The Turing Test
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The Turing Test is a challenging first-person puzzle game set on Jupiter’s moon, Europa. You are Ava Turing, an engineer for the International Space Agency (ISA) sent to discover the cause behind the disappearance of the ground crew stationed there. Upon arrival a series of puzzles awaits you – tests which, according to the station’s AI, Tom, can only be solved by a human. These puzzles have apparently been set by the missing ground crew – but why have they created them and what are they hiding from? In an evolving story based on mankind’s instinctual need to explore, protect and survive, you’ll delve deeper into Europa’s ice crusted-core and discover that the lines between man and machine begin to blur. Armed with the Energy Manipulation Tool (EMT), solve puzzles to open the way forward as you learn the true cost of human morality.
Steam User 63
J'ai obtenu ce jeu par le biais du Humble Bundle Monthly de Mai 2017.
Qu'attendre de ce "The Turing Test" ?
C'est un jeu de réflexion/logique qui mis a part sa narration très bien fichue m'a laisser sur ma faim, comme dans beaucoup de jeu du style, vous partez avec un nombre d'action très restreint et au fur et a mesure des chapitres vous découvrez de nouvelle mécaniques qui viennent "compliquer" les choses.
Commençons par la durée de vie : 4H c'est ce qu'il ma fallut pour le finir de long en large pour un jeu du style j'aurais tendance à dire que c'est peu surtout si on le compare à un Talos Principle / The Witness ou même à un Portal 2.
Graphiquement c'est très propre, les textures et les décors, bien que répétitif vous donne ce sentiment d'enfermement qu'ils veulent vous faire passer.
Musicalement c'est discret mais très éfficace, les bruitages et le fond retranscrive parfaitement l'ambiance.
Venons en au prix, 20€ c'est trop à mon gout n'ayant aucune rejouabilité mis à part pour faire les 2 fin différente (ce qui vous prendra 5 minute) je considère par contre que en solde ce jeu est une très bonne option rien que pour sa narration.
7/10
Steam User 38
Après deux heures de jeu que je qualifierais d'intensives et immersives, j'ai enfin matière à me faire un avis sur le titre et, sans détour, c'est la meilleure surprise dans le genre depuis The Talos Principle.
Plus accessible que le jeu de Crotal, les énigmes n'en restent pas moins prenantes et bien foutues. Il y a une montée en puissance assez grisante. En effet, à chaque nouveau chapitre, les quelques premières salles sont là pour nous familiariser avec les nouvelles mécaniques et ensuite c'est à nous de faire tourner les neurones. On se prend vite au jeu et, si le début est aisé pour qui est déjà passé par des certains "Portal", les salles se complexifient au fur et à mesure. Plus verticales mais également plus étendues, avec des sas, des ponts et des pièces annexes.
Ajouté à cela, quelques salles "bonus" sont à découvrir (pas trop cachées non plus et généralement au détour d'une échelle) et proposent, outre une énigme sans indice et souvent en marge de ce que propose le reste du jeu, d'en apprendre un peu plus sur le lore au travers de scènes de flashback quand ce n'est pas du psychédélique pur et simple.
Techniquement, le jeu tourne comme un charme, solidement même sur des configs modestes. Un excellent travail d'optimisation sans crashs à signaler. La direction artistique est épurée et me fait irrémédiablement penser à des films comme "Cube" ainsi qu'aux locaux d'Aperture. Les effets de lasers, de lens flares sont bien fichus et renforcent l'immersion et le côté un peu planant de l'aventure.
Un bon gros pouce levé donc pour ce jeu bien ficelé et parfaitement huilé.
Les +:
- Difficulté progressive et bien dosée
- Bien optimisé
- FOV largement réglable
- Lore et histoire intéréssants
- De jolis effets
- Le pistolet à énergie bien utilisé
- Les voix des dialogues
Les -:
- Trop épuré?
- Les temps de chargement
- Les habitués des jeux du genre devraient rouler assez facilement sur le titre
Steam User 6
Avec l'ensemble des jeux à puzzle type Portal, QUBE & Talos Principle, The Turing test nous fait passer des salles de test avec une histoire centrée sur une problématique de plus en plus actuelle : les machines peuvent elles prendre des décisions ? Les machines ont-elles une morale ?
C'est très convenu, certes, et la double fin nous permet de trancher sur cette question. Je n'en dirai pas plus sur la fin.
Pour ce qui est du contenu du jeu, certaines salles sont bien ardues, et on peut parfois se bloquer au risque de devoir recommencer. Quoi qu'il en soit, vers la fin du jeu, en entrant dans une nouvelle salle, je pensais plutôt "oh non, encore une, c'est pas bientôt fini" au lieu de "chouette, ça va être marrant", à l'inverse de ce que je pouvais penser dans Portal par exemple.
Le gameplay est très simple, on dispose d'un fusil permettant de collecter diverses orbes d'énergie et à l'aide de ces dernières (et d'autres élements qui s'ajoutent au fur et à mesure de votre progression) on doit déverouiller l'accès à la salle suivante. Les graphismes sont très beaux. J'ai parfois eu un peu de frustration à cause de la lourdeur du déplacement du personnage ou parce qu'il fait des sauts de 2cm (et il aurait parfois suffit de peu pour arriver à court-circuiter une pièce).
A noter également que chaque puzzle à une et une seule façon de le résoudre, donc aucune rejouabilité.
Ce qui me laisse dire que globalement, mon avis est très mitigé sur ce jeu. Autant j'aime bien les puzzle games à la portal et celui-ci rempli ce rôle, autant sur la totalité de la run, on en arrive à préferer jouer en petites sessions que d'un coup, et c'est dommage, surtout que la durée de vie est assez courte (j'ai mis 7h en prenant mon temps, explorant, et en collectant les succès impliquant les salles annexes).
Je regrette une fois de plus le système de notation binaire de steam, ici, j'aurais bien mis un "~" jaune, car c'est pas positif, ni négatif. En l'absence de ça, je vais considérer que je recommande ce jeu, en y mettant les points de vigiliance nommés ci-dessus.
Steam User 11
En voici un puzzle game qu'il est bon !
Certes pas à la hauteur d'un Portal ou d'un Talos Principle, mais juste de quoi se torturer les méninges sans trop se prendre la tête.
On se laisse bercer par l'intrigue qui apparait progressivement au fil des chapitres et on passe les étapes sans prise de tête. Pour les acharnés des jeux pré-cités, les énigmes de The Turing Test sont assez variables. De quelques secondes à plusieurs minutes (mais jamais plus d'une dizaine de minutes), certaines mécaniques sont bien pensées mais mériteraient clairement d'être approfondies.
D'autres énigmes en revanche sont d'une simplicité enfantine, pourtant à un niveau avancé du jeu (un peu décevant) et une seule m'a semblé glitchée (résolue sans avoir passé la moitié des étapes).
C'est un bon jeu qui égayera une après-midi ou deux longues soirées (prévoir 6-7h pour profiter des dialogues et de l'ambiance générale) et pour une fois, un 100% très accessible (il suffit de finir les chapitres et les "bonus" de mi-chapitre)
Le prix est un peu élevé au vu de la durée de vie, mais en soldes il devient tout à fait acceptable !
On aimerait un DLC à moindre coût avec des énigmes un peu plus "corsées" !
Steam User 9
Je ne suis pas un "gamer" ... je n'ai vraiment joué que peu de jeu (je veux dire terminé). Et bien je vient de finir celui là et j'ai eu envie de rédiger mon premier commentaire. Franchement, rien n'égale Portal 2 mais malgré tout j'ai pris énormément de plaisir sur ce Turing Test. La difficulté est bien dosée, les puzzles sont assez variés et intelligemment simples (à se claquer la main sur le crane en disant "mais oui bien sûr") et l'histoire m'a bien plu. Bref je recommande. Merci les Devs pour ce beau boulot.
Steam User 9
The Turing Test est ce genre de jeu où j'hésite entre le pouce vert ou rouge.
En résumé on un a puzzle game intéressant avec des mécaniques de jeu classiques couplé à d'autres systèmes assez originaux mais les puzzle sont beaucoup trop simples.
Le scénario pareil: intéressant mais qui fait l'effet d'un pétard mouillé, on reste clairement sur sa faim.
Le problème au final est que d'autres titres comme Portal et The Talos Principle ont mis la barre très haut pour ces deux aspects.
Mais il reste un bon jeu qui vous fera réfléchir, sur plusieurs niveaux je l'espère, soigné graphiquement (de l'Unreal Engine 4) à un prix raisonnable.
Steam User 4
Jeu narratif à énigmes. Partez sur Europe, le satellite de Jupiter, afin de découvrir ce qui est arrivé à une équipe scientifique qui aurait fait une étrange découverte.
The Turing Test tient clairement ses influences de Portal: le joueur traverse des salles de test, les unes après les autres, qui servent de prétexte pour proposer des énigmes à résoudre. Graphismes aseptisés, bande son agréable sans être incroyable. Maniabilité classique.
Le jeu tire principalement sa force dans sa narration, et les questions qu'il soulève, dont les thèmes, sans être vraiment originaux ou novateurs, sont traités de manière assez intelligente pour titiller la curiosité du joueur et lui apporter une petite réflexion (vo uniquement par contre, j'ai trouvé un patch fr amateur mais il ne sous-titre pas les écrits et les vidéos trouvés dans le jeu pendant la progression).
Gros point faible cela-dit, les énigmes, qui sont d'une facilité déconcertante. C'est limite du "pose un objet ici, il ouvre la porte, bien joué test suivant". Seules quelques salles de test vers la fin du jeu demandent de la réflexion, et encore, j'ai eu l'impression de faire face à un énorme gâchis: on rentre dans une salle, on remarque qu'il y a énormément de mécaniques à exploiter, mais finalement on ne se sert que de la moitié d'entre elles pour parvenir à nos fins. J'ai pas réussi à comprendre si c'était juste le level design qui était bâclé, le jeu qui n'a pas été assez beta-testé (et donc que j'ai exploité divers bugs), ou si c'est fait exprès pour servir la narration et les réflexions qui en découlent.
Pas le jeu du siècle donc, mais il reste suffisamment sympa dans son approche légèrement philosophique pour tenir les 6h nécessaires à sa complétion.