The Painscreek Killings
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
WHO IS THIS GAME FOR This game is for anyone who likes to read, loves good stories and enjoy whodunit detective games. The game plays 10 to 20 hours on average, depending on the player's playstyle. STORY As Janet, a young and upcoming journalist, you have been asked by your editor to investigate the mysterious abandonment of a once lively town. Based on the information released by the media about the deaths of the townspeople, you set foot into the town thinking you would find an interesting story to publish, only to uncover secrets that were meant to stay hidden forever. GAMEPLAY The Painscreek Killings borrows mechanics from a walking simulator but goes beyond it by making the players think. It mimics real world investigations with logical puzzles that do not hold your hand, allow you to explore wherever your investigation lead, and a captivating story waiting to be discovered.
Steam User 2
Alors, je vais écrire ça à ma sauce:
The Painscreek Killings, c'est un jeu où vous incarnez une journaliste envoyée seule dans un bled perdu (littéralement, plus personne ne s'y trouve, enfin, je crois?) ... pour mener une investigation sur la mort pas du tout suspecte de la femme du maire. Retrouvée morte devant leur villa, on n'a jamais trouvé le meurtrier.
Le jeu est traduit en français (avec pas mal de fautes d'ailleurs, on peut dire qu'il y a un autre meurtre à résoudre: celui de la langue française).
Mais c'est franchement jouable, ça casse un peu l'immersion quand on est tatillon, mais on comprend tout ce qu'on lit. C'est l'essentiel.
Sans révéler l'histoire, tout en se marrant à me lire:
vous allez vous balader dans un village rustique, qui sent bon la campagne, et la musique qui vous accompagne est jouée par un nostalgique sous xanax qui joue avec des larmes qui tombent sur les touches du piano ... non, sans dec, je suis une journaliste qui arrive de la ville, je ne sais pas encore à quoi m'attendre, pas la peine de me foutre le cafard avec de la musique qui se veut dramatique. Je ne demande pas les spices girls (on est en 1999), mais bon sang ... limite, juste la communion avec le vent et les animaux du coin, c'était bien.
Bref, on fait une visite du bled marqué sans étoile au guide Michelin et sans aucune photo sur google maps, sans être inquiété par qui que ce soit.
On prend des photos et on note tout ce qu'il doit l'être pour remplir notre mission.
Lorsque vous pensez avoir fini, vous rentrez, vous jouez au cluedo avec "QUI" a tué la femme du maire avec "QUELLE ARME" et ajoutez une belle photo pour appuyer vos propos.
Le maire étant le mari de la défunte, et le papa d'une fille adorable, on peut dire une chose:
sale temps, pour être un père.
Steam User 1
Je recommande vigoureusement ce jeu.
Scénario :
Bien que le démarrage est déroutant et frustrant, le jeu propose une expérience immersive.
Vous aurez besoin d'un p'tit bloc note pour faire office de pense-bête ou bien poser quelques énigmes.
Ces dernières sont stimulantes mais pas insurmontable rassurez-vous et on tire une réelle satisfaction à démêler les intrigues qui nous sont proposées.
Enfin la scène finale est plutôt réussie et fait son petit effet.
Graphismes :
Franchement corrects, je n'ai pas vu grand chose de choquant et ça fait le job.
Ambiance sonore :
R.A.S, ne m'a pas marquée, c'est plutôt bon signe.
Gameplay :
Très classique, pas de bug, rien de bien compliqué.
Manque peut-être un bloc-note intégré au jeu, mais bon, on s'en passe très bien.
Steam User 1
Premier jeu du style auquel je joue, et il est assez complexe pour un novice. Vous devez être extrêmement minutieux et organisé pour ne passer à côté d'aucun indice. Les hitbox des objets sont très précises, et il est facile de rater des indices importants. J'ai dû regarder 2-3 fois sur Internet pour retrouver des objets que j'avais complètement zappés pour me remettre sur les rails.
Mais une fois que vous avez les bons indices/objets, tout fait sens et vous retrouvez logiquement le lien vers la suite.
+++ J'ai adoré tout le travail d'enquête que j'ai trouvé très prenant. Il y a 1000 indices de toutes sortes à dénicher (clés, codes, cartes, documents...). Les descriptions des objets ne sont jamais ultra précises, ce qui vous pousse à réfléchir un peu et à vous souvenir de ce que vous avez vu et où vous avez trouvé les indices, ce qui personnellement m'a pas mal plu. Mon petit bloc-notes a été d'une grande aide.
++ L'histoire n'est pas très novatrice mais plutôt bien ficelée. En plus d'apporter des indices, les journaux donnent plus de profondeur aux personnages évoqués et j'ai trouvé ça très plaisant.
- J'ai eu un peu de mal avec l'ambiance ville fantôme et les recoins sombres (mais je suis une grosse flippette). Sans trop spoiler, je comprends le parti pris de la fin, mais encore une fois, je suis une grosse flippette. x)
-- La traduction française est bourrée de fautes de conjugaison et d'accords, ce qui peut rendre la lecture de certains journaux fastidieuse et déroutante
En bref, très bon jeu d'enquête malgré quelques mini couacs qui peuvent entraver votre progression.
Steam User 1
Trop superbe, j'adore. On est libre de ses déplacements, de faire ce que l'on veut, et surtout et qui mérite un 20/20 à ce jeu il n'y a pas de tutoriel (Yes!).
Les différentes choses historiques dans ce village sont passionnantes.
Steam User 0
En entrant à Painscreek, on sait que quelque chose ne va pas...
Dans la peau de Janet, une jeune journaliste, je suis chargée d'enquêter sur l'abandon soudain de Painscreek par ses habitants. Mais très vite, mon enquête se recentre sur le meurtre de Vivian Roberts, la femme du maire. Sous la surface tranquille de cette petite ville où le temps semble s’être arrêté, je découvre un réseau de secrets troubles, de rancunes enfouies, et de jalousies tenaces.
Ce qui frappe dès les premiers instants, c'est l'ambiance oppressante du lieu : Painscreek est une ville figée dans le silence, comme suspendue dans le temps. Un piano laisse échapper quelques notes douloureuses, tandis qu’un vent froid souffle, et caresse mes oreilles. Chaque feuille morte qui tombe, semble me murmurer un secret, et bientôt, je réalise que même les murs paraissent avoir quelque chose à cacher.
Ce jeu va au-delà d'un banal walking simulator : il exige une attention minutieuse et constante. Armée de mon appareil photo, je capture chaque indice, chaque trace de vie abandonnée. Oubliez les marqueurs de quêtes, ou les items mis en évidence... "The Painscreek Killings" nous lâche dans cette ville angoissante avec pour seul guide, notre sens de l’observation !
Ici, il n'y a pas une âme pour briser ce silence et répondre à nos questions ; seulement une succession de documents, de journaux intimes oubliés, et de serrures rouillées, qui mènent à des découvertes plus macabres les unes que les autres. À chaque tournant, l’incertitude s’amplifie : que s'est-il réellement passé dans cette ville ?
Mais Painscreek ne se livre pas facilement. Rapidement, je me retrouve avec des carnets bourrés de notes, des photos, des hypothèses griffonnées à la va-vite, et un cerveau en ébullition. Le jeu exige de connecter les éléments par nous-même. On plonge, on réfléchit, on s’acharne à trouver le fil rouge entre chaque élément pour dénouer cette énigme, qui s’avère bien plus complexe qu’un simple meurtre. Mais attention : cette liberté d’investigation vient avec un revers : les indices s’accumulent et il est facile de se perdre dans l’enchevêtrement d’informations et d’objets récoltés.
"The Painscreek Killings" est une perle rare qui réussit à nous plonger dans une enquête très riche et passionnante. Avec sa mise en scène immersive, ses puzzles logiques, et son histoire (classique mais terriblement efficace), ce jeu nous fait sentir vulnérable, souvent perdu.e, mais toujours captivé.e par cette impression de vivre une enquête qui aurait bien pu exister.
"Bonne chance."
Steam User 0
Un jeu à la base ressemblant un peu à un Cluedo (chercher qui a tué Viviane, avec quelle arme et pourquoi) mais se déroulant dans un village complet, désert, avec les secrets de tous les habitants cachés un peu partout. Vous êtes seule dans ce village, à la recherche des indices (une clé trouvée ouvre une porte, un tiroir, un coffre ,... des bouts de papiers disséminés dans les maisons ou des journaux intimes donnent des codes pour ouvrir des portes, des boites, des grilles,..). Le début de l'histoire peut être frustrante car la plupart des maisons sont verrouillées, cependant une fois que les indices et les clés commencent a être trouvées, la situation se débloque petit à petit. Ce jeu vous met dans une ambiance sombre et inquiétante, mais sans fantôme horrifique, sans sursaut, sans peur à proprement parlé (sauf quand même à deux moments où il faut bien stresser un peu pour s'en sortir), mais rien de vraiment terrifiant. Il est basé sur une recherche complète d'indices mais il peut se terminer sans les trouver tous (d'ailleurs j'ai terminé le jeu, en 15h, alors qu'il me manquait peut-être un ou deux documents à lire), Et bien qu'il faut parfois faire plusieurs allés et retours entre les différents bâtiments pour trouvés les indices (j'ai été bloquée une ou deux fois car je n'avais plus d'indices ou de clés), cela rend le jeu encore plus attrayant. Les graphismes 3D sont assez sympa, nous sommes vraiment immergés dans l'histoire grâce à ceux-ci. J'ai vraiment bien aimé ce jeu, il est adressé à tous ceux qui se prennent pour des détectives, et qui n'ont pas peur de chercher partout afin que la vérité éclate au grand jour.
Steam User 0
C'est un très bon jeu.
Celles et ceux qui apprécient les jeux d'enquête « où l'on ne vous tient pas la main », avec un mystère qui s'épaissit au fur et à mesure que l'on mène nos investigations, seront servis.
Attention, l'ambiance est assez glaçante et limite angoissante (mais pas de jumpscares, promis).
Le jeu s'ouvre – si je me souviens bien – en se présentant comme une « imitation d'enquête du monde réel ». Alors... Oui et non. Oui le jeu ne va pas du tout vous guider en utilisant des marqueurs sur une carte ou une boussole, un journal de quête résumant votre avancé ou tous les artifices des jeux classiques. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que le jeu imite une enquête du monde réel (dans la vraie vie véritable les gens ne tiennent pas systématiquement des journaux intimes, entre autres choses...). Mais en soit peu importe.
Cela n'enlève rien à l'expérience du jeu qui intrigue par son mystère et ses puzzles à résoudre. Rien d'insurmontable, rassurez-vous pour les plus impatients.
Pour ma part, j'ai un peu désespéré au début du jeu en arrivant dans cette ville de Painscreek (petite certes mais qui paraît immense en possibilités) en me disant que face à l'ampleur de la tâche j'allais absolument devoir tenir un journal de bord détaillé de mes investigations pour m'en sortir. Ce que j'ai fait au début, puis je me suis rendu compte que les notes ne sont véritablement nécessaires que ponctuellement pour ne pas oublier des infos clés pour des puzzles ou pour certains objets que l'on ramasse et qui serviront bien plus tard. En soit, je trouve que l'enquête évolue assez bien de manière à ce que l'on intègre assez aisément au fur et à mesure les noms des personnages, les différents événements, les lieux etc. Il n'est pas nécessaire de relever toutes les infos recueillies pour essayer de déceler des incohérences entre certains discours ou essayer de confronter des mensonges ou des omissions, car il n'est jamais question de ça. J'ai trouvé que le jeu est assez fluide et efficace dans sa narration et facile à appréhender. De plus, vous pourrez toujours revenir sur les textes et documents découverts grâce au menu.
A la fin il faudra être vigilant et faire un choix en âme et conscience : énoncer un meurtrier et une arme du crime. Vous pourrez en fonction de vos déductions trouver la vérité... ou non. Mais vous serez fixé (à la toute fin).
Après je tiens à relever quelque chose que je trouve très important et qui m'a beaucoup marqué : son ambiance. Disons-le tout de suite, ce n'est pas un jeu d'horreur avec des jumpscares à tous les coins de rue (il n'y en a même pas en vérité des jumpscares) mais... putain qu'est-ce que c'est pesant comme atmosphère. Avec cette musique étonnamment simpliste mais lugubre qui entretient une pression tout au long de nos découvertes de plus en plus effroyables, elle permet parfaitement de construire cette angoisse qui s'installe insidieusement. De plus, on va être amené dans des lieux particulièrement menaçant qui n'aide pas forcément à se sentir à l'aise. Au début j'étais très serein mais petit à petit j'en suis venu à psychoter de tomber sur quelqu'un ou quelque chose. C'est très efficace. Bon peut-être d'autant plus sur moi qui n'aime pas l'horreur en général. Mais encore une fois : il n'y a pas de jumpscares, il ne faut pas redouter ce genre de choses (ce que j'ai fait jusqu'à la fin, ne sachant pas de quoi il en retournait).
Tout ça fait selon moi un jeu particulièrement plaisant dans sa promesse d'enquête réaliste. Ne vous attendez pas non plus à avoir affaire à des investigations dignes de ce à quoi sont véritablement confrontées la police ou la gendarmerie (cela ne reste qu'un jeu vidéo après tout). Mais l'expérience nous rend autonome, nous laisse face à nos propres déductions et ne sera pas tendre avec nos manquements ou faiblesses.
Jeu vivement recommandé pour les amoureux d'enquête policière qui aiment se creuser les méninges.