Sword Legacy: Omen
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The lord of Mercia has been assassinated, your love kidnapped and home is no more. As Uther, the disgraced Knight Commander, you must lead your misfit band of companions throughout quests riddled with trials. Forge uneasy alliances to acquire the mythical Excalibur sword and defeat the sinister power-obsessed duke of Wessex. Prove your worth as a tactician by exploring all five realms and dangerous locations, such as a frozen fortress hiding a dark secret, an ancient abbey turned into a hideous torture chamber and the mystical island of Avalon. Survive ambushes and rescue those in need by making use of each hero’s abilities to solve puzzles and vanquish your foes. It is up to you define the fate of Britannia… But at what cost?
Steam User 18
En voilà un jeu qu'il est intéressant, malheureusement pas pour son gameplay, ni son histoire...
Je suis développeur pro depuis le siècle passé, j'aime particulièrement les jeux indies (dû à une empathie vis à vis des dev partant à la guerre), les jdr et les jeux de stratégie tour par tour, les conditions sont remplies: Sword Legacy Omen est un jeu qui pourrait me plaire...
Tentons de contextualiser les choses:
Un mec a du se lever un jour et se dire : J'ai une putain de fucking idée, je vais créer un jeu video !! Je vais me baser sur les chevaliers de la table ronde, Excalibur tout ça: c'est cool les gens aiment bien...et comme ils aiment bien les elfes, les nains etc...Je vais mettre tout ça à la sauce heroic fantasy, mode RPG, avec des combats en tour par tour parce que j'aime bien x-com et que ça marche ! Je le mettrai sur steam, dans 6 mois je roule en Maserati...Voilà un plan qu'il est bon! (*)
En fait, Sword Legacy Omen est un "cas d'école": il rassemble quasiment tout ce qu'il ne faudrait pas faire dans ce type de jeu.
De ce fait, il devient super intéressant d'un point de vue pédagogique. J'ai rarement vu un tel niveau de mauvaises décisions, idées inachevées, de lacunes techniques..
Un jeu que devrait jouer toute personne désirant créer un jeu video de ce type, sans déconner, rien que pour ça il mérite un pouce bleu, et puis je ne publie aucune eval négative par "respect" pour les gens qui bossent sur des projets de ce type.
Bref: jouer à SLO vous en apprendra beaucoup sur le sujet.
Des graphismes sympas, attrayants, c'est bien, c'est un bon départ...c'est aussi l'arrivée, à titre perso, c'est le seul truc que je serais enclin à sauver.
Pour le reste, c'est nawak: on suit une checklist type "les ingrédients qu'il faut pour un jeu de rôle": Faut des classes, des skills, des potions, des armes et armures...
Pas de mal, tout ça est "normal", le tout c'est de pouvoir rendre tout ça intéressant et pas juste être présent ig pcq c'est sur la liste.
L'itemisation est déplorable, au bas mot 80% du peu de stuff que contient le jeu est inutile, les skills ok...mais vu le nombres de slots et de points à disposition: il faudra rejouer plus d'une fois le jeu pour tester: il y a des limites à la déconne, surtout lorsqu'on percute que notre party de 8 personnages est une joke, seul 4 pourront participer aux fights: bref vous campez à 8, des brigands vous attaquent (en plein jour, la nuit n'existe pas), vous devez choisir 4 personnes à aligner pendant que les 4 autres vous regarde en jouant à la belote..ou copulent frénétiquement dans les buissons. Passons...
L'histoire est pompeuse à souhait, casse-luciole je dirais. A la réflexion, on est assez proche d'un mauvais novel game linéaire "agrémenté" ou plutôt entrecoupé de fights basiques dans des maps "hardcodées" sans surprise.
La maîtrise de Unity est très sommaire, pour ne pas dire mauvaise, je me suis demandé si il y avait un vrai programmeur derrière ou si c'était un graphiste qui avait voulu tout faire tout seul voire avec un pote qui a juste suivi un tuto de Unity, dans tous les cas il y a un problème sérieux. Ca va devenir un poil technique mais si vous avez acheté le jeu pour "la" bonne raison vous devriez comprendre ou du moins avoir certaines pistes:
. La gestion des navmesh est nulle, Unity gère beaucoup de choses à ce niveau mais la magie a ses limites.
. La gestion des raycasts est à revoir
. La gestion des collisions est incomplète voire mal foutue
. Les "destructible objects" n'ont pas à partager de skin avec des "undestructible objects" ça ne fait que frustrer le joueur
. Le pivoting de la caméra est absent, impossibilité de move la caméra à plus de x cases d'un perso: résultat on ne peut pas évaluer une map librement: ce qui pour un jeu type échiquier est pénalysant XXL
. La gestion de l'inventaire est incomplète/buggée
Et of course, lats but not least: l'IA est à braire et le level design, pourtant non procédural, mal pensé (j'ai pas dit à chier, même si je le pense...je reste poli)
En prime, en mode exploration pas possible de ne bouger qu'un perso à la fois (inactiver les NavMeshAgents est pourtant trivial), on est dans un jeu de stratégie qui ne permet aucune anticipation au niveau placement et dans lequel votre groupé n'hésitera pas à se suicider ou se marcher dessus (gestion des colliders? )
Comment est-ce possible ? Absence de tests ? ou juste fait tester le bazar à la famille et amis qui ont du trouver ça cool ? Pressé de le sortir pour des raisons économiques?
Ou juste satisfait, voire fier, du truc sans se rendre compte de la situation?
Je n'ai pas tout listé tellement ce jeu est mal foutu, je le finirai, par intérêt limite "professionnel" ou par curiosité malsaine...allez savoir... en tous cas pas par intérêt pour l'histoire.
Je vais mettre quelques screenshots, tous liés à une même map, histoire d'illustrer quelques points mentionnés plus haut. Mon temps de jeux est largement surévalué, j'ai oublié de le fermer "proprement" en le quittant
(*) Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existés serait purement fortuite et puis je n'aime pas spécialement Excalibur et tout le bordel qui va avec
Steam User 9
Dans le complot, nous faisons la connaissance du grand chevalier Uther, qui assiste à l'assassinat brutal de son seigneur et à la bien-aimée princesse Igraine, kidnappée par les troupes du royaume de Wessex. Pour venger la mort du seigneur et sauver la princesse, Uther entreprend un voyage aux côtés du sorcier Merlin à travers la Grande-Bretagne à la recherche d'alliés pour vaincre le cupide duc de Wessex.
L'intrigue est bien écrite, faisant référence aux légendes arthuriennes, mais le protagoniste n'est pas très charismatique et le développement de l'intrigue est lent, même si Uther est accompagné de plusieurs personnages qui rendent l'intrigue un peu plus intéressante, comme le légendaire sorcier Merlin, le Duanne, écuyer innocent et loyal, et la voleuse amusante Gwen. Tous avec des personnalités différentes qui se développent dans des dialogues entre les missions.
L’histoire est développée de deux manières. En premier lieu, nous avons un narrateur qui, parmi les missions, décrit les événements tout au long de la campagne. Ces extraits sont les seules voix du jeu et dans un ton qui correspond parfaitement à l’aventure au début de chapitre. Dans le second temps, nous avons des dialogues directs entre les personnages, de tels dialogues sont entièrement constitués de textes, sans aucune voix agissant à travers des images semi-statiques selon nos déplacements sur la world map.
En termes de gameplay, le jeu s'avère très complet, en appliquant des mécanismes faisant référence à des jeux comme Banner Saga et XCOM. Fondamentalement, le joueur choisit quatre personnages pour explorer des scénarios linéaires. Lorsqu'ils arrivent dans une certaine zone, les ennemis se révèlent et le combat au tour commence. Chaque personnage a un nombre limité de points d'action, qui sont utilisés à la fois pour se déplacer sur la scène (zone de combat) et pour l'exécution de compétences, et c'est là que l'élément tactique devient nécessaire, car le joueur doit choisir judicieusement comment positionner chaque personnage en définissant comment et quand attaquer, en calculant avec précision l'utilisation de points d'action. En outre, les scénarios (zone de combat) comportent des barils qui, une fois détruits, provoquent des zones de dégats comme : les incendies, des intoxications et des lenteurs, selon leur contenu, ce qui en fait des éléments utiles à la stratégie de combat.
Le jeu a un système de progression simple mais fonctionnel dans lequel le joueur peut créer de nouvelles capacités, mais seules quatre capacités par personnage, à l'exception des capacités passives, sont autorisées pour permettre au joueur de choisir la compétence qu'il utilise le mieux. chaque membre du groupe. Cela donne un certain dynamisme au gameplay, chaque joueur ayant son propre style de jeu et définissant sa stratégie en fonction de l'équipe de personnages et de compétences choisie. Par exemple, dans la plupart des missions, il a utilisé les capacités de poussée des personnages Uther et Ferghus pour pousser les tonneaux vers leurs ennemis et les endommager, ou même pour pousser leurs adversaires au-dessus des falaises, les vainquant ainsi d'un seul coup. Une autre compétence qui souligne le dynamisme du jeu est la Raging Beast de Ferghus, qui, en plus de blesser ses adversaires, permet au personnage de se déplacer plus rapidement sans avoir à dépenser des points d'action.
La difficulté du jeu est accessible, mais dans certaines missions où le nombre d’ennemis est élevé, le jeu devient très difficile, car les dégâts causés aux personnages deviennent inévitables, ce ne serait pas un problème si les mécanismes de moral n’étaient pas assez punitifs, Lorsque les points de détermination atteignent zéro, les personnages s'affrontent inévitablement, ce qui leur permet d'infliger des dégâts à la fois à leurs alliés et à leurs ennemis, en fonction de celui qui est le plus proche. De telles situations conduisent presque toujours à la défaite, car elles sont très difficiles à contourner, mais peuvent être évitées si le joueur gère soigneusement les points de détermination de chaque personnage.
Bien que les phases soient assez linéaires, le jeu comporte une série d'éléments tels que des armes, une armure, des consommables et des notes de scénario dispersés dans les scénarios, contribuant ainsi à l'exploration de cartes. Visuellement, le jeu est agréable, tant sur le plan graphique qu'artistique, contribuant ainsi au ton médiéval et fantastique imaginé par le jeu. La bande son est bonne, mais devient rapidement répétitive.
Conclusion :
Acheté durant les soldes, je trouve que Sword Legacy Omen est un bon jeu, avec une belle apparence et une mécanique compétente qui répond aux attentes d'un jeu tactique. Son récit n’est pas très engageant, pas surprenant, mais suffisamment intéressant pour divertir le joueur pendant la campagne.
Mon profil Curateur Steam, abonne-toi pour soutenir mon travail :)
-------------------------------------------
Retrouve moi sur Twitch.
Streamer de jeux indépendants et de retrogaming ! Sur ma chaîne, tu verras une grande diversité de jeux vidéo et de contenus !
Chaine Twitch
-------------------------------------------
Retrouver mes vidéos sur Youtube.
Abonne-toi pour les rediffusions & bien d’autres vidéos !
Chaine Youtube
Steam User 9
Jeu qui ma bien surpris , avec des graphismes sympas et quelques effets gore pas trop imposant, des musiques peu nombreuses mais plutôt pas mal ,une durée de vie que je trouve un peu courte , sinon un défaut ou un bug , de temps a autre le jeu "plante " , on ne peut plus controler son perso ni faire aucune actions il faut alors recharger sa dernière sauvegarde , a part ça rien a dire !
Steam User 13
Très bon tactical rpg.
La difficulté est peut-être un peu déséquilibrée ( genre le début est medium, le mid-game est facile, et la fin de game est beaucoup plus dure ) et il y a un satané bug au dernier niveau qui fait freezer le jeu et qui nous oblige à le recommencer dès le début...
Mais mis à part ces petits défauts, il vaut vraiment la peine.
Steam User 2
Un peu de Fantasy Arthurienne ? Ça faisait longtemps, non ? Sword Legacy : Omen est un jeu développé par Firecast Studio sorti en 2018. Et à la différence d'une œuvre de Fantasy Arthurienne classique, dans le sens où l'on propose une création tournant autour de la légende arthurienne brute (le roi Arthur, les chevaliers de la Table Ronde, le Graal...), on se focalise ici sur la période de Uther Pendragon ; et en ça, c'est déjà une petite dose agréable d'originalité - après, concernant ce sous-genre spécifique de Fantasy, je ne me souviens pas d'avoir énormément entendu parler d'une œuvre mettant sur le devant de la scène le père du jeune Arthur. Voici pour le fond, concernant la forme, il s'agit d'un RPG de type stratégie au tour par tour. De quoi véritablement m'écarter de mes habitudes de jeu et d'intrigue, mais en tout et pou tout, ce jeu m'a-t-il plu ? Voici ce qu'on peut en dire !
Concernant l'histoire donc, nous entrons dans une période de l'histoire arthurienne que, personnellement, je ne connaissais absolument pas ; et d'ailleurs, est-on seulement face à une fidélité absolue concernant ladite période ? Quoi qu'il en soit, force est de constater que le scénario est totalement prenant : nous sommes immerger et balancer dans une ère pessimiste où l'ordre des chevaliers vacille et menace de s'effondrer. Et la force scénaristique de ce divertissement réside en parti sur les divers documents que l'on trouve à travers les différents tableaux et de ce fait, c'est un peu à nous, joueurs, de retranscrire l'intrigue et les enjeux présentés par les divers événements rencontrés. Ainsi, nous sommes happés par un scénario intéressant qui nous fait découvrir un nouvel aspect au mythe arthurien.
Concernant le gameplay. Oui oui... Je m'arrête déjà de parler de l'histoire et c'est là le plus gros problème de ce jeu, qui assombrit en parti celle du gameplay : ce jeu est incroyablement court ! Court dans sa durée de vie et dans les informations données ! C'est extraordinaire de proposer tout un pan de la légende arthurienne généralement laissé sous silence et de n'en dire qu'une infime partie ! Alors attention, le tout reste dynamique, nerveux dans les affrontements... le système d'amélioration est intéressant ; rien à dire. Si ce n'est qu'un autre problème émerge, couplé à la durée de vie presque pathétique de ce titre : le côté aléatoire du genre RPG. En effet, tous nos combats vont être décidés par les statistiques de nos héros, de leur équipement, mais surtout des statistiques des ennemis qui peuvent, d'un tableau à l'autre, être presque complétement aux fraises à quasiment invincible, avec une capacité à nous sortir des coup critique à chaque tour... Des situations assez régulières qui peuvent rapidement frustrer le joueur, d'autant que le début du jeu est de cet ordre. En vérité, pas totalement : on demeure sur quelque chose d'assez simple (les contrôles, l'environnement, les ennemis... sont assimilés rapidement) si ce n'est que pour faire regagner de la vie et de la volonté (élément indispensable à nos héros pour qu'ils ne craquent pas en plein milieu d'un combat pour finir par faire n'importe quoi par peur, rage... ; un peu à la manière d'un Darkest Dungeon) à nos héros, il va falloir attendre un petit moment, ce qui nous pousse durant les premiers niveaux à paniquer quelque peu avant chaque affrontement. Mais il va sans dire, si l'on écarte ces menus problèmes, bien plus liés à une appréciation subjective d jeu, que le gameplay, même si il ne brille pas pour son originalité hors norme (on reste en terrain plus que connu), demeure appréciable et peut proposer des séances de jeu tout bonnement épique. Du moins si on ne rencontre pas de problèmes techniques. Oui, parce que malheureusement, ce jeu est bugué ! Alors, en gros et pour tout, je n'ai recensé qu'un seul et immense bug au dernier tableau (le jeu crash quand on entre dans la deuxième partie du boss, autant dire que cela peut rapidement faire grimper la rage) mais il semblerait qu'un autre tableau soit un tantinet embêtant, mais celui-là, pour mon plus grand bonheur, je ne l'ai pas eu. Or voilà, à cumuler des petites entrevues de ce style tout au long de nos parties finit par détériorer grandement notre expérience de jeu, achevé par ce bug récurrent du boss final. Et c'est véritablement dommage lorsque l'on se rend compte, en adoptant un point de vue global, que le jeu est vraiment sympathique.
Fort heureusement, et pour une grande partie des œuvres à vrai dire, il est un point qui parvient à sauver les meubles noyés : les personnages, comme toujours ! A contrôler - commençons par là - il va sans dire que certains vont rapidement et aisément sortir du lot (en effet, nous obtenons huit champions mais ne pouvons en utiliser que quatre lors de nos pérégrinations / expéditions). Et à contempler - durant les expéditions ou les cinématiques - notre belle compagnie est tout bonnement adorable : des protagonistes haut-en-couleurs, utilisant des parlers amusants, jamais entièrement manichéens... en résumer, une excellente surprise de ce point de vue là ; qui ne parvient pas totalement à éclipser les points précédents mais tout de même ! Des compagnons agréables à suivre, aux interactions multiples et vivantes... des compagnons demandés dans toutes œuvres, mais surtout celles de Fantasy !
Pour ce qui est des musiques, je suis un peu déçu : certes, de bons morceaux sont proposés (le thème principal, par exemple) mais le tout reste assez oubliable...
Pour les décors, rien à dire : riches, détaillés, de taille tout à fait honorable, plutôt bien pensés ; un bon point là encore.
Sword Legacy : Omen est un jeu qui propose tellement de bonnes idées qu'il aurait été remarquable d'avoir un jeu plus long. En effet, la durée de vie est ce qui ampute grandement la superbe de ce jeu, sans compter malheureusement tous les petits désagréments qui viennent si coller... Néanmoins, le divertissement est présent et pour un jeu d'une journée / soirée, c'est plus que convenable. C'est donc une appréciation en demi-teinte qui nous accueille même si l'expérience de jeu globale est satisfaisante.
Steam User 1
Bon tactical RPG simple et vraiment pas cher. La progression est sympa, le système de combat a des élements de gameplay intéressant, l'histoire, les graphismes et la musique sont correctes pour ce genre de jeux. Pour ma part je n'ai pas tant de bug que cela même si cela arrive, mais bon suffit de relancer et on y perd quelques minutes de jeu rien de trop handicapant. Pour ceux qui trouvent le jeu trop difficile... franchement faut pas abuser, c'est assez équilibré et en plus comme il n'y a pas de niveau mais une progression sur les items, c'est plus de la réflexion sur qui prendre et avec quelles compétences (sachant que l'on peut changer à tout moment et tout débloquer) et non un sentiment d'être bloqué car pas monté son personnage de la bonne façon. Bref je recommande !
Steam User 3
Très sympa, gameplay et histoire. Mais quelques bugs qui m'ont fait recommencé des missions...
Difficulté plutôt coriace, mais j'aime bien ! Si vous êtes pas bon en combat stratégique tour par tour, ça risque d'être difficile à finir !
Par contre ne vaut pas 20 €, 10 pourquoi pas. Car le jeu est très court (sans avoir à recommencer des missions à cause de bugs)