The Sinking City
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
In the 1920s, on the East Coast of the United States, the half-submerged city of Oakmont is gripped by supernatural forces. You're a private investigator, uncovering the truth of what has possessed the city and corrupted the minds of its inhabitants… and yours. The Sinking City is an adventure and investigation game set in an open world inspired by the universe of H.P. Lovecraft, the master of Horror. The half-submerged city of Oakmont is gripped by supernatural forces. You're a private investigator, and you have to uncover the truth of what has possessed the city… and the minds of its inhabitants. An oppressive atmosphere and story inspired by the universe of H.P. Lovecraft. A vast open world that can be explored on foot, by boat, in a diving suit… High replay value thanks to an open investigation system: each case can be solved in a number of ways, with different possible endings depending on your actions.
Steam User 7
The Sinking City est un jeu d'enquêtes dans un monde surnaturel. Vous incarnez un détective privé qui se retrouve dans la ville d'Oakmont prise par les eaux et les ténèbres. Vous devrez durant l'aventure élucider les crimes, récolter les preuves pour pouvoir progresser dans l'aventure. Vos choix pourront modifier légèrement le cours du jeu, bien que la trame principale restera la même.
Le jeu est un monde ouvert dans une grande ville ravagée par les événements. Vous devrez réaliser les quêtes principales, et éventuellement résoudre les quêtes secondaires qui vous seront proposées.
L'histoire surnaturelle qui s'y déroule est prenante, sans compter que tous les dialogues / voix ont été traduits en français.
Graphiquement le jeu est splendide, vous prendrez un grand plaisir à parcourir les rues de cette ville fantomatique.
Parfaitement optimisé, une grosse configuration n'est pas nécessaire pour le faire tourner en très bonne qualité. Bravo aux devs pour cette optimisation bien appréciable !
Durant vos enquêtes vous aurez à vous débarrasser de divers monstres, cependant faites attention à vos munitions limitées.
La trame principale se termine assez rapidement, il vous faudra une quinzaine d'heures pour en venir à bout. Le temps de jeu est considérablement augmenté si vous réalisez les quêtes annexes.
Côté succès il y en a 29 à débloquer. Ils sont tous (ou presque) ratable. Vous pouvez donc finir le jeu en ayant quasiment rien débloquer. Les succès sont liés à des choix spécifiques durant votre aventure. Je vous recommande donc chaudement de faire le jeu avec un guide à succès pour éviter de les rater en faisant les mauvais choix. Il sera nécessaire par moment de recharger la partie pour faire un choix inverse. Il est donc tout à fait possible, grâce à un guide, de faire les succès lors d'un seul et unique run. À l'aide de ce guide il vous faudra entre 15 et 20 heures pour venir à bout de tous les succès. Sans guide, vous devrez faire le jeu plusieurs fois, en espérant faire les bons choix. Ce qui aurait pour conséquence de multiplier le temps de jeu par 3 ou 4.
Les + :
- L'ambiance sombre et surnaturelle
- La ville incroyable !
- L'histoire prenante !
- Graphiquement très beau et bien optimisé
- La reconstitution des crimes
- Les voix et les dialogues en français
Les - :
- Les cinématiques datées
- Un point de non retour sur la dernière quête principale qui ne permet pas ensuite de finir les quêtes annexes
Côté Succès :
- Solo : Oui
- Multi : Non
- Broken ? Non
- Durée : 15-20H (avec un guide)
- Difficulté : Normale
Steam User 2
S'attaquer au Mythe n'est jamais chose aisée.
Dans "The Sinking City", Frogwares décide de nous plonger dans les voies sinueuses de l'univers de Lovecraft en s'inscrivant directement dans la continuité des nouvelles de l'auteur. Nous incarnons ainsi Charles Reed, détective privé de son état. Tout ne va pas très bien pour ce brave Charles, qui est assailli de sinistres visions à propos d'une ville engloutie et de créatures aquatiques indescriptibles. Ces visions sont de toute évidence liées au traumatisme subi par Charles alors qu'il était un soldat, et qu'il a été retrouvé seul, errant comme un dément, sur une île sauvage après que son navire militaire se soit échoué.
Les visions de Charles le conduisent à la ville d'Oakmont, sympathique bourgade qui vient d'être victime d'une inondation aussi puissante qu'inexpliquée. Référence directe au "Cauchemar d'Innsmouth", on apprend assez vite que la ville abrite des réfugiés d'Innsmouth, des hommes-poissons qui sont mal vus par plusieurs des grandes familles qui gouvernent la ville.
Le jeu se compose d'une série d'enquêtes que Charles devra mener pour faire avancer l'histoire principale, ainsi que de quêtes annexes fort sympathiques. Chacune de ces enquêtes se suffit en soi à elle-même, et l'ensemble a une structure narrative qui collerait très bien à une série télévisée, chaque enquête pouvant être un épisode de ce long feuilleton où notre personnage, à l'instar d'Oakmont, s'enfonce peu à peu dans la folie.
Le jeu offre une ambiance très réussie. La ville d'Oakmont suinte par tous ses pores de cette ambiance glauque et poisseuse qu'on imagine en lisant les œuvres du Maître. L'Inondation donne de plus un aspect assez fongique à beaucoup de bâtiments, recouverts d'algues, de champignons, et d'autres substances peu reluisantes. Cette ambiance ainsi que le scénario sont les principaux points forts du jeu, qui permettent de contrebalancer tout le reste.
Chaque enquête se déroule peu ou prou de la même manière, ce qui induit une sorte de mécanique assez répétitive : aller dans une zone, tuer les malbêtes qui hantent la zone, enquêter à l'intérieur, puis aller dans une autre zone en essayant auparavant de trouver l'emplacement de la nouvelle zone par un système fort peu ergonomique consistant à se rendre à des archives locales pour faire coïncider des mots-clefs assez peu pertinents.
Le jeu offre à plusieurs reprises au joueur l'occasion de faire des choix. Ces choix n'ont en soi aucun impact sur le personnage, et sont surtout narratifs. Ils sont très rarement manichéens, et vous amènent souvent à devoir choisir entre deux maux.
On pourra reprocher au jeu des phases aquatiques particulièrement rébarbatives et peu inspirées, une IA aux fraises (beaucoup de PNJ se coincent dans les murs ou les portes d'Oakmont), des gunfights qui s'épuisent assez vite. On sent que le budget n'a sans doute pas été à la hauteur des ambitions du studio. La fin est également à mon sens très expédiée, ce que je trouve un peu dommage. De manière générale, le rendu final n'est pas à la hauteur de ce que les bandes-annonces et images promotionnelles du jeu laissaient espérer.
Néanmoins, ces défauts sont contrebalancés par la singularité de l'oeuvre, son ambiance très réussie, et son scénario riche, qui puisent à foison dans les différentes œuvres de Lovecraft, et ce pour mon plus grand plaisir.
Steam User 5
Tout fan de l'œuvre de Lovecraft se doit de posséder ce jeu.
Avant toute chose je tiens à dire que j'ai fini le jeu deux fois et l'ai sur une autre plateforme, donc on peut dire que j'ai de la bouteille (à la mer...)
Ce jeu aura longtemps été annoncé sur Steam, et pourtant il ne voyait jamais le jour.
Les développeurs avaient préféré d'autres plateformes où la part qui leur revenait devait être plus intéressante.
Mais finalement le jeu a enfin vu le jour sur Steam, avec tous les dlc, donc je décide aujourd'hui de le reprendre (je n'avais pas les dlc et le jeu est en promo).
Alors parlons un peu de cet opus qui a vu le jour en 2021.
Tout d'abord certes, le titre est de facture très moyenne, avec quelques bugs et des graphismes qui datent.
Mais premièrement, les jeux prenant pour toile de fond le panthéon et le folklore de Lovecraft ne sont finalement pas si nombreux, et ici vous aurez une immense enquête à faire, avec un tas d'enquêtes secondaires qui viendront peu à peu se greffer, dans une ville qui vous sera entièrement ouverte.
Et même si le jeu est de moyenne facture, cela ne pose aucun soucis car il est finalement assez prenant et respecte entièrement l'œuvre de Lovecraft, dont je suis fan.
Allez, abordons le pitch.
1917, fin de la première guerre mondiale, alors que les Allemands coulent de plus en plus de bateaux avec leurs U-Boats afin d'asphyxier l'Angleterre, les USA décident d'entrer en guerre peu après que le ministre allemand des affaires étrangères proposa au Mexique une alliance contre les Etats-Unis.
Charles Reed, le protagoniste de notre histoire, y servit en tant que plongeur sous-marin à bord d'un navire, l'USS Cyclops, mais un soir de mer très agitée, le navire coule au large d'une île mystérieuse et non répertoriée, et on retrouve Reed échoué sur l'île, hurlant dans une langue qu'il ne connait pas, et il en ressortira avec d'étranges visions et la certitude que quelque chose d'ancien et de maléfique est à l'origine de ce désastre.
En proie à des visions de plus en plus angoissantes, il devient dépendant au Laudanum, un sirop à base de teinture d'opium, juste afin de calmer ses visions, et se met à voir des choses qu'il ne pouvait apercevoir auparavant, ce qu'il décide de mettre à profit pour choisir une nouvelle voie, celle de détective privé, dans sa ville natale de Boston.
Nous sommes au début des années 1920, et Reed décide alors d'enquêter sur la ville d'Oakmont, Massachusetts, bourgade du fin fond de la côte est des USA depuis peu à moitié immergée, où certains habitants auraient les même symptômes que lui.
Il prend alors contact avec un personnage insaisissable qui connait bien Oakmont, J. van der Berg, qui l'accueille lors de son arrivée par paquebot (la mer n'est jamais bien loin), et le dirige vers un autre personnage incontournable d'Oakmont, Mr R. Throgmorton, dont le fils a récemment disparu.
Robert Throgmorton est un personnage influent et respecté de la ville d'Oakmont, avec un étrange visage qui n'est pas sans rappeler celui des primates, et il s'oppose fermement aux nouveaux venus qui déferlent depuis peu à Oakmont, ceux d'Innsmouth (les amateurs de Lovecraft connaissent forcément ce nom), dont la ville fut détruite depuis peu, et dont le visage ressemble fort à celui d'un poisson...
Le décor est planté, et Reed va pouvoir enquêter tout d'abord sur la disparition du fils Throgmorton, mais tout est finalement lié dans cette étrange ville crasseuse et au bord de l'implosion, et quel que soit le chemin qu'il arpentera, cela le ramènera forcément à ses étranges visions.
Lors d'une enquête, Reed aura la possibilité de voir ce qui s'est passé auparavant dans le lieu qu'il visite, souvent en regardant de près certaines preuves; il aura alors plusieurs visions et il devra ensuite les mettre dans le bon ordre (chiffre de 1 à 3, 4 ou 5, en fonction du nombre de visions) afin de comprendre ce qui s'y est déroulé et surtout de pouvoir révéler une nouvelle piste à suivre.
Par ailleurs au fur et à mesure de son avancée, il notera des déductions dans son carnet, et devra relier certaines déductions entre elles afin de faire apparaître une nouvelle piste ou une déduction pour son enquête en cours.
Parfois il faudra placer certaines destination vous même sur la carte (afin de pouvoir avoir son sigle en haut de votre ATH pour vous diriger dans cette ville où il faudra parfois prendre un bateau à moteur pour rejoindre une portion de rue), et dans certains cas il faudra aller fouiller dans les archives des journaux de la ville, ou les archives du commissariat d'Oakmont, de l'hôpital, de l'hôtel de ville, de la bibliothèque ou encore de l'université, cela afin de connaitre la prochaine destination de votre enquête en cours.
Les enquêtes secondaires seront légion, faites les toutes, même si certaines vous paraissent inutiles au premier abord, toutes vous parleront de la ville d'Oakmont et de ses habitants ainsi que de leurs secrets.
The Sinking City est intégralement traduit en bon Français, a une durée de vie très honorable (surtout avec les dlc), et pour ceux qui ne souhaiteraient acheter uniquement le jeu principal, il est proposé actuellement en promo à 4€, soit une somme dérisoire pour un tel jeu.
Je le redis ici, son scénario respecte entièrement le lore de Lovecraft, et vous tiendra en haleine (quelle(s) fin(s)!!)
Un must have pour tous les fans de l'écrivain, mais également pour ceux qui aiment les jeux d'aventure et d'enquête du début du 20è siècle.
Haï Dagon!
Steam User 1
Bien que linéaire, le jeu est très agréable, les énigmes et le système de jeu sont intéressants
Steam User 0
Insanely good ambiance and the story is very captivating and fun to play in general. In a strange way, I found it very relaxing to play. It's the type of game you want to play slow and without distractions over a month or so. I will recommend to all of my friends.
Steam User 0
Comme pour les jeux Sherlock Holmes le jeu est bon, regorge de très bonnes idées mais n'a pas forcément les moyens de ses ambitions.
La ville est sympa, c'est joli, l’ambiance lugubre, mais tout est trop figé. Idem pour l'histoire prenante, mais manque de mise en scène et le gameplay a d'excellentes idées qui sont assez vite limité. le jeu reste néanmoins bon et l'acheter aujourd'hui en réduction est un bon choix certainement, surtout pour les gens qui veulent pas forcément s'investir dans un jeu d'aventure/enquête qui demanderait trop de concentration et d'investissement.
Dans l'exemple d'idée ingénieuse (voir géniale) il y a les marqueurs de cartes, c'est à nous de les mettre en fonction des indications des indices. l'idée est simple mais en réalité extraordinaire, ça rendrait l'exploration vraiment interessante, si pour le coup il suffisait pas de juste lire les noms de rues, mais juste le simple fait de devoir rajouter nous même les marqueurs de cartes, j'adore l'idée.
Le palais mental issu des aventures de Sherlock Holmes est super aussi, même si comme pour le point précédent au final ya pas tellement de difficulté et de choix à faire, l'idée est extra, l’exécution très brouillonne.
Je rêve d'un jeu du style avec un budget AAA adapté, avec un gameplay a peine meilleurs, je penses que vraiment ça serait surtout développer les particularité du jeu avec une vrai narrations, des cinématiques qui ne sont pas juste des personnages qui discutent. On pourrait avoir un GOTY très facilement.
Alors j'ai finit le jeu et effectivement ça confirme ce que je disais, jeu sympa mais le jeu a clairement aps eu les moyens de ses ambitions. Les cinématiques de fins sont très courtes et pas aussi marquantes que j'aurais pu m'y attendre. Franchement si après 10-12h de jeu vous penez avoir fait le tour du jeu, vous avez vu tous ce que le jeu peu offrir, les fins méritent pas forcément la monté en force que le jeu promet, vous acharnez pas (après le jeu est très facile, ça sera pas non plus une purge de le finir).
Bref jeu sympa, voir très sympa mais très très imparfait et qui aurait pu (du?) être un chef d'oeuvre avec des moyens de AAA, le simple fait d'avoir des cinématiques avec plus de perripéties ou de narrations aurait largement amélioré le jeu (à la place des dialogues statiques) et/ou des mécaniques de jeu moins simplistes.
Je n'aurais pas mis un appréciation positive à plein tarif, mais vu l'âge du jeu, en réduction ou en bundle c'est pas un mauvais jeu du tout.
Steam User 0
Excellent jeu à la style Sherlock Holmes, comme Sherlock Holmes: The Awakened. La musique, les décors, les quêtes principales et secondaires, tout est excellent. Les éléments de peur sont également très présents et ajoutent de l'emphase au jeu.
Très bon achat, je recommande!