Sunless Skies
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Sunless Skies is a Gothic Horror roleplay game with a focus on exploration and exquisite storytelling. Command a flying steam locomotive The only thing between you and the waste-winds, storms and cosmic lightning is your engine. Tend and upgrade it, buy weaponry and exotic equipment, and keep her hull in good shape to hold the hostile Heavens at bay. Explore a unique and dangerous universe You play the captain of a locomotive, a steam engine fitted for off-rail travel: sailing the stars, leading your crew into trouble and out of their minds. Smuggle souls, barter for crates of time, stop for cricket and a cup of tea. Discover more of the deep, dark and marvellous Fallen London Universe, as seen in our previous game, Sunless Sea. (You can play either game first, the stories coexist happily.) Fight her majesty's agents, pirates and abominations of the skies Face ships of differing factions and unknowable beasts each with different attacks and agendas.
Steam User 46
Ah Sunless skies... Tout d'abord il faut préciser 3 choses dans cette évaluation :
- Si vous n'êtes pas bon en anglais, passez votre chemin ! Je suis très sérieux, l'essentiel du jeu se faisant par le biais de texte, inutile pour vous de prendre ce jeu si vous ne chercher pas à lire les textes.
*(EDIT post sortie du jeu : c'est toujours d'actualité et n'espérez pas de traduction.)*
- C'est un jeu "littéraire", l'histoire, les textes et autres dialogues sont au centre de ce jeu même s'il y a une grande part d'exploration. Si vous chercher un jeu d'aventure avec de l'action, c'est pas par la qu'il faut aller (même si techniquement il y a de l'action mais j'y reviendrais).
*(EDIT post sortie du jeu : Plus ou moins d'actualité, l'histoire et l'univers est toujours au centre du jeu mais les combats sont beaucoup plus dynamiques désormais).*
Une fois cela dit passons au vif du sujet, qu'est ce que Sunless skies ?
C'est un jeu encore en accès anticipé (il sort en 2019 si mes souvenir sont bon) développé par failbetters game qui a aussi fait Sunless Sea qui est le grand frère de Sunless skies et enfin Fallen London, un jeu par navigateur gratuit (que je vous recommande chaudement si les 2 points du début vous convienne). Tout ces jeux se déroule dans le même univers qui est.... Absurde au possible mais c'est voulu ! Je rentrerais pas dans les détails vu que c'est assez dure à expliquer mais ça a un lore très développer.
Mais le but de Sunless skies est simple : vous êtes un capitaine de vaisseau spatial en forme de locomotive (oui) qui va explorer les différents lieux de l'espace (certain me font vraiment penser aux îles du dessin animé Chasseur de dragon) avec pour objectif de se faire du blé et de faire les différentes histoire qui parsème notre carte et ce tout en faisant gaffe à ne pas mourir de faim, devenir dément, perdre son essence.
Tout d'abord premier point positif : C'EST BEAU ! Bon c'est pas un triple A non plus faut pas déconner hein. Mais clairement ils se sont fait plaisir dans la Direction artistique du jeu et ça c'est vraiment bien, leurs 2 jeux précédent étant assez austère la dessus. Entre New Winchester, Port Avon et autre Carillon, il y a vraiment de quoi s'émerveiller que ce soit au niveau des décors ou de la musique.
*(EDIT post sortie du jeu : La DA a été revisiter et encore amélioré je trouve honnetment que pour un petit studio comme Failbetters le jeu est sublime graphiquement, je tiens a ajouter que les musiques sont tout aussi superbe)*
Deuxième point positif : la dimension RPG, clairement améliorer dans cette opus même si c'est perfectible. Les choix du passé de votre personnage lors de votre passage de niveau, la création de votre portrait etc... On peut vraiment personnalisé son personnage et jouer rp sans que le jeu nous pénalise. J'ajoute aussi qu'on vous tiens pas par la main en mettant un marqueur "il faut aller la pour la mission" en plus à chaque nouvelle partie les lieux changent de place de manière aléatoire. Pas la peine du coup de chercher les emplacements des lieux sur wikipédia ça marche pas ! Certain n'aimeront pas mais moi j'adore quand on me prend pas par la main de A à Z.
*(EDIT post sortie du jeu : La encore améliorer avec maintenant une introduction didactique plus consistante que juste un message avec les touche basique, je préviens les touches de bases sont en QWERTY pensez a modifier)*
Troisième point positif : On peut enfin se faire de l'argent facile (Ceux qui ont fait Sunless Sea me comprendront) ! Vrai point noir de Sunless Sea ou on courait après le pognon qui nous manquait cruellement, c'est ici plus accessible avec un meilleur système de commerce. Du coup on est plus obliger d'optimiser au pixel prêt pour ne pas tomber en rade de pognons et avec, de ravitaillement et d'essence. Faut pas gaspiller non plus, la difficulté reposant en grand partie la dessus, mais c'est moins punitif à mon gout.
*(EDIT post sortie du jeu : pas de changement conséquent a ce sujet)*
Je ne juge pas encore les histoires vu qu'ils ne sont pas complètement implémenter dans le jeu, mais vu que c'est le point central, ils sont pas sensé ce foiré la dessus, ils ont l'experience de Fallen London et de Sunless Sea avec eux.
*(EDIT post sortie du jeu : Je peux juger désormais et les histoires sont très bonnes sublimer par l'ambiance global)*
Bon après tout ces points positifs il est temps de passé sur les différents points noirs du jeu.
Premier point négatif : Votre locomotive est une véritable savonnette, ça ou c'est moi qui suis un vrai sac pour manier une locomotive à vapeur spatial ce qui est très possible. Mais pour l'instant, 95% des PV que j'ai perdu sont du au fait que je fini dans des astéroides en tout genre. *(EDIT post sortie du jeu : Je suis toujours autant un sac qu'il y a un an)
Deuxième point négatif : Les combats : Je vous ai dit qu'il n'y a pas beaucoup d'action est c'est plutot vrai mais on peut quand même tomber sur des ennemies : pirate ou autre saloperie lovecraftienne. Le combat est très dynamique certe mais comme je le dit dans le point précédent, votre locomotive est une savonette et en plus : il n'y a pas de système de visé ! Tout se fait au jugé, pas que ça me dérange mais viser juste devient vite très ardu. C'est clairement quelque chose a améliorer.
*(EDIT post sortie du jeu : Chose qui a été améliorés, c'est beaucoup plus dynamique même si a mes yeux ce n'est pas le point fort du jeux loin de la)*
*(EDIT post sortie du jeu : Je rajoute un défaut qui est peut être personnel mais bon : l'optimisation n'est peut être pas forcément au rendez vous, a voir par vous même)*
Du coup, faut l'acheter ou pas ? Pas a ce stade. Je recommande d'avoir le jeu quand il sortira pour avoir toute les histoires. C'est trop "vide" pour que ça interesse un joueur néophyte de cette univers. Si vous voulez voir ce que donne l'univers du jeu, essayez Fallen London c'est gratuit !
*(EDIT post sortie du jeu : Vous parlez anglais et vous aimer les jeux d'ambiance style victorien ? Foncer dessus et mordez les passant comme si c'était une partie de votre corps)*
Steam User 2
Après environ 50h de jeu je pense pouvoir donner un avis objectif.
Tout d'abord, attention, le jeu est intégralement en anglais littéraire, il n'est clairement pas abordable, il invente des mots, fait des jeux de mot, ou utilise du vocabulaire daté pour l'immersion.
De plus, ce jeu n'est clairement pas pour tout le monde, il s'adresse avant tout aux fans de RPG, il y a beaucoup de texte.
Rapidement, points positifs et négatifs:
Les +:
_Très belle DA, les arrière plans sur les différents environnements sont très jolis
_Univers post apo des années 1900 original (le même que Sunless Sea, sous une autre facette)
_Moins punitif que son aîné Sunless Sea
_Personnages sympathiques
_Les ambiances de certains ports sont très réussies, ainsi que leur suite de quête locale
Les -:
_Le gameplay de combat toujours un peu brouillon (c'est un genre de bataille navale), avec des adversaires qui ont des mouvements débiles et trop rapides
_La maniabilité en locomotive est moyenne, ce qui fait souvent perdre des pv à cause de collisions
_Le mode recommandé est celui à mort définitive qui enchaîne sur le descendant du capitaine, sachant qu'une run peut durer des dizaines d'heures
_Trop long
_Les quêtes de type fedex sont trop présentes
_Quêtes fedex forçant des aller-retours entre des mondes, ce qui rajoute des chargements.
Globalement c'est un bon jeu, mais trop long, et proposant un gameplay de générations de capitaines inutile car rallongeant encore cette durée de vie déjà indigeste.
Le jeu propose 3 grands objectifs à remplir via 3 capitaines de la même lignée. Personnellement je l'ai arrêté à mi-chemin de mon deuxième, car j'avais perdu cette envie de découverte initiale, et je trouvais que ça n'avançais pas assez vite.
Je le conseillerai si vous avez un bon niveau d'anglais, que vous aimez les RPG, et uniquement en mode facile (celui sans mort définitive).
Aussi, il paraît qu'avec un cheat engine on peut monter la vitesse du jeu (x2, x4, x8, etc), histoire de pallier à ce gros défaut, mais j'ai ne peux pas recommander ce genre de pratique.
Steam User 3
To all people out there that like stellar graphics, delightful music, exceptionally written and captivating stories and the best of the best lores in all gaming, BUY THIS GAME AT ONCE.
Seriously, I need this series to continue existing as I cannot get enough of its narrative.
Steam User 4
C'est une excellente suite à Sunless Sea. Le jeu est maintenant un peu plus simple : il est maintenant expliqué dès le début comment faire de l'argent avec le système de commerce. La carte est plus grande, mais comme les déplacements sont encore lents cela peut devenir frustrant. Heureusement, l'histoire et l'atmosphère (et le masochisme) me gardent accrochée.
Steam User 2
A major improvement on Sunless Sea's formula, in my humble opinion, without losing that absolutely delightful writing and that strange ambiance.
Also, space trains are a big thing for me.
If you played Sunless Sea, and liked the ambiance and concept, but (quite like me) found the rythm of the game to be quite a bit too slow, then this is your game. Navigating is much more enjoyable, battles are way more lively, and a very well thought set of non judgemental difficulty options (Slight aim assist, decreasing ennemy projectiles speed, getting more revenue for transactions) make this the absolute superior game. I love everything at the middle option, personally and find a good balance between tension and reward.
Actually, going through the game like that make me consider for a next playthough to bump the difficulty up.
And don't get me started on the musics.
If Sunless Sea left you utterly confused as to what aspect of that game could even be remotely fun, I'd give it a pass, but if Sunless Sea was a miss for you because of the pacing, and super weak reward for trading, then, do consider going for this one. And if you did like Sunless Sea, then it's a pretty good sequel to it.
Steam User 0
I'm not far into the game, but for now, what I'll say is that, in a single session you can go through many stages :
this game is relaxing
this game is beautiful
this game is boring
this game is frustrating
Steam User 0
Excellent jeu narratif, meilleur gameplay que le précédent mais qui reste un peu trop accessoire.
Moins poussé scénaristiquement mais je trouve l'histoire plus prenante car plus définis, ce qui enlève cependant une part de mystère par rapport à Sunless Sea.
Je conseille fortement de diminuer un peu la difficulté de départ, bien que moins punitif que le précédent, cela reste bien trop frustrant de devoir se refaire les mêmes quêtes après être mort.