This War of Mine
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
In This War Of Mine you do not play as an elite soldier, rather a group of civilians trying to survive in a besieged city; struggling with lack of food, medicine and constant danger from snipers and hostile scavengers. The game provides an experience of war seen from an entirely new angle.
The pace of This War of Mine is imposed by the day and night cycle. During the day snipers outside stop you from leaving your refuge, so you need to focus on maintaining your hideout: crafting, trading and taking care of your survivors. At night, take one of your civilians on a mission to scavenge through a set of unique locations for items that will help you stay alive.
Make life-and-death decisions driven by your conscience. Try to protect everybody from your shelter or sacrifice some of them for longer-term survival. During war, there are no good or bad decisions; there is only survival. The sooner you realize that, the better.
Steam User 177
Enfin ! Je viens de terminer pour la première fois This war of mine: ce jeu est magnifique.
En tout et pour tout j'ai effectué deux tentatives dont une qui s'est revélée tragique et pour l'autre, vous connaissez la suite...
Le jeu nous raconte l'histoire d'une ville: Pogoren. Pogoren n'existe pas bien entendu et pourtant le destin funeste de cette ville est le même pour les autres cités de notre réalité.
Pogoren est en etat de siège, la guerre est devenu un quotidien. Des civils sont emprisonnés à l'intérieur. Pour la majorité, ils n'ont pas eu la chance d'être évacués. Ce sont ces civils que vous incarnez.
This war of mine est un jeu de survie des plus aboutis
Chaque jour vous devez bricoler pour augmenter vos ressources pour survivre, vous devez bricoler. Vous devez ameliorer votre abri pour vous protéger du froid mais aussi des menaces extérieurs: le pillage et le vol ravagent ce jeu.
La nuit, vous devez chercher des matériaux, des medicaments, de la nourriture parfois dans la violence et le vol.
Ceci affecte vos personnages relativement à leur santé mentale et à leur caractère.
Dans cette deuxième partie la survie a commencé avec trois personnages. Bruno un ex-cuisinier,
Arica une enfant des rues ayant de grandes competences en vol et Roman un ex-milicien compétent dans les combats.
J'ai donc commencé avec ces trois personnages. Chaque jour le voisinage frappe à votre porte pour demander de l'aide ce que je fais. On commerce, je fabrique un peu d'alcool, des cigarettes.
Pourtant trés vite notre trio se retrouve en grand manque de nourriture. D'autant plus qu'une nouvel personne, katia, une journaliste s'est joint au camps.
Cette nuit là Arica est donc de sorti. Il était prevu de cambrioler un entrepot riche en contenu, qui était aux mains de bandits.
Cette nuit là Arica n'est pas revenu. Prés de l'entrepot je me suis faufilé discrétement à l'intérieur de l'entrepot.
Sauf que un des mecs fumait une clope dehors. Impossible de le contourner il a sorti son fusil et en une détonation, il en était fini d'Arica.
Le soir suivant Roman était là, armé jusqu'aux dents. Je suis entré dans l'entrepot, une fusillade commenca.
Les bandits n'ont pas eu le temps de réagir, j'ai débarqué dans le bâtiment en cinq coups de feux l'affaire était réglée.
Je me suis dirigé en premier dans un local. Deux bandits dans le bureau. Le premier fut soufflé par une première salve de fusil, le second n'a pas eu le temps de réagir. Les autres courent dans la cage d'escalier. Je les descends un par un.
Arica fut vengée. Le lendemain le mental était au plus bas. Au plus bas par la disparition d'Arica et la vangeance de Roman. Je pris la décision de ne plus voler pour le restant de la partie.
C'est ca This war of mine. Ce jeu propose une experience humaine bien au delà d'un jeu de survie. On nous demande pas de construire un débat, on nous demande de connaître nos personnages et de prendre des décisions en conséquence.
Et vous ? Prendrez-vous la bonne décision ?
Steam User 74
This War of Mine nous confie un petit groupe de personnes à faire survivre au cours d'une guerre civile, avec une petite particularité : ces gens ne sont pas des guerriers, mais de simples civils désespérés dont les compétences ne servent, pour la plupart, pas à grand-chose en temps de guerre.
Le jour, il faudra les nourrir, améliorer leur refuge en leur fournissant de quoi se reposer, se réchauffer ou produire des ressources jusqu'à la tombée de la nuit, où il faudra alors répartir les rôles, du garde jusqu'au collecteur, qui aura ainsi la charge de sillonner le quartier à la recherche de maisons à cambrioler, de ruines à fouiller et de marchands avec lesquels faire du troc.
La partie « gestion » en point & click laisse alors place à une phase d'infiltration faisant immédiatement penser à du Mark of the Ninja contrôlé à la souris. Les règles sont simples : fouiller les gravats, se déplacer sans faire de bruit, guetter le danger par les trous de serrure, … ou au contraire piller, blesser ou tuer de sang froid, la seule obligation étant d'être revenu avant l'aube, pour éviter de devenir la cible des tireurs d'élite.
L'aventure nous place parfois devant des choix difficiles, et les poupées que nous contrôlons ne sont pas toutes fières d'avoir volé ou tué, et nous non plus, même si le fait d'avoir volé un couple âgé et sans défense aura permis de leur assurer une journée de survie de plus. De ce point de vue-là, et même si on est face à un « simili jeu de plate-formes », la mise en scène est superbe et poignante. Voir s'écrouler de chagrin une mère devant le cadavre de son fils est réellement terrible.
On se sent impliqué dans nos actes, et on s'attache assez facilement à nos personnages. Chacun possède son histoire et réagit différemment aux situations que traverse le groupe.
J'ai tout fait pour préserver Pavle, mon collecteur attitré et bon sportif, rompu au parkour.
J'ai été touché de voir Zlata jouer de la guitare au coin du feu et réchauffer le cœur de quelques âmes égarées.
J'ai tout fait pour ne pas perdre Anton et Cveta, un petit vieux et une mère de famille qui n'apportaient pas tant d'utilité au groupe en comparaison (bon… en dehors de leurs tours de garde), et je lisais les messages et les graffitis laissés par des inconnus dès que j'en apercevais un.
Une bande son épurée avec quelques accords de guitare, un effet crayonné très réussi sur les environnements… je suppose que ça ne plaira pas à tout le monde, mais cette ambiance-là a fonctionné sur moi.
Le système de ressources et d'artisanat est plutôt complet, avec un éventail assez large de types d'objets à récupérer et à fabriquer. Rations, médicaments, armes et clopes… il y a de quoi s'amuser en listes de priorité de collecte, d'autant que vous ne serez pas capable d'exploiter toutes ces choses en début de partie. Il va falloir ménager vos ressources, choisir entre l'amélioration de votre établi, ou la construction d'un atelier botanique, et acheter des objets dont vous avez cruellement besoin au détriment d'objets de plus grande valeur qui pourraient vous servir plus tard. Le besoin de nourriture ne sera pas votre seule préoccupation, loin de là.
L'aventure perd un peu de sa magie lorsqu'on se rend compte que nos survivants se plaignent un peu toujours des mêmes choses, les combats sont à la fois frustrants pour le joueur et assez injustes pour l'IA (puisqu'il suffit quasiment de se placer en haut d'une échelle pour être tranquille) et le système d'artisanat n'est pas toujours des plus logiques, même s'il est à mon avis très bien équilibré. Mais ces défauts, je les ai facilement acceptés en contrepartie des éléments que ce petit jeu indé a à offrir.
La génération du monde, quant à elle, possède une petite part d'aléatoire. Je ne suis pas certain que la différence soit si flagrante d'une partie à l'autre, mais je sais en tout cas que je meurs d'envie d'en lancer une nouvelle, même si la première aura duré une bonne quinzaine d'heures pour mettre fin à la guerre.
Une aventure atypique, et à mon avis l'une des « histoires façonnées par le joueur » les plus marquantes que j'ai connu jusqu’ici.
Steam User 68
Une petite pépite. Ca risque de s'essoufler sur la durée à cause de la répétitivité mais pour l'instant c'est suffisament variable entre chaque partie pour représenter un intérêt.
Ex : 1ère partie je vais fouiller un supermarché armé d'un pied de biche, je tombe sur un mec armé et une gonzesse qui sont dans la même pièce à fouiller et le mec commence à lui faire du rentre dedans puis devient insistant au point d'en venir aux mains. Caché derrière la porte je décide d'intervenir pour lui sauver les miches, évidement pied de biche vs ak47 j'ai mourru lamentablement. Laissant mes compagnons déjà agonisants au bercail sans "collecteur" pour aller fouiller les poubelles dans les égouts ou encore une école bombardée.
2ème partie je retourne à ce fameux supermarché en m'équipant cette fois d'un couteau pour lui faire la peau à ce guedin. Je me retrouve cette fois-ci face à 3 "collecteurs" armés jusqu'aux dents. L'un d'eux vient me voir pour me dire qu'il y'a suffisament de place pour nous tous tant que je ne cherche pas la merde.
Et c'est comme ça tout le temps, vais je décider de piller cette famille de vieux sans défense qui me supplie ? Mais j'ai besoin de nourriture pour mes compagnons, si je rentre bredouille on sera 4 morts, il ont déjà bien vécus ces vieux. Je peux peut être abréger leurs souffrance d'un coup de pelle ? C'est la guerre bordel. Par contre me faudra une bouteille en rentrant histoire d'oublier tout ça et d'arrêter la déprime.
À vous de voir/jouer.
Steam User 61
La plupart des jeux de guerre concernent les guerres mondiales ou les conflits de la guerre froide. This War of Mine se situe pendant la guerre de Yougosloavie aux débuts des années 90 (1992-1995) visiblement lors du siège de Sarajevo. Outre cette situation historique originale, le fait d'être un simple groupe de civil pris au piège dans cet enfer rend le jeu captivant. On s'attache aux personnages qui ne sont pas des héros avec des super-pouvoirs ou des soldats surentraînés. Il n'y a aucun but, aucun objectif, aucune durée. Il faut juste survivre. Mais les choix que proposent le jeu font réfléchir: que ferions-nous dans une telle situation?
Steam User 60
Loin des clichés holywoodiens d'une guerre esthétisée à l'extrême, This war of mine nous propose de vivre la guerre de l'intérieur à travers les regards d'un petit groupe de civils retranché dans un immeuble en ruine.
Ici les personnages ( pour ne pas dire les personnes ) ne sont pas des super héros, ils ont une histoire, des atouts, des faiblesses. Ils sont humains comme nous. Là où le jeu est magique est qu'il se crée à travers une partie une vraie empathie pour eux et que leurs choix vont devenir les votres, que leurs problèmes de conscience vont devenir les votres. Car oui la guerre c'est déguelasse et saura vous mettre à l'épreuve !
Vous tremblerez en allant chercher chaque soir de la nourriture et de quoi agréementer la vie dans l'immeuble. Il faudra être discret et même parfois rapide, toujours méfiant car une situation qui a l'air sous contrôle peut dégénérer en un instant et vous pouvez vous faire abattre aussi vite.
Donnerez vous le peu de médicament qu'il vous reste pour sauver une mère qui a deux enfants ? Risquerez vous votre vie pour sauver une femme d'un viol ?
This war of mine est un jeu sans conscession, il touche tout le monde et se base sur ce qu'il se passe dans tous les pays qui subissent la guerre. Plus qu'un jeu c'est un rendez-vous avec vous même et votre moral qui vous attends et rien que pour ça je dis chapeau bas.
Steam User 87
Un jeu tout simplement excellent. On doit doit gérer un groupe de civils durant la guerre ayant chacun une spécialité. Il va donc falloir chercher de la nourriture, des matériaux et autres éléments nécessaires à la survie. Tous ces éléments peuvent être assemblés (système de craft) pour créer divers objets comme des lits, barricades, outils, armes à feu ou non etc...
Le fait d'être placé du côté des civils est original et nous permet ainsi de découvrir un autre de point de vue de la guerre différent des autres jeux. On va donc devoir survivre le plus longtemps possible à différents éléments générés aléatoirement qui viendront se greffer à votre partie (maladies par exemple). Diverses décisions devront être prises au cours de vos parties pour le bien de votre groupe et lui permettre de survivre dans des conditions de vie un peu améliorées.
Graphiquement le jeu est vraiment très beau avec un style inspiré du dessin au fusain, son ambiance est excellente nous permettant de ressentir d'avantage l'atmosphère qu'il y'a durant
les guerres. La durée de vie est très importante, puisqu'il y'a de nombreux éléments aléatoires dans le jeu, comme la carte, les événements, les rencontres etc ...
J'attendais ce jeu depuis un long moment et je ne suis aucunement déçu. De plus les développeurs sont à l'écoute des joueurs et pourront ajouter de nouvelles choses dans l'avenir en fonction du succès du jeu.
+ Graphiquement superbe
+ Génération aléatoire de nombreux éléments (très bonne durée de vie)
+ Un point de vue original
+ Jeu traduit en 7 langues, dont le français (pas toujours le cas pour des jeux de survie indépendants).
+ Les choix moraux a effectuer
+/- Peut s'avérer répétitif pour certains (comme tous les jeux du genre au final).
18/20
Steam User 58
Un survival de plus ? C'est vrai que depuis un an, le nombre de jeux, early access ou pas, reposant sur la survie du joueur a littéralement explosé, peut-être même commence-t-on à en avoir la nausée. Il serait donc tentant de voir dans cette nouvelle production de 11-bit un survival de plus, noyé dans la masse.
Il n'en est rien.
Mieux, loin de se fondre dans un moule déjà sur-exploité par le genre, les petits gars de chez 11-bit ont fait preuve d'audace. En plaçant le joueur dans une situation réaliste, trois potes se retrouvent et essaient de s'en sortir dans une ville traumatisée par une guerre civile sanglante, le développeur nous interroge constamment sur nos limites morales, sur ce qu'on est capables de faire ou pas en temps de guerre.
Autant dire que le sujet est délicat, et que le jeu ne vous épargnera rien. Que penser de cette petite famille déjà à moitié morte, qui n'a de toutes façons plus que quelques jours à vivre ? Le petit stock de provisions qu'ils ont réussi à rassembler dans leur frigo ne nous serait-il pas plus utile à nous, qui avons quelque espoir de nous en sortir, hein ?
Et bing, nous nous prenons en pleine face ce que les jeux vidéos évitent d'habitude copieusement. Il va falloir par moments prendre des décisions, de vraies décisions, pas de simples choix de dialogues qui de toutes façons n'engagent à rien, non, non - des décisions qui affectent la vie et la mort, le courage ou la lacheté, l'honneur sauf ou l'opportunisme.
Trouver de la bouffe, des matériaux, se fabriquer un lit de fortune, essayer de cuisiner un minimum sa nourriture, veiller à la température du repère pour éviter de tomber malade... toutes ces choses constitueront une partie de vos activités, et il faut bien avouer que le jeu, avec son interface d'une sobriété pleine d'élégance, se prend en mains facilement, à défaut de se maîtriser facilement, parce que les situations peuvent très vite dégénérer.
Les trois personnages du départ, les events, les objets, beaucoup de choses sont générées aléatoirement en début de partie, ce qui assure une bonne rejouabilité.
Sur le plan technique, c'est beau, très beau même. Un rendu graphique particulier rapproche le jeu d'un "fusain animé", avec des coups de crayon qui se voient à l'écran et renforcent l'aspect terne et mélancolique des ruines que l'on traverse. Il en va de même pour la musique, sobre, marquée par quelques accords un peu sinistres qui contribuent fortement à l'ambiance du jeu.
Ce jeu, plus que de simples mécanismes à mettre en oeuvre pour "gagner", représente surtout à mes yeux une interrogation sur les limites de l'être humain et de ce qu'il peut supporter.
L'Humain.
Voilà le coeur de ce jeu.
Je l'ai présenté en vidéo ici pour ceux que cela intéresse :