The Ball
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The Ball is a first person action-adventure game featuring a full single-player experience built on Epic’s Unreal™ Engine 3 technology. As a swashbuckling archaeologist working on the slopes of a dormant volcano somewhere in Mexico, you get stuck in a cavern. It doesn’t take long before you realize this is more than just a cave. You reveal ancient ruins that have been hidden from outsiders for centuries and discover a mysterious artifact, a gold and metal shelled Ball. As you progress towards solving the mystery of this amazing place you must unlock the secrets of the Ball and learn to control this ancient artifact. Venturing deeper into the volcano, you reveal some of mankind’s greatest secrets and you will start to encounter not just puzzles and traps, but also various strange creatures – the guardians of this mystery. These creatures have to be overcome, using only the Ball to defend you.
Key Features
- 8 hours of single-player adventure
- Game mechanics that are very simple to pick up, immersing the user in the physics-based gameplay right from the start
- 8 huge levels to explore
- Includes bonus Survival game mode, with 4 additional levels
- Wide range of enemies to overcome, including mummies and an undead gorilla
- Unique vehicles – an underground train and the mysterious “Ball Chariot”
- 35 secrets hidden away to be discovered, as well as multiple achievements for the player to earn
- Steamworks™ features including achievements and leaderboards
Steam User 6
Un jeu où l'on pousse ou tire une sphere pour résoudre des "enigmes" pour progresser et passer aux zones suivantes, du genre "Twin Sector".
La palette graphique n'est pas des plus agréable, les décors sont inspirés mais sans plus, mais le jeu est relativement fluide et facile à prendre en main.
Le jeu comprend 5 niveaux (3 sont séparés en deux "parties") avec des sauvegardes automatiques bien placées et on n'a pas a refaire systématiquement certaines manipulations.
Pas de grosses difficultées (contrairement à Twin Sector) : j'ai seulement du m'y reprendre à plusieurs reprises pour des sauts sur des colonnes et pour éviter des "gros" vers mais rien d'insurmontable une fois que l'on à pigé le truc. Pour les missions "Survie" c'est un peu plus difficile.
Les combats sont anecdotiques mais mettent un peu la pression car notre seule arme c'est la boule (quoique... à vous de le découvrir).
J'ai eu besoin de 7 heures pour le finir. Pour obtenir tous les succés il faudra plus de temps et de persévérence.
Je recommande mais à très petit prix et pour les amateurs du genre enigme avec un peu d'adresse (mais vraiment pas trop).
Steam User 5
Si vous êtes fan de Portal et d'archéologie, ce jeu est fait pour vous. Exploration dans des cités aztèques antiques, où pour progresser/tuer vous utilisez une boule énorme que vous manipulez avec un marteau qui l'attire/repousse. Ce qui donne un gameplay avec beaucoup d'énigmes, réflexion. Le scénario est moyen, l'atmosphère des lieux rattrape le tout. Un jeu correct à faire une fois.
Steam User 0
Si vous aimez Portal, et surtout Indianna Jones alors ce jeu là est fait pour vous ! Sa fesait un petit moment que je n'avais pas ressenti une telle ambiance dans un jeu ! Les graphisme sont sympa (avec certains décors réellement impressionnants), le gameplay original et les énigmes ont une difficulté raisonnable. Les combats déconcertent un peu au début mais une fois la technique acquise, tout "roule" si je peux me permettre ^^ Puis j'ai vraiment accroché à l'ambiance du jeu, un très bon investissement pour environs 7 heures d'actions archéologiques chez les aztèques !
Steam User 2
The Ball est un jeu mêlant réflexion et action dont le gameplay tourne essentiellement autour du maniement d'une énorme boule d'acier qu'on peut attirer ou projeter.
Scénario
Piégé dans les entrailles d'un volcan, on explore les lieux en attendant les secours. On découvre les traces d'une ancienne civilisation, dont The Ball et l'outil permettant d'en prendre le contrôle.
Gameplay
On joue clavier-souris en vue à la 1ère personne dans un environnement 3D.
Clic gauche pour projeter la boule et clic droit pour l'attirer.
On doit activer des mécanismes, résoudre des puzzles, traverser quelques phases de plate-forme, affronter quelques ennemis et (de manière facultative) trouver 35 secrets dissimulés pour enrichir la narration.
Il y a un mode Campagne et un mode Survie.
Points positifs
L'ambiance de cet univers mystérieux
Les puzzles bien conçus
La manipulation de la boule qui fonctionne très bien et autour de quoi tout le gameplay s'organise
Le level design souvent bien pensé qui alterne les passages avec et sans la boule, les couloirs obscurs ou labyrinthiques et les espaces largement ouverts
L'exploration récompensée par des secrets (même si ceux-ci sont plus valorisés par les stats et les succès que par leur apport à la narration)
La durée de vie de 10 à 15h, selon qu'on cherche ou non tous les secrets et qu'on s'attaque ou pas au mode Survie
Sauvegarde automatique qui renvoie au dernier check point avec la santé restaurée à 100% et (sauf si on quitte la partie) sans avoir à refaire nos actions (résolution de puzzles ou affronter les ennemis) car on retrouve le niveau tel qu'on l'a quitté en mourant, ce qui est bienvenu pour les joueurs moins à l'aise avec les phases d'action.
Le dernier tiers de la campagne dans lequel le jeu prend enfin toute sa dimension avec l'apparition de nouveaux éléments de gameplay et une augmentation du niveau de difficulté (notamment les combats).
Le mode Survie qui mise pleinement sur l'action et explore quelques idées de gameplay
Points négatifs
Le gameplay est un peu mou et trop facile dans la première moitié de la Campagne, il prend du temps à se diversifier et la courbe de difficulté s'élève très lentement
Le manque de visibilité et de clarté, que ce soit dans la manipulation de la boule (même si elle peut devenir transparente) ou l'observation des lieux, qui aurait pu être amélioré par une vue à la 3ème personne
Les graphismes ont mal vieillis depuis 2010
Ce monde manque d'animation malgré sa dimension et les transitions sont parfois un peu longues à se déplacer sans rien avoir à faire entre deux phases de réflexion ou d'action
Les limites de l'exploration : les chutes n'occasionnent jamais aucun dégâts, les grands espaces sont entourés de murs invisibles et on peut être coincé dans le décor suivant où on saute
L'histoire à laquelle on peine à réellement s'intéresser et à côté de laquelle on peut passer si on ne collecte pas tous les secrets
En bref
Si The Ball avait marqué l'année 2010 dans le domaine du puzzle platformer, ses graphismes ont aujourd'hui plutôt mal vieillis. Surtout, les gens de Teotl Studios ont hésité dans la réalisation de leur titre entre la réflexion et l'action et, au final, aucun de deux domaines n'est réellement abouti. Les phases de réflexion restent faciles, voire pas toujours claires, et les phases d'action sont carrément molles pendant la première moitié de la campagne, malgré le plaisir qu'on prend à contrôler la boule.
Heureusement, The Ball devient enfin un super jeu dans le trop court dernier tiers de la progression quand le potentiel de la boule est mieux exploité. Il offre ainsi globalement une expérience plaisante mais, au risque d'être déçu, il ne faut pas le prendre uniquement pour l'action (à moins de se contenter du mode Survie) ou seulement pour la réflexion mais bien pour le mélange des deux. Ca le rend d'ailleurs pleinement accessible aux joueurs qui ne seraient spécialistes ni de réflexion ni d'action.
Le tarif est correct si vous aimez le genre et que vous n'êtes pas allergiques aux graphismes anciens.
Je recommande donc ce jeu dans la catégorie action-réflexion
Steam User 5
Mon avis: Un bon petit jeu très sympa! Assez original dans le genre, un peu à la Portal, puisqu'il s'agit de jouer avec une "balle géante" (qu'on peut repousser ou attirer) et de résoudre des puzzles et autres énigmes avec! De même, les combats sont chouettes, et jouissifs (écraser un ennemi avec la balle reste vraiment fun), et graphiquement, c'est vraiment pas mal. Et en plus, il y a des boss! Maintenant, au rayon "négatif", disons qu'on sent quand même que c'est un "petit jeu", car niveau scénario, c'est bof bof, et le déroulement de l'intrigue est plutôt minimaliste. Mais ça reste, quoi qu'on en dise, un très bon jeu, d'autant qu'il reste assez long pour son petit prix.
Steam User 1
The Ball, ou un mélange des genres plutôt réussi. En effet, il vous faudra d'une part explorer afin de découvrir les secrets dissimulés ici et là (secrets sans lesquels seule une fraction de l'histoire vous sera dévoilée), d'autre part réfléchir pour venir à bout des puzzles qui jalonnent votre progression et enfin... survivre. Le tout en vous aidant de cette étrange boule de métal qui vous suivra d'un bout à l'autre de l'aventure.
Les énigmes sont bien réalisées, encore qu'elles soient simples dans l'ensemble. Dommage peut-être que les mécaniques n'aient pas été poussées dans leurs derniers retranchements dès la campagne principale. L'un des niveaux bonus (celui élaboré par des étuditans, son nom m'échappe) constitue la preuve qu'elles pouvaient être exploitées à meilleur escient. C'eût été un apport de difficulté très appréciable. Après, elles restent classiques : enclencher un mécanisme, appuyer sur des boutons, à la différence qu'ici certains d'entre eux ne réagiront qu'à un objet en particulier, la difficulté se résumant à trouver un moyen de les atteindre.
En ce qui concerne la partie survie, il faut avouer que c'est plutôt bien fichu, même si cet aspect du jeu aurait pu lui aussi être mieux traité. Notamment en opposant au joueur un plus grand nombre d'ennemis, de façon plus fréquente, à l'image (dans une moindre mesure) des quelques niveaux bonus. Toujours est-il que vous n'aurez rien d'autre - ou presque - pour vous défendre que cette grosse boule de métal. Heureusement, elle répond au doigt et à l'oeil : pour peu que vous lui en donniez l'ordre, au moyen d'une arme ramassée dès l'introduction, elle rapplique ou bien file droit devant en écrasant à peu près tout ce qui se trouve sur son passage. Vu son gabarit imposant, on se sent cependant un peu lent, maladroit et donc vulnérable, ce qui ajoute du piquant à l'aventure.
Quant à l'histoire, elle tient très bien la route et semble être un peu plus qu'un vulgaire prétexte pour nous soumettre des énigmes. Je vous déconseille toutefois les sous-titres français, la traduction étant pour le moins de piètre qualité. Je cite, entre autres exemples, celui-ci étant sans doute le pire : "ils descendèrent". Ouch. J'ai mal au bescherelle. Bref, un... détail que, par chance, l'ambiance très particulière dans laquelle on baigne en permanence nous fera vite oublier.
En somme, bien qu'il n'approfondisse pas assez les différents genres auxquels il emprunte, The Ball reste un jeu qui vaut tout à fait le détour.
Verdict : 3,5/5 - Ce qui est bien, mais pas top.
Steam User 0
Yeah, well, good game. You keep feeling that something is missing, that it could be better. But it works. At first you wonder how you can have fun playing it for several hours, and at some point you realize that yeah, you're having fun. Not as much as you wish but you look at the price and get to the end with a smile of satisfaction :)