The Witness
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
You wake up, alone, on a strange island full of puzzles that will challenge and surprise you. You don't remember who you are, and you don't remember how you got here, but there's one thing you can do: explore the island in hope of discovering clues, regaining your memory, and somehow finding your way home. The Witness is a single-player game in an open world with dozens of locations to explore and over 500 puzzles. This game respects you as an intelligent player and it treats your time as precious. There's no filler; each of those puzzles brings its own new idea into the mix. So, this is a game full of ideas.
Steam User 3
ATTENTION !!
Très bon jeu, puzzles super sympa à faire! graphisme, ambiance, musique, tout est là ^^
Et niveau difficulté, elle est croissante et devient assez dure avec tout un éventail de puzzle dont le fonctionnement diffèrent selon les biomes où vous êtes.
MAIS : A tous ceux qui arrivent à la montagne, pensez a faire tous les puzzles qui vous manquent (je pense entre autre au moulin) car après la cinématique de fin, le jeu efface tous vos puzzle et impossible de faire ce qu'on a loupé sans devoir TOUT se retaper !!
Steam User 1
The Witness est un jeu de puzzles. Du moins, de variantes d'un même puzzle : imaginez une grille virtuelle. A partir d'une zone spécifique, le joueur doit créer un chemin lumineux sur les lignes de la grille, sans jamais qu'il ne se coupe, pour atteindre une zone de sortie précise, selon des règles spécifiques au puzzle à résoudre. Il existe plusieurs types de puzzles : le labyrinthe avec des lignes de grille interrompues, les points de passage obligatoire, les points de couleurs qu'il faut séparer par le tracé, ceux qu'il faut au contraire regrouper ensemble, les lignes qui se créent en miroir en même temps, les trajectoire à trouver selon les ombres des arbres, les reflets par le soleil, ...
Sitôt que l'idée de ces puzzles est intégrée, le joueur doit apprendre à les reconnaître et les résoudre alors que chacun activera le suivant dans une suite qui semblera sans fin. Car il est bon de préciser que ce jeu possède plusieurs centaines de puzzles, tous différents, mais tous dans une configuration fixe (si on quitte, le puzzle sera toujours le même avec la même solution à trouver). Sauf qu'en réalité, ces puzzles sont disséminés sur une île, chaque type de puzzle séparé des autres en régions esthétiquement différentes. Forêt, village, carrière, désert, montagne, ... et pour compliquer l'ensemble, certains puzzles ont plusieurs solutions/sorties qui agissent dans le monde réel (chemin accessible ou non).
Le joueur, en se lançant dans The Witness, doit comprendre que l'essentiel de sa partie sera la résolution de ces puzzles. L'exploration du monde coloré low-poly reste un grand plus qui motivera les joueurs à affronter la récurrence de réflexion. Le gameplay est particulièrement accessible, agréable et intuitif. Le challenge est d'un niveau modéré, même si certains puzzles plus rares demanderont un véritable investissement de réflexion pour en venir à bout. Lorsqu'un secteur de l'île est terminé, le joueur accède à un levier qui active un laser en direction du haut de la montagne. Le but du jeu sera alors d'activer tous les lasers et pénétrer dans la montagne. Là-encore, les puzzles seront légion, mais s'amuseront des habitudes, en jouant sur la présentation des grilles (déformée, tournantes, sous des lumières changeantes, ...).
The Witness est un jeu très original, qui a de grandes chances de lasser les joueurs. Seuls les plus tenaces, à force de nombreuses heures d'insistance, arriveront à accéder au final. Le final accorde d'ailleurs le seul trophée Steam de "l'aventure" du jeu. Un deuxième trophée sera accessible si le joueur se lance dans un défi diabolique qui résistera à la plupart : attention à ne pas terminer le jeu si vous désirez ce trophée optionnel, car la partie finie détruit la sauvegarde et impose de tout refaire depuis le début ! Un scénario semble se tisser au travers de divers enregistrements audio présents un peu partout sur l'île. Reste que l'histoire n'est pas très claire (pour ne pas dire qu'elle est totalement opaque), et l'omni-présence de statues humaines figées comme pétrifiées reste un mystère. Le joueur ne devra donc pas leur prêter attention, car cette narration ne peut pas être assimilée à un véritable scénario/lore.
Le défi ... Ah ! LE DÉFI ! Celui-ci, caché dans la montagne (voir spoiler ci-après pour y accéder), fait découvrir plus d'une centaine de nouveau puzzles, avant d'arriver à un tourne-disque ...Celui-ci, sitôt activé, lance un chrono de 6 minutes 30, avec deux musiques d'Edvard Gried issues du ballet Peer Gynt : La Danse d'Anita et Le Hall du Roi de la Montagne (choix judicieux, tant pour la thématique que pour l'intense stress suscité par le crescendo orchestral ... oui, je suis ne suis pas prof de musique pour rien ^^). Lors de ce chrono insupportable, le joueur devra résoudre une quinzaine de puzzles dans des conditions exécrables : en plus du chrono, chaque puzzle sera différent à chaque fois, pas de la même sorte, parfois dans un groupe de puzzles où un seul sera faisable, ou plus insidieux, créera le chemin à suivre dans un vrai labyrinthe où se trouvent deux puzzles à résoudre.
Accéder au Défi : Pour accéder au défi caché, lorsque tous les lasers ont été activés et que la cage finale est accessible sur l'eau, il faut remonter tout en haut de la montagne. L'idéal est de valider la fin en activant la cage finale, mais en quittant presque immédiatement pour charger la partie et remonter en haut de la montagne. Il faudra alors prolonger la ligne du puzzle sur le cube central en profitant de pouvoir passer par dessous. Un nouveau puzzle sera actif tout en bas dans la montagne, dans les mains d'une statue humaine assise au sol juste avant la salle du final. En résolvant ce puzzle, un passage secret va s'ouvrir dans la roche, juste à côté. Se presser pour entrer, car quelques secondes après, le passage se refermera. L'obtention du code en hexagones servira à afficher une vidéo bonus dans la salle de projection. A la fin, libre au joueur de retourner à la cage finale pour assister à la vraie fin du jeu.
Personnellement, après 25 heures de jeu sur PS5, il m'a fallu tout autant si ce n'est plus pour arriver à ce défi et le résoudre ! J'ai mis en tout 18 heures pour réussir le jeu chez GOG (quand on sait quoi faire, on le fait vite en évitant les puzzles de l'environnement qui ne servent à rien ^^), défi y compris. Sur Steam, il m'aura fallu à peine 11 heures, car l'ensemble du jeu reste encore frais dans ma mémoire (et mes réflexes). Reste que tout nouveau joueur ne pourra définitivement pas passer moins de 20 heures sur ce jeu s'il le découvre seul, et s'il veut en voir la fin. Compter 30 heures minimum pour réussir le défi en plus.
The Witness est un Grand Jeu ! Grand par sa taille, par sa complexité, par ses idées, par son défit. Mais il risque fort décevoir, frustrer, démotiver, agacer, écœurer bon nombre de joueurs qui se seront lancés, les étoiles dans les yeux face aux paysages enchanteurs, alors que tant d'épreuves intellectuelles les attendent ! En revanche, si l'idée d'un même puzzle forçant à refaire 1001 fois la même chose avec des variantes plus ou moins tordues ne chagrine pas, alors The Witness offre une expérience inoubliable qui mérite que ce jeu soit conseillé (mais en y jouant la première fois sur PS5, je n'aurais pas songé à le conseiller tant il m'a agacé moi-aussi, même si j'en suis venu à bout). Je rejoins donc l'avis positif général, en rappelant ce que The Witness proposera au joueur.
Je propose optionnellement de lire sur le forum PA mes réactions à chaud au fur et à mesure que j'affrontais la fin de The Witness (mon pseudo est YAZ, avec le gif de dalmatien en avatar). On y perçoit toute ma hargne, mon découragement, mon agacement, et tout mon travail pour réussir à relever le défi optionnel, sur PS5, sans passer par une soluce ou bénéficier d'une quelconque aide. Ceci permettra aux curieux de se rendre compte du ressenti qu'un tel jeu peut procurer aux joueurs tenaces ^^"
Steam User 2
Un jeu qui demande beaucoup de réflexion et apprendre à bien regarder. Même si elles paraissent parfois tordues, toutes les énigmes sont d’une logique imparable. Le tout se fait dans une atmosphère calme et tranquille et je n’ai toujours pas réussi à le terminer.
Steam User 1
dans l'ensemble il est très bien mais très dur au niveau des énigmes , il faut réfléchir beaucoup mais c'est un très bon jeu de réflexion ça change par rapport au jeu de simulation qui d'ailleurs sont très bien.
Steam User 1
Le jeu mérite clairement un 10/10, les ambiances sont incroyables, le game design est fou et nous permet de relativiser et de se détendre lorsque l'on ne trouve pas la solution a un puzzle. Le fait que le jeu mélange exploration et réflexion rend l'aventure encore plus passionante.
Le coeur du jeu - les puzzles - est incroyablement bien conçu. En arrivant sur le jeu et ayant déjà entendu plusieurs personnes me dire que le jeu était d'une difficulté atroce, j'avais une certaine appréhension en sachant que je suis pas trop énigme. Mais c'est là que le jeu est bien ficelé puisque la difficulté monte graduellement pour atteindre des sommets (littéralement).
Donc n'attendez pas si vous hésitez à jouer et foncez.
Steam User 0
J'ai bien aimé, ceci dit les puzzles sont vraiment très répétitifs et tous conçus pareil, ça finit par devenir très lassant. J'ai pu accéder aux 2 fins du jeu, et je dois dire qu'elles m'ont laissé sur ma faim, je n'ai malheureusement pas compris le message s'il y en avait un.
Je recommande quand même le jeu
Steam User 0
Le jeu de base fait travailler les méninges, mais faire le 100% fait exploser le crâne. Et je n'ai pas encore réussi. Un très bon jeu pour ceux qui veulent se torturer le cerveau, et être super fier en cas de réussite !