quelques cinématiques.
- La durée de jeu. 6 heures ! C'est si peu !
- La facilité. Moi qui aime les jeux très faciles, j'ai presque été déçue de tant de facilité (je n'ai pas joué le mode difficile).
Passons aux points positifs. Il y en a !
- Un design sympa. Je n'ai pas aimé, au début. En fin de compte, ça ajoute un plus au jeu.
- C'est historiquement enrichissant. J'ai appris des choses sur la 2ème Guerre et ça, c'est précieux. Le Savoir, c'est la Vie.
- Débloquer des succès Steam, c'est toujours sympa ( bien que très secondaire).
- Malgré les points frustrants, on se mets vite dans l'ambiance du jeu. C'est prenant.
- La facilité (oui, encore). Je joue pour le fun, pas pour le challenge. J'ai été servie !
En bref, le positif est un peu plus élevé que le négatif. D'où mon pouce bleu. Impossible d'en mettre un rouge !
Si vous aimez que vos choix aient un réel impact, passez votre chemin. C'est le GROS point noir de Trough Machin Chose (et un nom bien trop long, hrm hrm...).
Si vous aimez l'Histoire et la détente (en mode normal), foncez.
J'ai passé 6 heures très plaisantes.
Steam User 1
Excellente ambiance : de quoi nourrir l'imagination quand on se prend à penser à ce qu'ont dû endurer ceux qui en ont été les contemporains de tous ces événements. Gameplay assez répétitif.
Steam User 2
Through The Darkest of Times nous emmène dans la peau de résistants Allemands de la première heure, ce qui est un contexte intéressant et original. On revit ainsi les heures les plus sombres de l'Europe dans un stratégie/gestion amenant nos résistants à prendre toujours plus de risques et en vivant dans la peur permanente que la Gestapo frappe à la porte. Notre personnage principal va, à plusieurs reprises, être le témoin privilégié des faits les plus marquants du troisième Reich ( les autodafé, les JO de 1936, les rafles des tziganes et des juifs...).
Léger bémol concernant les actes de sabotage et certaines missions de sauvetages qui demandent beaucoup de ressources et de compétences dans un laps de temps un peu court. C'est dommage.
Autrement, le jeu parvient à nous faire revivre cette époque troublée et inhumaine qu'était l'Allemagne du Troisième Reich. C'est glaçant, dérangeant et pourtant, même si on a pas envie d'en parler, il est important de ne jamais oublier.
Surtout en ce moment avec la montée de l'extrême droite un peu partout en Europe, il est crucial d'éviter que l'Histoire se répète.
Steam User 13
Pour ceux qui préfèrent une jolie vidéo plutôt qu'un long texte ennuyant j'ai aussi pensé à vous !
Dans Through The Darkest Of Times vous devez gérer votre groupe de résistant, c'est à vous de les envoyer en mission pour essayer survivre au régime mis en place. Je ne peux que vous préconiser de prendre le temps de planifier minutieusement vos actions avant d'agir.
Attention, vos résistant vont prendre des risques en partant en mission ! C'est donc à vous d'évaluer le risque pendant la planification des événements. Et croyez moi, il vaux mieux prendre le temps de bien réfléchir avant chaque action clandestine de votre cellule de résistance puisque chacune des actions de vos résistants aura un véritable impact sur leur vie.
Si vous planifiez mal un action ou que vous avez fais prendre trop de risque à un des membres de votre réseau, il peut se faire attraper puis capturer par les nazis.
Il vous est possible d'envoyer le reste de votre cellule pour essayer de libérer votre homme mais attention ! C'est une action très dangereuse et lourde en conséquence.
Certains de vos résistants vont vouloir quitter le groupe.. Allez-vous les autoriser à partir ?
Peut-on vraiment arrêter le gouvernement ?
Vos résistants peuvent-ils vous faire confiance ? Et vous, pouvez-vous leurs faire confiance ?
Une rumeur court qu'il y a une taupe dans votre cellule.. Simple rumeur ou vérité ?
Bref, je ne peux que vous conseiller ce jeu qui pour moi est aussi original que prenant !