Scrap Garden
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Scrap Garden is a charming puzzle platformer about the adventures of Canny, a lonely robot, who awakens in a post-apocalyptic world to find all other robots shut down and seized up. What happened to the City? Why did all robots stop moving? Did anyone survive except him? Little rusty Canny has to do all he can to find answers to these questions… and try to fix it all. Experience true 3D platformer gameplay inspired by genre masterpieces like Donkey Kong, Spyro the Dragon and Crash Bandicoot. Enjoy beautiful award-winning graphics in an adorable post-robocalyptic world with 6 unique locations filled with mysteries and adventures. Try out diverse gameplay mechanics, including tricky puzzles and refreshing minigames. Challenge mighty bosses and find the right strategy to beat all of them! Discover a truly moving story, narrated by Bobby Beato, that will take you deep inside the conflict between nature and technology.
Steam User 14
Je joue sur Linux. Version Linux : excellente.
Le jeu
Un petit jeu de plateforme en 3D. On contrôle notre bon vieux Canny, le seul robot qui semble encore debout, tous les autres tas de ferailles étant rouillés. On se promène dans des mondes différents, à la recherche de cristaux et de la vérité sur ce qui s'est passé pour les autres robots.
Niveau plateforme, rien de compliqué. Niveau puzzle, rien de compliqué. Le jeu est vraiment facile, et relativement court, je dirais entre 2 et 3h pour le terminer.
Les graphimes sont vraiment basiques, mais pas désagréables, la musique idem, pas désagréable, mais rien que je ne retiendrais. Le jeu alterne entre une caméra "libre" dans un monde ouvert, et des passages avec une caméra fixe, en général dans les batiments, ou la caméra est d'un côté de la pièce, Canny pouvant toujours se déplacer dans le décor en 3D.
Au niveau de la caméra "libre"... elle n'est pas du tout libre. Même si on peut l'orienter, on ne peut pas la bouger autant qu'on voudrait, les angles sont limités. Par exemple, impossible de regarder en l'air... C'est oppressant, et assez pénible.
Rejouabilité, achievements
Aucune difficulté pour les achievements. J'ai terminé le jeu sans spécialement chercher à les avoir, et j'en avais la très grande majorité en le finissant. Il y a un petit farming à la fin, car en terminant le jeu on est loin d'avoir cassé assez de caisses et tué de bestioles, mais ce farming est vraiment rapide.
En bref
J'ai eu du mal à me plonger dedans à cause de la caméra, mais une fois passé le cap, c'est un petit jeu de plateforme sans prétentions plutôt agréable. Je vous déconseille le jeu si vous êtes sensible au mal des transports à cause de la caméra.
GNU/Linux
La version Linux est très bonne, et ne souffre que du problème habituel des jeux Unity. A lancer avec la commande "LC_ALL=C %command%" sans quoi l'introduction n'aura pas de sous titres ni de musique. J'imagine que c'est aussi le cas des quelques autres cinématiques entre les niveaux.
Le jeu tourne à 60fps en 4K sans aucun ralentissement sur mon système.
J'y ai joué avec le Logitech F710 en mode XInput, le support du pad est excellent.
OS: Linux Mint 18.3 x64, MATE edition.
Hardware : i7 7700K OC@5Ghz, Nvidia 1080GTX, 32GB ram.
Screens : Dualscreen, 1x 4K & 1x 1920x1200, un seul screen X.
Steam User 8
Scrap Garden est un jeu d'aventure et d'énigmes pouvant être pris en main par les plus jeunes. Les graphismes sont simple et efficace ce qui va parfaitement avec ce jeu.
Je recommande le jeu pour ceux qui voudrais passer un bon moment au côté de Canny. :)
Si vous voulez voir un petit aperçu du jeu
Steam User 7
Scrap Garden est un jeu de plateforme 3D classique agrémenté d'un peu de narratif. On y incarne un gentil petit robot qui doit retrouver une source d’énergie de manière à faire revivre son monde des robots en désuétude.
Le jeu est classique car on doit simplement collecter des cristaux et affronter des 'boss' à la fin de chaque niveau. Scrap Garden est simple mais correct au niveau du graphisme, du gameplay et de l'histoire et il est finalement assez plaisant à jouer. Comme il n'est pas difficile, il est aussi accessible à des enfants.
A acheter pendant les promos Steam.
Steam User 4
Scrap Garden fut édité par Flazm et nous permet de suivre un petit robot qui évolue dans un monde rempli d'énigme pour essayer de comprendre comment et pourquoi ils se retrouvent dans un monde où il est seul, mais est-ce qu'un robot trouvé dans une décharge devrait normalement pouvoir se poser ce genre de question et est-ce possible pour lui d'atteindre la réponse?
Le robot est-il une grossière contrefaçon de l'Homme par lui-même?
Comme je les dis plus haut, vous jouerez un petit robot du nom de Canny qui devait être démoli, car obsolètes, malheureusement au moment où des robots plus avancés technologiquement commençaient à vous désosser un énorme problème survint, la source d'énergie de votre monde est détruite par un ennemi bien plus puissant que vous.
Le monde sombre alors dans le sommeil, mais un jour, un heureux hasard va vous permettre d'être redémarré, vous ne pensez d'abord qu'a une seule chose, essayée de trouver quelqu'un d'autres encore en état de vous "parler", car après tout vous ne pouvez croire être le dernier survivant de votre civilisation, mais cette quête quelque peu égoïste va finalement vous permettre d'apprendre pas mal de choses, la plus importante étant bien sûr jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour réussir votre quête?
Quand un robot n'a plus de maitre, peut-on dire qu'il est libre?
Le gameplay de ce jeu est très simple, il s'agit surtout d'un jeu de plateforme en 3D contenant quelques énigmes qui vous forceront à ne pas suivre le chemin le plus direct pour continuer à avancer... je m'explique, l'une de celles qui reviennent le plus a à voir avec les cristaux rouges que vous pouvez récolter un peu partout, car chaque porte vous permettant d'avancer dans le jeu sera bloquée par manque de courant, heureusement pour vous les cristaux que vous devez récupérer sont chargés d'énergie. Vous devrez donc en accumuler le plus possible pour vous ouvrir les portes, vous forçant ainsi à fouiller les moindres recoins.
Un autre bon moyen de recevoir des cristaux est de tuer les "monstres" ayant pris possession des terres environnantes à la manière des premiers jeux Mario (pour ceux qui dormaient en salle de classe, en leur sautant dessus), si vous tentez quoique se soient d'autres sur eux, c'est vous qui prendrez un coup et croyez-moi vous aurez besoin de vie pour combattre les boss.
Pour continuer sur l'avancement du personnage, rapidement dans l'histoire vous changerez de zone et chaque zone contient un boss (une espèce animale qui pour une raison inconnue a grandis et est devenu agressive) qu'il vous faudra vaincre pour récupérer un engrenage qui vous permettra de relancer une machine vous menant aux énigmes les plus "complexes" de ce jeu. Pour faire simple, un laser apparaîtra et vous devrez à l'aide de miroirs quasiment fixes mener le laser sur une fenêtre pour vous ouvrir un nouveau passage. Autre chose d'important, chaque boss doit être vaincue différemment, mais les combats se ressemblent quand même pas mal.
Pour continuer sur le gameplay je me sens obligé de parler des QTE qui eux par contre sont vraiment très mal foutu, je m'explique quand vous voyez une lettre apparaitre à l'écran, vous ne devez pas appuyer directement dessus, vous devez attendre qu'un cercle vert presque invisible soit à son niveau et seulement alors cliqué sur le bouton. Ceci est bien sûr en partant du principe que vous ne changez pas vos touches dans les options, car alors ce qu'il y aura d'écrit sur l'écran ne sera plus raccord avec vos touches (Si vous mettez T à la place de E pour faire action par exemple, pendant le QTE, ce ne sera pas la touche T qui apparaîtra, mais bel et bien le E sauf que vous devrez presser la touche T). Autant vous dires que j'ai rapidement remis les touches en réglage d'origine quand je me suis rendu compte de ce problème.
Je vous conseille de faire attentions dans certains chapitres, car le personnage à beau être fait de métal, il est pas mal glissant quand on se réceptionne sur le sol, donc si vous sautez trop près d'un rebord et que vous glissez, vous mourrez sans aucune chance de réparer votre erreur... Je suis mort un paquet de fois à cause de ça et croyez-moi c'est assez rageant quand on essaye de récupérer des cristaux pour ouvrir une porte qui nous mènera au Boss de la zone.
Si les sons ne sont que des vibrations, les robots peuvent-ils les écouter?
Je ne sais pas, mais en tout cas je pense que s'ils peuvent, ils doivent aimer, car les musiques sont très reposantes, très calmes durant tout le jeu sauf pendant les passages de Boss où le par contre la musique de fond est remplacé par une autre bien plus puissante et heureusement sinon j'aurais galéré avec le premier boss.
Une musique qui peut sans soucis s'inscrire dans un SIMS City n'est pas la mieux adapté pour un combat contre un animal qui fait dix voire vingt fois ta taille. ^^
J'aime aussi beaucoup les bruitages de ce jeu, je ne sais pas si c'est prévue par les développeurs, mais le bruit quand tu tues un ennemi autre que les boss est tellement décalé que ça m’a fait pouffer de rire. Par contre je trouve dommages que le bruit des cristaux que l'on ramasse soit aussi fort, sa gâche un peu la musique, mais ça reste largement acceptable.
Un univers beau, mais froid?
Le jeu à je pense un gros problème, sûrement les développeurs ne se sentaient pas le courage ou la capacité pour faire des zones que l'on pourrait visiter entre celles d'importance pour l'histoire, mais tu passes d'un désert à une forêt, un marécage et un glacier sans la moindre transition de par l'utilisation d'un téléporteur (je ne sais pas moi, mais s'il a l'énergie nécessaire pour faire fonctionner un téléporteur pourquoi on doit s'embêter à récupérer les cristaux d'énergie pour avancer?) Vous ne verez donc que très peu les graphismes, car en plus les zones sont vraiment petites, donc vous n'aurez pas le temps de vous habituer que vous aurez déjà changé.
Une durée de vie aussi importante qu'une batterie nucléaire?
Heureusement non, sinon je me serais ennuyé rapidement dans ce jeu, malheureusement il est un tout petit peu trop long, je les finis en trois heures en devant recommencer le passage de la mine une dizaine de fois hors c'est juste un peu trop pour un remboursement.
Le jeu m'a plu donc je ne demanderais pas, mais je ne peux pas vous dire "laissez-vous tenter, car vous pourrez vous faire rembourser", c'est vraiment dommages, car il se trouve pile là où il ne faut pas. Il faudrait qu'il soit un peu plus court, soit un peu plus long pour valoir son prix.
Je vois enfin le bout du chemin.
Que dire de plus? Ce jeu se vend 8 euros et 19 centimes sur steam, je trouve sa un peu élevée, mais ce n'est pas non plus un vol, l'histoire sans être phénoménale a au moins le mérite d'être mignonne et reposante, je trouve les graphismes plutôt sympa, mais j'aurais vraiment aimé que le jeu soit plus long, rajouter des zones où agrandir celle déjà existante en ajoutant des énigmes plus complexes serait une excellente idée je pense.
Mon sommeil auras duré longtemps presque 200 ans d'après mon horloge interne, mais je ne suis pas le seul, j'en suis sûr et je finirais bien par en trouver un autre comme moi alors chers lecteurs je pars à l'aventure souhaitez-moi bonne chance tout autant que je vous le souhaite et merci de m'avoir lu en partie ou jusqu'aux bouts.
Steam User 2
Un petit jeu de plate forme très sympa. Un jeu plutot jolie et fluide. Assez rapide.
Vous incarnez un petit robot, Canny, et vivez une aventure sympatique et bien barrée !
Voilà, un bon petit moment de détente..
Steam User 1
Un bon petit jeu si l'on veut initier les plus jeunes à l'univers du jeu vidéo.
Un univers mignon, sans grande violence avec pleins de bon sens. On pourrait même lui attribuer un aspect éducatif avec de la sensibilité morale.
Pour beaucoup d'adultes, j'imagine que cela n'aura aucun intérêt, au vue du système de jeu qui ressemble plus à celui que l'on a connu dans les années 80/90, mais pour un plus jeune, la durée de vie sera certainement plus longue et il aura très certainement beaucoup plus de coup de chaud ^^.
Steam User 7
Un jeu sans ambition. De la platform sans challenge.
Mais d'un autre côté il est relaxant et se finit d'une traite.