Spintires
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The award-winning, million-seller indie hit, Spintires®: The Original Game. The ultimate off-road challenge, climb aboard incredibly detailed soviet inspired vehicles and venture across the rough and tough terrain motherland Russia has to offer. Featuring a highly unique physics-based deformable terrain and water interaction technology. Spintires boasts a quirky new experience every time you play. Winch yourself, or friends out of a mudslinging exercise and explore the depths of Russia, finding garages and fuel stations to keep your vehicle alive – carry logs and bring them to the objectives without becoming lost or stuck in the mud. Unlock and use more capable vehicles, or install one of the vast amounts of attachments available to help you along the way. Offering a truly immersive driving experience, watch in amazement as your vehicle becomes entangled in trees, bogged down in mud or swept away by river currents.
Steam User 108
Voici une très bonne surprise : un jeu original, exigeant et, qui plus est, en français.
« Spintires » bénéficie d’une réalisation particulièrement soignée (aspect et physique des véhicules, de la fumée des pots d’échappement, de l’eau, des courants et de la boue, des différents types de sols et des traces de roues, des lumières, de la végétation). La restitution des bruits n’est pas en reste (moteurs, grue, treuil, tension des câbles, craquements des arbrisseaux, cris d’animaux diurnes et nocturnes...). Les éléments d’environnement sont, pour la plupart, destructibles. À l’ensemble a été ajouté un joli cycle jour/crépuscule/nuit/aurore.
Ici, pas d’arcade, les développeurs ayant résolument choisi l’option simulation avec deux niveaux de difficulté (« Simplifié » et « Simulation »). Si le choix de départ se limite à cinq environnements (« Côte », « La colline », « Plaines », « Traversée de la rivière », « Volcan »), ces derniers ont le mérite d’être plutôt variés et assez vastes pour que l’on se perde facilement, même armé d’une boussole et d’une carte.
Le manque d’une « vue cabine » est dommageable, mais ne constitue pas un handicap insurmontable. Le mouvement de la caméra et le maniement des cartes ne sont pas évidents au début, mais l’on s’y fait... De plus, un tutoriel plus consistant n’aurait pas été de trop !
À noter, une option « multijoueur », désertée... (Il est néanmoins possible de créer son salon privé pour relever des défis entre amis).
Les touches sont paramétrables et, pour couronner le tout, « Spintires » est très bien optimisé, ce qui le rend accessible aux possesseurs d’un ordinateur de gamme moyenne.
Les « succès » sont nombreux, mais pas toujours simples et/ou rapides à décrocher.
Pour conclure, bien loin de regretter mon achat, j’attribue à ce jeu une note de 17/20.
Steam User 98
Simulator ... voilà bien un nom qui hantera nombre de jeux pendant longtemps. Outre Euro Truck Simulator 2 qui avait su récemment se démarquer de ce sinistre augure, voilà qu'un nouveau simulateur de camions débarque dans une optique toute autre, et le résultat est loin d'être inintéressant.
Simulation de camion obligeant, le principe du jeu est en soit simple comme bonjour : acheminer des objets d'un point A vers un point B. La simulation, comme toujours, résidera dans les bâtons dans les roues que vous mettra le jeu pour y arriver. Si vous pensez vous en tirer à la légère parce que vous roulez dans des engins russes qui nécessitent 50 L d'oxygène pour gonfler un pneu, détrompez vous, car exigence et précision seront de rigueur.
En effet, le gameplay se veut suffisamment poussé pour que l'on ne fonce pas à travers la forêt en faisant simplement attention de ne pas détruire ou retourner son engin. En effet, en fonction du type de terrain que vous allez traverser, attendez vous à vous embourber sérieusement sans autre alternative que le copain qui vient vous aider avec un câble de remorquage. A ce titre, il est très plaisant de constater que la physique générale (des véhicules, des arbres, etc ...) est très bien rendue : non, pas de vitesse quantique négative typique des jeux simulators lorsque vous faites une collision un peu atypique. Aidée par un très jolie terra-transformation avec un moteur de déformation procédurale, vous transformerez vite une ballade champêtre pour livrer des "petits" rondins de bois en véritable "parkour" motorisé. Dès lors, vous vous énerverez facilement sur votre frein à main et vos quatre roues motrices lors d'une montée disons .... boueuse.
De plus, et point important du titre qui peut facilement faire railler quant on voit un titre aussi atypique : il y a un multijoueur. Au début on a tendance à sourire bêtement en se demandant ce qu'il peut apporter dans une telle simulation. Et bien après une (longue) nuit de coopération à quatre (maximum de joueurs sur une carte), force est de constater avec un plaisir assez surprenant que le côté entre-aide de vrais routiers moustachus qui pataugent dans la gadoue est un vrai bonheur, d'autant que la petite communauté de ce jeu reste parsemé d'individus qui viendront vous aider et vous donner des conseils à des moments délicats (le fait de mettre un câble sur un arbre pour aider une montée, de bien utiliser les différences séquences-moteur, etc ...).
Techniquement, le point n'ayant pas encore été abordé, le jeu s'en tire également avec pas mal d'éloges : les engins russes sont (très) bien modélisés, et la végétation des différentes cartes du jeu sont très plaisantes à parcourir tant de jours comme de nuit. Il reste assez regrettable qu'hormis la carte "Volcano", le reste des maps soit assez identique les unes des autres. De plus, l'orientation de la caméra du jeu est très étrange puisque se révèle très rigide dans ses déplacements.
Au final, quid? Et bien Spintires (oui, par pitié, pas "Camions-tout-terrain simulator") se révèle être une bonne petite surprise pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au genre de la simulation et qu'on dispose d'un peu de temps (attention : le jeu peut avoir des tendances chronophages en multijoueur) pour partir à l'assaut de Dame Nature en écoutant l'hymne national de la mère patrie. Vous avez aimé Euro Truck Simulator 2 et regrettez un manque de challenge de ce dernier? Spintires vous occasionnera de bons moments. Vous vous êtes égarés sur Internet? Pesez le pour et le contre, mais ne jugez pas rapidement un titre qui possède des atouts indéniables malgré quelques défauts encore notables. Une bonne pioche.
Steam User 448
J'ai à peine deux heures de jeu, je ne suis pas fan du genre et ceci est MON évaluation du jeu. (Je le précise étant donné que des fois les gens ont tendance à nous attaquer lorsque notre avis diffère du leur)
Il y a toujours ce petit feeling quand on commence un jeu, et personnellement au bout d'une petite heure je peut déjà savoir si le jeu va me plaire ou pas, des fois on accroche, des fois ça ne le fait simplement pas. Et je dois dire qu'au bout de deux petites heures le jeu m'a vraiment surpris, agréablement. On n'est pas vraiment assistés, il n'y a pas plus que 4-5 explications pour faire office de tutoriel, le reste c'est de la découverte et de l'apprentissage, pour moi du moins, qui n'ai absolument aucune connaissance en camions. Le plus impréssionant je pense est le terrain déformable en temps réel, de se retrouver enfoncé dans la boue au milieu d'une pente qu'on essaye de passer sans succès, par exemple. Le multijoueur est vraiment sympa, j'ai pu faire une petite expédition avec un ami qui avait son propre camion évidement, et de temps à autres l'un de nous se retrouvait coincé, et c'est là que l'autre s'approchait pour le remorquer, réparer son camion ou bien le ravitailler, la coopération est vraiment géniale, je pense que ce doit être encore plus épique à 4 joueurs, mais je n'ai pas encore essayé.
Côté graphismes, c'est beau, rien qui va vous couper le souffle, mais c'est loin d'être moche aussi, le charme du jeu réside dans son ''réalisme'', je met des guillemets parceque je ne sais pas vraiment ce qu'est la conduite tout terrain dans la vraie vie, mais en jeu la sensation est très prenante, on sent bien le poid du véhicule, l'orientantion du térrain, la boue, l'eau, l'argile etc.
Voila ce que j'ai pu retenir, et ce qui m'a le plus épaté durant mes peremières minutes de jeu. Bien évidement, avec les qualités on a souvent droits à quelques défauts, du moins c'est le cas ici. Et le défaut que beaucoup de personnes reprochent au jeu est LA CAMÉRA, elle est décrite par les joueurs comme étant incontrolable et absolument désastreuse, ça me fait donc un peu bizarre de le dire, mais personnelement j'aime le système de caméra actuel, une fois habitué on peut faire le tour du camion et orienter la caméra aisement. Mais je comprend, c'est une simulation et l'abscence de vue à le 1ère personne est très surprenant dans ce cas, apparement ''Ce sera ajouté bientôt'' donc je suppose qu'il faudra patienter un peu. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que deux terrains pour le moment, qui sont vraiment grands et très difficiles à traverser sans encombres, mais un peu plus de diversité au niveau des décors n'aurait pas été de refus. Ceci étant dit, le développement du jeu ne s'arrête pas là, du moins je l'espère. on devrait avoir droit à une meilleure caméra, plus de diversité au niveau des décors et des terrains et plein d'autres petits détails qui pérfectionneraient le jeu.
Je pense avoir tout dit en ce qui concernait mon avis sur le jeu, et je pense que la meilleure chose à faire reste de prendre la demo GRATUITE du jeu, trouvable facilement sur le net en cherchant ''DEMO SPINTIRES'' et de tester par vous-même afin de voir si le jeu est à votre gôuts ou pas!
Pour moi c'est un gros OUI pour la recommendation.
Steam User 43
Au début, j'étais sceptique et je me disais qu'en aucun cas je ne risquerais de payer pour un jeu dans lequel le seul objectif est d'apporter une quantité de bois d'un point à un autre.
Après les relances incessantes de mes amis, j'ai tenté l'expérience en me disant que je venais d'investir dans l'un des jeux les plus stupides de ma vie.
J'avais tort !
Ce jeu est d'abord, léger ! Moins d'un Go ! Ce jeu est beau. Ca ne met pas une claque mais il y a une ambiance, une patte qui ressort et est agréable à voir. D'un point de vue son, pas de musique de fond. Juste les camions et les bulles formées par vos pneus embourbés.
Concrètement. Vous choisissez une carte puis vous luttez contre les éléments pour livrer votre bois. Mais ce n'est pas tout. Votre camion peut s'endommager, rester coincé dans la boue voir tomber en panne d'essence. Et en mode Hardcore, il vous sera impossible de secourir votre camion à un garage.
Ces garages, il vous faudra d'ailleurs les débloquer après avoir modifié votre camion en conséquence.
Des camions il y en a près d'une dizaine de base. Et tous ne sont pas 4x4. Autaut vous dire que rejoindre un point avec certain relève du défi mythique.
Le jeu est prenant et implique du travail d'équipe et de l'organisation afin d'accomplir l'objectif. Ce qui à tendance à se perdre dans les jeux de nos jours...
La satisfaction vous sera insufflée lors de la réussite de la mission ou juste pour avoir traversé avec brio, cette rivière en crue menacante !
Préparez vos bottes et en avant !
Steam User 40
Au début un peu déroutant. On se demande bien l'intérêt de ce jeu à part livrer du bois avec un camion à travers la forêt. Finalement, il s'avère que la mission n'est pas aussi évidente que ça. Une très bonne surprise car on se prend rapidement au jeu, sans voir les heures passer. Les difficultés sont bien présentes, et l'aide des autres camions est bien utile (plein de carburant, réparations, remorquage...). On se prend rapidement au jeu en passant d'un véhicule à un autre (que l'on équipe en fonction de la mission), pour récupérer des chargements, secourir, débloquer des zones, véhicules ou garages.
Un jeu technique et divertissant.
Steam User 44
au moment ou je poste cette evaluation, j'ai 2 H de jeu sur le jeu et enormément d'autre sur la tech demo.
ce jeu est pour des vrai fan de tout terrain, il est clair que quelqu'un qui ne connait pas les bases du franchissement IRL aura beaucoup de mal a avancer dans ce jeu.
pour le reste la physique du jeu est absolument ahurissante, entre la boue qui s'acroche au pneu et les arbre qu'on peut coucher ou plier, les suspensions...
je recommande tres fortement un manette 360 (ou autre) permettant d'accelerer de façon tres douce ce qui vous evitera de vous embourber a certain endroit.
seul point noir du jeu, la camera, tres mal orienté a certain moment.
vivement l'arrivé des mod et du workshop, pour plus de map et surtout de vehicules!
Steam User 39
Excellent jeu.
Je le conseille vivement car je le trouve fantastique. Il est époustouflant du point de vue graphique car ses éléments (eau, boue et lumière) sont très réalistes. La prise en main est facile et les aides nombreuses font qu'on y comprend très vite les fonctions des véhicules et du jeu. Ensuite la fluidité du jeu est telle, qu'on prend un réel plaisir à s'enliser dans la boue jusqu'à en rester immobilisé, puis à s'aider des autres véhicules ou arbres à en ré sortir. Puis on peut explorer une des 6 maps présentes et finir par trouver des aides (stations essence et garages) qui nous aides à progresser dans le jeu ou le but est de transporter du bois d'un point A à un point B en traversant de nombreux paysages très divers (marécages, lacs, fleuves, montagnes, etc). Enfin le prix auquel il est sur Steam, est très raisonnable. Autour de 20€ environs.
Du coup, comme je l'ai dit précédemment je conseille ce jeu fortement, aux passionnés de simulations, à ceux qui aiment l'aventure en terrain inconnu et surtout à ceux qui aiment s' amuser.
Bon jeu