The Spectrum Retreat
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The Spectrum Retreat is a challenging, first-person puzzle game set in the near future. You awake at The Penrose hotel, a peaceful yet unsettling refuge from the outside world. As a valued guest, your existence is embedded into the corridors and guest rooms of The Penrose. Exploration of the striking art-deco hotel will begin to uncover the mysteries of both The Penrose and the uncertainties surrounding your current stay. Your desire to unearth the truth is obstructed by an array of colour coded puzzles, mind-bending physics challenges and the growing fear of exposing your true intentions.
Steam User 8
Avis rapide
C’est un bon jeu d’énigme, dans la veine des Portals mais, bien sûr, avec une autre histoire et une autre mécanique de gameplay, juste ... dans le principe. Un peu court mais agréable à parcourir, à contempler et à finir.
La technique est un peu en retrait par contre. Bien que simple graphiquement (mais suffisant), il est un peu trop demandeur en ressource en plus de ne donner que le minimum de configuration possible. Et aussi, certain sous-titre se mélange les pinceaux ou ne sont pas traduit, mais l’histoire reste tout à fait suivable.
Et pour les completiste : Les succès non lié à l’histoire ou à certain objet ne se débloque pas. Donc impossible de le complété a 100% officiellement.
Qu’est-ce que c’est ?
Le jeu est un jeu d’énigme à la 1ere personne qui vous plonge dans le corps d’une personne qui se retrouve piégé dans un environnement aseptisé et qui doit résoudre une suite de défis pour en sortir. Un pitch simple mais qui suffis pour raconter une histoire prenante et te donner des casse-têtes parfois bien tordu.
Gameplay
Le jeu est en quelque sorte divisé en 2 parties. La partie exploration, qui nous raconte l’histoire. On se balade dans un environnement et on découvre le "Pourquoi du comment". Et la partie énigme, où l’on doit résoudre les casse-têtes proposés avec une mécanique simple au départ mais qui se complexifie au fur et à mesure des chapitres.
Graphisme
Le jeu est léger graphiquement mais ce suffit à lui-même. Volontairement simple et très peu remplit. Globalement très propre, mis à part quelque bug de reflet de lumières et des textures grossières mais heureusement très rares.
Technique
Le jeu possède uniquement le minimum du minimum aux niveau des configurations possible.
C’est limite handicapant dans certain cas. Les commandes sont bloquées en qwerty. Obligation pour les français de connaitre la petite manipulation pour pouvoir jouer au jeu. Et les paramètres graphiques sont limité à la résolution (et le DSR de Nvidia ne marche pas vraiment) et à un curseur de qualité (sans plus de précision). Aucun anticrénelage. (En manipulant les drivers, il y a moyen d’avoir un truc plus beau mais c’est désagréable de ne pas avoir ces paramètres de base que le moteur de jeux supporte pourtant très bien)
Sinon, bien qu’il soit possible d’avoir des sous-titres FR, il arrive quelque fois que les paroles se chevauche à cause d’un décalage inexpliqué et n’affiche que la dernière phrase dite, que le sous-titre se soit perdu et s’affiche en anglais à la place ou que la traduction soit foireuse. Mais dans l’ensemble cela reste largement suivable.
De plus, une bonne partie des succès ne sont pas débloquable à cause d’un bug. Et les développeurs semblent avoir abandonné le jeu donc peu d’espoir de correction.
Ces points seront vraiment les seuls points noirs de ce jeu
Histoire
Vous vous réveillez, a moitié amnésique, dans un Hôtel luxueux vide de tout être humain, seulement peuplé de robot s’occupent des tâches habituelles de l’établissement. Seulement quelqu’un vous contact et vous annonce que vous vous trouver dans un monde artificiel qui boucle après chaque nuit et dont il est quasi impossible de s’échapper. Il faudra pour cela parcourir des défis administrateurs pour récupérer des accès pour chaque étage jusqu’à l’accès au toit où se trouve apparemment la sortie et la vérité sur qui vous êtes.
Bien que les défis et l’Hôtel aient un lien particulièrement distant, l’histoire est suffisante pour retenir votre intérêt aux jeux et complété les énigmes qu’il propose pour arriver à sa conclusion.
Conclusion
C’est un bon jeu d’énigme, dans la même veine que les Portals. Un peu court mais agréable à parcourir, à contempler et à finir.
Simple graphiquement mais qui possèdent une identité visuel particulière.
Le seul point noir qui concerne la technique, ne vous empêchera pas d’apprécier l’histoire.
Ça manque malheureusement de finition et les développeurs semblent avoir abandonné le jeu. Il sera très peu probable d’avoir une mise à jour.
Steam User 5
Disclaimer : ne vous attendez surtout pas à une expérience comme Portal !! Ca serait un peu comme si on vous vendait un manoir, 30 pièces, avec 10 Ha de terrain, une forêt, un lac et que vous arrivez face à un joli T3 mais voilà c'était pas ce qui était prévu.
Alors oui, dans l'ambiance du jeu, il y a un petit quelque chose, et les énigmes en vue FPS sans jamais tirer sur personne, c'est là, une voix féminine qui vous parle et vous dirige aussi. Mais ça s'arrête là. The Spectrum Retreat fait le taff, surtout au prix actuel à moins de 4€ pour 5 heures de jeu à tout péter. Pour l'histoire, on se réveille dans un hôtel et on arrive pas à en sortir, l'histoire se déroule petit à petit, elle est pas mal sans être transcendante. Graphiquement le jeu est correct, et la musique accompagne bien. Les énigmes ne sont pas très difficiles, j'ai quasiment jamais buté ou du recommencer un niveau. Mais on est loin du chef d’œuvre, le hub est lourdingue et beaucoup trop grand pour un personnage ne se déplaçant vraiment pas assez vite, surtout qu'on se tape, en mode un jour sans fin, 5 minutes pareil entre chaque étage. Et la grosse erreur de design du dernier étage (c'est long et si on meurt on recommence depuis le début) m'a bien foutu en colère, mais tout de même moins que la rage éprouvée quand j'ai vu que pour voir les 2 fins, faut se taper le jeu en entier à nouveau, bouhou ça se fait plus ça de nos jours.
4€, puzzle ddict : oui
Tarif normal, puzzle frileux : non
Steam User 3
Jeu sympa bouclé en 4 heures même si quelques problèmes de Design subsistent (phases narratives longues et sans grand intéret + certains puzzles avec 1 fausse manip qui demande de tout refaire depuis le début ... frustrant, surtout le dernier)
Steam User 1
Je laisse pas beaucoup de reviews sur les jeux, mais là, pour encourager ce jeune développeur, je veux bien m'y coller !
The Spectrum Retreat est un puzzle game entrecoupé de phases calmes dans une ambiance plutôt pesante (es phases de jeux calmes font un peu penser à celles de Furi entre deux combats, et là c'est entre deux types de puzzle).
La difficulté est assez haute, mais le jeu est bien introduit pour nous donner toutes les cartes. Les deux points négatifs sont certaines énigmes punitives qui demandent un reset du puzzle (alors qu'on y a parfois passé quelques heures... frustrant) et la durée de vie du jeu qui n'est pas terrible.
Mais ce genre de défauts esttypique d'un premier jeu, et surtout noyé dans l'ambiance parfaitement posée du jeu, les doublages aux petits oignons de tous les personnages qui rendent vraiment le tout bien réel.
Mention spéciale à la musique des phases entre puzzle qui est le même thème à chaque fois MAIS, plus l'avancée dans le jeu est grande, plus on y ressent de légères modifications qui rajoutent à l'ambiance du jeu.
En résumé, je vous conseille de l'acheter, que ce soit simplement pour vous éclater sur un puzzle game qui fait partie de ces petits ovnis, ou même encourager ce jeune développeur à s'améliorer et se lancer.
Steam User 1
Pas besoin de beaucoup d'heures de jeu pour comprendre le type de jeu. On retrouve un peu de Portal dans ce jeu avec des systèmes de niveau par salle. Vous vous trouver dans un hôtel et vous y êtes coincé, aucun moyen d'en sortir. Le seul moyen sera le toit de l'hôtel, mais vous devrez passer chaque salles de chaque étage, à chaque étage son niveau de difficulté. Attention, en aucun cas ce jeu ressemble à Portal !
Si vous aimez les énigmes, réfléchir tout en étant dans un monde futuriste, ce jeu est fait pour vous !
Steam User 1
Très bon petit jeu de puzzle avec une histoire bien etrange. C'est vraiment sympa et la difficulté monte crescendo. JE le recommande vivement vu son prix. On passe vraiment un bon moment !!
Steam User 1
Bon jeu, mais trop répétitif malheureusement, là ou Portal 2 m'a amusé, j'ai vité été frustré par le système de couleurs. L'histoire et l'univers sont cependant excellents !