The Vanishing of Ethan Carter
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The Vanishing of Ethan Carter is a first-person story-driven mystery game that focuses entirely on exploration and discovery. It contains no combat or explosions of any kind. If our game leaves any scars, we hope you won’t be able to see them. You play the game as Paul Prospero, an occult-minded detective who receives a disturbing letter from Ethan Carter. Realizing the boy is in grave danger, Paul arrives at Ethan’s home of Red Creek Valley, where things turn out to be even worse than he imagined. Ethan has vanished in the wake of a brutal murder, which Paul quickly discerns might not be the only local murder worth looking into.
Steam User 0
Le monde ouvert est beau ! et intimidant ... ça donne l'impression qu'on va errer des heures dans ce jeu d'enquête de meurtre. Mais ce jeu n'est pas un challenge pour être le meilleur détective, il peut même être trop ennuyeux pour certains (un chemin plutot tracé), mais moi je me suis cru dans un salon de discussion philosophique, et j'ai adoré !! Discussion philosophique autour des superstitions, crées par l'imaginaire, qui peuvent partir à la dérive : à chaque nouvel indice, nouvelle découverte, je reflétait cela sur mes propres peurs du monde réel, et plus cela s'accumulait plus je voulais savoir la fin pour découvrir la vérité !!! Et bien ... Une fin comme j'en ai pas beaucoup vécu, ce ne sont pas ces fins qui te laisse sur ta faim, qui t'énervent, qui t'amusent, qui te rendent triste, tout ça sont des état qui te fatiguent après coup. Ici, la fin te ressource, en un très bref instant, le jeu te lâche la main et tu te sens serein.
Thank you The Astronauts
Dziekuje bardzo za ten moment
Steam User 0
En 2015, j'ai fait ce jeu parce que je venais d'avoir un nouveau PC, les captures d'écran étaient magnifiques, je voulais profiter de ma GTX 970 toute neuve, les walking simulator étaient encore assez nouveaux et j'aimais bien l'idée de faire une enquête dans un univers magnifique. Je m'y suis donc lancé un peu à l'aveugle.
En 2024, j'ai eu un nouveau PC, je me suis rappelé l'existence de ce jeu en regardant ce que j'avais de bien dans mon backlog, notamment niveau graphismes. J'ai vu qu'il y avait une version redux (portage Unreal Engine 3 -> Unreal Engine 4, meilleurs graphismes, optimisation, correction de bugs), mes souvenirs de l'histoire étaient un peu flous, ça méritait donc de repartir pour un tour.
Chose étonnante : je pense que ma conclusion est la même qu'à l'époque. Avec le temps, nos goûts évoluent, certains oeuvres vieillissent plus ou moins mal, et je trouve que c'esr particulièrement marqué dans le jeu vidéo, qui est très tributaire de sa technique, de l'évolution de la technologie, de l'ergonomie, des conventions de game design, etc. Je veux dire, franchement, sans le filtre de la nostalgie, découvrir des jeux de l'ère PS2 et avant si on ne les as pas fait à l'époque, c'est rude. Même sans parler de l'aspect visuel (en tout cas pour les jeux 3D), c'est généralement rigide niveau caméra et contrôles, et générique niveau histoire.
Mais là, non, et c'est plutôt bon signe, vu qu'il y a eu pas mal de nouveaux jeux sortis depuis ce temps. En 2015, le walking simulator n'avait pas encore eu pléthore de jeux, on était encore sur quelque chose d'assez nouveau. On n'avait même pas eu Edith Finch, rendez vous compte ! Et au-delà de ça, déjà à l'époque, visuellement ça claquait, ce qui était un bon produit d'appel.
Bref, en 2024, je trouve toujours ça aussi magnifique. Il y a des jeux plus photoréalistes, mais d'une part, le résultat est impressionnant quand on sait qu'il s'agit d'une toute petite équipe avec peu de moyens, mais surtout, la direction artistique est béton. Entre les couleurs, les jeux de lumière, le design des environnements et bâtiments... Le tout accompagné par une musique parfaitement composée pour ce genre de paysages, c'est une invitation à contempler le paysage et se promener en prenant des captures d'écran tellement tout est magnifique. La dernière fois que j'ai pris autant de captures d'écran, je pense que c'était sur The Long Dark (chiant comme la pluie) ou Firewatch (cool comme le soeil).
Bon, donc ambiance et graphismes réussis pour un walking simulator, check. Et côté gameplay et histoire ? Et bien ça se défend, il y a juste ce qu'il faut d'implication du joueur pour qu'on prenne du plaisir à jouer (et pas uniquement marcher). La partie puzzle ne demandera pas des compétences extraordinaires, donc pas trop de risques de frustration ni de devoir ouvrir un wiki à côté. Donc pas de frustration, engagement du joueur suffisant, plaisir d'explorer et de progresser... là aussi, check.
Au niveau de la longueur, on est sur un jeu assez court, dans les 3 heures et quelques. J'ai mis un peu plus de temps dans ma seconde partie mais c'était pour un succès à la c*n, donc si à 9 ans d'intervalle, il me faut 3h15 dans les deux cas, on peut partir du principe que c'est une bonne estimation.
3h15, on peut considérer que c'est peut-être un poil court. Ou disons plutôt que j'aurais aimé que le jeu continue encore une heure ou deux pour continuer à baigner dans son ambiance. Firewatch m'a fait le même effet. Mais l'intérêt qu'il soit si court, c'est que ça évite de trop diluer l'expérience et qu'on finisse par s'ennuyer. On n'est pas sur une boucle de gameplay particulièrement engageante. Donc au final, c'est peut-être pile la bonne durée. Difficile à dire. Coupons la poire en deux : on va dire que c'est dur de reprocher sa durée de vie à un walking simulator vu que ça devient vite chiant, mais j'aurais pas craché sur un peu plus de temps à évoluer dans ces paysages magnifiques.
Ah oui, j'ai oublié de parler de la technique : rien à redire pour la version redux. Chutes de framerate (presque) inexistantes, pas de problèmes de sous-titres ou de résolution, pas de crashs ou de bugs, apparemment, pas mal de choses ont été corrigées avec la version redux, et je pense qu'en 2024, tout le monde a un PC pouvant faire tourner la version redux à condition de choisir des paramètres graphiques adaptés, donc vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Verdict final ? Bah tout est dans le résumé de début d'évaluation. Y a rien de particulier à reprocher à ce jeu, à part ce qu'il n'est pas ou pourrait être. Il pourrait être plus long, mais risquerait de devenir trop long. La partie enquête pourrait être plus complexe, mais ça pourrait devenir frustrant, on n'est pas sur un jeu d'énigmes mais sur un jeu d'exploration sur fond de mystère. Donc si vous savez ce que vous achetez, vous ne pourrez qu'être comblé ! Ce jeu fait exactement ce qu'on attends de lui et le fait très bien.
Steam User 1
(Je poste cette review pour la version Redux)
Un jeu pas super clair où les (très longs) aller-retours seront nombreux si on n'y joue pas avec un guide à côté. Avec un guide, l'expérience est plutôt agréable.
Steam User 0
Un super jeu trop sous-côté!