The Solus Project
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
A single player exploration driven adventure with survival elements, set on a mysterious and seemingly uninhabited alien planet. Survive through exploration, and unlock the mysteries of Gliese-6143-C. From the creators of "Unmechanical" and successor to "The Ball". Earth has been destroyed and mankind lingers on in a small fleet of ships near Pluto. As humanity's last hope, you are sent to scout a distant planet as a potential location for a colony. After years of space travel disaster strikes however, and your ship is destroyed when approaching the planet… With your team members dead and your equipment gone you have no way of communicating or receiving help from anyone… you are completely and utterly alone… Desperately you look for a way of phoning home, but as you explore the seemingly desolate planet, you uncover the dark secrets buried within the depths. In this otherworldly odyssey you uncover mystery upon mystery as you try to survive the harsh climate.
Steam User 42
Alors n'ayant pas d'oculus ou autre je n'ai pas pu voir ce que donnais ce jeu en "profondeur" mais dès la mise en route j'étais surpris qu'il tourne sur mon ordi (bien que les paramètres au plus bas le rendu est excellent) bon bref assez parler pour rien dire….
Graphiquement donc le jeu est magnifique, plein de détails, de choses cachées, un univers non répétitif, de belles textures la profondeur de champ nous donne un jeu qui a l’air bien plus vaste qu’il ne l’est et bien vivant mais passons au plus important, le gameplay
Pour ce qui est du gameplay beaucoup de choses m’ont surpris, tout d’abord le nombre de paramètre à prendre en compte dans la survie comme la température corporelle (une grande première je crois) nous avons donc le cycle jour/nuit, la faim, la soif, le sommeil ainsi que la vitalité. Donc moi niveau survie et immersion ben j’étais super content déjà. Ensuite //PETIT SPOIL PAS BIEN MECHANT // la marée haute marée basse m’ont plusieurs fois menée la vie dure, on s’endort et voilà qu’on se réveille dans la flotte à moitié mort mais heureusement le téléporteur, objet très pratique est la //FIN DU SPOIL//
Pour finir sur l’histoire et ben franchement rien a dire, étonnante du début a la fin et très mystérieuse, j’ai quand même été déçu par la fin personnellement, j’en voulais plus m’enfin après chacun son avis sur la chose. Les énigmes un peu trop simples a mon gout, seulement une ma pris plus de 3 minutes pour trouver la solution mais la beauté et l’originalité rattrapent tout ca.
Voilà, premier texte du genre que je fais donc je pense bien que ce n’est pas parfait mais je me suis inspiré de ce que j’ai pu voir… Je le recommande rien que pour sa beauté, sa jouabilité fluide et son histoire prenante ! Vous ne serez pas déçus
Steam User 38
Bonjour,
Un super jeu a tester absolument, surtout pour son prix. Genre simulation survie/exploration vous serez catapulté sur une planète hostile "Gliese-6143-C" sur laquelle il faudra trouver une solution afin de s'en sortir. Vous serez amené a vivre en dormant, en se nourrissant,... et surtout à éviter la mort, les pièges, les chutes, les intempéries. D'ailleurs la gestion climatique est parfaite doublé d'une réalisatoin graphique de toute beauté , elle vous mettra dans une ambiance quelque fois très stressante (être hors de votre lieu d'habitat (par exemple une grotte) et voir une tempête de météorite s'abattre sur vous...).
Quelque énigme bien sympathique et surtout une histoire-fil conducteur digne d'un bon film de science fiction. L'équipe de développement a été très active lors de l'Early Access, les différents bugs ont été corrigés. Bref une agréable surprise pour les amateurs de survie/exploration (même pour les autres).
Je n'ai pas testé la VR.
Bon jeu a tous. Nous (ma femme et moi) nous sommes éclatés pendant une quinzaine d'heures.
Steam User 20
Un super jeu d'exploration/survie/...aventure.
Une note honnête sur 20 je mettrais 15 ou 16.
Les plus:
- l'ambiance sonore, le background... énorme!
- la trame/l'histoire certes scénarisée mais offrant une certaine liberté d'exploration
- les graphismes plutôt sympas
- un tarif correct a moins de 20e
Les moins:
- une traduction a la va-vite et manquante pour pas mal de lecture
- le manque de clarté dans les items a decouvrir (surtout les documents papier)
- durée de vie un peu courte...on en voudrait plus!!
Bref, a tester pour tout explorateur curieux voulant vivre une aventure classique de crash/survie.
Steam User 24
En 2010, The Ball avait vu le jour. Ce puzzle-game à la première personne nous plaçait dans les basques d'un archéologue découvrant un artefact puissant ayant les traits d'une sphère métallique. The Solus Project, nouveau jeu de bien plus grande envergure qui nous replace dans le même univers débarque enfin dans sa version complète sur Steam. L'ambition est grande, la réussite aussi ?
Survivant dans quelques vaisseaux spatiaux après la destruction de la Terre, l'humanité est à la recherche d'une nouvelle planète pour s'établir. Envoyé en mission de reconnaissance, vous êtes leur dernier espoir de survie. Un accident provoque votre crash sur une candidate potentielle : Gliese-6143-C. Cette dernière se révèle être une planète à part entière, avec son propre écosystème, sa faune, sa flore et bien sûr ses nombreux dangers. Explorer chaque nouvelle zone en avançant de carcasses en débris de vaisseaux tout en découvrant les panoramas superbes qu'offre Gliese est vraiment très absorbant. À tel point que fouiller les zones devient un réel plaisir grâce aussi à une ambiance réussie. On parvient sans peine à se mettre dans les bottes du Dr. Oktavia Sken, ramassant chaque objet nécessaire à notre survie et chaque fragment de journal qui nous éclaire autant sur l'histoire des lieux et des civilisations qui ont façonné les édifices présents sur chacune des îles que sur le devenir des membres du Solus Project avec qui le contact a jadis été perdu.
Cette nouvelle planète n'est cependant pas un havre de paix. Les conditions météorologiques sont pour le moins extrêmes et nous demanderont de nous adapter pour survivre.
On devra prendre en compte le mouvement des astres et s'y conformer. En effet, la révolution de la planète autour de son soleil se fait en une journée, ainsi s'il fera très froid la nuit et qu'on pourra fouler une fine couche de neige, il commencera à faire chaud en début de journée au moment où le soleil, minuscule, pointera son nez à l'horizon, puis, il fera atrocement chaud en milieu de journée lorsque l'énorme boule de feu sera au plus près de la planète. Il est donc important de se trouver un abri la nuit et d'y faire un feu tout en profitant de cette sécurité pour dormir et récupérer de l'énergie.
Vous n'aurez pas de carte pour vous repérer, seulement une ou deux balises pour cibler un lieu (et un marqueur d'objectif par défaut jusqu'en mode normal) ainsi vous aurez besoin de votre sens de l'orientation notamment dans les souterrains et les caves, les zones extérieures étant quant à elles vastes mais pas labyrinthiques.
Afin de progresser, il vous sera demandé de résoudre des énigmes, souvent à base de clés à trouver ou de leviers à actionner. Pour ce faire, un télé-porteur courte distance vous permettra d'atteindre des zones inaccessibles.
L'aspect survie du jeu comporte aussi la gestion plus classique de nos besoins. Dans les faits, il ne sera pas difficile de trouver de la nourriture cependant il faudra prévoir un peu de stock avant de partir à l'aventure pour ne pas se faire surprendre. À moins de passer le jeu en Hard, cet aspect là ne sera pas problématique et pourrait décevoir les amateurs de challenge. Selon moi, ce choix des développeurs n'a pas été mauvais dans le sens où le jeu est très tourné vers la narration et comporte des zones regorgeant d'écrits. La narration n'est de ce fait pas lésée par nos besoins en victuailles qui auraient pu entraver la lecture des textes. Le simple fait qu'une tornade se forme alors qu'on se trouve dans une zone où des journaux peuvent être lus suffit à créer le sentiment désagréable de devoir rusher sa lecture.
L'histoire du jeu est d'ailleurs assez fascinante malgré de nombreuses zones d'ombre qui surviendront si vous n'avez pas la patience de ratisser chaque zone pour trouver les fragments de journal parfois bien cachés ou toutes les stèles gravées. Les bribes que l'on arrive à saisir suffisent à créer un sentiment de mystère et d'oppression.
Malgré un budget pas très conséquent, la réalisation est admirable. Les paysages variés sont un plaisir pour les yeux et les effets météorologiques tout comme le cycle jour/nuit sont superbement rendus. Seules quelques maladresses au niveau du gameplay rendront l'expérience de jeu moins agréable, à savoir la gestion de l'inventaire quelque peu laborieuse qui va par exemple nous faire pester de par la lenteur du switch entre les objets ou l'impossibilité d'utiliser un item sans le placer dans l'inventaire avant tout chose (et au passage de retirer la torche qui servait à nous éclairer, on se retrouve donc dans le noir le temps de boire le contenu d'une bouteille). En outre, la VF est incompréhensible et le jeu devra être passé en anglais si l'on souhaite un temps soit peu suivre la trame scénaristique.
The Solus Project est en résumé une belle réussite. Avec des environnements variés, une direction artistique de qualité, un monde mystérieux et dynamique et une narration riche, le jeu est happant de réalisme bien que l'aspect survie ne soit pas son atout majeur. Il est appréciable que tout joueur puisse s'essayer au jeu, qu'il soit plutôt tourné vers l'exploration ou vers la survie pure et dure, la difficulté étant entièrement paramétrable pour offrir à chacun une expérience adaptée. Si quelques choix restent mal avisés pour un jeu tourné vers la narration, ils ne font que peu de poids sur la balance face à toutes ses qualités.
Une clé à été fournie à des fins d'évaluation par le site Game Side Story.
Lisez d'autres avis sur ma page de curation : Kitsune's Guide
Steam User 10
Petit O.V.N.I de steam (et c'est le cas de le dire). Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu mais j'ai été ravie de cette découverte.
Pourquoi ?
Tout simplement pour son exploration et ce mystère omniprésent toute la durée de l'histoire. Car le jeu propose un scénario mais vous êtes libre d'aller n'importe où sur les maps ce qui permet, entre autre, de trouver des grottes cachées ou des artefacts.
En parlant des grottes justement, l'exploration est à la fois magnifique mais aussi angoissant et parfois vraiment creepy. Vous n'avez pas de sources (ou peu ) de lumière mais que votre torche ou lampe à rechargement solaire et la bande sonore vous rendras parano avec une impression d'être suivit ou de ne pas être seul.
Un conseil : ne mouillez jamais votre torche ! Sinon vous finirais l'exploration de votre grotte avec la lumière (clignottante qui plus est) de votre téléporteur et croyez moi que vous chierais dessus car, bien sur, vous n'explorerais pas que des grottes et vous verrez que dalle.
Mais si seulement il n'y avait que les grottes, eh ben non, il y aussi les Îles et sa météo imprevisible (dont je vous laisserais découvir les bienfaits.) Et enfin le coté survie avec une gestion de la faim, de la soif, du sommeil et de la temperature du corps. (Attention : au début du jeu, vous pouvez vite tomber en hypothermie.)
MAIS il est vrai qu'il y a certains bug, personnellement je n'en pas repéré beaucoup mais ça n'a pas plomber l'ambiance de ma partie.
Pour conclure : Si vous êtes fana de mystère et d'exploration (et si en plus vous possédez un casque VR (optionnel pour jouer)) alors sautez dessus car c'est une magnifique expérience qui vous feras perdre la notion du temps. Et si vous voulez connaitre un peu plus l'univers du jeu et/ou de son histoire, je vous conseil "The Ball" qui est en relation direct avec ce jeu.
Steam User 10
Petit jeu sympa qui met dès le début de l'histoire dans l'ambiance avec de jolis graphismes malgré une incompatibilité avec le DirectX 12...
Beaucoups d'exploration de la surface de la planète mais également des grottes et souterrains en tout genre, attention aux différents pièges et crevasses =)
Le seul petit bémol que je peux lui reprocher c'est une traduction un peu bancale voire absente des pages de journal pour essayer de comprendre l'histoire :/
Je recommande ;)
Steam User 12
Jeu magnifique, la VR telle que je l'ai toujours rêvée. Avec Solus on vit enfin l'histoire au lieu de la jouer, et j'espère vraiment que les jeux VR vont prendre cette direction dans le futur.
Le système de déplacement en travelling est parfait, on a l'impression de se déplacer soi même sur une autre planète, on ressent l'isolement, l'émerveillement, la peur ( la VR n'est=elle pas "trop" réaliste pour certaines âmes sensibles ?).
Le futur du jeu vidéo est là, et grâce à Solus on imagine ce que donneront bientôt des titres tels que Elder Scroll en VR.
Le jeu d'aventures vit une révolution totale cette année, essayez vous à l'immersion totale, à la réflexion, àl 'angoisse réelle avec Solus franchement vous ne le regretterez pas, en plus ils ont bien optimisé les commandes pour la VR, ce qui n'était pas le cas avant.
Bravo à toute l'équipe de développeur, vous nous avez offert un classique.