Slave Zero X
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
From the top of Megacity S1-9, the Sovereign Khan rules with fists of iron and flesh. Beneath the city’s rotting foundations, a vengeful warrior embarks on a journey to murder him. 4 years prior to the events of Slave Zero, Slave Zero X brings new life to a world where horrific, living machines known as Slaves are primed to become the latest tools of war in humanity’s long and bloody history. A secret band of warriors known as The Guardians hope to stop these biomecha from being unleashed upon the world, but one swordsman among their ranks has a different idea: use the enemy’s own weapon against them. By merging with a stolen Slave Unit Prototype, Shou will become a furious Devil in pursuit of killing a false God.
- KILLER COMBOS: Use swift swordplay, explosive ordinance, and stylish combos against an army of meat and metal.
- DEATH FROM ABOVE: Air juggling, dashes, and frequent target switching allow for you to take down foes of any size while wall-jumping and platforming can help you outmaneuver your enemies.
- FIGHT FOR YOUR LIFE: Conquer mini-bosses, set pieces, and climactic 1-on-1 encounters that offer intense challenges against unforgettable villains.
- STRENGTH IS NOTHING WITHOUT CONTROL: Use the Training Room to hone precise and powerful moves to string together devastating attack sequences.
- BATTLE TO THE BEAT: A 90s-inspired soundtrack features heavy Drum’n’Bass and funky industrial music that adds to the thrill of combat.
- FEAST YOUR EYES: A unique visual aesthetic combines nostalgic 2D sprites with an advanced lighting system and stylized 3D environments.
Steam User 8
Un mélange de Devil May Cry et Guilty Gear ? Il n'en faut pas beaucoup plus pour attirer mon attention. Slave Zero X c'est clairement un hommage aux vieux Beat Them Up.
Présentation
Autant le dire de suite : le jeu est stylé. La direction artistique est juste incroyable. La musique c'est pareil, vraiment côté présentation c'est à mon sens un sans faute. Le doublage est bien réalisé que ce soit en anglais ou en japonais.
Gameplay
Si on reste sur le déplacement, ceux qui ne jouent pas à des jeux de baston vont peut-être trouver ça rigide. On peut marcher et sprinter, glisser, s'accroupir. Mais surtout, le saut et le double saut n'offrent aucun contrôle aérien sur votre personnage outre l'angle initial du saut. Ça pourrait en perturber certains.
La défense c'est le moins intéressant. Vous pouvez esquiver, c'est pratique contre les boss, miniboss, et ennemis dangereux. Vous pouvez parer, ça marche comme dans Street Fighter 3rd Strike, vous avancez vers l'ennemi juste avant de vous faire toucher... ou si vous êtes du genre bourrin vous pouvez juste taper dans les attaques ennemies comme dans Hollow Knight, je trouve ça plus fiable.
Au niveau des attaques, on a des attaques légères et lourdes. Maintenir une direction (haut, bas, gauche, droite) avant d'attaquer changera le coup que ce soit au sol ou en l'air. C'est pas juste pour faire joli, les attaques lourdes surtout on des effets très différents. Ah et vos provocations sont aussi des attaques étonnamment utiles dans les combos.
Il y a ensuite les attaques EX, c'est des attaques lourdes qui claquent un quart de votre barre de Fatal Sync (dont on parlera après). Elles sont plus rapides, plus puissantes, les hitbox sont actives pendant un temps absurde, on peut annuler les frames de récupération de n'importe quelle attaque en lançant une EX (oui oui, même une autre EX) mais ont surtout de nouvelles propriétés utiles pour contrôler les hordes de mobs qui vous arrivent incessamment dessus, leur vitesse permet aussi de s'en servir pour sortir des situation tendues.
Il y a aussi des projectiles, ils sont puissants mais ont des munitions limitées et sont chers. Contentez vous de ne pas faire comme moi et de ne pas les ignorer complètement pour 60 % du jeu. Clairement ça peut faire la différence entre une salle à nettoyer qui est un vrai enfer et une partie de plaisir.
Ensuite, mécaniquement on a le Burst de Guilty Gear. Voilà, vous avez joué à GG ? C'est littéralement ça. C'est une ressource qui se charge sur le temps, vous pouvez vous en servir pour sortir des combos ennemis, ou, plus intéressant, vous pouvez l'utiliser pour pleinement charger votre barre de Fatal Sync.
Le Fatal Sync, c'est le Devil Trigger de ce jeu (j'ai prévenu, c'est vraiment un mélange de Guilty Gear et Devil May Cry). Je vais lâcher ça de suite : c'est peut-être le pouvoir le plus pété que j'ai vu dans un jeu vidéo donné au personnage joueur. Vous régénérez votre vie passivement, vos attaques gagnent du vol de vie et surtout... vos coups EX qui je le rappelle sont extrêmement rapides et puissants deviennent gratuits. Voilà, si vous avez compris cette phrase vous avez compris le gameplay du jeu. Tout tourne autour.
Je vous conseille vraiment d'aller en mode entraînement pour expérimenter avec les attaques. Ca va vous aider, il est plutôt complet ! Par exemple votre attaque lourde vers le haut et sa version EX ont quelques frames d'invincibilités qu'on peut voir en rendant la hurtbox visible. Quand j'ai vu que j'avais un reversal depuis le début c'était Noël.
Histoire
J'ai rien compris du tout. Non vraiment, c'est trop dur à suivre. Déjà les personnages parlent pendant les combats. Il y a quarante mobs qui arrivent je vais pas m'arrêter pour lire. L'univers est franchement bizarre ce qui ne serait pas un problème si le jeu s'arrêtait pour faire de l'exposition, il se passe des trucs cosmique, j'ai rien compris. Cependant, les personnages ont suffisamment de personnalité et de charisme pour laisser une bonne impression, et si j'accroche avec les personnages, c'est gagné.
Difficulté
En tant qu'hommage aux Beat Them Up à l'ancienne autant vous dire que Slave Zero X peut être dur. Vraiment dur, et par endroit oui, frustrant. Mais c'est certainement pas horrible, pas au niveau décrit par certaines autres évaluations. Je pense sincèrement, et je ne sais pas si c'est la faute du jeu ou des joueurs, que la plupart n'ont pas compris comment ils sont censés jouer. C'est vrai que le tutoriel est vraiment minimaliste. Maintenant encore une fois, il y a un mode entrainement, servez vous en !
J'ai aussi bien galéré au début. Puis il y a eu un déclic, c'est quand j'ai compris que la Fatal Sync permet de bourrer les coups EX à l'infini... c'est juste n'importe quoi. Exemple ? Votre attaque lourde sur le côté c'est un coup horizontal qui vous fait avancer, la version EX, si vous la bourrez vous permet d'éviter presque toutes les attaques vu que vous êtes constamment en train de bouger, et surtout c'est incroyable comme forme de contrôle de foule, vous massez tous les ennemis dans un coin et c'est gagné il peuvent rien faire. Et quand votre barre de Fatal Sync est vide ? Gold Burst et ça repart. Normalement vous ne devriez jamais vous battre sans avoir la Fatal Sync.
Un autre conseil, qui comme pour au dessus a été un vrai déclic : c'est pas parce que vous pouvez faire des combos aérien que vous le devez. En l'air, en train de comboter des ennemis ou pas, vous êtes très vulnérable. Vous allez vous prendre un coup, c'est sur. C'est bien plus intelligent de rester au sol, de jongler avec les mobs tout en contrôlant ceux qui vous arrivent dessus.
Après je ne vais pas nier que certains ennemis sont juste... trop durs. Déjà les ennemis avec de l'armure c'est une horreur quand ils ne sont pas seuls. Vous vous rappelez, j'ai écris que contrôler les hordes c'est le plus important. Les ennemis avec de l'armure vous forcent à supporter leurs attaques parfois vraiment horribles avec des hitboxes dix fois plus grosses que l'animation (les grabs des gros avec un marteau AU SECOURS). Enfin, ça serait pas si mal si, en plus de ces ennemis, on en affrontait pas avec des attaques à distances... Vous vous retrouvez avec ou bien le mob avec de l'armure qui va interrompre vos combos parce qu'il est pas stun, ou celui à distance qui fait pareil parce qu'il est loin. C'est infâme, allez en chercher un et l'autre se ramène. Mais c'est pas si fréquent heureusement, et si c'est difficile c'est gérable en utilisant bien l'espace et vos coups.
Enfin, si c'est encore trop dur, vous pouvez utiliser les arts secrets, c'est des ultimes qui sont des références et qui ne sont indiqués nulle part. Il y en a deux et autant dire que ça peut nettoyer certains des combats les plus durs. Je vous laisse le soin de chercher ça.
Conclusion
J'ai vraiment aimé Slave Zero X. C'est pas le jeu la gemme la plus polie de l'univers mais je me suis énormément amusé dessus en dehors des quelques combats frustrants. Le jeu est étonnamment profond mécaniquement, et la marge de progression est folle.
Steam User 1
Slave Zero X est un beat'em all 2D dans lequel on incarne Shou, un gardien armé de son biomecha, X (une armure qui parle), cherchant à mettre fin au règne tyrannique du Sovkhan. Le jeu se passe à Megacity, une cité futuriste où le Khan, ses 5 Calamités et leur armée mènent la vie dure au peuple.
Direction artistique :
Le jeu a été fait sur le moteur de Quake de ce que j'ai compris, l'environnement est en 3D alors que les personnages sont en 2D, cela donne un aspect assez retro au titre ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le futur dystopique proposé par le jeu est super bien fait, plus on arpente les rues pauvres de Megacity, plus on comprend pourquoi Shou et le peuple veulent que ça change.
Pour rajouter du poids dans l'immersion, le jeu est entièrement doublé, les deux personnages principaux (surtout X) ont une excellente dynamique.
J'ai également eu la surprise de voir que SungWon Cho prêtait sa voie à l'un des antagonistes.
Gameplay :
Notre personnage possède 3 types d'attaques, les légères, les lourdes et les EX en faisant un enchaînement léger-lourd.
À la manière d'un Smash Bros, faire une direction+coup change l'attaque que l'on va faire (valable en l'air également).
Là où on peut utiliser nos coups légers et lourds sans réfléchir, les EX vont consommer notre jauge de spécial afin de pouvoir être utilisés, en contrepartie ces coups sont plus puissants et peuvent être utilisés pour interrompre l'animation d'une autre attaque.
Cette jauge de spécial parlons-en, le jeu récupère des mécaniques de la série Guilty Gear et Devil May Cry, ainsi on peut consommer un peu de jauge pour cancel nos coups avec un dash ou faire un Roman Cancel (arrête le temps et nous fait déplacer dans une direction voulue afin de prolonger un combo).
Si la jauge est pleine on peut activer le mode "Devil Trigger" de Shou, dans ce mode les EX ne consomment plus de barre, pareil pour le dash cancel, on a un peu plus de portée, plus de dégats et on récupère de la vie à chaque fois que l'on inflige des dégats, passer le plus de temps possible dans ce mode est la clé pour réussir à survivre aux hordes de soldats du Sovkhan.
On a également accès à plusieurs armes de jets, allant des shurikens aux grenades, nous permettant de semer le chaos dans les formations ennemis et SURTOUT de faire grimper le compteur de combos.
Défensivement, notre personnage a accès à 3 principales options :
-Le dash qui possède des frames d'invulnérabilité.
-Le parry, que l'on fait en avançant dans la direction de l'attaque qui va nous toucher avec un timing très stricte.
-Le Burst, une ressource supplémentaire que l'on peut dépenser symbolisé par une gueule avec un orbe dedans. Lorsque l'on se fait taper on peut appuyer sur la touche dédiée et, comme son nom l'indique, Shou émet une onde de choc qui repousse tous les ennemis autour de lui. Ce même burst peut être utilisé de façon offensive afin de recharger la totalité de la jauge de Spécial. Cette ressource se recharge en se faisant taper dessus ou en tabassant des ennemis en étant en Devil Trigger (vous voyez où je veux en venir ?).
Shou possède également 2 techniques secrètes dont il n'est jamais fait mention.
Une en faisant Bas bas bas léger-lourd qui est une énorme onde choc qui fait d'énormes dégâts et qui brise l'hyper armure des mini-bosses, et l'autre en faisant l'input du démon d'Akuma dans Street Fighter (jamais utilisé), le problème est que ces techniques sont quasi obligatoires pour passer les affrontements les plus durs sans s'arracher les cheveux.
Bestiaire :
Le jeu possède un bestiaire très respectable d'environ 11 types d'ennemis, 3 mini-bosses et 5 bosses.
À cela s'ajoute le colorswap qui va non seulement donner plus de PV aux adversaires mais également les rendre plus aggressifs et, des fois, leur donner de nouvelles attaques.
Chacun d'entre eux se complètent assez bien avec les gros au marteau qui ont de l'hyper armure sur leurs attaques, les agiles lanciers qui nous en mettent toujours une sans que l'on s'en rende compte, ceux à la mitraillettes qui vont vous pourrir à distance, etc.
Les mini-bosses sont, quant à eux une énorme épine dans le gameplay. Ils ont tous une quantité d'hyper armure qu'il faut briser avant qu'ils puissent se faire combo, ils font très mal et sont souvent accompagnés par d'autres soldats.
Difficulté :
On ne va pas se le cacher, le jeu est assez dur.
Le problème principal vient du fait que Shou est soumis aux mêmes règles que ses ennemis, cela veut dire qu'une fois que l'on se retrouve en l'air on est à la merci de tous les coups et on peut se retrouver à se faire malmener pendant plusieurs secondes avant de toucher le sol.
On peut tenter de se rétablir en air mais ça annule le momentum du dernier coup que l'on s'est pris et l'animation est tellement lente que l'on se retrouve juste disponible pour se refaire passer à tabac.
Le burst peut nous aider à sortir de la situation mais il ne repousse pas les ennemis qui ont de l'hyper armure... Et on préfère l'utiliser de façon offensive que défensive de toute façon.
Plusieurs attaques ne sont quasiment pas télégraphées (mention spéciale à la choppe des gros au marteau).
Et certaines formations sont juste injustes.
Problèmes :
Le jeu n'est pas sans son lot de défauts que je m'en vais citer :
-Le Devil Trigger et le Roman Cancel sont sur la même touche, ce qui fait que des fois on fait l'un en voulant faire l'autre et vice-versa.
-L'input de la technique secrète est très inconsistant, le nombre de fois où je me suis juste retrouvé à faire un EX et me faire punir derrière alors que je voulais briser l'armure d'un boss...
-Le système de scoring est aux fraises, pour ceux qui veulent obtenir le rang S dans toutes les missions c'est le truc qui peut vous rendre fou. Si vous vous faites toucher plus de 2 fois vous pouvez être sûr de dire adieu au S sur ce combat, jouer de façon safe est aussi puni car il faut diversifier les coups et donc juste avoir un combo de 50+ en spammant léger ne suffit pas. Fort heureusement, il y a pas mal de checkpoint dans les niveaux et le rang des combats précédents est gardé à chaque d'entre eux. Donc il suffit de relancer à partir d'un checkpoint pour essayer d'obtenir les S.
-Toujours dans le scoring, chaque coup que l'on se prend compte, cela est principalement problèmatique pour les lanciers qui ont des attaques qui sont des multi-coups.
La plupart du temps, se faire toucher par eux c'est le reset obligatoire.
-Le dernier boss est une honte, que ce soit la P1 ou la P2.
Heureusement que l'on peut écourter le combat à grands coups de technique secrète.
-Les armes de jets coûtent de l'argent à recharger, on se retrouve avec le même problème que Nero dans DMC5 où on préfère économiser pour des améliorations de vie/Burst/Devil Trigger/etc plutôt que pour une ressource qui va se briser en 1 combat ou 2.
Conclusion :
Malgrès ses énormes défauts je trouve que Slave Zero X est un excellent jeu, il arrive à nous raconter une histoire dans un beat'em all avec un cast intéressant et un personnage principal très badass, c'est un plaisir de fendre les rangs ennemis et de voir des projections d'hemoglobine dans tous les sens. Les artworks et la DA sont un plaisir pour les yeux et c'est un plaisir d'y retourner.
Steam User 0
C’est un bon jeu.