STARFIELD
Starfield est le premier nouvel univers en 25 ans de Bethesda Game Studios, les créateurs récompensés de The Elder Scrolls V: Skyrim et Fallout 4. Dans ce RPG nouvelle génération dans les étoiles, créez votre personnage et explorez avec une liberté sans précédent lors d’une aventure épique pour résoudre le plus grand mystère de l’humanité.En 2330, l’humanité s’est aventurée au-delà de notre système solaire pour s’établir sur de nouvelles planètes et partir à la découverte de l’espace. Vous rejoindrez Constellation, le dernier groupe d’explorateurs de l’espace à la recherche d’artéfacts rares à travers la galaxie, et partirez explorer l’immensité de l’espace dans le jeu le plus vaste et le plus ambitieux de Bethesda Game Studios à ce jour.
Racontez Votre histoire
Dans Starfield, l’histoire la plus importante est celle que vous racontez à travers votre personnage. Commencez votre aventure en personnalisant votre apparence et en choisissant vos antécédents et vos traits. Serez-vous un explorateur expérimenté, une charmante diplomate, un hacker invisible ou rien de tout cela ? Le choix vous appartient. Décidez de qui vous serez et qui vous deviendrez.
Explorez Les Confins De L’espace
Parcourez les étoiles et explorez plus de 1 000 planètes. Découvrez des villes en pleine effervescence, explorez des bases dangereuses et sillonnez des paysages inexplorés. Rencontrez et recrutez des personnages mémorables, participez à des aventures pour le compte de différentes factions et embarquez dans des quêtes à travers les Systèmes occupés. Il y a toujours une nouvelle histoire ou une nouvelle aventure à vivre.
Pilotez Le Vaisseau De Vos Rêves
Pilotez et commandez le vaisseau de vos rêves. Personnalisez l’apparence de votre vaisseau, apportez des modifications aux systèmes cruciaux comme les armes et les boucliers et assignez des membres d’équipage pour profiter de bonus uniques. Aux confins de l’espace, vous participerez à des combats spatiaux exaltants, vous découvrirez des missions aléatoires, vous vous arrimerez à des bases spatiales et vous pourrez même aborder et vous emparer de vaisseaux ennemis pour les ajouter à votre collection.
Découvrez, Récupérez, Construisez
Explorez des planètes et découvrez la faune, la flore et les ressources dont vous aurez besoin pour fabriquer médicaments, nourriture, équipements, armes et bien plus encore. Construisez des avant-postes et engagez une équipe pour s’occuper de l’extraction de matériaux et établir des liaisons de transfert de ressources entre eux. Utilisez ces matériaux bruts pour mener des recherches et débloquer des plans de fabrication uniques.
Préparez-vous Au Combat
L’espace peut s’avérer très dangereux. Un système de combat perfectionné vous offre les outils nécessaires pour gérer n’importe quelle situation. Que vous préfériez les fusils de précision, les armes laser ou les armes de démolition, chaque type d’arme peut être modifié pour s’adapter à votre style de jeu. Les environnements en apesanteur rendent les combats spectaculaires, et les jet-packs permettent aux joueurs une liberté de manœuvre sans précédent.
Steam User 34
LE PLUS IMPORTANT... EST CE QUE JE M'AMUSE ? OUI.
Ok, il a ses défauts (certains systèmes sont rigides, manque de dynamisme parfois…), mais c’est un projet colossal. Un RPG spatial, avec exploration libre, quêtes, dialogues, création de vaisseaux…. Beaucoup voulaient un "Skyrim dans l’espace", mais quand on leur donne, ils râlent car ce n’est pas No Man’s Sky + Mass Effect + Elite Dangerous en un seul jeu.
Ne vous étonnez pas si les studios arrêtent de développer de nouvelles franchises à force de râler pour tout et ne rien apprécier.
Les développeurs sont des joueurs passionnés qui font ce qu’ils peuvent dans des conditions parfois absurdes (crunch, pression éditoriale, haine en ligne…). Faut soutenir l’ambition, pas l’étouffer.
Et maintenant, ça continue : certains se plaignent que le jeu n’est plus suivi, que Bethesda l’a abandonné. Mais après tant de mauvaise foi, faut pas s’étonner si les studios préfèrent passer à autre chose. À force de démolir tout ce qui sort, on finit par tuer la motivation des créateurs.
PS : Quand je vois certains jouer 500 heures au jeu et ne pas recommander, on est au top de la stupidité/toxicité des joueurs. C’est comme critiquer un resto après avoir mangé tout le menu cinq fois.
Steam User 16
On reconnait tout de suite les mauvais côtés d'un jeu Bethesda…
- interface et gestion d'inventaire complètement à la rue
- animations "bizarres" des personnages et des créatures
- IA bof bof
- un moteur qui est à bout : chargements fréquents, découpage des zones
…mais finalement on passe outre :
- quêtes principales et secondaires plutôt chouettes
- immense contenu (exploration, activités, customisation, construction…)
- liberté d'aller et de faire
- gameplay fun (combats spatiaux et phase FPS)
- le jeu reste beau voire magnifique par moments (notamment les effets d'éclairage)
- direction artistique un peu rétro science fiction très sympa
- techniquement très propre : 1 seul crash en 200h
- des mods et encore des mods
Starfield est un super jeu.
Steam User 12
Starfield n'est pas un très bon jeu.
Presque toutes les critiques et les défauts soulignés dans les avis négatifs sont légitimes. Malheureusement, cela reflète une politique de recrutement inadéquate chez Bethesda. L'équipe qui a travaillé sur Starfield était bien trop réduite pour les ambitions d'une production AAA. Avec seulement environ 500 employés, le contraste est frappant face à d'autres studios dont les équipes atteignent entre 1200 et 1500 personnes pour des projets similaires. Red Dead Redemption 2, par exemple, a mobilisé jusqu'à 3000 développeurs à un moment donné. Avec toutes les versions de Skyrim vendues et le rachat par Microsoft, Bethesda aurait pourtant les moyens d'investir davantage dans ses équipes.
Cela dit, j'ai honteusement vraiment apprécié le jeu.
Je n'avais aucune attente particulière en y jouant, et j'étais déjà conscient des défauts qu'on lui reproche. Pourtant, la "formule Big Mac" de Bethesda reste efficace, même si elle commence sérieusement à dater. Globalement, Starfield me donne l'impression d'être un "mod de Skyrim" avec des graphismes boostés aux stéroïdes.
Mon conseil : n'achetez le jeu qu'en promotion. Quitte à jouer à un jeu conçu par une demi-équipe, autant l'acquérir à moitié prix.
Le point vraiment positif, c'est le nouveau moteur graphique, qui pourrait être une excellente base pour The Elder Scrolls VI. Espérons que Bethesda apprenne de ses erreurs d'ici là.
Steam User 9
Hmmm, pas facile de le juger ce Starfield.
Est-il un GOTY? Non. Est-il un étron? Non plus. Est-il digne d'intérêts? Ben ça dépend.
La notation moyenne me paraît objectivement justifiée : Starfield est truffé de défauts, parfois assez énormes, mais arrive par moments à balancer des instants de jeu magnifiques, presque complètement inattendus, ce qui rend le résultat à la fois bancal et intéressant.
Bon, je ne vous ferai pas l'affront de présenter le jeu : c'est Papa Bethesda aux commandes, tout le monde à l'époque s'attendait à un Skyrim spatial, beaucoup ont été déçus, le jeu à sa sortie était rempli de bugs majeurs ... bref, rien de nouveau sous le soleil.
Petit apparté : ayant bientôt 30 ans de vie vidéoludique derrière moi, je constate une certaine récurrence à devoir m'obliger d'attendre parfois quelques années (comme ici) avant de me décider à me procurer un soft tellement les temps d'application de correctifs sont parfois aberrants. Je pose la réflexion ici, faites-en ce que vous voulez.
Breeeffff, donc Starfield, au début, c'est très franchement non pas du Skyrim, mais plutôt du Oblivion (c'est d'ailleurs peu ou prou le même moteur de jeu) dans un contexte space-opera. Ici, Bethesda ne change pas sa recette sur le lore proposé : vous êtes le héros, ou plutôt le trou noir supermassif de toute cette galaxie qui tourne autour de vous au lieu de vous proposer une expérience de jeu où vous débarquez dans un univers qui se contrefiche de votre existence, à charge pour vous de vous y intégrer. Certains kifferont, d'autres seront rebutés, à vous de juger.
Le scénario? Vous démarrez mineur (le métier hein? Je le dis si jamais certains Youtubeurs se fourvoieraient ... j'avais précisé que j'appréciais l'humour noir?), vous trouvez un artefact, votre employeuse contacte un contact, cet imbécile a été traqué à son arrivée, baston et l'andouille vous donne son vaisseau marquant le début de votre aventure. Autant dire que vous ne jouerez pas à Starfield pour sa qualité scénaristique qui, loin d'être le néant absolu, empeste le micro-ondage vidéoludique.
Le premier gros point qui fâche et que l'on constate dès le début : l'absence totale de liberté de mouvement spatial. Concrètement, votre vaisseau n'est pilotable que dans le vide stellaire au sein de zones correspondant à des orbites planétaires vous permettant de faire des combats, ramasser du loot ou encore dialoguer avec des PNJ. Vous décollez d'une planète? Touche espace, transition et vous voilà dans l'espace. Vous souhaitez vous poser? Rebelotte. Bref, à toi cher lecteur, oublie toute vélléité de fantasme de pilotage, Starfield ne proposant en lieu et place qu'une répétitions de QTE très décevante.
J'évoquais les PNJ, ce qui amène au deuxième défaut majeur : l'IA. Pour le coup, ayant un peu de bouteille tant en RPG qu'en FPS, j'ai lancé Starfield en paramétrant le jeu en difficulté "Extrême" (petit apparté, bon point de Bethesda à permettre au joueur de personnaliser la difficulté de sa partie en contrepartie d'un gain d'XP supplémentaire). Résultat : l'IA frappe plus fort tout en conservant un comportement erratique.
Enfin, défaut majeur et malheureusement récurrent depuis quelques années maintenant chez Bethesda : la dimension RPG du titre. J'insiste : Starfield n'est PAS un RPG, c'est presque insultant que d'oser affirmer une telle aberration. Entre l'arbre de compétences lourdingue, les dites compétences qui sont archi basiques sans aucune inspiration particulière et surtout, SURTOUT, l'absence quasi totale d'influence des lignes de dialogues sur l'univers du jeu, Bethesda confirme son statut d'entité spectrale du jeu de rôle, se revendiquant comme tel mais dont le contenu concret est proche du zéro absolu.
Et pourtant, et pourtant ... Starfield n'est pas à jeter. Techniquement, malgré un moteur vieillissant quoique remis à l'ordre du jour, la qualité graphique est dans l'ensemble bonne malgré des différences notables entre le design parfois grotesques de certains PNJ avec une qualité presque bluffante des assets des décors. L'immersion, si elle ne se retranscrit pas directement dans le gameplay, a au moins le visuel qui lui permet de se maintenir à flot.
Il en est de même pour le contenu de jeu proposé qui est très généreux : finir Starfield à 100%, c'est plus qu'un défi, mais une véritable odyssée.
Et si Bethesda n'a pas respecté le voyage spatial, il a au moins bien travaillé concernant la personnalisation des vaisseaux : je ne m'attendais littéralement pas de pouvoir modeler entièrement ma machine avec toute une série de caractéristiques à prendre en compte en termes d'optimisation et (bien évidemment) de design.
Et si l'exploration spatiale n'est pas présente, les planètes proposées peuvent proposer des instants reposants, contemplatifs, poussifs à utiliser le mode photo in-game pour tenter de réaliser un bô cliché immortalisant l'instant. C'est bête, Starfield déçoit là où on l'attendait, mais arrive à surprendre sur des domaines complètement inattendus.
N'ayant jamais assez de lignes dans les évaluations Steam, je ne pourrais pas aborder plein d'autres points, mais telle l'expérience originelle d'Oblivion, avec tous ses défauts tant techniques que lié au gameplay ou à l'IA, Starfield arrive à me maintenir scotché à l'écran. Je ne pardonne pas spécialement les tares mentionnées, mais je m'amuse, je trouve toujours quelques chose à faire, et n'est-ce pas, au final, ce qui compte le plus?
Steam User 30
J'ai attendu longtemps avant d'écrire cette évaluation, pour qu'elle ne se retrouve pas noyée dans le flot de celles qui, à chaud, voulaient générer une shitstorm sur le jeu ou une hype non méritée.
Vous, fans des jeux Bethesda, serez dans vos petits chaussons sur ce jeu. Son gameplay d'intéraction, loot et combat est à la croisée de Fallout New Vegas et Skyrim. Son exploration est quand à elle, totalement unique. A presque 300 heures sur le jeu je suis loin d'avoir tout vu.
Techniquement il ne réinvente pas des mécaniques déjà connues, il bonifie juste ce qu'on connait dans un univers "nasa punk" extrêmement immersif.
Pas exempt de défauts, on y détestera l'interface, (surtout lors de la construction de base) pas ergonomique, avec ce côté très faignant des devs qui savent qu'elle sera retravaillée par les moddeurs pour PC. On a donc un système minimaliste, probablement efficace à la manette. Globalement, le jeu est aussi moins "gore" que ses grands frères, plus lisse dans son aspect, sauf quand l'horreur spatiale se glisse entre deux sessions de pillage d'épaves.
Les véhicules, les vaisseaux, leur customisation et la construction est un point fort de l'expérience, avec une narration aux petits oignons et un doublage VO exceptionnel.
Nous sommes en face d'une structure, d'un squelette qui constitue un jeu en kit auquel, comme pour Skyrim, nous jouerons pendant au moins 15 ans.
Mention spéciale (sans spoil) au système de gravité (incroyable) puis de NG+ et de fin de jeu qui offre une rejouabilité absolument incroyable sans vous faire quitter le scénario.
Plein de bonnes idées mais vieillot sur la technique (on pense aux temps de chargements), vous serez à la maison si vous êtes un fan des jeux Bethesda.
Pour moi il sera une madeleine de Proust pendant longtemps.
Tous ceux qui trouvent le jeu "vide" ne comprennent pas ce qu'est l'espace, ne comprennent pas l'intérêt de la contemplation... Et se laissent influencer par les youtubers qui ont joué dix heures au jeu et ont copié leurs impressions sur ce RPG comme si ils cherchaient de la dopamine sur un looter-shooter.
Si c'est ton cas, retourne sur Fortnite, laisse les grands jouer à Starfield.
Steam User 12
Après plus de 1000 heures passées dans Starfield, je peux dire que ce jeu offre une expérience spatiale immense et immersive. L'exploration est vaste, les quêtes sont variées, et l'univers est riche en détails. Les possibilités de personnalisation, de construction de vaisseaux, et l'ambiance sonore m'ont particulièrement marqué.
Certes, il y a quelques défauts et moments de creux, mais le jeu s'améliore avec le temps et les mods de la communauté. Si vous aimez les RPG en monde ouvert, l'exploration spatiale et les univers sci-fi profonds, Starfield vaut largement le détour.
Steam User 12
Bonjour à tous,
Après de nombreuses heures sur le jeu, je peut dire que c'est un bon jeu car même si je m'arrête de temps a autre, parce que refaire les quêtes deviens répétitif, je reviens tout le temps me faire un super vaisseau personnalisé que je peut piloter jusqu'au fin fond de l'univers. Au niveau 223 j'e me demande encore est ce que j'aurais une surprise en revenant à la loge. de temps en temps je découvre encore des petites quêtes dans l'espace ou encore des avant-postes jamais découvert.
je pense que ceux qu'il manque le plus dans Starfield c'est de pouvoir faire les décollages et attérissages manuellement, moins de temps de chargement visible, que la quête principal change un peu plus. J'aurais aimé avoir des scénarios de quête procédural. pour les modules d'une même marque j'aurais aimé qu'ils s'emboîtent mieux, qu'il y est un système de lissage des pièces, qu'on puisse vraiment bougé dans tous les sens les modules de structure, sans avoir à ajouter un mode. Pour terminer je pense que le Rover est utile mais pas vraiment un game changer, le construire comme les vaisseaux aurait été plus plaisant.
Ce n'est que mon avis d'Astrien, en vous souhaitant un bon vol.