The Sinking City
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
In the 1920s, on the East Coast of the United States, the half-submerged city of Oakmont is gripped by supernatural forces. You're a private investigator, uncovering the truth of what has possessed the city and corrupted the minds of its inhabitants… and yours. The Sinking City is an adventure and investigation game set in an open world inspired by the universe of H.P. Lovecraft, the master of Horror. The half-submerged city of Oakmont is gripped by supernatural forces. You're a private investigator, and you have to uncover the truth of what has possessed the city… and the minds of its inhabitants. An oppressive atmosphere and story inspired by the universe of H.P. Lovecraft. A vast open world that can be explored on foot, by boat, in a diving suit… High replay value thanks to an open investigation system: each case can be solved in a number of ways, with different possible endings depending on your actions.
Steam User 5
The Sinking City - Histoire Principale 100% - Note personnelle 13/20
Synopsis : The Sinking City est un jeu d'enquête narratif où le joueur incarne Charles Reed, ancien marine devenu détective privé indépendant. Charles est en proie à des visions, cauchemars et autres hallucinations qui l'amène dans la ville d'Oakmont dans laquelle de terribles secrets se cachent.
Gameplay : Le gameplay est très limité, on court, on cherche, on tire, on fouille, enquête suivante. C'est la raison principale pour laquelle je me suis limité à faire l'histoire principale et non pas les enquêtes annexes. En revanche l'aspect santé mentale et gestion de l'inventaire (notamment la gestion des munitions pour se défendre) est très bien dosée, on ressent la fragilité de notre personnage, autant la fragilité de l'esprit que celle de sa vie.
Graphismes : Le jeu est beau pour son âge sans être transcendant. Le design des monstres, une fois découverts, ne surprends plus vraiment. En revanche on ressent en parcourant les rues de la ville que celle-ci est maudite, mal famée, pourrie et corrompue.
Ambiance/Narration : C'était excellent, l'histoire principale est super intéressante avec de vrais moments d'horreurs sans être dans l'abus. Les dialogues de Charles sont vraiment supers, à mi-chemin entre l'homme blasé et le je-m'en-foutisme. Mention spéciale au doublage français qui a fait un excellent travail !
En conclusion : Avis à tous les amateurs littéraire de Lovecraft, ce jeu est fait pour vous ! Vous allez passé un bon moment sans avoir du grandiose. Le jeu a une bonne durée de vie et il faut réellement se concentrer sur l'histoire pour profiter entièrement du jeu. Cependant, si je devais vraiment vous conseiller un jeu dans l'univers de Lovecraft, jouez plutôt à Call of Cthulhu...ou bien faites les deux !!
Steam User 3
S'attaquer au Mythe n'est jamais chose aisée.
Dans "The Sinking City", Frogwares décide de nous plonger dans les voies sinueuses de l'univers de Lovecraft en s'inscrivant directement dans la continuité des nouvelles de l'auteur. Nous incarnons ainsi Charles Reed, détective privé de son état. Tout ne va pas très bien pour ce brave Charles, qui est assailli de sinistres visions à propos d'une ville engloutie et de créatures aquatiques indescriptibles. Ces visions sont de toute évidence liées au traumatisme subi par Charles alors qu'il était un soldat, et qu'il a été retrouvé seul, errant comme un dément, sur une île sauvage après que son navire militaire se soit échoué.
Les visions de Charles le conduisent à la ville d'Oakmont, sympathique bourgade qui vient d'être victime d'une inondation aussi puissante qu'inexpliquée. Référence directe au "Cauchemar d'Innsmouth", on apprend assez vite que la ville abrite des réfugiés d'Innsmouth, des hommes-poissons qui sont mal vus par plusieurs des grandes familles qui gouvernent la ville.
Le jeu se compose d'une série d'enquêtes que Charles devra mener pour faire avancer l'histoire principale, ainsi que de quêtes annexes fort sympathiques. Chacune de ces enquêtes se suffit en soi à elle-même, et l'ensemble a une structure narrative qui collerait très bien à une série télévisée, chaque enquête pouvant être un épisode de ce long feuilleton où notre personnage, à l'instar d'Oakmont, s'enfonce peu à peu dans la folie.
Le jeu offre une ambiance très réussie. La ville d'Oakmont suinte par tous ses pores de cette ambiance glauque et poisseuse qu'on imagine en lisant les œuvres du Maître. L'Inondation donne de plus un aspect assez fongique à beaucoup de bâtiments, recouverts d'algues, de champignons, et d'autres substances peu reluisantes. Cette ambiance ainsi que le scénario sont les principaux points forts du jeu, qui permettent de contrebalancer tout le reste.
Chaque enquête se déroule peu ou prou de la même manière, ce qui induit une sorte de mécanique assez répétitive : aller dans une zone, tuer les malbêtes qui hantent la zone, enquêter à l'intérieur, puis aller dans une autre zone en essayant auparavant de trouver l'emplacement de la nouvelle zone par un système fort peu ergonomique consistant à se rendre à des archives locales pour faire coïncider des mots-clefs assez peu pertinents.
Le jeu offre à plusieurs reprises au joueur l'occasion de faire des choix. Ces choix n'ont en soi aucun impact sur le personnage, et sont surtout narratifs. Ils sont très rarement manichéens, et vous amènent souvent à devoir choisir entre deux maux.
On pourra reprocher au jeu des phases aquatiques particulièrement rébarbatives et peu inspirées, une IA aux fraises (beaucoup de PNJ se coincent dans les murs ou les portes d'Oakmont), des gunfights qui s'épuisent assez vite. On sent que le budget n'a sans doute pas été à la hauteur des ambitions du studio. La fin est également à mon sens très expédiée, ce que je trouve un peu dommage. De manière générale, le rendu final n'est pas à la hauteur de ce que les bandes-annonces et images promotionnelles du jeu laissaient espérer.
Néanmoins, ces défauts sont contrebalancés par la singularité de l'oeuvre, son ambiance très réussie, et son scénario riche, qui puisent à foison dans les différentes œuvres de Lovecraft, et ce pour mon plus grand plaisir.
Steam User 1
🔷C'est un jeu d'enquête qui se déroule dans une ville victime d'une inondation soudaine et étrange, où les habitants deviennent fous, en proie à des hallucinations et des phénomènes inquiétants. En tant que détective, notre but est de découvrir ce qui se passe ici, car nous sommes atteint de visions qui nous ont montré cette ville. L'univers Lovecraftien est plutôt sombre et déprimant (c'est une bonne chose).🔷Autant les investigations sont bien réalisées et les quêtes sont intéressantes, autant toute la partie concernant les combats et le crafting n'est pas très fluide. Malgré cela, et son manque de budget, ce jeu s'en sort plutôt bien et je vous le recommande.
✅L'histoire est géniale (inspirée de l'univers de Lovecraft) et possède un bon rythme dans son déroulement. J'ai adoré.
✅Les moments d'hallucination lorsqu'on perd la raison sont excellents, le visuel est top. Attention cela dit, certains joueurs se sentaient mal à cause des effets visuels.
✅Les mécanismes pour enquêter sont chouettes : récolter les preuves, utiliser notre "vision", reconstituer les événements.... ❌cependant la partie concernant les recherches dans les archives n'était pas toujours très claire (⭐pour être sûr d'avoir le bon indice en cherchant les archives il faut d'abord sélectionner la quête en cours dans votre carnet de notes, sinon vous n'aurez pas accès à cet indice quand vous chercherez dans les archives).
✅Voyage rapide avec les cabines téléphoniques.
✅Version française possible, avec les VOIX en français, et ça c'est super.
✅Bonne musique, et le voice acting est correct.
✅Au niveau des graphismes ça passe mais on sent le manque de budget.
✅Environ 27h ou plus pour le terminer (je l'ai fini en 27 heures mais je n'ai pas fait toutes les quêtes secondaires).
❌Tout au long de l'aventure nous avons des choix à faire (on peut agir en bon samaritain ou se comporter comme un c*nnard...) mais ils n'influencent pas vraiment l'histoire, SAUF le choix FINAL qui va modifier la fin de notre partie. ✅Il y a 3 fins possibles.
❌Le système de combat et de crafting n'est pas au point, ça se sent, c'est un peu maladroit et contraignant. Honnêtement ça m'a saoulé pendant environ 18h de jeu (oui, c'est long), après ça allait mieux car j'avais de meilleurs aptitudes (des points de compétences à attribuer) ce qui m'aidait beaucoup durant les combats.
❌Les voyages en bateau sont...bof, pourtant l'idée est bonne. J'ai coincé mon bateau 2 fois par accident (je me suis avancée sur le ponton ou sur des rochers que j'avais pas vu).
❌Les PNJs ne servent pas à grand chose... leur design est redondant, leur comportement est plutôt immobile ou robotique, et on ne peut pas discuter avec eux. Ce n'est pas très grave bien sûr (et c'est compréhensible car ce n'est pas un jeu à gros budget) mais ça casse un peu l'immersion.
⭐ASTUCES pour les nouveaux joueurs : 🔷En point de compétences, mettez les points pour augmenter l'XP que vous recevez, cela vous aidera à gagner des points d'aptitude plus vite (car plus d'XP). 🔷Ensuite mettez un point pour pouvoir porter 25 matériaux de chaque type (c'est hyper important pour le crafting, donc pour vos munitions !). 🔷Continuez en mettant les points pour augmenter votre Raison (barre bleu, santé mentale) et votre Santé (barre rouge, vos points de vie). 🔷Après ça j'ai mis des points pour mes armes préférées (Pistolet et Fusil à Pompe) et pour l'attaque au corps-à-corps (pour éviter de gaspiller des munitions inutilement sur les petits monstres).
🔷Pensez à bouger pendant les combats pour éviter de vous faire toucher. Au début, évitez les zones avec les monstres autant que possible.
🔷Si vous repérez une cache lors d'une quête (un tiroir avec des objets dedans par exemple) vous pourrez y retourner plus tard, il y aura d'autres objets dedans, même si vous avez terminé la quête.
Steam User 2
Bien que linéaire, le jeu est très agréable, les énigmes et le système de jeu sont intéressants
Steam User 2
Belle surprise pour l'avoir fait entièrement sur le steam deck, le format s'y prête totalement pour y jouer pour des petites sessions.
Point fort :
- Une DA vraiment top, l'ambiance du jeu est vraiment prenante
- une enquete bien ficelé malgré une fin trop vite expédiée
- Le prix bas si vous l'avez en solde, à moins de 10 euros ça vaut largement le coup !
Point faible :
- J'ai eu des bugs sur les cinématiques à partir de la moitié du jeu, elle ne ne laissait pas du tout
- Des redondances dans certaines quêtes annexes & dans les décors des lieux
- un systeme de craft de munition mal foutu, necessitant des aller/retour dans l'inventaire
Steam User 3
Nouveau 100% Nouvelle évaluation.
The Sinking City est un jeu qui m’intéressait de base pour son univers. Le sentiment d'enquête et d'anxiété constante dans une histoire Lovecraftienne est très attirante pour moi alors est-ce que ce jeu répond à mes attentes?
Globalement oui. On est pas sur une masterclass mais c'est amplement suffisant pour ce qu'il propose. On a une quinzaine de quête très prenante à parcourir sans redondance et plutôt bien écrite avec des choix pour la résolution. C'est l'aspect le mieux réussi de ce jeu et de loin. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans l'univers de Lovecraft. Les seuls bémols étant la fin en dessous du reste du jeu et les quêtes DLC qui te demande juste d'entrer dans un bâtiment, récupérer un bignou, partir et recommencer.
Concernant le système de combat, il est plutôt archaïque et peu amusant. On pourrait même dire superflue tellement il est anecdotique. On essaye de te dire qu'il faut économiser les balles mais la vérité est que tu peux être une armée à toi tout seul très rapidement. Les ennemis ne sont pas de véritables menaces, même les boss à vrai dire.
L'amélioration ne sert pas à grand chose. Par exemple: il y a une amélioration qui permet d'obtenir deux fois plus de récompense de quête mais comme vous avez tout le temps les poches pleines, tout est perdu. Pareil pour le nombre de balles que vous pouvez porter, vous en avez déjà en abondance, encore plus si vous améliorez le système de fabrication.
La ville est passable. On y navigue bien. Mais on voit vite quelques limitations et les bâtiments qui sont exactement les mêmes en intérieur. En pleine enquête c'est pas gênant mais le reste du temps ça crève les yeux.
En définitive, c'est un jeu très correct. Il remplit ce qu'il promet mais aurait clairement pu être bien plus. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu et d'en vouloir d'avantage.
Concernant le 100%, c'est une ligne droite. Jeu à choix oblige. Je trouve que ça n'a pas vraiment d'intérêt car ça brise ta première impression du jeu. Rien de compliqué.
Steam User 0
The Sinking City entre un survival horror et jeux d’enquête dans un monde ouvert (relativement vide ceci dit).
Un bon mélange des genres pas parfait mais franchement plaisant à jouer !
Le gameplay est facile à prendre en main et la difficulté n'est pas insurmontable loin de là. Un panel d'armes et d'aptitude suffisant pour améliorer l’expérience de jeu. Ajouter à ça une enquête constante avec des énigmes et des liens à faire entre les affaires (plus prise de tête que les combats finalement). Le monde ouvert est par contre comme je le disais assez vide en intérêts d'exploration mise à part les zones infectés qui finalement n'apporte pas grande chose au jeu ni de bonus particulier. C'est quand même très répétitif et l’intérieur des bâtiments n'ont pas d'originalités puisque bien souvent sont construit de la même manière.
Les graphismes je vais essayer d’être objectif, je l'ai découvert en 2025 il est sorti en 2021 ! Donc on va dire qu'il est globalement jolie a condition de ne pas regarder les textures de trop prés qui sont franchement extrêmement baveuse et il faut le dire dégueulasse par endroit. Sinon l'ambiance, les musiques, le design sont vraiment excellent et colle bien au jeux et son univers lovecraftien. C'est poisseux, dégueu et très années 20 de la prohibition. A cela une très bonne note pour l'optimisation puisque le jeux tourne parfaitement bien en 3240p full options
Le scénario un des points fort du jeu ! Dagon/Cthulhu sa folie et sa force sont bien retranscrit par ses adorateurs et ses ennemies, l'histoire est bonne et jusqu'au bout on veut avoir le fin de mot de l'histoire pour justement au final avoir une fin décevante, souvent le cas avec les jeux multi fin mais ce n'est que mon avis.
La durée de vie est correcte et au vue de la redondance des missions, des espaces c'est pas plus mal ainsi, on refait et refait souvent la même chose il faut le savoir.
Mon temps de jeu comporte la ligne principale et quelque quete annexe et on va dire 70% des aptitudes débloquées.
Pour conclure c'est un bon jeu a faire sans hésiter mais en ayant connaissance de ses défauts pour éviter les désillusions.
Alors un 2 ? Oui sans hésiter mais avec le moins de défaut possible du 1
14/20