Summer Catchers
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
It is time to embark on an epic road trip adventure of a lifetime in Summer Catchers, a unique arcade game that mixes racing, story, rhythm and puzzle elements all into one. Take control of Chu, a young girl who lives in the frozen north and has never seen summer, the ocean or anything but the snowy forest. With her trusty wooden car you must travel to distant lands full of mystery and strange creatures who ready to both help, and stop you from completing your quest of finally seeing summer. The journey won't be easy though. On your way through shadowy forests, dark swamps, vast valleys and underground cities you will encounter obstacles and larger than life situations you will need your trusty travel bag to help overcome. By equipping the right tools at the right time, you can work your way through these uncharted lands and just like in real life, find a few friends and secrets along the way.
Steam User 27
Développé par FaceIT et Noodlecake Studios, Summer Catchers est un jeu d’aventure-course qui reprend le principe des Endless runner mais en y incorporant une histoire et bien d’autres surprises. On incarne donc une jeune fille qui habite dans un pays nordique et qui n’a jamais vu l’été. Elle décide donc de partir à l’aventure armée de sa détermination et d’une sorte de buggy brinquebalant. Elle va tenter de découvrir ce qu’est l’été mais aussi voir la mer pour la première fois de sa vie. Tout ne sera pourtant pas simple dans son périple entre les obstacles et autres crevasses, elle va devoir trouver de l’aide pour faire des réparations mais aussi pour améliorer son véhicule. Elle fera également pas mal de rencontres plus ou moins amicales en chemin afin de réaliser son rêve. L’aventure, c’est toujours mieux à plusieurs et elle va très vite l’apprendre en découvrant de nouvelles régions toujours plus chaudes jusqu’à son but final.
Mêlant conduite en voiture et une pointe d’aventure fantasmagorique, ce jeu d’arcade fait immédiatement penser aux jeux pour téléphone Mobile où l’on doit avancer sans cesse et tenter de faire le meilleur score. Avec son design à la Kingdom le jeu apporte pourtant bien plus qu’un simple où l’on devra éviter des obstacles et améliorer notre véhicule pour espérer aller toujours loin à force de perdre. Si cet aspect est présent, il ne constitue pas la seule motivation à toujours aller plus loin. En effet, Summer Catchers apporte une histoire prenante et pas mal d’éléments tirés du folklore nordique pour raconter quelque chose d’unique en son genre! Le jeu est constitué de hubs dans lesquels on va faire la connaissance de personnages truculents et que l’on devra aider afin de débloquer l’accès au niveau suivant gardé, en général, par une sorte de boss plus ou moins coriace.
G-h-rizz-bli
Le gameplay du jeu est rudement simple, on doit éviter les obstacles qui se dressent sur notre route en utilisant des objets que l’on pourra utiliser de façon temporaire avec notre véhicule. On ne contrôle pas à proprement parler le véhicule mais on pourra juste le faire bondir, voler ou le fortifier. Pas question également de gérer sa vitesse si ce n’est pas le biais d’une fusée nous permettant d’accélérer temporairement pour prendre de cours un poursuivant. Il faudra acheter tout le nécessaire dans une boutique avant chaque étape de notre voyage. Pendant la course, on dispose d’un sac pouvant contenir plusieurs objets différents mais dont seulement 3 aléatoirement choisis seront utilisables en route . Plusieurs menaces feront leur apparition durant notre voyage et il faudra utiliser le bon objet au bon moment. Le but est d’étudier le terrain sur lequel on se trouve et trouver les bonnes alternatives aux différents dangers. Le tout premier niveau sert de tutoriel et nous apprend comment fonctionne les objets et surtout que l’on ne pourra pas toujours les éviter.
Il existe bien plus que 3 menaces différentes par niveau et l’on a 3 objets de disponibles, sachant que l’on peut avoir plusieurs fois le même objet, on comprendra très vite que l’on ne pourra pas éviter un totem de bois si on ne dispose pas d’un bouclier frontal par exemple. On dispose de 3 coeurs au départ de notre course et on en perd un à chaque fois que l’on ne peux pas éviter un obstacle. Dès que l’on n’a plus de vie, on se retrouve au point de départ du niveau et on devra acheter de nouveaux objets car oui, les objets sont consommables et il faudra en racheter tout le temps afin de pouvoir se défendre et avancer. Il n’est pas possible de regagner des vies pendant une course mais on peut obtenir la protection d’une bulle nous évitant de perdre un coeur en cas de contact mais aussi de bien d’autres choses que je ne spoilerais car rien n’est jamais simple et évident dans Summer Catchers.
Sachez toutefois que l’on peut utiliser un objet sans qu’il y ait de menace afin de l’enlever de notre sac et d’en avoir un autre aléatoirement. On dispose d’un nombre fixe d’objets avant de commencer qui correspond au nombre d’objets que l’on acheté dans la boutique et il sera parfois judicieux de bien acheter en nombre conséquent certains objets dans certains niveaux. Si la limite de 3 objets affichés à l’écran bride foncièrement notre potentiel d’aller très loin dans un seul run, c’est prémédité. En effet, le jeu propose des sortes de quêtes données par les personnages trouvés dans le hub central et qu’il faudra remplir pour pouvoir trouver le bon chemin vers le prochain niveau. On les trouvera sur un panneau ainsi que leur avancée globale. Il y en a 5 par niveau et on gagnera un objet spécifique pour la quête que l’on tentera de terminer. Il faudra interagir avec de nouveaux éléments du décor avec l’objet dédié à ladite quête un certain nombre de fois ce qui complexifiera de fait notre course.
L’art de se vautrer avec grâce!
Il est donc parfois plus intelligent de perdre exprès une fois que l’on atteint un des objectif afin de passer au suivant plutôt que de continuer à avancer et à perdre des objets que l’on devra forcément racheter pour la course suivante. Chaque objet a un coût spécifique et il faudra bien faire attention à ne pas trop dépenser sans réfléchir sous peine de ne pas avoir les bons objets qui apparaissent aléatoirement, préférez donc les mêmes nombres entre les différents objets quitte à se laisser perdre. L’argent se gagne en avançant dans les niveaux et à chaque course en fonction de notre avancée, je n’ai pas remarqué de multiplicateurs en cas de grande avancée dans un niveau.On commencera toujours des niveaux avec peu d’argent et on devra économiser au fur et à mesure pour s’offrir de nouveaux véhicules et de nouvelles tenues. Les réparations de notre véhicule me semblent être gratuites mais je n’ai jamais vérifié mes finances avant et après la réparation.
Petit conseil, si l’animation du personnage qui ramène son véhicule à pied vous semble trop longue, vous pouvez cliquer directement sur Réparation pour y aller directement et ainsi gagner du temps. Votre oeil aguerri aura très certainement remarqué une boite aux lettres sur la capture d’écran située ci-dessus et elle a bel et bien une utilité. En effet, on a la possibilité d’acheter, moyennant finance bien sûr, une carte postale du niveau où l’on se trouve afin de communiquer avec le personnage principal dudit niveau. Tout au long de notre aventure, on aura la possibilité de correspondre avec eux afin de leur donner de nos nouvelles et leur dire comme se passe notre périple. C’est à la fois sympathique et touchant dans certains cas de figure car Summer Catchers réserve bien des surprises et des mystères.
On fera plein de rencontres et bien des choses mystérieuses vont se produire nous amenant à avoir plusieurs activités au cours de notre périple. On ne devra pas seulement éviter des obstacles mais aussi trouver des objets cachés, interagir avec des habitants et autres animaux mystiques, travailler notre sens du rythme via un mini-jeu fabuleux mais aussi résoudre des énigmes et bien d ‘autres choses que je ne citerais pas afin de vous laisser un tantinet la surprise. Le monde du jeu est peuplé de nombreux personnages dits secondaires qui seront certes optionnels mais que l’on pourra côtoyer et débloquer des parcelles cachées de l’histoire. Un régal!
Cerf, cerf ouvre moi ou l’ours me tuera
Ces événements secondaires se débloquent via des événements scriptés à certains moments clés du jeu. Il nous sera dès lors possible de nous déplacer à pied et de choisir une action parmi 2 dans cette situation.
Steam bloquant les critiques a un certain nombre de caractères, je vous invite à consulter ma critique complète sur mon site que vous trouverez sur mon profil. Bonne lecture.
Steam User 3
Summer Catchers est une vraie pépite!!! Un jeu de course simple, mignon et pixelisé, avec des niveaux magnifiques et des objectifs pour pimenter les courses... La musique est trop cool et l'ambiance est super relaxante. Je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté.
Steam User 3
Summer Catchers est un jeu sacrément étonnant, et un sympathique vent de fraicheur dans un genre largement sur-représenté sur l'Internet de ces dix dernières années : le running game.
Dans la peau d'une petite fille voulant quitter sa Forêt de l'Hiver pour aller trouver l'été et l'océan, à vous de parcourir un peu plus d'une demi-douzaine d'environnements à bord d'une voiture de type buggy, dans la plus pure tradition du running game : en allant de gauche à droite, en évitant des obstacles et en ramassant la monnaie du jeu (ici des champignons). Chaque monde vous demandera de compléter des missions (ramasser des trucs, faire pousser des arbres, couper des arbres, etc...), puis d'échapper à un boss avant de pouvoir passer au suivant, ce jusqu'à la fin. La difficulté est très progressive, mais le jeu souffre malheureusement je trouve de quelques missions assez répétitives et pas toujours évidentes, car trop dépendantes du hasard.
Là où le jeu se démarque en terme de gameplay, c'est qu'il vous faudra utiliser des objets pour déjouer tous les types d'obstacles. Les trois premiers objets sont par exemple un bouclier pour supporter le choc contre une pierre, un saut pour éviter une fosse à pique, et un turbo pour ne pas tomber d'un pont qui s'écroule. Pour saler un peu le tout, il ne vous sera possible d'avoir que trois objets à la fois, qu'ils soient différents ou pas, et une fois utilisé, un objet est automatiquement remplacé par un autre, aléatoirement, jusqu'à ce que votre besace soit vide. Vous pouvez bien décider d'échanger l'un de vos objets, mais le faire demande à chaque fois un temps de recharge. Vous serez donc souvent vite coincés, soit parce que vous n'avez pas les bons objets, soit parce que vous n'avez pas acheté les bonnes quantités. Les environnements sont d'ailleurs assez différents pour que les quantités d'objets différents à acheter changent d'un monde à l'autre. Vers la fin du jeu, lorsque vous avez cinq objets "standards" et parfois un objet de mission, les parcours deviennent vite plutôt difficiles, sachant que vous n'avez le droit qu'à trois erreurs. Il n'y a par contre aucune punition dans le jeu, vous êtes libres de recommencer autant de fois que vous le souhaitez, sans malus particuliers, et il est rare de tomber à cours de champignons.
L'aventure est de plus plutôt belle, pleine d'humour, bien écrite et très poétique. Chaque monde est l'occasion de rencontrer un personnage atypique qui vous donne les missions, d'utiliser une boîte aux lettres pour écrire aux personnages des précédents mondes, d'acheter des apparences différentes pour vous et votre buggy (sans incidence sur le gameplay), et aussi de déclencher des petites scènes bonus chacune avec un gameplay spécifique ou une énigme vous permettant d'obtenir des récompenses optionnelles (mais qui influenceront la fin). Il arrive enfin pendant une course d'avoir le droit à un moment contemplatif qui ajoute à l'ambiance du moment. Graphiquement, le jeu est plutôt magnifique, pour peu qu'on aime le pixel art, et les musiques sont vraiment excellentes.
Bref, Summer Catchers mérite vraiment d'être plus connu, et vous offrira quelques 8h de dépaysement pas prise de tête, malgré quelques moments un tout petit peu répétitifs. Une bien belle refonte du running game avec des éléments de jeu narratif.
Steam User 0
Jeu qui a une très bonne idée de système de jeu peut faire penser à un jeu du style runner, mais il a tout de même ses particularité.
Comme le fait de devoir recommencer une partie juste après en avoir perdu une pour bien comprendre comment jouer et favoriser les objets à utiliser (si la chance le veut)
Direction Artistique qui colle bien à l'univers poétique et inquiétant du jeu.
Steam User 1
Fantastique.
C'est une vraie chance d'avoir joué à ce jeu, j'en suis reconnaissante.
Mercii beaucoup. <3 <3
Steam User 0
Un jeu où l'aléatoire nous pousse à persévérer pour avancer sans que ce soit trop difficile. La gestion des différentes capacités du véhicule devient plus importante au fil des courses. Une histoire avec des personnages attachants que l'on va rencontrer tout au long de ce road trip, avec quelques situations hors courses qui permet de varier le gameplay. Un jeu "simple" mais agréable à faire.
Steam User 5
Une excellente découverte !
C'est poétique, les dialogues sont adorables, et les personnages sont rigolos.
Côté gameplay, il est vrai que tout est basé sur l'aléatoire, mais il y a quand même des techniques qu'on développe au fur et à mesure des niveaux.
Et au final, même si on peut considérer ça comme du die & retry, il y a ce petit côté addictif qui nous pousse à enchaîner les parties et qui atténue la lassitude.
D'ailleurs l'histoire est intéressante et ça nous pousse à avancer pour connaitre la suite.
Pour le prix, je le recommande vivement !