The Casebook of Arkady Smith
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
An open world investigation game set in a futuristic city.
Take on the role of Arkady Smith, the famous investigator.
Explore the vast city, search for hidden clues, solve fiendish puzzles and speak to elusive suspects.
Can you uncover the mystery of each crime?
Steam User 12
Petit jeu d'enquête perdu dans un monde trop grand pour lui.
Quand j'avais découvert le jeu, j'avais été attiré par les visuels présentés et séduit par la possibilité d'explorer pour mener des enquêtes mais j'étais sceptique sur le texte le décrivant comme un open world au sein d'une vaste ville. Je me demandais à quel point c'était mensonger.
Pourtant, lors de mes premières minutes de jeu, j'ai presque eu l'impression de me retrouver à conduire librement ma voiture dans une sorte de GTA3 futuriste.
Alors où se situe la vérité : arnaque ou pépite? Un peu entre les deux, évidemment.
Nous sommes à notre domicile et nous contemplons la ville depuis notre balcon. On devine naturellement qu'on incarne Arkady Smith mais pour obtenir des informations sur le monde dans lequel on se trouve et pour avoir quelques indications sur le jeu en lui-même, il faut chercher un peu et expérimenter. Je dois dire que cette entrée en matière n'est pas pour me déplaire.
Nous sommes donc à la fin du XXIème siècle et nous travaillons pour CitySec, un organisme unique en charge autant de la police que de la justice. Notre job est d'enquêter sur des crimes afin de réunir indices et preuves afin de désigner les coupables.
En explorant un minimum à proximité, on récupère rapidement les objets qui vont nous accompagner durant toute notre partie : notre flingue, notre badge et une torche électrique. S'il faut simplement aller dans le menu pour connaître les contrôles (peut intuitifs et qu'on ne peut personnaliser), il faudra accéder à notre terminal dans notre appartement pour en découvrir un peu sur l'univers du jeu et nous rendre sur notre lieu de travail pour commencer une mission et en apprendre davantage sur le gameplay que nous réserve Les Archives de Arkady Smith.
Si on peut choisir de travailler sur les différentes enquêtes dans l'ordre qu'on préfère, il semblerait que Oculus Amoveatur soit une sorte de tuto. Personnellement, c'est une des dernières que j'ai fait et j'ai bien apprécié durant l'essentiel de ma partie de devoir me débrouiller par moi-même en suivant mon esprit logique et curieux pour comprendre quoi faire.
Parlons ensuite de cette fameuse ville.
C'est une cité, quadrillée à l'américaine par les rues, dans laquelle nous jouons uniquement de nuit.
Nous pouvons y conduire librement notre voiture dans un format très très arcade dans lequel aucun véhicule ne peut jamais subir aucun dégât. Nous ne pouvons pas nous emparer des voitures d'autrui, sauf en certaines circonstances des voitures de la police laissées à notre disposition. Les passants peuvent en revanche être blessés ou tués et des alertes peuvent être déclenchées, mais sans aucune conséquence immédiate.
On dispose d'une carte qui indique notre emplacement et qui bénéficie d'une fonction GPS pour les lieux listés, ce qui a pour effet de placer un marqueur dans le décor. Cet équipement s'avère indispensable car il est presque impossible de se repérer autrement car la ville est simplement constituée des mêmes blocs et des mêmes immeubles bêtement alignés les uns à côté des autres. Pas de lieu unique à découvrir ou de vue originale à contempler.
Du coup, si l'exploration est libre, elle reste sans grand intérêt tant les rues sont vides et peu animées mais elle est surtout finalement assez limitée car on ne peut pénétrer que dans quelques bâtiments (et encore pas toujours) et converser uniquement avec les 5 ou 6 personnages concernés directement par nos enquêtes (et uniquement au cours de celles-ci). Nous allons seulement nous contenter de multiplier des aller-retours entre les différents lieux où nous devons nous rendre dans le cadre de nos enquêtes mais sans aucune réelle possibilité de divertissement ou d'activité annexe durant le trajet. La conduite est sympa 5 minutes le temps d'écraser deux ou trois piétons, de percuter d'autres véhicules et de tester notre art du drift mais ça devient rapidement des séquences un poil rébarbatives car rien ne vient jamais briser la monotonie, si ce n'est la musique qui est plutôt sympa la plupart du temps.
Les intérieurs des bâtiments sont également régulièrement identiques, mis à part quelques variantes au niveau de la déco.
L'animation des personnages n'est pas très réussie, voire carrément absente. Si Arkady court dans la rue (mais quand on y est, on a jamais une bonne raison de s'éloigner de notre voiture), dès qu'il est à l'intérieur, il marche très très lentement. Trop lentement même pour réussir une séquence chronométrée lors de la mission Masquerade sans avoir recours à une petite astuce : avoir recours au déplacement en diagonale qui est un poil plus rapide.
Entre les fréquents trajets à travers la ville et cette lenteur d'évolution, le jeu conserve un rythme lent qui prolonge artificiellement sa durée de vie.
Passons maintenant au coeur du jeu : les enquêtes.
Il y a une liste de missions à remplir dans l'ordre qu'on souhaite. On peut aussi les abandonner en cours et les reprendre ultérieurement. Chaque cas nous est présenté très succinctement, souvent seulement l'identité de la victime et lieu du crime. La sauvegarde est uniquement automatique quand on quitte le jeu mais on reprend toujours la partie sur le balcon de notre appartement.
Une fois sur la scène du crime, on peut examiner le cadavre de la victime, fouiller les environs ou encore interroger les témoins. Si on trouve des objets importants à placer dans notre inventaire, on peut ensuite les utiliser (une clé par exemple), interroger les suspects à leur sujet ou procéder à des analyses poussées (hack, relevé des empreintes digitales ou de l'ADN). Pour dévoiler la vérité, il faudra peut-être résoudre une petite énigme ou être amené à changer d'apparence.
Les choix de dialogues offrent des variantes inutiles car les réponses seront toujours identiques quelque soit la formulation de notre question. Parfois, les conversations sont mêmes intégralement les mêmes entre deux témoins tant qu'on ne parle pas d'un objet précis.
Notre progression dans chaque enquête est représentée par une liste de 10 éléments qui se remplit au fil de nos découvertes. On peut aller faire notre rapport à n'importe quel moment (avant même d'avoir rempli l'intégralité de la liste) mais il faudra répondre à 3 questions principales (généralement l'auteur du crime, le moyen et le mobile) et une question bonus (concernant un aspect secondaire de l'affaire). Nous sommes ensuite noté selon nos conclusions mais aussi sur notre comportement au volant (accidents, passants blessés, alerte provoquées).
A la fin de chaque affaire, on perd les objets spécifique à chaque nouvelle enquête pour ne conserver que flingue, torche et badge.
Si quelques enquêtes sortent un peu du lot, soit en nous emmenant à l'extérieur, en demandant l'usage de notre flingue ou en nécessitant la résolution d'un puzzle un plus difficile que les autres, la plupart des affaires restent assez classiques et simples à conclure. Ce n'est pas désagréable mais les déplacements prennent beaucoup de temps par rapport au reste du jeu sans pour autant amener l'ambiance stimulante d'un réel open world. Je dirais même qu'un huis-clos en point&click aurait presque été plus adapté pour mettre en scène certaines enquêtes.
J'espère que le jeu connaîtra à l'avenir des mises à jour et que cette ville est encore amenée à se développer un peu afin de proposer davantage d'animation, d'activités annexes (comme le JV auquel on peut déjà jouer quelque part dans la ville) et bien-sûr de nouvelles affaires sur lesquelles enquêter pour dépasser la dizaine d'heures qu'il faut actuellement en moyenne pour tout terminer.
Je conseille le jeu à ceux qui apprécient de mener de petites enquêtes, particulièrement ceux qui aiment explorer et pouvoir avancer sans être pris par la main par le jeu. Ca reste cependant plutôt facile.
C'est pas pour vous si vous cherchez un GTA-like ou même simplement de l'action.
Steam User 0
Alors voilà , je vais commencer par pourquoi j'ai acheté ce jeu
Je connaissais wobbly tooth a l époque de ice station z sur nintendo 3ds en 2016 - 2017 , j'avais adoré ce jeu malgré les cheaters et le jeu qui commençai a etre abandonné bref passons a la critique du jeu .
Deja , je lance le jeu , ecran d acceuil sympa , un peu vieux , je lance la partie et mon me met sans aucune explication dedans , je vois que le jeu est en 30 fps .... en 2021 ce n est plus possible , les graphismes sont , correct , dans les menus réglage par exemple malheureusement on ne vois pas du tout le curseur de la souris , donc obligé d'utilisé les flèches du clavier ( ce n'est pas top )
Le jeu a un potentiel , le problème aussi ce sont les batiments qui sont un peu tous identiques , les personnages aussi ... etc
Mais je ne pense pas rejouer au jeu a part si il y'a une mise a jour qui face que les 60 fps sois en jeu .
Je recommande quand meme ce jeu car ce sot des développeurs indé , j'espère que le 2 décembre ice station z sera fluide (+60fps) , qu'il sois mit a jour quotidiennement et qu'il ne soit pas abandonné .