The Talos Principle
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
As if awakening from a deep sleep, you find yourself in a strange, contradictory world of ancient ruins and advanced technology. Tasked by your creator with solving a series of increasingly complex puzzles, you must decide whether to have faith or to ask the difficult questions: Who are you? What is your purpose? And what are you going to do about it? Features: Overcome more than 120 immersive puzzles in a stunning world. Divert drones, manipulate laser beams and even replicate time to prove your worth – or to find a way out. Explore a story about humanity, technology and civilization. Uncover clues, devise theories, and make up your own mind. Choose your own path through the game's non-linear world, solving puzzles your way. But remember: choices have consequences and somebody's always watching you.
Steam User 7
Bien plus qu'un simple jeu de puzzles
De la philosophie dans un jeu vidéo, alors que j'ai eu 6/20 à cette matière au baccalauréat ? why not, on verra bien ce que ça donne, cette combinaison curieuse de jeu de puzzles et de philosophie (en vrai, plus je vieillis, plus j'entraperçois l'intérêt de la philosophie - mais c'est un tout autre sujet -).
Si je devais faire une comparaison osée avec une autre série de jeux d'énigmes bien connu, ce serait celle des jeux Professor Layton. Contrairement à ce dernier, on ne sera que rarement bloqué devant une énigme. Dans The Talos Principle, les énigmes sont solubles grâce à la bonne maîtrise et à la compréhension des mécaniques de gameplay via les outils de résolution d'énigmes : on se rapproche plus d'un jeu de puzzles à la Portal. Ici, pas de réflexion du style think outside the box à avoir. Et comme le jeu est structuré autour de zones ouvertes, aucune énigme n'est vraiment bloquante : on peut la laisser de côté et passer aux suivantes.
Justement, l'apprentissage des mécaniques est bien fait et progressif : on débloque des nouvelles mécaniques et des nouvelles énigmes progressivement. On n'a pas tout dès le début, ce qui serait bien plus confusant.
D'ailleurs, j'ai parfois laissé de côté quelques énigmes car ne sachant pas comment les résoudre sur le moment ; une fois revenu plus tardivement dessus après en avoir résolu d'autres, j'étais cette fois-ci capable de comprendre comment résoudre ces énigmes laissées de côté.
Durant le jeu, on s'aperçoit qu'il y a en réalité tout un lore derrière les "simples" énigmes, le jeu se veut plus énigmatique qu'il n'y paraît (sans mauvais jeu de mots), jusqu'aux derniers documents qu'on découvre en fin de partie. On découvre la véritable nature du monde dans lequel on se trouve, le pourquoi du comment (sans que tout ne soit révélé pour autant). Ces éléments tissent un narratif profond, intéressant et intriguant qui retient notre volonté de poursuivre le jeu pour en savoir plus. L'essentiel de l'aspect philosophique passe par ces découvertes mais aussi avec les échanges que l'on peut avoir avec les ordinateurs disséminés par-ci par-là.
La partie qui m'a le plus intéressée, même si j'ai beaucoup apprécié les énigmes, est sans aucun doute les échanges qu'on peut avoir avec les ordinateurs.
Les sujets abordés et les questions qu'il posent sont parfois tellement bien pensées, écrites et formulées qu'elles nous tiennent en haleine.
Parfois, lors de ces échanges, j'avait envie de répondre directement moi-même sans passer par les options proposées par le jeu, tellement c'était stimulant intellectuellement ! Il m'arrivait parfois d'hésiter pendant de longues secondes entre plusieurs réponses qui me satisfaisaient ; je devais déterminer laquelle correspondait le plus à mes pensées, ma morale, les implications de ma réponse, ma vision du sujet abordé, etc (comme souvent en philosophie, aucune réponse n'est absolue).
Même si je n'ai jamais reçu le moindre enseignement religieux, on remarque rapidement les références religieuses au catholicisme. En plus de la voix divine, on peut faire un certain nombre de parallèles :
Tour interdite <-> Fruit interdit
Monde virtuel qui semble être construit spécialement pour nous par une entité omnipotente <-> Jardin d'Eden (d'ailleurs la voie divine évoquera souvent qu'on se trouve dans ses jardins)
Ordinateur tentateur <-> Serpent ayant poussé Eve a manger le fruit interdit
Pour revenir sur la difficulté, je dirais que les énigmes ont la bonne difficulté, qu'elle est correctement ajustée : ni trop facile, ni trop difficile (y compris pour les dernières). Il m'est certes arrivé de resté 5 minutes comme un idiot dans un coin de la zone d'énigme sans rien faire, ou encore à répéter 5 fois la même chose avec une petite nuance à chaque essai. Même si l'on ne comprends pas comment résoudre une énigme dans sa globalité, il ne faut pas se résoudre à l'inaction : l'apprentissage passe aussi par des phases de tests plus ou moins fructueuses. C'est une des leçons que le jeu apporte au joueur.
Chaque zone est associée à un panneau sur lequel les éléments récupérés ou non sont recensés, ce qui est bien pratique en fin de partie quand on doit faire le tour des zones pour savoir quel élément est manquant.
Si vous explorez chaque recoin des zones d'énigmes, vous pouvez tomber sur des bonus qui prennent la forme d'étoiles. Il y en aura dans la majorité des zones d'énigmes. Même s'il s'avère que j'ai dû tricher pour retrouver des étoiles (certaines sont vraiment bien planquées, mais après coup, je serais encore en train de les chercher si je n'avais pas regardé leurs emplacements sur YouTube), je ne le regrette pas, contrairement à mon expérience sur Outer Wilds où mon impatience combinée à ma curiosité et mon immersion dans le jeu m'a conduit à tricher. Et comme Outer Wilds est jeu à usage unique (un fois que l'on sait comment faire les choses, le jeu perd tout intérêt), je le regrette amèrement depuis.
Toujours sur ces étoiles, je trouve que c'est un peu dommage qu'elles soient aussi difficiles à trouver, car cela oblige à trouver la solution sur internet (la solution pour trouver certaines est juste hallucinante).
Ce qui est marrant, parfois on est amené à avoir des gestes qu'on pense être de la triche (comme sauter au-dessus d'un mur), mais je crois que ces soi-disant mouvements de triche sont en réalité tout à fait anticipés et prévus dans la résolution de certaines énigmes
À certains moments, j'avais des vibes Portal et Half-Life ; je ne saurais pas trop dire ni comment ni pourquoi, mais je les ai eues.
Un point encore non évoqué (et pas des moindres de nos jours, selon l'industrie du JV), ce sont les graphismes. Même si c'est clairement secondaire pour ce genre de jeux, les graphismes sont vraiment beaux, surtout en considérant que c'est un jeu indé' de 2014 !
Enfin, la musique (davantage une ambiance sonore) n'est pas morne mais n'est pas pour autant dérangeante quand on réfléchit à la résolution d'une énigme. La musique s'adpate parfaitement au contexte, et le doublage en VF est très bon.
Mais jusqu'ici, que des points positifs, quid des défauts ? Ben... Même avec toute la bonne volonté du monde, je n'arrive pas en trouver, tout simplement. Ah si peut-être un petit, quelques énigmes supplémentaires un peu plus difficiles n'auraient pas été de refus.
Pour résumer, je dirais que ce jeu est un très bon jeu de puzzles, saupoudré d'une profondeur philosophique et narrative bienvenue amenant à des réflexions philosophiques. La difficulté n'est en rien bloquante pour terminer le jeu ; je dirais même que ce serait stupide de passer à côté d'une aussi bonne expérience par peur de se retrouver bloqué (et au pire, YouTube peut vous aider ;) ). J’achèterai sans aucune hésitation la suite !
Steam User 4
Un chef-d'œuvre du jeu d'énigmes
The Talos Principle est un jeu où l'on résout des énigmes situées dans des salles dans différents niveaux. La grande qualité de ce jeu c'est clairement ses énigmes avancées qui sont extrêmement gratifiantes à résoudre. Chaque élément de puzzle est simple à comprendre et tellement bien exploité.
Les plus
• Des énigmes très bien conçues. Certaines assez corsées surtout si on veut les étoiles.
• Beaucoup d'éléments de jeu différents avec certains très ingénieux comme le double temporel.
• Bonne ambiance, que ce soit au niveau visuel ou musical.
• Très bonne durée de vie pour le genre. Faites aussi le DLC, il est excellent et bien retors par moment.
• L'histoire philosophique et le lore en arrière-plan, ça fonctionne très bien pour ce type de jeu.
Les moins
• L'obtention de certaines étoiles nécessitent des interactions entre les salles, parfois c'est trop difficilement trouvable tant c'est tordu.
Vous aimez les énigmes ? Jouez-y !
Steam User 2
Comme d'autres l'ont dit, vous êtes lâché dans le monde, et on attend de vous que vous vous débrouilliez tout seul. Il n'y a pas de « tutoriel » sur les objets qui font quoi ou sur la façon dont vous êtes censé résoudre une énigme. Vous vous débrouillez tout seul.
L'une des autres choses que j'aime le plus dans ce jeu, ce sont les petits codes QR qui sont disséminés dans les niveaux et dans le monde. Les anciens « cobayes » laissaient des notes pour les futurs « cobayes ». Vous pouvez pointer votre curseur sur le code QR dans le jeu et il s'affichera, mais j'ai décidé de télécharger un lecteur de code QR sur mon smartphone et je l'ai scanné avec mon appareil photo et il le lit. Je trouve que c'est une touche très agréable.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un jeu de puzzle fantastique et magnifique. Si vous êtes un fan de Portal, vous voudrez certainement vous procurer ce jeu. Et n'oubliez pas qu'il fonctionnera sans problème sur la plus minable des plates-formes.
Steam User 2
Un jeu incroyable qui ne laisse pas indifférent sur bien des aspects, et le jeu a très bien vieilli quand bien même il a 10 ans quand j'écrit ces lignes.
- Que se soit la partie casse tête / puzzles qui va assez loin avec peu d'outils
- Les easter-eggs a farfouiller de partout
- Les éléments de lore a recouper ensembles disséminés dans le jeu, et où l'on sent que l'univers a un avant, un pendant, et le après du joueur. Bref cela va bien au delà de la simple immersion technique. J'ai adoré écouter les bribes d'histoires d'Alex que j'ai trouvé
- Les raisonnements philosophiques qui donnent envie de réfléchir sur des choses auxquelles on ne pense pas au quotidien
Tout cela en un jeu. Il va s'en dire qu'il est devenu un obsession pour moi ces derniers jours
Steam User 2
Il m'aura juste fallu 10 ans pour le découvrir... Le jeu est incroyable. Même encore aujourd'hui, je le trouve très joli et dépaysant. J'ai fait tout un tas de captures en 4K Ultra directx 12! Ce jeu est incroyablement fun. On a l'impression d'être dans la Grèce antique et quel bonheur ! On ne peut le comprendre qu'en jouant. C'est simple, c'est malin, c'est bien fait. Et il faut le pratiquer pour avoir un doux feeling d'analyse et de résolution d'énigmes très plaisant. Cela devient très addictif. Tout est vraiment très fun ici, grâce à une excellente conception et un minimum de moyens. Je trouve cela fabuleux. Une essence de game design pur et bien fait. Très jouissif et relaxant, dans un esprit très feel good. J'adore ! Moi un blasé aux mille jeux ! Bravo ! Et 10 ans plus tard ! Je suis passé mille fois sur cette page, j'ai été bien bête de ne jamais m'y arrêter. Ne faites pas la même erreur que moi.
Steam User 2
Bon jeu de réflexion, des énigmes accessibles globalement même si certaines m'ont bien fait galérer. Le gameplay se rapproche de celui de Portal si je devais comparer, mais je trouve l'histoire et le lore pour beaucoup mieux travaillés ce qui rends l'ensemble et surtout la fin plus touchante aussi.
Hâte de faire le DLC puis le 2 !
Steam User 1
Casse tête 3D incroyable, un des meilleurs jeux de l'année, ambiance sonore et graphique exceptionnelle. Perso j'ai aimé le délire méta du jeu. La difficulté est bien progressive, et pour voir la vraie fin, les puzzles deviennent bien corsés, j'avoue avoir regardé une soluce pour quelques uns.