The Signal State
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Come hang out!
About the Game
Keep the signal alive
Manipulate inputs by using unique modules and patching cables via a simple drag-and-drop system.
Make your mark
Prove yourself as the best machine whisperer by completing more than 40 puzzles and competing in our leaderboards.
Control the interface
Customize it to your preference with color palettes for cables and 3 different cable rendering styles.
Let it synth in
Take immersion to the next level with designs by Papernoise, who has designed modules for Mutable Instruments, Hexinverter, WMD, etc.
Experiment in sandbox mode
A free-for-all playground without any constraint. Let your imagination go wild.
Create your own puzzles
Try out our puzzle designer or access other players’ creations via Steam Workshop.
Steam User 10
Une vraie innovation dans le genre de jeux de programmation sans code.
The Signal State se met clairement dans le sillage des jeux signés Zachtronics, et respecte globalement bien la formule. Exposition d'un problème. Résolution assez ouverte. Compétition par le score complètement optionnelle et sur trois ou quatre métriques différentes (et potentiellement orthogonales). Le tout enrobé dans une direction artistique agréable et une narration qui sert à justifier les problèmes proposés.
N'ayant pas encore terminé le jeu, je ne peux pas encore juger de la pertinence de l'histoire, de son contexte, mais comme elle se limite globalement à quelques dialogues avec occasionnellement un ou deux choix, et peut être entièrement sautée si on le désire, elle n'est vraiment pas invasive.
Pour pinailler, je noterais deux petits points négatifs. Le premier est que le calcul du score n'est pas expliqué, et qu'on peut ne pas comprendre quoi faire pour améliorer ses points si on veut jouer à cela. Le deuxième est que la navigation dans le menu manque terriblement de fluidité quand on veut passer d'un problème à un autre. Rien de rédhibitoire ceci dit.
Une recommandation pour toutes ces personnes bizarres qui aiment ces jeux qui ressemblent à du travail.
Steam User 9
The Signal State, un audacieux projet alimenté par la passion
The Signal State est un audacieux projet sorti en septembre 2021. J'ai écrit "audacieux", mais je pourrais aussi dire "ambitieux". Il s'agit d'un puzzle game à la Zachtronics avec la thématique des synthétiseurs modulaires. En gros, un jeu qui unie 2 de mes passions, c'est-à-dire, les jeux de puzzles et les synthétiseurs modulaires; un régal en perspective donc. J'ai dit audacieux parce qu'il s'agit d'un jeu niché, s'adressant à un public bien précis et motivé par des passions.
C'est toujours quelque chose que je tiens à saluer, le courage de créer quelque chose de différent, non pas pour le désir de s'en mettre plein les poches, mais pour la satisfaction d'avoir créé un projet dont on est fier et qui nous représente. Comme le résultat est très réussi, j'espère que l'équipe derrière The Signal State aura tout le succès qu'elle mérite. Le jeu ne s'adresse pas à tous comme je l'ai mentionné, mais je crois que le public cible sera séduit et y trouvera un très grand bonheur à se plonger dans la résolution de ces problèmes.
Avant d'aller plus loin, j'aimerais faire un bref résumé pour expliquer aux non-initiés ce qu'est un synthétiseur modulaire. Il ne s'agira pas d'un cours savant rempli de détails techniques, mais d'une explication en tournant un peu les coins ronds, simplement pour vous donner une idée.
Qu'est-ce qu'un synthétiseur modulaire?
Prenez l'un des synthétiseurs les plus iconiques de tous les temps: le Moog modèle D. Il s'agit d'un synthétiseur "fixe" (non-modifiable), avec des modules prédéterminés par le constructeur (les oscillateurs, les filtres, les effets, etc.) Tous ces modules sont déjà branchés entre eux. Lorsque l'on parle de synthétiseurs modulaires, nous parlons des innombrables modules qui constituent un synthétiseur. Mais ils sont ici détachés de tout le reste, un peu comme des legos.
Chaque année, de nouveaux modules arrivent sur le marché. Ils permettent à l'utilisateur de se constituer SON synthétiseur de rêve. Il est possible de se construire un instrument simple à l'aide d'un oscillateur, de quelques filtres, de l'enveloppe (ADSR) et voilà! Il est aussi possible d'assembler un synthétiseur qui peut meubler toute une grande pièce et coûter plus cher que votre maison. L'intérêt ici est que l'on peut connecter les modules entre eux comme bon nous semble afin d'expérimenter avec les sons. Le module de base de tout synthé est nommé oscillateur, module qui émet une onde qui servira de base à notre son. Certains synthés ont 2 oscillateurs, d'autres en ont 4. Si, pour quelque raison que ce soit, vous rêvez d'un projet à 12 oscillateurs, aucun problème, vous branchez tous les modules ensemble et vous avez le projet que vous aviez en tête.
Une fois le jeu lancé
Le but est principalement d'assembler (on pourrait aussi dire programmer, mais j'aime mieux utiliser le mot "assembler" qui me semble plus juste) les modules entre eux, afin d'obtenir les "outputs" demandés. L'intrigue est située dans un "futur post-apocalyptique" pour citer la description sur la page Steam. Lorsque je joue à des jeux de puzzles, je suis moins sensible que d'autres à l'histoire et aux ambiances, mais pour ceux qui sont sensibles à ces détails, ça sera une touche supplémentaire. Il y a des dialogues bien écrits qui servent surtout de tutoriel, mais qui peuvent aussi ajouter à l'histoire. Vous rencontrerez plusieurs sympathiques personnages qui vous guideront tout au long de votre parcours. Étant donné que l'on peut choisir les réponses à donner par notre personnage, nous pouvons écourter les dialogues si nous voulons nous lancer directement dans la résolution de problèmes ou nous pourrons poser des questions aux personnages pour en connaître un peu plus sur l'histoire et se plonger davantage dans l'ambiance du jeu.
Le jeu est complet en soit et il contient toutes les informations que vous devez connaître pour résoudre les puzzles. Évidemment, je pense que vous aurez encore plus de plaisir à jouer à The Signal State si comme moi, vous êtes amateur de musique, musicien et ou passionné de synthétiseurs modulaires.
Jouabilité
Étant donné que notre but principal est de faire des connexions entre les modules, il est important que cette action soit aisée. Et c'est bien le cas avec The Signal State . Le jeu est fluide et les connexions se font rapidement sans besoin d'être hyper précis. Nous avons aussi en permanence le but à accomplir décrit de manière claire. Le tout débute de manière très simple, pour s'initier aux modules et se complexifie assez rapidement. Pour donner l'exemple le plus simple possible, imaginez que vous avez 1 seule sortie (OUT) et que vous devez la connecter dans 2 entrées (IN). Vous prenez donc un module qui divise votre signal en plusieurs sorties et vous connectez la sortie 1 dans l'entrée 1 et la sortie 2 dans l'entrée 2. Mais les défis ne seront pas tous aussi facile à mesure que l'on vous présentera de nouveaux modules. Notez que lorsque vous aurez trouvé la solution au problème, vous obtiendrez un nombre de points selon l'efficacité de votre solution et vous verrez le pointage des autres joueurs afin de savoir si votre solution est optimale ou non. Parce que, comme dans les jeux de Zachtronics, plusieurs chemins pourront mener à Rome, mais, idéalement, il faudra trouver le plus simple et le plus court. Si vous êtes compétitifs, vous pourrez simplifier et optimiser votre solution (si ce n'est pas le cas, aucun soucis, dès que votre solution est fonctionnelle, votre mission est accomplie). Les éléments pris en compte pour vous accorder un pointage sont la longueur du câblage utilisé, le nombre de modules utilisés et le temps consacré à la solution (c'est la seule chose que j'aime moins étant donné que je n'aime pas être pressé par la montre, même si je comprends les raisons d'inclure cette variable). The Signal State a aussi un système d'indices simple à utiliser. Les indices vous donneront suffisamment d'informations pour vous faire avancer, mais sans plus pour ne pas vous gâcher la solution. Si jamais vous êtes réellement bloqué, vous pourrez toujours faire appel à la communauté sur Discord.
De plus, si jamais vous voulez vous lancer dans les synthétiseurs modulaires sans devoir hypothéquer votre maison et que vous ne voulez pas être contraint par les puzzles à résoudre, The Signal State offre maintenant l'option "Sandbox", section dans laquelle vous pourrez expérimenter comme bon vous semble avec les modules. À noter que les modules sont des recréations logiciels de modules physiques réels. Vous pourrez aussi configurer vos câbles avec un code de couleur. Ça peut sembler un détail banal, mais faites-moi confiance, quand votre synthé deviendra immense, vous vous féliciterez d'avoir adopter un bon code de couleur afin d'y voir plus clair dans ce spaghetti de fils qui vont dans tous les sens.
Aux dernières nouvelles, il y avait 41 puzzles originaux à résoudre compris avec le jeu.
À qui s'adresse The Signal State?
À tous les amateurs de puzzles games, à tous les fans de Zachtronics, à tous les amateurs et néophytes (ou experts) des synthétiseurs modulaires et a tous ceux qui cherchent un jeu unique ou qui désirent découvrir quelque chose de nouveau qui fera travailler leur matière grise. Parlant d'experts, l'un d'eux que je suis sur YouTube est Benn Jordan et il avoue s'être creusé la tête à plusieurs reprises pour résoudre certains puzzles de ce jeu.
La rejouabilité est vaste étant donné que vous pourrez créer vos propres puzzles et résoudre ceux de la communauté dans la section Workshop, puzzles qui s'ajoutent donc aux 41 inclus dans le jeu.
Ceux qui lisent mes évaluations sur Steam le savent; je suis constamment à la recherche des meilleurs jeux de puzzles sur Steam et The Signal State est mon gros coup de coeur de 2023 (bien que sorti en 2021).
Steam User 0
Si vous aimez vous creuser la tête pendant des heures sur des problèmes logiques, ou que vous aimez la programmation ...
Vous allez vous éclater sur ce jeu !
Le concept est excellent et les problèmes/puzzles sont très malins !
Steam User 0
Bon jeu ! Manque de contenu pour l'instant par contre
Steam User 1
Très bon jeu dans la veine des Zachtronics
Steam User 0
A refreshing take on programming games!