The Franz Kafka Videogame
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The Franz Kafka Videogame is an original puzzle/adventure game inspired by the writings of Franz Kafka. The protagonist named K. gets a sudden offer of employment. And this event changes his life, forcing him to make a distant voyage. To his surprise, the world beyond his homeland appears to be not as normal as he would think. Together with K. you will experience an atmosphere of absurdity, surrealism, and total uncertainty. Key Features: From the Creator of an Award-Winning Hamlet Original Logic Puzzles High-Definition Graphics No inventory. No Boss battles. No RPG features Only Absurdity and Surrealism
Steam User 18
Malgré tout le respect que je peux avoir pour les développeurs du monde entier et particulièrement ceux de TFKV, je ne peux que m’interroger quant à la cohérence d’un tel jeu.
Le premier problème vient d’une évidence : tout ceci n’a aucun rapport avec l’oeuvre de Kafka, ce n’est pas parce qu’on y retrouve des allusions à des personnages et qu’on y cite des œuvres, que le rapprochement peut se faire. C’est aussi malhonnête qu’affirmer que la série Twilight est inspirée du roman de Bram Stoker ; mis à part le fait qu’on croise des êtres immortels aux dents longues dans les deux, tout sépare les deux univers.
Le visuel est également en totale inadéquation avec l’oeuvre et les obsessions de l’auteur pragois, mais sur ce point, je veux bien admettre que c’est la vision personnelle de l’auteur, ça ne se discute pas.
On a donc un jeu qui cite Kafka sans en saisir la substance, qui le met en images de façon très personnelle ; tellement personnelle que personne ne peut y adhérer.
C’est un peu léger mais, soyons encore une fois indulgent, et passons au jeu en lui-même.
Il est très court, composé de quinze puzzles au fil d’une histoire… comment dirais-je… sans queue ni tête où on croise K lui-même, Felice Bauer ou Gregor Samsa… mais jamais que comme cameo, en quelque sorte. De decorum, rien de plus.
Quinze puzzles donc, c’est ce qui nous reste.
On parle de surréalisme et d’absurdité pour les définir… Absurde, certainement pas puisque logique il y a. Par contre, c’est surréaliste au sens strict du terme, mais pas au sens kafkaïen.
Des puzzles qui n’ont rien de « random » comme il est dit un peu partout dans les évaluations négatives. La logique est bien là et, comme pour les autres jeux de ce type, il faut tâtonner pour la dévoiler et résoudre les puzzles. Rien de plus, rien de moins.
Malgré tout ça, je ne peux me résoudre à ne pas recommander ce jeu.
Parce que j’aime ses graphismes et que je préférerais toujours une tentative (même maladroite) d’originalité à un devoir de fidélité bien rigoureux. Je mets une réserve sur la musique qui est de qualité mais me paraît peu immersive, peu… kafkaïenne. Mais c’est tout personnel.
Techniquement, attendez-vous à un jeu très court, avec des puzzles dont le sens de la logique vous surprendra probablement (les indices arrivent après un laps de temps et ne sont que des indices). Et puis, si vous êtes comme moi, vous apprécierez les graphismes (c’est éphémère, certes) en rêvant que le jeu ait été développé par un studio plutôt que par un garçon seul dans sa cuisine…
Steam User 16
Que dire de ce jeu?
C'est un petit jeu très court (2-3h grand max) voguant sur l'idée de nous lancer quelques références d'oeuvres de Franz Kafka (pour les connaisseurs). En terme de références cela reste néanmoins assez léger et l'esprit du jeu est malgré tout assez éloigné de la substantifique moelle de ce que cet auteur a pu écrire.
Cependant, bien que court, le jeu nous emmene dans un scenario absurde et surealiste entremélé de puzzles et d'énigmes à la solution parfois toute aussi absurde et inatendue.
Je recommande donc d'acheter ce jeu lorsqu'il est en solde au vu de sa durée de jeu mais de s'y essayer tout de même.
Steam User 3
Plutôt bon jeu, même si j'avoue que je l'ai surtout fait pour le magnifique badge premium, le dé violet avec pi dessus, un délice pour mes yeux de matheux ; mais c'est quand même un bon jeu.
Bon, en tant que français, loin de parler anglais, il y a eu 2-3 énigmes où j'ai totalement bloqué à cause du besoin de connaitre certains mots anglais, mais bon, une solution et c'est reparti !
Le jeu finalement est assez court, peut-être 4-5 heures juste pour la fin, mais rajoutez-en une ou deux pour le 100%.
Steam User 5
Ce jeu est presque excellent. Mais je pense qu'il est <<Râté>>. Il me semble que les dévelopeurs ont baclés la fin. Ils nous raconte une histoire et puis hop, comme si ils étaient à court d'idées. Choix de fin incompréhensible. Y'a de putain de bonnes idées, l'histoire s'annonce excellente avec une intrigue au poil, de très bonnes musiques, une DA drôle, des énigmes assez difficiles dans l'ensemble et de la bizzarerie de partout. Oui je recommande ce jeu presque excellent, mais putain quel dommage de ne pas allez plus au profond des choses.
Steam User 1
Certaine énigmes étaient plutôt faciles, d'autre m'ont bien pris la tête mais c'était relativement sympa. Je ne sis pas trop familier de Franz Kafka donc je saurais pas dire si c'st du bon boulot ou pas haha
Steam User 1
---{ Graphics }---
☐ You forget what reality is
☐ Beautiful
☐ Good
☑ Decent
☐ Bad
☐ Don‘t look too long at it
☐ MS-DOS
---{ Gameplay }---
☐ Very good
☐ Good
☑ It's just gameplay
☐ Mehh
☐ Watch paint dry instead
☐ Just don't
---{ Audio }---
☐ Eargasm
☐ Very good
☐ Good
☑ Not too bad
☐ Bad
☐ I'm now deaf
---{ Audience }---
☑ Teens
☑ Adults
☑ Grandma
---{ PC Requirements }---
☐ Check if you can run paint
☑ Potato
☐ Decent
☐ Fast
☐ Rich boi
☐ Ask NASA if they have a spare computer
---{ Difficulty }---
☐ Just press 'W'
☐ Easy
☐ Easy to learn / Hard to master
☑ Significant brain usage
☐ Difficult
☐ Dark Souls
---{ Grind }---
☑ Nothing to grind
☐ Only if u care about leaderboards/ranks
☐ Isn't necessary to progress
☐ Average grind level
☐ Too much grind
☐ You'll need a second life for grinding
---{ Story }---
☐ No Story
☐ Some lore
☐ Average
☑ Good
☐ Lovely
☐ It'll replace your life
---{ Game Time }---
☑ Long enough for a cup of coffee
☐ Short
☐ Average
☐ Long
☐ To infinity and beyond
---{ Price }---
☐ It's free!
☐ Worth the price
☐ If it's on sale
☑ If u have some spare money left
☐ Not recommended
☐ You could also just burn your money
---{ Bugs }---
☑ Never heard of
☐ Minor bugs
☐ Can get annoying
☐ ARK: Survival Evolved
☐ The game itself is a big terrarium for bugs
---{ ? / 10 }---
☐ 1
☐ 2
☐ 3
☐ 4
☑ 5
☐ 6
☐ 7
☐ 8
☐ 9
☐ 10
Grab this review template here! 👉
Steam User 17
Une bonne surprise ! J'ai vraiment passé un bon moment avec les puzzles proposés par les différents tableaux de ce jeu.
Un style graphique original et soigné, des énigmes qui peuvent sembler farfelues mais finalement bien pensées. Certaines m'ont même fait sourire lorsque j'ai compris leur sens.
Heureusement que des indices sont proposés, notamment pour trouver un mot qui ne me venait pas en anglais. Le jeu est disponible en français, je tiens à le préciser, mais la rare présence de mots dans les énigmes reste en anglais, rien d'insurmontable surtout si on jette un œil sur les indices.
Quant à son inspiration tirée des œuvres de Kafka, je ne peux me prononcer sur le sujet, je ne connais pas son univers.
The Franz Kafka Videogame est un jeu à l'histoire qui peut sembler alambiquée, mais il se veut justement absurde et surréaliste. Et surtout, il propose un univers original et des énigmes bien sympas à résoudre.
Cliquez ici pour découvrir plus d'évaluations
N'hésitez pas à cliquer sur "suivre" si vous appréciez le contenu de ma page de curation.