Seasons after Fall
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Seasons After Fall is a 2D platform-puzzler game that will let you dive into a captivating universe and explore a land governed by magic and nature. As a wild fox you are sent on a perilous journey aided only by your ability to change the seasons at will, manipulating a gorgeous 2D world backed by an enchanting live string quartet. The power of nature is in your paws as you make your journey across this mysterious world full of strange flora and fauna. Each of the seasons have a drastic change on the environment: it is up to you to change the world and open new paths. Winter can freeze waterfalls, and the rain from Spring can raise water levels, while Summer can cause some plants to grow and extend. The world of Seasons After Fall is overflowing with secrets, can you uncover the truth? Something feels weird in this forest. In order to complete your quest, you must use your mystical abilities to meet the Guardians and gain their powers.
Steam User 33
Seasons after Fall, au milieu coule une rivière
Seasons after Fall est un jeu de plateforme 2D développé par Swing Swing Submarine, un studio français. Après pas mal de trailers tous plus énigmatiques les uns que les autres, le jeu vient enfin de sortir. On y incarne un jeune renard sauvage qu'un esprit vient de posséder et qui va devoir acquérir les pouvoirs des 4 saisons. Pour ce faire, il va devoir trouver les 4 gardiens et leur emprunter leurs pouvoirs. Une fois les pouvoirs possédés, le renard pourra changer de saison comme bon lui semble afin de mettre en place un rituel des saisons.
Seasons after Fall est donc un jeu charmant et qui dispose d'un design à tomber. C'est d'ailleurs la première chose qui choque lorsque l'on lance le jeu pour la première fois, tout est magnifique. Que ce soit la musique qui accompagne ou les graphismes chatoyants et originaux. On se rapproche un peu de l'esprit Ori and the Blind Forest mais avec toutefois pas mal de différences que ce soit au niveau du gameplay que de l'esprit.
Chaud, froid, chaud, froid, chaud...
Seasons after Fall fait la part belle à l'exploration et aux puzzles. Il va falloir explorer de magnifiques décors variés et qui reprennent l'esprit des 4 saisons. Comme explicité plus haut, notre renard va devoir aider un autre esprit afin de déclencher un rituel des saisons. Pour ce faire, il va falloir sauter, réfléchir et surtout s'amuser avec les différentes saisons et leurs conséquences sur le décor. En effet, il sera parfois judicieux de passer d'automne en hiver afin de faire grandir un geyser et ensuite le glacer pour atteindre un endroit inaccessible.
Cet exemple simplifie un peu ce que vous allez rencontrer dans le jeu mais la base est là, à nous de bien associer les saisons et les objets pour avancer. Le challenge est relativement simple de prime abord et on arrive assez facilement à débloquer tous les pouvoirs de renard. On se demande même si le jeu ne sera pas trop court mais c'est une erreur. En effet, récupérer tous les pouvoirs n'est que la première partie du jeu. Il va falloir encore résoudre pas mal d'énigmes et de faire de multiples allers retours pour espérer terminer le jeu. Certains énigmes sont assez complexes mais il ne vous faudra pas plus de 6-7 heures pour faire le tour du jeu.
Pour une fois que la VF est belle!
Au niveau de la réalisation, Seasons after Fall est une réussite magistrale que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande son. La maniabilité est également parfaite et je n'ai pas eu le moindre problème pour sauter là où je devais sauter. On se plante de temps en temps mais rien de frustrant et surtout rien de problématique pour la suite. La version française est vraiment excellente avec un très bon jeu d'acteurs et une histoire prenante quoiqu'un peu caricaturale. J'ai toutefois eu des soucis avec le mix voix-musique, en effet, la musique est parfois trop forte et elle masque les voix. C'est fort dommage car on rate parfois des morceaux importants des dialogues.
Seasons after Fall est un jeu que l'on termine une seule fois ou deux si l'on souhaite débloquer tous les secrets. Ceux-ci ne sont pas trop complexes à trouver et il faudra parfois un bon sens de l'observation pour trouver des caches secrètes. On ne s'ennuie jamais lors de notre aventure mais on peut toutefois ressentir une certaines frustration lors d'allers retours trop fréquents dans une zone. Certains éléments des puzzles sont eux-aussi assez mal expliqués comme des passages avec notre amie la cigale.
Tout n'est pas parfait malheureusement.
Seasons after Fall manque tout de même un poil de variété sur la fin, on doit aller et venir plusieurs fois dans les mêmes zones afin d'y trouver des runes pas toujours évidentes à trouver. Il y a également un certain de manque de clarté au niveau des instructions afin de progresser et certaines cinématiques nous induisent plus erreur qu'autre chose. Le final est d'ailleurs assez redondant et souffre vraiment d'un manque de nouveautés en matière de gameplay. On aura droit à de nouveaux mécanismes mais qui ne changent au final pas grand chose à ce que l'on faisant avant.
Seasons after Fall est donc un véritable coup de cœur artistique pour moi, le jeu est prenant et on apprécie réellement les premières heures. Il est possible à un enfant d'y jouer mais certaines énigmes risquent de leur poser problème sur la fin. C'est dommage qu'il y ait quelques soucis techniques et en matière de déjà-vu car on tenait un des meilleurs jeux de l'année 2016.
Steam User 13
Seasons After Fall est un petit jeu de plateforme à "énigmes".
Il n'y a pas de level comme dans les jeux de plateforme classiques mais un univers divisé en 4 secteurs (un pour chaque saison) que vous pouvez explorer quasi librement (l'évolution de l'histoire bloque parfois des secteurs).
Les graphismes sont de toute beauté (c'est du peint à la main) et n'ont d'égal que la bande son qui est sublime, autant dans sa musique, que dans ses bruitages et la narration de l'histoire.
Vous incarnez une sorte de petit feu follet, qui pour accomplir le rituel des saisons, prendra possession d'un petit renard curieux et suivra les consignes que lui dicte la petite graine. Sautez, courez... mais surtout passez d'une saison à une autre pour faire évoluer le décors en faisant pousser des arbres, des champignons, glaçant des geysers ou des lacs, jouant avec le vent et tout ce que la nature a à vous offrir. C'est ainsi que vous évoluerez dans le jeu et résoudrez les énigmes qui pour la plupart sont des obstacles (ou vides à remplir) qui barrent votre chemin.
La maniabilité est excellente avec une configuration minimaliste. la durée de vie reste assez courte, quelques heures suffisent à en venir à bout...
Le jeu est accessible et envoutant pour les enfants, ma fille de 6 ans adore y jouer même si certains moment méritent une aide parentale (surtout à partir de la moitié du jeu).
En bref, Seasons After Fall est une sorte de poésie version jeu vidéo, un vrai petit bijou. Un moment de détente et d'émerveillement pour les sens et l'esprit, un bol d'air frais...
Steam User 6
Exploration. Non, pas réflexion, ni plateformer, juste exploration. Poussé par une force mystérieuse, un mignon petit renard pénètre dans une forêt normalement interdite aux animaux.
J'adore Swing Swing Submarine. Pour moi, Block That Matter et surtout Tetrobot & Co, leurs jeux précédents, sont des exemples de puzzles games: ultra intelligents, calibrés au millimètre près, qui arrivent à se renouveler avec un level design putain d'inspiré, des perles. J'attendais donc de faire leur dernier jeu avec beaucoup d'impatience, et... bon, j'ai franchement beaucoup aimé, mais pas pour les raisons évoquées ci-dessus.
Seasons after Fall est beau. Il est splendide, magnifique, je pense que c'est le plus beau jeu 2D auquel j'ai joué, Ori peut aller se coucher. La DA, les couleurs, les animations, c'est du grand art. Seasons after Fall est aussi très agréable à écouter. L'OST, composée uniquement avec des instruments à cordes frottées, violons, violoncelle, et alto, est magistrale, et colle parfaitement à l'ambiance mélancolique et mystique du jeu. Le sound design frôle aussi la perfection, chaque saison possède son lot de sons en tout genre qui viennent sublimer l'immersion déjà envoutante. Ce jeu donc, c'est du bonheur pour les yeux et les oreilles.
L'histoire, elle, est un trip écolo-mystique digne de Mononoke. C'est super mignon, très fleur bleu, elle se dévoile petit à petit grâce à la narration discrète mais maitrisée, bravo aux deux acteurs français qui font un très bon travail de doublage et qui sont convaincants dans leur rôle respectif, soit dit en passant. Bon, cette histoire, ça ne plaira clairement pas à tout le monde, ça manque clairement de piou piou boom bang, mais moi ça me parle.
Bon, maintenant qu'on a parlé de la forme du jeu, attaquons les choses qui nous intéressent, et qui fâchent. Premier nominé, la maniabilité. Beurk. C'est lourd, imprécis. Ça fait 30 ans que je joue aux plateformers, je crois que j'ai rarement autant chié de saut dans un même jeu. C'est tellement casse-gueule que les devs ont incorporé une arnaque, à savoir que le saut est légèrement en mode auto pilote dès lors qu'on saute d'une plateforme à une autre. Ça ne marche pas tout le temps, mais heureusement que c'est là, ça permet d'éviter de se viander en boucle dès qu'un saut demande un poil de précision (ce qui est assez rare cela-dit). Bon, on s'y fait plus ou moins rapidement, mais même alors, l'échec peut subvenir à n'importe quel moment (on tombe juste d'un étage, c'est impossible de mourir).
Ensuite, les énigmes. Et là... SwingSwing quoi... et Tetrobot alors, vous n'en avez rien retiré? Ce génie dans le level design, il est où? Au début, j'ai même cru que j'allais pas voir le bout du jeu: je jouais par session de 10mn, le temps de faire 1 ou 2 écrans: des lignes droites, une poignée de sauts, rien d'autre à part l'ennui profond. On découvre tous les environnements du jeu en 1h30, et là, c'est limite le miracle, enfin ça se lance! On est déjà plus où moins libre d'aller là où on le désire, et les énigmes commencent enfin à se corser. Ça reste très simple, trop simple même, pas d'affolement, mais au moins ça permet de faire fonctionner un peu son cerveau.
Ces énigmes reposent sur une mécanique de gameplay particulière, à savoir le pouvoir de passer d'une saison à une autre d'une simple pression de touche, ce qui va changer notre manière d’interagir avec l’environnement. Ça se fait vite, de manière efficace, et tout le jeu repose là dessus. Sur le papier, je trouve que c'est une super idée, sauf qu'ici malheureusement, ce n'est pas bien exploitée. Les mécaniques propres à chaque saison sont redondante, et si les premières fois qu'on a affaire à elles, on peut se poser des questions, par la suite on ne réfléchit même plus, on s'exécute. Trop peu de renouvellement donc. Et c'est bien dommage parce que derrière ça repose sur quelques très bonnes idées: en gros, pour résoudre une grosse énigme, plutôt originale, il faut faire plusieurs petites énigmes, toutes les mêmes. Je sais pas très bien expliquer ça, mais pour moi c'est du gâchis, surtout venant de ces mecs là.
Et finalement, en vrac, la durée de vie est courte mais ça va encore (6h15 le 100% en prenant son temps), le level design est vraiment trop linéaire et pas assez inspiré, je trouve que ça manque d'objets planqués ça et là.
En conclusions, il ne faut pas croire, j'ai trouvé ce jeu très bon, voir excellent. En fait, je suis très déçu par SwingSwingSubmarine qui m'avaient habitués à mieux, mais objectivement ce jeu est vraiment bien. J'aime les jeux qui demandent à réfléchir, avec un level tortueux et/ou des phases de plateformes complexes, rien de tout ça ici. Par contre, dans le genre jeu d'exploration à la cool, où le joueur progresse de manière linéaire, sans trop se prendre la tête mais un peu quand même, c'est beau, c'est splendide. Tiens, pour ceux qui y ont joué, si je devais faire une comparaison à la con, ce jeu c'est comme Brothers: A Tall of Two Sons. Et si on le prend tel quel, c'est du bonheur à n'en pas douter.
Steam User 9
Une ambiance, une musique, des couleurs, des lumières, une narration, il y a ici beaucoup de travail qui force l'admiration. C'est une véritable pépite visuelle et auditive. La difficulté est très accessible, on est rapidement à l'aise avec le pouvoir des 4 saisons et les commandes sont bien pensées. MAIS il y a seulement quatres zones à explorer. Au début, lorsque l'on part à la recherche de chaque saison, on est dans la découverte mais ensuite quand on nous donne différentes missions que l'on doit exécuter dans ces mêmes zones, sous différentes formes, le tout devient terriblement linéaire....le jeu perd toute sa magie et finit par me lasser et même m'agacer. On ne sait pas vraiment où aller, que faire... Un sentiment rarement ressenti dans un autre jeu, je me suis sentie très seule en parcourant les zones. Quel gâchis, un potentiel de fou, j'aurai adoré une histoire qui nous emporte sur différents tableaux, une grande aventure dans un vaste monde à la "Trine". J'ai fini par faire une indigestion d'un jeu qui avait un début fort prometteur. Je le conseille mais uniquement pour jouer la 1ère partie du jeu, la recherche des 4 saisons et l'arrêter ensuite pour l'apprécier...
Steam User 12
Très beau jeu avec une histoire prenante et des mécaniques de casse-têtes et de plateformes très originales et bien pensées. Seasons after Fall est une incroyable source d'émerveillement. Idéal pour s'évader, c'est un jeu plein de rebondissements et d'actions sans violence avec un style artistique fabuleux. Je le recommande sans hésiter. Essayez-le, il vaut la peine!
Steam User 12
Décidement, les gars de chez Swing Swing Submarine ont de la suite dans les idées. Et un certain talent pour les mettre en oeuvre ! Après le très bon Blocks That Matter, puis l'excellent Tetrobot and Co, voici Seasons After Fall, leur troisième production : un jeu de plate-forme en 2D à l'ambiance envoûtante, grâce à une bande son pas piquée des vers et à une patte graphique particulière (des décors peints à la main, pour un rendu superbe).
Nous voilà projetés dans la peau d'un renard, lui-même habité par un esprit chargé de rendre visite aux quatre gardiens de la forêt : l'ours, la grue, l'anguille et enfin la cigale, respectivement responsables de l'hiver, l'automne, le printemps et l'été. Le but étant d'accomplir un mystérieux rituel... Chacun de ces gardiens vous accordera un pouvoir permettant de passer en un clin d'oeil d'une saison à l'autre, ce qui engendrera divers effets sur l'environnement, faune et flore comprises.
Seasons After Fall est donc un jeu de plate-forme, qui nécessite aussi d'explorer, de réfléchir, afin de surmonter les différents obstacles. Il faudra parfois faire pousser un bourgeon ou bien un champignon, augmenter le niveau d'eau, la geler, favoriser la venue de tel ou tel insecte, etc. Les éléments - eau et vent, pour l'essentiel - réagiront d'une façon particulière en fonction de la saison en cours. Rassurez-vous, les défis à relever ne sont jamais très difficiles et on peut tout à fait boucler le jeu en 7 ou 8 heures.
Quand bien même ne représente-t-il pas un défi de taille, Seasons After Fall n'en est pas moins un excellent jeu de plate-forme, qui possède de nombreuses qualités.
Verdict : 4,5/5 - Excellent, à acheter les yeux fermés !
Steam User 11
Bon bon bon que dire, j'ai mis une évaluation positive, mais je reste mitigé, certes graphiquement il est beau, gameplay simple et efficace, une bande-son agréable, une histoire bien construite et une narration touchante et douce... Mais il manque quelque chose car je me suis ennuyé au bout d'un moment, toujours la même chose courir de gauche à droite, chercher les réponses aux " pseudos énigmes" le manque cruel d'une carte et puis de longs moments sans musique... enfaite au bout de deux heures de jeu, je me suis littéralement fait chier. C'est dommage.