The Dark Pictures Anthology: Man of Medan
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Enter the world of The Dark Pictures – A series of standalone cinematic horror games. Players will be challenged to explore and uncover each story with the knowledge that all their choices have consequences and all playable characters can live, any and all can die… Man of Medan is the first game in The Dark Pictures anthology, bringing supernatural horror to the South Pacific. Five friends set sail on a holiday diving trip with a rumored WWII wreck to find. As the day unfolds and a storm rolls in, their trip soon changes into something much more sinister. Who will live? Who will die? It’s down to you. Can you save them all? A NEW TERRIFYING EXPERIENCE Supermassive Games delivers a new, horrific narrative journey where you will have to confront your deepest fears. CAN YOU SAVE THEM ALL? All playable characters can live and all can die. The choices you make will decide their fate. Death could be just around the corner… Who will you save? Don't. Play. Alone.
Steam User 4
Avec un peu moins de 5h pour le finir une première fois en fouillant au maximum un peu partout, il est au final mieux & moins bien que je ne pensait...
Graphiquement absolument magnifique au niveau des décors & effets de lumières bien que parfois un peu sombre avec une option RTX qui ne sert pas à grand chose on dirait....
Des visages criant de vérité, on ne dénotera à ce niveau que l'étrange envie des personnages à montrer leur dents...
Des angles de caméras très réussis entre plans cinématographiques & plans fixes à la façon des premiers Resident Evil, Alone in the Dark....
Au niveau gameplay & bien ça reste une aventure narrative façon jeux Telltale & Co encore plus dirigiste & linéaire, où l'on incarnera à tour de rôle les 5 personnages.
Avec uniquement quelques notes à ramasser, petites interactions, des choix de dialogues/actions & un paquet de QTEs, le tout qui influencera le déroulement de l'histoire avec des morts ou non à la clé.
Les déplacements sont assez lents & très fastidieux (même à la manette, le bouton RB est censé accéléré la cadence mais je n'ai vu aucune différence la plupart du temps vu qu'ils font exprès de rendre la marche encore plus lente dès que le perso à peur).
Les personnages ont de grosses tendances à rester accroché régulièrement un peu partout & comme on est dans l'obscurité la plupart du temps ça n'arrange rien...
On peut contrôler laborieusement la direction de la torche avec le stick droit mais ça reste un peu aléatoire...
D'ailleurs au clavier, j'avais eu un bug où il était impossible de passer le combat de l'introduction vu que les QTEs ne s'affichait pas du tout... ok après avoir forcé une reconfiguration des touches dans les options...
Le tout est entièrement en VF d'excellente facture (avec quelques lignes audio buggés qui sont restées en anglais), les sous-titres seront malgré tout nécessaires pendant l'introduction (vu que je ne parles pas chinois....)
L'histoire est simple & assez convenue même si elle réserve quelque bonnes surprises.
On aura un peu de mal à vraiment si immerger, avec un démarrage très lent mais une bonne ambiance horrifique générale avec la structure typique d'un film d'horreur plein de lenteurs suivi d'une série de jumpscares & quelques 'apparitions' ou séquences plus action en QTEs... avec en prime un narrateur extérieur à l'instar du gardien des Contes de la Crypte...
Il reste plus ou moins dans l'esprit d'un film intéractif, il se laisse refaire pour découvrir plusieurs des fins/morts/embranchement différents où les derniers chapitres pourront être très différents en fonction des personnes en vie ou peuvent être fait avec un autre perso...
De même, une version Curator's Cut qui permet de refaire le jeu avec des scènes supplémentaires parallèles (qui viennent à priori de la partie co-op), & la possibilité de choisir les chapitres à reprendre...il y aura donc pas mal de variations à explorer...
Un peu dommage qu'on ne puissent pas accéléré ou sauter quelques passages & que les contrôles soient aussi lourdingue par moment.
Quelques séquences vers la fin étaient un peu confuse au niveau du découpage & manquait de cohérence dans la continuité du récit...
Steam User 1
J'ai adoré l'ambiance et l'histoire de ce jeu!
Ma première partie fut courte mais le jeu propose une rejouabilité (tester d'autres choix, essayer de faire survivre tout le monde). Ceci-dit, je suis contente car j'ai débloqué un succès plutôt rare pour ma première run (seulement les hommes ont survécu).
J'ai longtemps attendu pour jouer à Man Of Medan et je ne suis pas du tout déçue!
J'ai apprécié aussi le conservateur avec Lacrimosa de Mozart en accompagnement sonore, quel personnage étrange et mystérieux quand même!
Sinon; je déplore quelques bug de langue: j'ai joué en anglais et parfois, certaines lignes de dialogue étaient en français! C'est là que j'ai constaté que la VF était vraiment pas top :/
Je recommande fortement ce jeu!
Steam User 0
Très bon jeu d'horreur de type "récit interactif" avec des scènes assez angoissantes. Le jeu est assez court (5h), ce qui n'est pas forcément un mal pour apprécier ce type d'aventure et dans la mesure où on peut relancer une run pour essayer de faire une fin différente.
Steam User 0
Une histoire agrippante qui sait nous faire sursauter avec un rien. La tension est présente mais le jeu ne fait pas particulièrement peur, il provoque beaucoup de sursaut. Je recommande.
Steam User 0
Man of Medan est une expérience d'horreur maritime captivante qui pose les bases d'une série prometteuse. L'histoire, qui tourne autour d'un groupe d'amis piégés sur un navire hanté, est intrigante et pleine de suspense.
Steam User 0
Franchement top on s'attache aux personnages, on cherche la clef de l’énigme et on regrette chaque choix en se disant qu'on a surement condamné quelqu'un à la mort. Mention spéciale aux QTR ultra simple qu'n arrive à foirer à cause du stress. C'est un grand oui j'adore !
Steam User 0
Après mes aventures sur les jeux des développeurs Quantic Dream j'ai décidé, après recommandation d'une ami, de me lancer sur les Dark Pictures. Une aventure que je ne regrette pas. Au moment où j'écris ces mots je suis en train de terminer le 4ème jeu et c'est de mieux en mieux.
Pour parler de Man of Medan, le premier des 4 est génial. Il est rapide mais efficace, une aventure folle qui nous transporte dans de la recherche, de la théorisation et des émotions incroyables. Quand j'y repense je suis limite nostalgique de ces débuts où je trouvais le jeu difficile sans comprendre qu'en fait il était pas si dur que ça.
Pour donner un réel avis constructif il faut également comprendre ce qui ne va pas. Les transitions sont brusques et pas très cohérentes mais pas spécialement dérangeant. En dehors de ça les doublages sont clean et les acteurs bien choisi.
Jouez au jeu pour comprendre mais The Dark Pictures Anthology = Merveille.