Serious Sam 4
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Serious Sam 4 reignites the classic FPS series in a high-powered prequel loaded with an explosive arsenal, intergalactic carnage, and perfectly timed one-liners. Humanity is under siege as the full force of Mental’s hordes spread across the world, ravaging what remains of a broken and beaten civilization. The last remaining resistance to the invasion is the Earth Defense Force led by Sam “Serious” Stone and his heavily-armed squad of misfit commandos. Croteam returns with a high-powered prequel to the Serious Sam series that scales up chaos to unprecedented levels. The classic Serious Sam formula is revamped by putting an unstoppable arsenal up against an unimaginable number of enemies that requires players to circle-strafe and backpedal-blast their way out of impossible situations.
Steam User 4
Un bon FPS et un bon jeu Serious Sam. :) Bien meilleur que le 3 qui était catastrophique en tout cas !
Serious Sam, pour les nouveaux, c'est un jeu où on avance et où on tire tout simplement ! On avance d'arêne en arêne et on tue tout. Attention, ce Serious Sam 4 est beaucoup plus compliqué que les premiers (Le first et second encounter.), si vous débutez sur la licence mettez le jeu en EASY. (Le mode Normal équivaut au mode hard (voir very hard) de Doom 2016 en ordre de comparaison.) Il y a 2 gros piques de difficulté dans le jeu. (Une fois à la moitié du jeu et une dernière pour le dernier niveau.)
Le jeu se termine en 8h en faisant toutes les missions secondaires. (en tout cas cela m'a pris 8h :p) Peut-être 6h30/7h si on ne fait pas les missions secondaires ? (2-3 sont bien caché ceci dit. Aucun intérêt de passer à côté des missions secondaires qui donne + de temps de jeu et plus de fight !)
Les succès consistent à terminer le jeu + toutes les missions bonus et de faire quelques actions spécifiques (tuer X mobs avec X armes.), (Cela vous rajoutera quelques 2/3h de jeu tout au plus si vous avez déjà fait les missions bonus dans votre let's play.)
a+ les succès "tuer 1000 joueurs différents en multijoueur" irréalisable car il n'y a plus personne en deathmatch ou en coop. (et bonne chance pour trouver 1000 joueurs différents. (CAD avec un steamID différent.))
Le jeu a quand même des points négatifs,
Quelques ennemis qui se bloque dans les murs. (Pour progresser dans le niveau il faut tuer tout les ennemis de l'arêne) ça arrive (ça a dû m'arriver 4/5 fois) qu'un ennemi se bloque derrière un tonneau par exemple et j'ai dû fouiller toute l'arêne plusieurs fois pour tuer le dernier ennemi enfin de progresser dans le niveau.
3 niveaux (2 et demi) en véhicule, que je n'ai pas trouvé fun. (Ma seule mort du jeu d'ailleurs. :p) un peu longuet car les 3 niveaux s'enchaine. (et où la règle du jeu change, là il ne faut plus tuer tout les ennemis mais "rush" le niveau.)
Plus de mode deathmatch dans ce Serious Sam 4, j'y avais passé des très bons moments et des longues heures sur les anciens opus !
Jeu assez mal optimisé.
Point "mix" mais les musiques du jeu sont un peu "osef" tier comparé aux premier et second encounter. Seulement 2 musiques me sont resté en tête. (Les 2 dernières, un remix de Kalinka et celle du dernier niveau qui est un remix du dernier niveau de serious sam second encounter, la grande cathédrale)
Au final, le jeu fait passer un bon moment je me suis bien amusée sur ce Serious Sam 4. Il reste tout de même moins bon que les classiques de la licence, the first encounter et le second encounter que je recommande si vous ne les avez pas fait, et de revenir sur ce Serious Sam 4 après avoir terminé les 2 premiers (Qui sont en plus + simple que ce jeu, je pense que les devs avaient en tête que les joueurs avaient déjà "torché" les premiers jeux au vu de la difficulté de cet opus.)!
Pour ceux qui connaissent déjà Serious Sam, vous pouvez l'acheter c'est un bon jeu et un Serious Sam sympa à contrario du 3 qui est un loupé total !
Steam User 2
Le jeu est bourré de défauts et j'avoue avoir failli décrocher au début, mais je me suis accroché quand même... Passé la première moitié quand on arrive enfin dans des combats dantesques, on retrouve enfin Serious Sam !
Oui les graphismes sont datés pour jeu de 2020, mais peu de shooters permettent de nous battre contre des vagues de mobs de cet ampleur.
J'ai quand même une petite pensée pour les gens qui l'avaient acheté day one, ça pique quand même pour le prix et les bugs qui ont accompagnés la sortie.
Actuellement le jeu est stable et j'ai pu faire ma campagne d'une traite sans le moindre problème bloquant.
Au prix fort c'est un peu cher, mais à la moindre promo ça vaut le coup de retrouver Sam et sa fine équipe !
Edit du 22/12/2023 :
J'ai enchaîné sur Siberian Mayhem.... QUI EST VRAIMENT BEAUCOUP MIEUX !
Si vous hésitez entre SS4 et SS Siberian Mayhem, n'hésitez plus. ALLEZ FAIRE UN TOUR EN SIBERIE !
Steam User 1
Les critiques de Serious Sam 4 ont moins de poids lorsqu'elles sont mises en perspective avec d'autres jeux de tir à la première personne, mais dans le contexte de la série Serious Sam, il maintient une qualité appréciable. Il ne mérite pas les notes négatives qui lui ont été attribuées. Si vous avez apprécié les Serious Sam précédents, celui-ci reste fidèle à la même lignée, le gameplay musclé de la série persiste et s'intensifie même davantage dans Serious Sam 4.
Steam User 0
I love the serious sam franchise
Even if the graphics are garbage and the animations are cluncky. The game is very good. It is so old school but damn so fun. Dialogues are corny and animations are clunky but the fun part of serious sam is shooting aliens. And for this they did pretty well. Serious sam is one of the best fps series and it's made by an indie team. Respect for them. I really want ss5
Steam User 0
Après Serious Sam 3, que je n'ai pas aimé, il était temps de s'attaquer à sa suite: Serious Sam 4.
J'esperai de vrais améliorations par rapport à SS3, que ce soit dans le gameplay, comme dans le level design, et le design des monstres (le space monkey de SS3, mais au secours).
Déja d'un point de vue technique, c'est correct, comme d'habitude avec la saga Serious Sam, mais c'est juste. Le chargement de texture quand on tourne vite la caméra se grille rapidement, certaines textures, comme les feuilles d'arbres ou la terre par exemple, laissent à désirer. Des effets, comme la fumée traçante d'une balle, sont d'une génération de retard. Malgré ça, certains environnements sont plutôt sympa à explorer et sont assez variés surtout. J'ai trouvé que ce SS4 a appris des erreurs de Serious Sam 3, à savoir des environnements variés sur tout le jeu, plus de grandes salles vides avec juste un interrupteur au milieu. On parcours l'Italie, le Vatican, La France et ce qui ressemble à la Russie. Un vrai roadtrip, ce qui fait très plaisir. Après il s'agit toujours de se balader dans de grandes zones, et défourailler tout ce qui se pointe, mais il y a eu de l'amélioration.
Petit bémol, les temps de chargements entre les niveaux sont d'une longueur interminable. On a des bonnes machines maintenant, cela ne devrait pas prendre autant de temps.
Pour ce qui est du gameplay, il y a eu aussi de l'amélioration. Déjà la présence d'un arbre de talent, déblocable avec des orbes violettes, est un petit plus. Ces dernières sont disponibles en explorant les niveaux. Il permet l'ajout de faire des akimbos avec plusieurs armes différentes ou encore de faire du rodéo avec un taureau de Mental. Attention il ne s'agit pas d'un arbre de talent gigantesque: attendez vous à débloquer dix compétences au maximum sur une quinzaine de disponible. Ce n'est pas l'idée la plus révolutionnaire, mais c'est quand même agréable à voir. Pour ce qui est de l'arsenal de ce bon vieux SAM, il est toujours aussi chargé, que ce soit les fusils à pompes, fusil d'assaut et les armes lourdes (minigun, canon, lances grenade, lances tronçonneuse oui oui), il est varié et très plaisant à jouer. J'ai trouvé le rythme de déblocage des armes est mieux réparti dans ce titre, on récupère des armes assez rapidement, on joue le pistolet que quelques minutes, on passe rapidement au fusil à pompe, puis au canon scié, ect...
Il est aussi possible de débloquer dans des quêtes annexes des gadgets complètement fou, comme des trou noirs miniatures ou des sphères ralentissant le temps. Ce n'est pas un ajout qui va changer la donne, mais c'est un petit plus rajouté au gameplay.
Autre ajout, il y a des phases en véhicule: moto, quad, moissonneuse boiteuse. La conduite est très arcade, et ne sert pas à grand chose, à part raccourcir le temps de trajet entre deux points sur la carte. Alors oui, il y a des ennemis sur le passage, on peut toujours les éliminer avec notre armement, mais disons que se concentrer sur la conduite et sur viser les cibles est un exercice qui n'est pas évident et pas amusant.
Amélioration notable, on peut débloquer des mods d'armes sur nos armes, comme un lance grenade sur notre fusil à pompe principal ou encore un lanceur à multi roquette. Amélioration en demi teinte, car pas toutes les armes ne disposes de ces mods et c'est vraiment dommage. Autre amélioration, selon moi, on peut utiliser nos armes les plus puissantes sans risquer le manque de munition, critique que je faisais à SS3. Il y a un réel équilibre des munitions dropés par les ennemis et dissimulé dans les niveaux, ce qui est fort agréable.
Autre ajout sur le gameplay, il y a certaines séquences où on joue un mecha. Alors l'idée est amusante, mais je trouve que ces séquences sont frustrantes. Le mécha est trop rigide, et l'armement est basique: deux tourelles minigun, deux lance missiles et un largages de grenades pour les ennemis aux corps à corps. Pour un jeu Serious Sam, je trouve ça dommage, j'aurai aimé joué un mécha bien plus énervé, en termes de matos.
Le bestiaire est assez généreux, on retrouve la plupart des ennemis de la saga, ainsi que quelques nouveaux. Certains sont partis, notamment le space monkey. Rien que pour ça, le jeu est meilleur que son grand frère. Merci Croteam sérieux ! En revanche, il faut noter qu'il y a encore des bugs dans le pathfinding des ennemis: il m'est arrivé de constater que des ennemis se bloquent dans les décors. Rien de gênant, mais clairement dommage.
Sur l'aspect sonore, j'ai pas grand chose à redire, à part la gestion de la musique entre les moments calmes et les moments d'action. En effet, sur un niveau, il y a une musique avec une variante calme pour les phases associés et une version plus bourrine pour les fusillades. Le truc bizarre, c'est que la musique reboucle à chaque fois que l'on change de phase, ce qui fait qu'on a vite tendance à la connaitre par cœur. Pour les musiques, elles sont de bonnes factures, et surtout celles des phases d'actions. Elles sont bien bourrines et accompagnent bien le joueur dans ses gunfights. Les effets de tirs des armes, d'explosions ou de démembrement des ennemis sont très satisfaisants. C'est un vrai plaisir de dégommer tout ces monstres !!
Si, autre chose: juste pour le doublage de certains personnages, qui sont clairement pas convaincants. On ressent à peine les accents, ce qui est dommage.
L'histoire reste toujours un nanar, et n'est pas vraiment intéressante à suivre, ni à raconter. Il y a quelques blagues et il y a certain humour, un peu lourdaud. Bon l'humour, c'est souvent une question de goût, pour ma part, ça ne m'a pas marqué tout court.
En conclusion, Serious Sam 4 n'est pas une révolution pour la saga SS, mais comparé à son grand frère, il est largement au-dessus. Je recommanderai plus le 4 au 3, car il est moins frustrant, plus varié en termes d'environnement. Il est juste meilleur sur tout les points que Serious Sam 3, lel !
Steam User 0
Seriously you still hesitate ? GO BUY IT !
So crazy and fun and wtf and brutal and whatever you need to be good !
Don't wait for it ! go for it !
Steam User 0
Après avoir goûté à Serious Sam HD: the second enconter et à Serious Sam 3, ce dernier m'ayant laissé un sacré goût amer, il était temps de voir ce que ça pouvait donner avec celui-ci.
Franchement il faut croire que Croteam a compris ce qui n'allait pas dans le 3, car beaucoup de choses ont été corrigés: Sam est plus maniable et a un pas rapide (même s'il sprinte sans pouvoir tirer), les armes font du bruit qui fait vraiment plaisir, la musique est bien plus Métal, et il y a de la couleur (fini les ruines monotones des villes égyptiennes, ici en Italie ou en France on a de la couleur).
Clairement le bourrinage n'aura jamais aussi satisfaisant avec ces multiples ennemis beaucoup mieux designés, ces armes absolument fun à manier, ces environnements tantôt modernes, tantôt ancien (les ruines de Pompei ou le château fort de Carcassone).
Bien sûr le scénario est nanardesque, mais on appréciera l'humour de la série et les accents régionnaux des italiens et des français parlant l'anglais (même si nos compatriotes et Sam caseront quelques mots dans la langue de Molière).
Bref voilà un digne représentant de la série et on espère que Croteam gardera le cap pour la suite de la série.