Subject 13
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
SUBJECT 13 is a traditional adventure game developed by Paul Cuisset ("Flashback", "Future Wars" and "Moto Racer") in partnership with Microïds. It portrays a mysterious universe filled with secret hiding places and a whole range of mechanisms that players will have to discover, analyze and activate. You will take on the role of Franklin Fargo, a discreet Physics teacher. He leads a lonely and bitter life after the death of his fiancée, Sophie, killed during a hold-up in which he was the intended target. One morning, he wakes up in the heart of an abandoned underground scientific complex, with just one link to the outside world: a voice referring to him as "SUBJECT 13". His goal is to escape this place and discover why he was captured.
Steam User 3
Subject 13, un jeu qui a promis bien des choses, et qui finalement n'a tenu que bien peu de ses promesses. A sa sortie, ce jeu a représenté son lot considérable de déceptions, notamment pour tous ceux et celles qui, comme moi, ont largement soutenu le projet sur Kickstarter. Un vrai jeu d'aventure, vendu avec un Paul Cuisset en figure de proue, laissant espérer un jeu de grande profondeur de scénario, une grande originalité, et une durée de vie considérable, ... La réalité fut brutale (sans parler des récompenses Kickstarter où il aura fallu attendre des mois après la sortie en commerce à 9 euros en boîte pour recevoir une version physique identique à celle déjà dans les rayons mais payée 170 $, et donc lamentablement rivée à Steam alors qu'elle avait été promise DRM-free sur DVD). Quelle douche froide !
Et pourtant, j'y ai joué, et malgré toutes les déceptions, j'ai refusé à l'époque d'écrire un avis que je pensais trop motivé par ma frustration de backer sur Kickstarter, plutôt que pour le réel intérêt que revêt le jeu. J'ai préféré attendre que mon mécontentement s'estompe, et que ma critique soit la plus fidèle au ressenti face au jeu tel qu'il est, et non tel qu'il aurait dû être. Il a fallu du temps, beaucoup de temps, à hauteur des promesses non-tenues à l'époque : nous sommes maintenant 9 années après. Tout juste suffisant pour redevenir impartial, et ne plus risquer écrire sous le coup de la colère. Alors comment un joueur à notre époque perçoit Subject 13 ?
S13 est un jeu de puzzle. Un véritable petit jeu qui enchaîne plusieurs concepts : soit des énigmes uniques dans le jeu, plus ou moins intégrées à l'univers, soit un même puzzle dont la difficulté augmente au fil de l'avancée. Même si le gameplay est hérité des point & click classiques, S13 reste un "simple" jeu de puzzles où le scénario se résume en une ligne, et qui ne sert donc que d'alibi pour varier les décors. Ici, point d'inventaire fourmillant d'objets, de choix de dialogues ou autres interactions typiques aux P&C : le personnage que le joueur incarne (on peut choisir le héros prévu, ou une modélisation du backer le plus important dans la campagne Kickstarter, sans que cela ait une influence sur le reste du jeu) va donc sortir d'un laboratoire dans lequel il se retrouve téléporté, pour tenter de retrouver son monde en résolvant des puzzles rencontrés. Zappons donc directement ce "scénario bidon" pour passer au point fort ...
... les puzzles, il faut bien le reconnaître, ne sont pas légion, mais restent bien faits. On pourra reprocher que certains soient hérités de puzzles classiques (comme le "démineur" final ... ouais, là, c'est abusé). En réalité, un seul puzzle donnera du fil à retordre, et constituera donc le plus grand challenge du jeu : l'énigme des singes (du moins, c'est comme ça que je l'aurais appelée). Le reste du jeu se traverse sans réel heurt, ce qui n'est pas un mal : le côté "casual" rend ce jeu accessible au plus grand nombre, et reste divertissant même pour les habitués au genre. Surtout que la présentation graphique demeure agréable même tant d'années après. En effet, le jeu est fluide, se manie assez facilement, offre un rendu visuel et sonore de qualité, et même les animations sont assez plaisantes.
Il convient donc d'expliquer ce qui est estimé dans cet avis, pour comprendre pourquoi ce jeu est conseillé ici : S13 est un jeu de puzzle, pas un jeu d'aventure. En sachant cela, la demande du joueur n'est plus la même. Ses attentes sont revues à la baisse, et il est plus acceptable d'être confronté à une graduation de mêmes puzzles, de voir que la durée de vie n'excède pas les 10 heures pour y jouer et le finir 2 fois (pour décrocher un 100% de trophées Steam). Proposé qui plus est à petit modeste qui n'a pas bougé en presque 10 ans, et en sachant de quoi il retourne, Subject 13 devient suffisamment intéressant pour être apprécié par les joueurs. Pas "pardonné" pour avoir été vendu pour ce qu'il n'est pas, mais assez divertissant pour mériter l'investissement (plus encore s'il est en promotion, évidemment).
Steam User 15
Un jeu d'aventure à l'ancienne comme je les aime qui fait la part belle à l'observation minutieuse pour comprendre l'intégralité du mystère. En général, une difficulté assez bien dosé et avec quelques énigmes bien corsées sur la fin. Chouette musique discrète mais qui accompagne parfaitement la progression et très gratifiante à chaque résolution de nouveau puzzle. Un titre sans prétention mais qui permet de passer un bon moment avec une progression qui se mérite. Logique et sens de la déduction sont bien challengées.
Steam User 3
Bien qu'un peu trop court, ce jeu est une agréable surprise. Le gameplay mélange point'n click (déplacement de son personnage, utilisation d'inventaire) et puzzle game. Tout comme dans "The Room", le joueur pourra bouger les objets dans tous les sens pour débloquer les mécanismes et résoudre les énigmes.
La difficulté est croissante : on commence avec des puzzles très simples pour terminer par du décryptage d'arithmétique maya (ou extra terrestre). Et le "démineur" final est assez stressant et long à résoudre.
Côtés points négatifs :
- Le scénario est très léger mais il a le mérite d'exister (là où celui de The Room est vraiment anecdotique).
- certains puzzles ne donnent strictement aucune piste, aucune indication sur ce qui est attendu du joueur. Exemple : l'orgue : faut-il organiser les tuyaux du plus petit au plus grand, sur le même niveau ou quoi ?
- le héros pourrait parler un peu plus souvent pour décrire les scènes. Exemple : pour ouvrir le bocal, il faut s'acharner dessus sans même savoir s'il est possible de l'ouvrir. En fait, le héros n'y arrive pas parce que c'est coincé, mais ne va pas le dire. Comment alors deviner qu'il faut utiliser un couteau dessus ?
- certains puzzles sont mals faits. Je pense notamment à la canne à pêche. J'ai du regarder la solution pour savoir "comment" la balancer à l'eau alors que je savais exactement qu'il fallait la mettre à l'eau dans le sens de l'aiguille.
Steam User 2
Un jeu d’énigmes classiques, plutôt très rapide. L'ergonomie de jeu est correcte, elle demande d'utiliser par moment la souris pour bouger ou manipuler les objets (d'ailleurs à certains moments c'est délicat car on peu activer par erreur des éléments qui se trouvent derrière ou un icone de main qui apparaît loin de la zone correcte). Malgré les petits défauts, le jeu, linéaire se fait bien et on ne tourne pas bien longtemps en rond pour avancer, l'essentiel des solutions étant logiques et les jeux plutôt aisés. Toutefois j'ai été bloqué à l'avant dernier jeu... il-y-a un bouton... quasi invisible.
A essayer mais ne pas surtout pas s'attendre à une révolution du genre : il est régulièrement à moins de 1€ maintenant. L'histoire apparaît également anecdotique et peu immersive, heureusement que certains décors ne sont pas si mal. Je dirais donc globalement, peu inspiré. Juste pour quelques petites heures et ne soyez pas frustrés comme moi avec l'avant dernier jeu je vous donne l'astuce : il-y-a quatre bouton en fait sur la structure mais un doit être petit et noir c'est vers le bas et à gauche de la face qui précède celle où il-y-a le bouton vert - c'est chaud de le dire avec des mots une image aurai été mieux - c'est le 1er bouton sur lequel il faut appuyer on peut tomber dessus en cliquant comme un fou mais après il faut cliquer dans le bon ordre sur les 3 autres couleurs, Jaune en dernier il me semble .
Steam User 0
Très bon jeu, mais impossible à finir à cause d'un bug dans le temple, où la structure est censée se transformer lorsque on la regarde en en faisant le tour.
Cette phase, visible dans les soluces du jeu ne se produit pas, et on est donc bloqué.
Steam User 8
Dès le début, on a envie de savoir pourquoi on se retrouve enfermé dans cette étrange base scientifique. Une bonne motivation à aller se casser les dents et les méninges sur certains puzzles bien retords. N’oubliez pas que la caméra est mobile, ça peut aider… Je suis encore en cours de jeu car je sèche sur une des énigmes et j’attends le week-end avec impatience pour pouvoir m’y frotter à nouveau.
Steam User 1
Un jeu sans prétention avec ses petits bugs parfois agacant mais globalement les enigmes sont plutot bien conçu (en dehors de quelques grands classiques, spéciale dédicace au puzzle de fin qui aurait mérité quand même bcp plus d'originalité). Coté scénario on sait pas trop où on va mais on retombe sur nos pieds. Il ne restera pas dans mes mémoires mais j'y ai passé un temps plutot plaisant.