Telling Lies
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Telling Lies is the new video game from Sam Barlow, creator of Her Story and Silent Hill: Shattered Memories. An investigative thriller game with non-linear storytelling, Telling Lies revolves around a cache of secretly recorded video conversations. It stars Logan Marshall-Green, Alexandra Shipp, Kerry Bishé and Angela Sarafyan. Telling Lies sits you in front of an anonymous laptop loaded with a stolen NSA database full of footage. The footage covers two years in the intimate lives of four people whose stories are linked by a shocking incident. Explore the database by typing search terms, watch the clips where those words are spoken and piece together your story. Unlike anything you've played before, Telling Lies is an intimate and intense experience. A game where you decide the truth.
Steam User 52
Telling Lies est un jeu créé et développé par Sam Barlow.
C'est le successeur de Her Story qui était un jeu avec un très bon concept, mais une histoire sans grand intérêt avec une fin trop prévisible.
Que donne ce Telling Lies du coup ?
C'est un jeu d'enquête, vous incarnez une femme qui doit chercher dans les conversations vidéos privées de personnes pour découvrir un secret, un mensonge.
Le jeu est vraiment basé sur beaucoup de mensonges, de fausses pistes, de faux noms par exemple pour essayer de perdre le joueur avec toutes les informations que le jeu lui donne.
Fouiller la moindre information dans ces vidéos est très plaisant, mais un soucis persiste : étant donné que ce sont des conversations, il peut y avoir des vidéos de 7 minutes où le protagoniste regardera l'objectif sans prononcer un mot, dans un silence total.
On a un point fort du gameplay, mais faible de l'expérience du joueur : en effet, on n'entend pas la discussion mais uniquement la voix de la personne filmée, on devra alors tenter de retrouver l'autre personne pour découvrir le fil de la discussion, mais on en vient à faire des avances rapides beaucoup trop souvent car voir des gens vous fixer sans dire un mot, ou voir des femmes faire des strip-tease sous fond de musique niaise est vraiment inintéressant.
Inintéressant n'est pas le jeu pour autant ! L'histoire est vraiment bien ficelée et on parcourt le scénario avec beaucoup de plaisir, il y a même des vidéos très touchantes et assez violentes.
La plupart des acteurs jouent bien, sauf certains qui jouent soit trop, soit trop peu, mais ne vous inquiétez pas, cela ne gâche en rien l'expérience car vous vous intéresserez aux dialogues.
Le gameplay parlons-en : vous avez un logiciel permettant de trouver des vidéos avec des mots-clés. Simple et efficace.
La durée de vie du jeu ? J'ai pris personnellement 2 heures car je n'en pouvais plus d'avoir des blancs sans intérêt, mais si vous voulez faire le jeu en mode "RP", il se finira alors en 5h (le jeu se passant de minuit à 5h du matin).
L'ambiance du jeu est excellente, les musiques le sont tout autant, le jeu n'est pas un chef-d'oeuvre mais il est très bon et je vous le conseille même au prix fort (et n'écoutez pas les gens qui disent que ce n'est pas un jeu mais un film, car il y a énormément de recherche et vous devrez trouver les mots exacts pour connaître le fin mot de l'histoire).
Et big shoutout à la cam-girl parce que zebi elle est bonne.
Si je devais noter Telling Lies, je lui donnerai un 15/20, une histoire bien plus maîtrisée que dans Her Story, un concept fort mais avec quelques lacunes.
Steam User 20
je n'avais pas trop aimé her story, non pas que l'actrice jouait mal ou que l'histoire était inintéréssante mais ça ne collait pas avec moi, peut-être parce qu'il n'y avait qu'un personnage et qu'un seul décor, je ne sais pas, je m'y suis vite ennuyé même si l'histoire, comme je l'ai dis était plutôt surprenante.
Pour Telling Lies, on se retrouve avec le même principe: un mot pour commencer dans le moteur de recherche, des vidéos, de nouveaux mots à rentrer, de nouvelles vidéos, des mots plus précis, pour avoir des vidéos plus précises, et pour ensuite reconstituer une histoire. Histoire qui semble partir dans une direction pour qu'on aille de surprise en surprise, j'ai été happé dedans, au bout de 3 heures, j'ai juste envie d'y retourner et de savoir qui sont ces gens en vrai.
Parce que la vrai force de Telling Lies, c'est l'ambition qui se trouve derrière: plusieurs personnages, de nombreux décors, quelques différences de mises en scène, c'est vraiment rafraîchissant, avec des acteurs au top, même la petite, adorable!
J'ai lu sur le forum: "quel jeu chiant!" s'exclamait un utilisateur, hé bien, je ne peux que dire "oui, c'est chiant", il n'y a pas grand chose à faire à part mettre des mots dans un moteur de recherche pour faire sortir des vidéos, prendre des notes et faire des liens vous-même. Si vous n'accrochez pas à l'histoire, que le style "face en gros plan tamère" vous dérange, bien, je peux le concevoir, ce n'est pas pour vous. Par contre, si vous n'avez pas aimé Her Story, peut-être que celui-ci vous plaira.
Vous pouvez jouer au solitaire inclus dans le jeu si vous voulez, c'est sympa, si vraiment vous voulez du gameplay, il n'y a rien de mieux qu'un ch'tit solitaire.
Il y a vraiment eu un effort de fait pour rendre le récit passionnant, rien que pour ça, j'ai envie de le saluer, c'est vraiment un bon de géant par rapport au produit "artisanal" qu'était Her Story et ce n'est qu'à la lumière de Telling Lies qu'on se rend compte des sacrifices que le développeurs a dû faire pour réaliser Her Story.
Tout est mieux mais pas différent, je pense que le message est clair, si l'approche précédente ne vous a pas plu, je ne peux garantir que celle-ci vous plaira, ça dépendra vraiment de votre accroche au récit proposé mais tout est maîtrisé.
Sous titre en français dès le départ.
je pourrais vous étaler des mots pompeux pour vous dire que l'intrigue est comme ci, comme ça, blablabla!
Mais je vais juste vous dire que si vous aimez les jeux à histoire, je ne peux que vous conseillez de l'acheter, c'est vraiment un chouette jeu de Columbo 2.0, j'aime bien et je vais retourner dans le jeux dès que ce texte de chie est terminé.
Le gros défaut? Il n'y a pas vraiment de but, si ce n'est rassembler l'histoire et faire avancer "l'heure du jeu", pour vous, pas pour le personnage du jeu en fait, juste pour vous, d'ailleurs, le jeu perd de son intêret une fois qu'on a la plupart des éléments en main, même si il reste de nombreuses vidéos à découvrir. Et on ne peut pas revenir au début des vidéos, puis le bloc-note du jeu était buggé, du coup j'ai du utiliser un stylo et du papier, comme un gros casual.
Raconter des mensonges, oui, en effet, ...c'était bien.
Steam User 2
J'ai joué à ce jeu pendant 16 heures (10h pour parvenir à la fin et 6 pour compléter après ce que je n'avais pas trouvé initialement). J'ai adoré reconstituer les pièces de ce puzzle ! Ce n'est pas un jeu qui plaira à tout le monde, mais si vous êtes curieux et patient il vous plaira. Un peu déçue par la fin peut-être.
Steam User 1
Évaluation garantie sans révélation - Pas mal d'évaluations négatives pour ce jeu qui, pourtant, tient bien la route et offre une dizaine d'heures pour l'exploration d'une vidéothèque retraçant des histoires s'entremêlant incarnées par des acteurs professionnels.
Si vous avez joué à Her Story, vous savez vers quoi vous allez avec Telling Lies : l'exploitation d'une base de données constituée de vidéos que vous consultez dans l'ordre que vous voulez à partir de mots que vous saisissez librement dans un moteur de recherche. Si vous le préférez, vous pouvez même cliquer sur les mots qui vous intéressent dans les sous-titres pour lancer une recherche.
Grosse différence avec Her Story : de nombreux acteurs présents et plusieurs histoires qui se croisent. Intéressantes histoires que l'on découvrira en prenant son temps, si possible en suivant une progression chronologique.
L'interface de visionnage des vidéos est critiquable, on arrive sur le moment où est prononcé le mot recherché sans pouvoir revenir en un click au début de la vidéo : c'est donc beaucoup moins souple (et drôle) que dans Her Story.
Toujours côté critique technique, si les ajouts de favoris sont très simples, l'insertion de mots clés n'est pas intuitive.
Enfin, pour clore le volet des aspects négatifs, le principal souci du jeu est le fait que les vidéos montrent un seul personnage de la conversation et, donc, il y a un silence chaque fois que le personnage écoute son interlocuteur : c'est un choix de réalisation, ce n'est pas le meilleur, mais c'est réaliste.
Une fois que l'on sait ça, c'est parti pour mener l'enquête parmi les 170 vidéos du jeu !
Les acteurs, bien plus nombreux que les quatre mis en avant dans la présentation, sont très professionnels et donnent donc du crédit aux différentes histoires à découvrir. Les personnages ne sont pas trop caricaturaux, ça aide aussi. Les décors sont variés, souvent agréables, parfois surprenants.
Le scénario est très correct et on s'en tiendra là pour sa description. Si vous ne savez pas trop ce que vous devez faire devant votre écran, c'est normal, laissez-vous porter.
Enfin, j'ai noté une ambiance musicale particulièrement réussie, discrète, envoûtante, opportune, qui rehausse parfois subtilement une séquence scénaristique intéressante mais visuellement simple à l'écran.
Au final, Telling Lies propose une dizaine d'heures de jeu environ, onze succès Steam à débloquer, et une expérience agréable pour ce qui me concerne, bien loin d'une impression mitigée que les avis exprimés sur ce jeu donnaient.
Steam User 4
Critique garantie sans spoil : Je viens de passer 7h d'affilée sur ce jeu sans pouvoir m'arrêter, c'est dire à quel point j'accroche :D Basiquement, ça se joue comme Her Story, mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup plus de vidéos et d'arcs narratifs. On a affaire à une espèce de gigantesque puzzle humain, où vous allez devoir partir de ZERO et reconstituer "Qui est qui?", "Qui veut quoi?" et "Que s'est-il passé?". Vous regardez des vidéos, tout les dialogues sont en transcripts, donc vous trouvez de nouvelles vidéos en cherchant des "mots" prononcés dans les vidéos, sachant que vous ne pouvez voir que les 5 premières vidéos dans l'ordre chronologique (Jouez à Her Story d'abord, purée, c'est la même formule!)
Je n'ai qu'un seul reproche à faire au jeu : Il n'y a pas de bouton pour remonter directement au début d'une vidéo (ou à la fin), vous êtes obligés manuellement de faire une avance rapide dans un sens ou dans l'autre, ce qui peut être énervant quand les vidéos durent 7 ou 8 minutes et que y'en a pour quasiment une minute à rembobiner, la moitié de la vidéo montrant juste le personnage allongé sur un lit en silence, vu qu'il écoute une autre personne parler sur son écran à ce moment là... Ce bouton manque vraiment terriblement.
Revenons aux aspects positifs : Le jeu est très politique, dans le sens ou ça dit beaucoup de choses sur le monde dans lequel on vit, et pas que sur le voyeurisme moderne, vu que basiquement, vous allez passer une quinzaine d'heures à espionner la vie des gens, comme ce que ferait n'importe quel agent de la NSA au quotidien. Par contre, ne vous attendez pas à une fin en apothéose, on voit rapidement vers quoi l'intrigue générale tend : C'est plutôt disséminé un peu partout dans la chronologie que l'on trouve nombre de vidéos mémorables pour différentes raisons, notamment vis à vis de ce qu'elles révèlent sur les différents personnages. L'histoire peut très bien se finir en passant complètement à côté, ce qui serait vraiment dommage.
Un conseil si vous ne voulez pas subir stupidement le jeu : Il y a un bloc-notes intégré au jeu, ce n'est pas pour rien! Notez! Notez TOUTES les infos utiles! Recoupez les infos, disséquez! (Les personnages se mentent les uns aux autres très souvent) Ce qui vous permettra + facilement de voir l'ensemble de l'histoire, car il y a masse de contenu. Personnellement j'ai divisé mes notes en plusieurs sections : Personnes (Classées en fonction de quel cercle social auxquels ils appartiennent), Lieux, Evènements & Organisations, et Calendrier, pour retracer l'ensemble des conversations dans le temps et voir à tout moment où chaque personnage en était dans sa vie (Le jeu couvre une période de deux ans tout de même).
Si vous ne faites pas ça, vous êtes FOUTUS! Et vous allez détester ce jeu! D'autant que certaines vidéos sont "creuses", avec de simples moments de vie qui peuvent s'étirer. Et c'est normal, vous fouillez dans la vie des gens, tout le monde n'a pas tout le temps une vie digne d'un film! C'est à vous de déterrer les informations utiles : C'est un jeu de Détective! Soyez un Détective, méthodique! Si c'est votre came, purée ce que vous allez vous régaler!! ^^
Steam User 3
J'ai passé un bon moment sur ce jeu, et il est des choses qui m'ont beaucoup plu et d'autres beaucoup moins. En fait, je pense qu'il souffre de la comparaison avec "Her Story", le précédent jeu de ce créateur.
Les bons côtés :
-jeu politique (et ne s'en cache pas)
-histoire intéressante
-on voit plus de persos que dans "Her Story" donc on se lasse moins
-les acteurs sont bons
Les moins bons côtés :
-la trad française fait rater des vidéos, il m'a fallu passer en anglais pour finir
-on suit des conversations vidéos entre les persos, donc il y a des vidéos qui consistent en des minutes entières de silence et... c'est long dans un jeu vidéo
-un des persos est très antipathique et du coup j'en arrivais à faire des pauses pour ne plus le voir
Pour moi c'est un très bon jeu. J'ai préféré "Her Story", mais j'apprécie aussi beaucoup celui-là.
Steam User 4
La vie des autres
Si j'étais Dieu, j'irais chez McDonald's. Ensuite, je m'installerais devant mon ordinateur pour regarder la vie des gens, comme un agent de la NSA. Je jugerais les gens. Je tomberais amoureux d'eux, je les plaindrais et puis je les insulterais. Je vivrais à travers eux. En ce moment, je regarde David sur l'écran de mon ordinateur portable. J'ai accès à une dizaine d'heures de vidéos de David, segmentées par séquences de quelques minutes. Je peux faire des recherches et trouver d'autres vidéos, quand je tape des mots-clés. Quand je regarde David, je vois mon reflet. Ma vie. La vie de David. Les vies de David. Au début, c'était mon travail, ou je ne sais pas quoi, mais j'avais une raison de faire ça : regarder David, essayer de comprendre David. David a un métier, David a une famille, David a des enfants. Qu'est-ce qu'a fait David ? Qui est David. Qui sont David ? David est un agent du FBI, il y a plusieurs David. David Smith ? David Jones ? David Martin ? Quand tout a commencé, j'avais une raison de regarder David. Je ne me souviens plus pourquoi, mais je cherchais quelque chose dans les vidéos de David. Je voulais savoir quelque chose. Peut-être que David avait commis un crime ? Je ne sais plus.
Il est quatre heures du matin, et je regarde toujours David. Je ne sais plus pourquoi je le regarde. J'ai compris qui sont David. Pourtant, je continue. Je ne regarde pas que David. Je regarde aussi Alba, Emma, tout le monde. Il y a une vidéo où quelqu'un décrit un meurtre. J'ai regardé cette vidéo, mais je m'en fous. Je regarde David pendant 8 minutes et 57 secondes, pendant qu'il raconte à Alba une histoire pour s'endormir. Je les regarde et je fais comme eux. Je pose ma tête sur mon oreiller et je fais semblant de dormir. Je pense à une femme, une amie de David. Je crois que je suis amoureux. Est-ce que David est amoureux ? Je ne sais plus depuis combien de temps je fais ça. Quand j'aurai regardé tout David, je regarderai les autres. J'ai l'impression d'être ici depuis des semaines, depuis des années. J'ai l'impression que David est plus vrai que moi, qu'il existe davantage, parce qu'il a un métier, une famille, des enfants. Il est cinq heures du matin. David écoute une femme qui chante une chanson. David s'endort. Je vais faire comme David et demain, à l'heure de vivre, j'allumerai encore mon ordinateur, et j'irai voir David. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être que je suis heureux quand je regarde David, peut-être que je ne sais faire que ça.
Telling Lies ne plaira pas à tout le monde. C'est une expérience un peu étrange, voyeuriste, à observer la vie des autres à travers des images volées, pour suivre une histoire qui ne contient pas de rebondissements incroyables ou de moments de tension particulièrement fous. Bizarrement j'ai adoré. Il faudrait peut-être que je consulte un spécialiste.