Shadow Tactics: Blades of the Shogun
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Shadow Tactics is a hardcore tactical stealth game set in Japan around the Edo period. Take control of a team of deadly specialists and sneak in the shadows between dozens of enemies. Choose your approach when infiltrating mighty castles, snowy mountain monasteries or hidden forest camps. Set traps, poison your opponents or completely avoid enemy contact. The group is composed of very different personalities. Working together as a team seems impossible at first. Yet over the course of many missions, trust is won and friendships are made. The characters develop their own dynamic and each member will have to face their own personal demons. One of the leaders of this team is Hayato, an agile ninja, who clears the way through his enemies silently, with his sword and shuriken. Samurai Mugen prefers a more powerful approach and can defeat more fiends at one time, but thus also forfeiting flexibility.
Steam User 1
Un jeu très bon qui serait même exceptionnel sans quelques petits soucis assez manifestes.
- Des chargements un peu long pour la qualité, mais c'est mieux qu'avant tout de même. Une stabilité assez critiquable, ça plante quand même régulièrement après un certain temps de jeu.
- Des contrôles pas très optimisés voire parfois complètement à la ramasse, parfois vous appuyez sur une touche sans réponse, par exemple et du coup ça déplace un autre perso que celui souhaité.
- D'importants problèmes de ciblage et de caméra aussi, parfois pour arriver à sauter à l'endroit que vous voulez, il faut trouver l'angle parfait de la caméra à la souris (parce que de base avec les touches, ça tourne de 90° à la fois) pour réussir l'action souhaitée. Très énervant pendant les speedrun ou vous devrez souvent recommencer à cause de cette mauvaise optimisation. Autre truc pas optimisé du tout, le ciblage donc qui rejoint le problème de caméra : parfois le jeu lui-même ne trouve pas le bon angle et préfère transformer votre attaque mortelle en déplacement ou alors tirer au pistolet dans la branche d'un arbre que vous pouvez dégager de la caméra que dans l'angle ou vous ne pouvez pas faire d'autres actions.
- Le pathfinding est pas terrible non plus, c'est empiré par le fait que si vous voulez corriger un truc, le double clic transforme un déplacement en course et adieu la furtivité. C'est surtout le délai du double clic que je trouve beaucoup top long, ça arrive même en attendant une demi-seconde j'ai l'impression.
- Petite critique enfin sur le mode ombre, en soi c'est pas mal, mais ça apporte relativement peu sauf dans de rares situations pour se défaire d'un groupe. Mais méfiez vous du pathfinding foireux alors, soyez déjà au corps-à-corps ou alors utilisez des attaques à distance pour éviter les mauvaises surprises. Je ne suis pas fan non plus de son mode d'activation. J'aurais préféré que ça soit pris en compte par un shift+action plutôt que shift pour activer le mode ombre et appuyer sur l'action (c'est moins naturel). Autre problème d'ergonomie, l'action engagée en ombre reste engagée, donc parfois vous tirez un coup de fusil ou de pistolet qui vous oblige à charger parce que l'action ne s'est pas désengagée. On peut cliquer droit pour annuler la seconde action mais attention de bien bouger le curseur pour ne pas annuler l'action programmée en ombre. Bref, pas très optimisé ce point-là.
Trois autres bémols mais pas méchants :
- L'impossibilité de programmer une chaîne d'action, ou au moins un déplacement plus action, ça oblige à jongler assez inutilement entre les persos parfois.
- L'absence de pause, c'est chiant parfois, mais c'est de la difficulté aussi et j'aime bien, personnellement.
- L'intelligence très limitée des ennemis qui en deviennent assez facile à tromper. Paterns beaucoup trop prévisibles. Les échelles et le pull au cadavre sont beaucoup trop efficaces. Et finalement la vraie difficulté vient uniquement de leur densité.
Voilà pour ces critiques, mais ça reste vraiment du très bon jeu. Pour moi ces petits défauts transforment plutôt un 18 ou 19/20 en 15, disons.
Steam User 1
Shadow tactics : blades of the Shogun
Version courte :
- Un jeu qui reprend des classiques et ajoute des mécaniques intéressantes.
- Un polish et un D.A. d’un niveau surprenant pour un jeu de ce genre.
- Quelques choix discutables en termes de prise en main et de design.
Version longue :
Du neuf avec du vieux
Un de mes plus ancien souvenirs de JV sur PC était la saga Commando : beyond the call of duty, saga se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. On y incarnait une brigade de spécialistes avec un équipement plus ou moins limité pour accomplir une série de missions (principalement du sabotage) en vue de dessus. Il démocratise en 1998, avec Metal Gear solid, le principe de cône de vision, zone dans laquelle vous êtes vus par l'ennemi, la distance de détection variant selon que vous soyez debout ou couché.
Le trailer (attention ça pique les yeux mdr :
Shadows tactic reprend et modernise l’ADN de Commando, en y ajoutant un laps de temps avant détection, dépendant de votre vitesse de déplacement et de l’état d’alerte de vos ennemis, ce qui rappelle le système de ralenti de Metal Gear Solid 5 sorti en 2015, soit une année avant ST. Un ajout qui rend le jeu plus souple et autorise quelques prises de risques.
Le choix de suivre un commando ninja est une excellente idée puisque cela ajoute une dimension verticale à la base très plate des commando : 3 de vos personnages peuvent bondir, escalader, utiliser des grappins, mais surtout faire des attaques sautées. Les inspirations sont nombreuses, personnellement j’y vois le récent Sekiro ou le plus ancien Tenchu.
Force jaune devant, marron derrière
Les capacités de déplacement des personnages et leur équipement introduisent une complémentarité indispensable dans ce genre de jeu, vous mènerez deux à cinq personnages :
Hayato, un ninja agile pouvant attaquer avec un shuriken réutilisable mais paradoxalement bruyant (me demandez pas).
Takuma, un sniper / artificier. Ce vieillard peu agile se déplace difficilement et bruyamment mais peut utiliser un raton laveur dressé pour distraire les ennemis.
Mugen, un samouraï balourd mais redoutable au corps à corps. Il pourra leurrer les ennemis avec une bouteille de saké et porter deux corps en même temps.
Aïko, une ninja qui pourra se déguiser et créer des diversions et constituera souvent votre entrée dans les zones périphériques.
Yuki, une aspirante ninja qui pourra attirer des ennemis dans des pièges et vous aidera à déblayer des ennemis génants.
Petit trailer de présentation bien fichu :
Chaque personnage a sa couleur et son caractère et j’ai été surpris du soin que Mimimi a apporté au doublage et au développement des interactions entre les membres de cette équipe à laquelle on s’attache. Un vrai plus, si on les compare aux impersonnels Commandos.
Un challenge certain
Les mission en normal proposent déjà un challenge élevé : les niveaux sont grands, fourmillent de détails, mais sont surtout très peuplés. Décortiquer le pattern des soldats et les voies d’accès plus ou moins risquée prend beaucoup de temps (entre 30 minutes et 1h30) et va nécessiter pas mal de sauvegardes rapides, mécanique centrale mise en avant dans le jeu qui vous donne en direct le temps depuis la dernière save. Une bonne idée pour les joueurs et joueuses étourdi(e)s. La pâte graphique en cel shading et la légèreté globale du jeu rendent les temps de chargement quasi - instantanés.
On teste ainsi de nombreuses tactiques dans des niveaux de difficulté croissante en utilisant une autre mécanique introduite par le jeu : le mode “ombre”, qui permet d'enregistrer une action pour chaque personnage afin de synchroniser ces dernières dans une unique pression de touche. On peut par exemple exécuter de concert un groupe de trois sentinelles ou synchroniser une diversion avec la traversée d’un autre personnage d’un passage exposé. Une très bonne idée qui donne lieu à de grands moments de satisfaction.
ST présente quelques défauts cependant, comme ce qui est pour moi un choix aberrant : l’impossibilité de faire pivoter la caméra autrement que de quart en quart. Dans un jeu où le placement se fait au pixel près, avoir une vue dégagée me semble une évidence. Dommage car la plus value de la caméra en quart m’échappe totalement.
On râlera aussi sur l’attribution des touches de base qui donnent lieu à des erreurs facilement évitables, comme celui de placer le mode ombre sur la touche shift. Une fois sur deux j’appuyais sur Ctrl. Enfin bref, rien de bien méchant au regard de la qualité globale du titre.
On regrette aussi l’absence d’un mode multijoueur ou d’un outil de modding, qui aurait probablement été compliqué à mettre en oeuvre pour les devs qui malheureusement ont mis la clef sous la porte en 2023.
ST est donc un excellent jeu pour les amateurs du genre, et si vous aimez les tactics en tour par tour je vous conseille d’essayer malgré le temps réel en jeu. Bien entendu, si vous avez aimé ST, jouez aux Commando ! Le récent Aliens : Dark Descent devrait vous plaire également.
Anglais sous - titré français
Clavier et souris indispensables
Et surtout un grand merci à Adroft et Nanaiki pour ce cadeau :)
Steam User 0
bon jeux on sent l'inspiration des commandos et autres jeux du genre ; l'histoire et sympa , mais triste......
Steam User 0
Un jeu incroyable, franchement, tout y est, l'ambiance, les voix, le décor, les personnages, tout !
Après, on regrette le nombre de niveaux, pas assez conséquents à mon goût, j'aurait tellement aimé plus de map, plus de niveaux, mais bon, c'est du boulot.
Je ne comprends toujours pas comment on ne peux pas aimé ce jeu, il a tout pour plaire.
Certes les niveaux sont durs, c'est tout son charme, après on aime ou pas hein.
Un dernier mot : A quand une suite à cette merveille ?
Steam User 0
le jeu est excellent mais pour les gens qui sont vraiment tacticien autiste, c'est trés dur de ne pas recharger toutes les 5 secondes pour avoir la tactique parfaite, je me vois rester sur des niveaux pendant 1 heure à recommencer encore et encore
Steam User 0
J'étais curieux du type de gameplay de Shadow Tactics (infiltration/stratégie) et j'en suis très agréablement surpris ! L'histoire était cool, tout les personnages ont leur particularité du gameplay et les réussir à leur faire faire des actions ensemble pour s'occuper d'ennemis est plaisant. Le jeu n'est pas particulièrement beau mais le level building est bien laissant place à plusieurs méthodes pour s'occuper de tel ou tel ennemis. Aussi c'était un gros challenge de le faire à 100%, satisfaisant pour autant.
Steam User 0
Excellent jeu dans le style commandos. L'ambiance du Japon médiéval et les nombreuses map sont magnifiques.
On a de nombreux personnages avec leur spécialisations. Les Ninjas rapides et furtif qui ne font aucun bruit quand ils courent. Les personnages qui posent des pièges....
Le top étant que le jeu dispose d'une bande son intégralement en japonais. Et une histoire plutôt bien écrite.
Si on aime ce genre de jeu, celui-ci fait partie des références.