SOMA
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
SOMA is a sci-fi horror game from Frictional Games, the creators of Amnesia: The Dark Descent. It is an unsettling story about identity, consciousness, and what it means to be human.
The radio is dead, food is running out, and the machines have started to think they are people. Underwater facility PATHOS-II has suffered an intolerable isolation and we’re going to have to make some tough decisions. What can be done? What makes sense? What is left to fight for?
Enter the world of SOMA and face horrors buried deep beneath the ocean waves. Delve through locked terminals and secret documents to uncover the truth behind the chaos. Seek out the last remaining inhabitants and take part in the events that will ultimately shape the fate of the station. But be careful, danger lurks in every corner: corrupted humans, twisted creatures, insane robots, and even an inscrutable omnipresent A.I.
Steam User 10
Thats an amazing game. Best horror game i've ever played from far.
Not only it is terrifying, the story is also a masterpiece. Throughout the game you will ask yourself more and more questions, with a philosophical meaning. The discoveries you do are stunning.
There are some moments that can make you stop the game because it can be seriously stressful. Just take a break but finish the game at all cost, its 100% worth it.
Please read all the papers you can find, play recorders, interact with computers and tablets to know more about the story, you will be much more immerged.
This is the best game i've ever played story wise. No other games made me wonder this much about what all this meant.
Steam User 7
Aaaah SOMA, ça fait un moment que j’en entends parler. Pour son histoire & ses thématiques principalement. Ce qui m’a toujours rebuté, en revanche, c’était le côté cache-cache avec les monstres : en général, je trouve que ça ajoute un aspect répétitif qui m’ennuie rapidement, et qui finit par retirer toute tension au fil du jeu. J’ai l’impression que les devs se concentrent uniquement sur notre incapacité à nous défendre contre les monstres, au détriment de l’atmosphère globale du jeu.
Heureusement, ce n’est pas le cas pour SOMA bien au contraire ! (Sinon je ne serais pas là à recommander le jeu)
Chaque monstre possède une mécanique de fonctionnement bien différente les uns des autres, ce qui nous évite de les aborder de la même manière à chaque fois. Et visuellement ils sont tous très réussis, surtout un en particulier qui m’a bien fait frissonner
PATHOS-II très certainement l’un de mes lieux favoris du jeu vidéo horrifique (avec le manoir Spencer & l’USG Ishimura).
L’atmosphère est lourde et pesante en quasi-permanence. Les seuls moments d’accalmie viennent juste après vous être débarrassé d’un monstre. Mais le silence oppressant de la station vous rattrape vite, et vous rappelle à quel point vous êtes seul(e), une solitude presque existentielle :)
Le sound design est vraiment excellent c’est ce qui permet d’avoir un jeu avec une atmosphère aussi géniale, en plus du travail monstrueux des doubleurs !
Le malaise ne vient pas seulement de PATHOS-II mais aussi du sentiment que le monde ne vit plus et du déroulement de l’histoire, qui à force de comprendre ce qui se passe vont vous déstabilisez
L’histoire débute ainsi : on incarne Simon Jarett, un homme qui a perdu sa copine dans un accident de voiture et qui se retrouve avec de graves lésions cérébrales. Suite à cela, il accepte un traitement expérimental censé soigner son cerveau proposé par un "docteur".
Notre cher Simon se retrouve alors assis sur une chaise pour un scan cérébral… puis se réveille dans un endroit sombre & étrange.
Vous aurez des choix très intéressants à faire à certains moments du jeu, et ils ne vous laisseront pas de marbre !
J’adore la fin.
Et si le jeu vous effraie trop, il y a un mode safe qui peut vous aidez :)
(J'aimerais parler en profondeur de l'histoire et des thématiques du jeu mais j'ai horreur de spoiler, même si je sais que beaucoup de review en parle)
Steam User 2
Soma est sans conteste une des meilleures expériences de science-fiction que j'ai eues depuis un paquet de temps.
On est sur de la SF crédible, profonde, qui vous fait vraiment remettre en question la réalité. Attention du coup, car je pense qu'il faut être dans un bon état mental pour faire ce jeu. Il aborde des sujets complexes et pertinents sans pour autant les noyer sous des couches de flou, ce qui fait que dès le début et jusqu'aux tous derniers instants, on est happés et plongés sans relâche dans l'univers proposé.
La direction artistique est absolument fantastique, l'ambiance est oppressante et très créative, c'est dingue visuellement !! Mention spéciale au centre Thêta, ça faisait trop longtemps que je n'avais plus vu des textures et des environnements comme ça, c'est extrêmement stimulant.
En terme de gameplay, bien que ce soit un survival-horror, vous n'allez globalement faire que marcher et interagir avec des boutons et des écrans. C'est largement suffisant pour être intense, car la physique des objets et le reste des micro-systèmes autour a pas mal de répondant et d'influence sur les ennemis. Ca fait par conséquent un peu immersive sim sur les bords, bien que le jeu reste absolument linéaire (à part pour quelques audio logs et dialogues facultatifs bien écrits). Soma réussit sans aucun souci à donner corps à son avatar et à l'entièreté de son espace de jeu, je pense que ça mérite d'être souligné. Bref, c'est super immersif, c'est une de ses plus grandes forces.
Là où on peut bouder, c'est qu'il y a des cas réguliers de "où je dois aller ?" ou bien "qu'est-ce que je dois faire pour avancer ?" qui sont un peu gênants, mais rien de réellement mal designé. C'est juste trop peu clair dans certains cas, notamment la fameuse "énigme de la simulation" vers le milieu du jeu, qui demande de comprendre que tel et tel props précis sont des objets-clés...c'est honnêtement très très difficile de résoudre ça par soi-même, et même internet galère à donner une solution limpide. Donc bon, n'hésitez à "tricher" si ces passages vous soûlent, car le reste du jeu est saisissant.
Au niveau de l'IA des ennemis, y a quelques lacunes. Pourtant simple sur le papier, leur comportement se permet malgré tout parfois des coups de folie inexpliqués qui m'ont causé quelques morts frustrantes. Un ou deux passages scriptés sont littéralement du die and retry, ce qui enlève beaucoup à la crédibilité de la scène, c'est un peu dommage. Les ennemis qu'on ne doit pas regarder sont énervants et ralentissent trop le jeu, leurs effets de distortion sont bien trop prononcés même quand on ne les a pas dans notre champ de vision, et un rien suffit à mourir face à eux ; en résumé c'est un problème qui vient transformer un facteur peur en facteur chiantise. Par contre toutes les modés sont délicieusement dégueulasses, surtout Akers qui a une pure tronche de cauchemar, un vrai régal !
Soma a une aura incommensurable : il montre d'un côté le plus angoissant des désespoirs, et de l'autre la valeur absolue de l'espoir et du contact humain, pour transmettre des messages puissants. Pour faire simple, c'est un des jeux les plus remarquables de ces dernières années. Un énorme merci aux développeurs, ce sont des gens qui comprennent tout le potentiel de ce fabuleux média qu'est le jeu vidéo, et qui en plus maîtrisent sincèrement leur art. Soma me restera en mémoire toute ma vie !
Steam User 1
L'aspect horreur du jeu est équilibré avec les phases d'exploration, dans lesquelles ont peut apprendre beaucoup du lore du jeu avec du storytelling environnemental qui récompense la curiosité du joueur.
L'histoire et les réflexions qu'elles apportent sont clairement la force du jeu, en nous forçant à certains moment à faire des choix en nous faisant nous demander la nature même de ce qu'être "humain" signifie.
Steam User 2
Excellent jeu d'horreur. Mêlant claustrophobie, plongée dans les abysses et allant jusqu'à questionner votre humanité elle même. Le genre de jeux dont on ne ressors pas indemne.
Steam User 3
Bonjour à toutes et à tous,
Soma est un jeu très immersif, dans tous les sens du terme :-))
Une histoire bien ficelée, avec une ambiance pesante, bien oppressante à la Outlast.
Aucune armes, pas de combat juste de la discrétion et des énigmes à résoudre.
C'est un très bon jeu que je recommande fortement.
Christophe.
Steam User 1
Banger qui remet en cause la place de l'homme dans une société dystopîque,
Sommes-nous représenté par notre enveloppe corporelle, ou bien notre conscience ?
Le genre de jeu qui fait réfléchir comme il faut <3