The Detail
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The Detail, a crime noir adventure in a modern American city. Controlling the actions of a bitter veteran detective investigating a brutal gangland murder and a reformed criminal trying to protect his family, the player is forced to make tough choices and deal with the resulting consequences of those moral dilemmas. The gameplay focuses on branching narrative mixed with interactive comics, and is completed by a professional audio track. The Detail combines the emotional impact of Telltale Games' The Walking Dead with the themes of a realistic crime drama like HBO's The Wire, delivered with our own unique visual style inspired heavily by graphic novels. This is city where cases matter, clearance rates matter, and on a good day even justice matters.
Steam User 14
Episode 1 torché en 2h (en comptant mon dîner).
J'ai mangé un avocat, des tomates cerises, du riz légèrement grillé et une demie-banane.
THE DETAIL - the review
___________________________
The Detail est intéressant : je ne le recommande pas vraiment en tant que jeu, mais c'est un petit roman interactif bluffant.
Il peut, à certains moments, présenter des fulgurances : sa direction artistique force le respect, par instants, grâce à ce choix BD / Comics (avec bulles de dialogues et bruitages écrits comme dans les vieux Marvel & DC).
Mais, il peut aussi navrer, par ses déplacements raides et bancales, son gameplay un brin pénible, ou l'incrustation plus ou moins réussie des modèles de personnages dans le décor.
En tant que jeu d'enquêtes, si vous veniez dans l'espoir de faire grincer vos méninges et suer la matière grise, ça sera vite bouclé : là aussi il alterne entre le bon et le mauvais.
On a droit à des QTE et des choix de réponses, à du relevé d'indice et interrogation de suspects, perquisition et scènes d'action... de bonnes idées, hélas mal réalisées. Dans la pratique, les lignes de dialogues défilent sans présenter de vrai choix; les réponses sont lapidaires et peu claires; le point n'click est minimal (tout se trouve sous votre nez et attend d'être cliqué); les QTE ne sont pas intuitifs; les interrogatoires sont sommaires; l'action est très réduite.
The Detail trébuche en beauté, alors qu'il y avait de quoi faire mieux (l'ambiance et le mix entre BD / jeu d'enquête était une bonne initiative).
Cependant,
je ne peux lui coller un pouce rouge.
La narration est excellente, l'écriture en général s'avère particulièrement soignée, avec juste ce qu'il faut de noirceur, de cynisme et d'humour; les personnages se montrent crédibles et visiblement travaillés; le contenu mature est à la hauteur (ce sont de sales affaires, il faut le dire).
Le rythme est assuré par une tension constante, grâce au scénario et à la musique bien adaptée.
Tout en étant muet (et uniquement textuel !) il arrive à sembler plus vivant que certains jeux doublés. On sent une vraie maîtrise de l'écrit, et de la conception de persos, immédiatement identifiables en quelques lignes.
Mou du genou, lourd et parfois risible, The Detail est un mauvais jeu.
Mélancolique, NOIR et poivré, The Detail est un bon roman interactif.
Acceptez-vous cette enquête ?
Steam User 6
Version longue :
Version courte : Un point&click hommage au film noir, une sacré ambiance mais des lourdeurs techniques. Maintenant que le prix de l'ensemble de la saison est d'environ 10€, ce qui n'est pas excessif pour les quelques heures de jeu proposées, je le conseille aux amateurs du genre. Ce n'est pas le jeu du siècle mais il a quelques atouts à faire valoir.
Steam User 2
The Detail est un roman policier interactif
Certains appellent les romans ou les livres interactifs des jeux d’aventure. Je suis d’accord, il y a énormément de points communs, mais, il en reste pas moins que ce sont deux genres différents avec une frontière toute fine.
Avec The Detail, imaginez vous en train de lire une bande dessinée policière où vous avez la possibilité d’influer sur les actions des personnages, et bien, c’est ce que vous avez entre les mains avec The Detail.
Il semblerait qu’il y ait plusieurs saisons. La première est sortie pour l’instant et elle est composée de trois épisodes. Les trois épisodes semblent être liés ensemble.
L’histoire se déroule à New York et vous jouez un inspecteur de police fatigué avant l’âge par son travail. On le sent usé et désabusé.
Je reviens vers ce que j’ai écrit plus tôt... vous avez des choix à faire pendant le jeu. Chaque choix vous permet d’ouvrir une route, une histoire différente, mais, je vous rassure, tous les chemins mènent à Rome !
Pour découvrir une description plus complète du jeu et quelques prises écran de The Detail, allez sur mon site.
Steam User 3
Storytelling extraordinaire. Dommage que le gameplay reste un peu frustrant, par moment. Mais bordel, j'ai versé ma larme.
Steam User 0
Enfin une enquête criminelle! Et sans casse tête chinois! Je ne comprends pas cette obsession des casse têtes dans les jeux d'enquête. Mais dans the detail, que du criminel. Le style B.D. plaira à tous les fans. Ainsi qu'aux fans d'enquêtes.
Steam User 0
(Avis établi sur un unique parcours du seul épisode 1.)
J'ai été bizarrement séduit par ce jeu qui n'est presque rien de plus qu'une BD. The Detail (ép1) est très court (1h et demi), très peu interactif, disponible uniquement en anglais et peu immersif au sens habituel des jeux video de par son absence de voix et ses musiques anodines. N'empêche que j'ai bien marché à ce polar noir, très noir. Avec ses flics vaguement désabusés, ses gangs rivaux, ses filles trop jeunes et sa cervelle par terre, c'est sur qu'il n'est pas tout public, pas vraiment original et qu'il ne nous réconciliera pas avec l'humanité (ceci dit, il y a bien pire à la télé).
En fait ce que j'ai aimé c'est d'une part le style graphique et d'autre part qu'il se joue et se regarde sur un rythme soutenu. La lenteur entre interactions étant en général ce qui me pèse dans les histoires visuelles en jeu video. C'est même parfois un peu rapide pour lire les textes. Mon déchiffrage un peu lent de l'anglais m'a fait rater quelques fins de bulles.
Le fait qu'il soit si court n'est pas forcément une si mauvaise chose, ça laisse la place pour l'envie de refaire un tour en faisant d'autres choix, ce qui n'est pas toujours le cas avec des jeux très longs où aller décrocher les derniers succès devient une espèce de longue pénitence. Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup en terme de trame de l'histoire, n'ayant fait qu'un parcours. Possible que les choix restent dans l'anecdotique.
Je vais donner à The Detail un avis positif de par son rapport qualité/prix car au final j'en ressors en ayant lu une BD pour moins cher qu'une BD sans avoir à sortir la voiture. La question se résume à savoir si le dessin et le thème plaisent ou pas.
Steam User 0
Monstruous !!
Un Monstre !!!
note 20 / 10 !!!
A game que we love Playable !!
Un jeu que l'on aime jouer !!!
Translate !
version Française s' il vous plait !!!
A French version Please !
Love love love .