SCHiM
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
SCHiM is a game about jumping from shadow to shadow, while interacting with a relaxing and lively environment.
What is a schim?
A schim is the soul and spirit of an object, thing, or living being. Everything in the world has one. A schim should never be separated from their thing! This does happen to your schim, this schim who is attached to a human being is separated from them early on in the game.
Can you get back to him before it’s too late?
Features
- Unique 3D platforming through shadows.
- Animated shadow platforms and environments.
- Each level has its own scenery with small stories.
- A story of a person losing their shadow.
- A beautiful abstract world.
Steam User 2
Some flaws in perspective that cause some levels to be harder than they should be. The objective indication is a bit frustrating with the rotation.
But except for these minor points, the game is absolutely brilliant, the musics and designs are perfectly on point.
The game is a bit short for its price though, but with the New Game+ difficulty settings, it probably can be replayed once or twice.
Steam User 8
Dans SCHim, il faudra avant tout bien gérer nos sauts pour essayer d’atteindre un endroit bien spécifique du niveau. Il n’y a pas de temps limité et les possibilités pour y parvenir sont nombreuses, ce côté puzzle game cozy fait d’ailleurs tout le charme du jeu.
Si les niveaux sont variés, on dispose tout de même d’un certain degré de liberté bienvenu qui permettra aux plus audacieux d’aller aider d’autres schim en détresse. En effet, certains d’entre eux semblent avoir les mêmes problèmes que nous.
Il existe ainsi des objets disséminés ici et là dans les niveaux et qu’il conviendra de trouver et de toucher afin de restituer son alter ego à nos charmants compagnons d’infortune. Certains sont particulièrement bien cachés ce qui fera très plaisir aux amateurs d’explorations.
SCHim contient de très nombreux niveaux allant du plus simple couloir servant de tutoriel à de véritables labyrinthes souvent bien pensés mais aussi parfois frustrants.
On suit ainsi la trame narrative du jeu de façon plus ou moins décousue pour finalement parvenir à atteindre notre but.
SCHim n’est pas qu’un simple jeu de puzzle mignon comme on peut en voir beaucoup en ce moment à l’instar de Minami Lane et autres jeux cozy. Il y a une véritable volonté de proposer un immense terrain de jeu dans lequel il y a 1000 et une interactions possibles.
SCHiM chercher également à raconter une histoire, celle de notre alter ego présentée sous la forme de vignettes (les niveaux) où se passent en général un élément impactant de sa vie. Sans que l’on sache réellement le temps passé à le retrouver, celui-ci évolue en tant que personne avec joies et tristesses.
Si les niveaux sont assez variés, il y a tout de même assez peu d’éléments nécessitant de réfléchir afin de passer certaines situations que l’on pourrait considérer comme bloquées.
Notre schim peut non seulement sauter d’ombre en ombre mais il lui est possible d’interagie avec son environnement proche, celui dans lequel il se trouve.
Cela donne lieu à de très nombreuses actions parfois drôles mais aussi souvent utiles dans notre progression.
SCHiM nous demandera parfois d’activer des feux de croisement, des pancartes sur lesquelles on pourra sauter plus haut en laissant appuyer sur notre bouton de saut et bien d’autres actions.
Le souci de cette approche, c’est que le jeu ne semble pas pleinement vouloir partir dans une direction narrative claire. Il propose surtout de multiples terrains de jeu certes liés à notre alter ego mais sans réelle progression logique.
Il arrive également que la lassitude s’installe à force d’être toujours si loin et à la fois si proche de lui sans forcément parvenir à l’atteindre. C’est frustrant mais délibéré de la part des développeurs.
Un des points ou SCHiM fait très fort, c’est dans son esthétique. Le jeu est vraiment très réussi avec une direction artistique bien sentie et un jeu des couleurs toujours intéressant.
La colorimétrie varie en fonction du lieu où l’on se trouve, de la météo mais aussi de l’heure à laquelle se déroule l’action. C’est toujours bien amené et cela apporte de nouvelles possibilités en matière de gameplay.
En effet dans SCHiM, le soir, il nous sera plus difficile de trouver de l’ombre et il nous faudra jouer avec les lumières des phares de scooter ou des éclairages publics. On devra même sauter dans ombres mouvantes en fonction du déplacements des personnages.
Autre point fort du jeu, la musique et l’ambiance sonore. Même si les sons et la musique restent discrets, il apporte une réelle plus value au jeu et ils permettent au joueur de ne pas se lasser trop vite.
SCHiM n’est pas exempt de tout reproche, comme je l’avais indiqué plus haut, l’histoire aurait mérité d’avoir une plus grande place et d’être plus impactante.
C’est d’autant plus regrettable que la toute fin du jeu montre que le potentiel était là pour mélanger parfaitement le gameplay et une narration impactante.
On fini aussi parfois par se lasser de voir les mêmes niveaux en boucle et de se rendre compte que certains niveaux se terminent en 20 secondes chrono alors que d’autres peuvent prendre plus d’un quart d’heure.
Comptez environ 5 heures pour voir le bout de SCHiM ce qui est parfait pour ce genre de production. Il y a beaucoup de niveaux et leur relative variété fait passer agréablement le temps.
Au final, SCHiM est un jeu très attachant et qui parvient à exploiter pleinement son idée de base. Il n’est pas parfait mais il vous fera passer 5 heures sans sourciller.
Il ne plaira clairement pas à tout le monde mais dans le genre, c’est une belle réussite qui mérite votre attention si vous aimez les jeux chills mais pas dénués de challenge.
Etant limité en nombre de caractères sur Steam, je vous invite à lire le test dans son intégralité sur mon site.
Steam User 3
un jeux très relaxant et je ne comprend pas tout ces avis négatifs vraiment super jeu je recommande pour des soirées ou on est ne sais pas à quoi jouer pour se détendre. Malheureusement je vais surement me faire rembourser car le jeux est selon moi trop cher pour ce que c'est, je le rachèterais certainement lors d'une grosse réduction.
Steam User 1
Un très bon jeu indépendant qui se base sur un plateformeur très différent des autres jeux de la même catégorie. L'histoire est prenantes et on veut savoir la fin tout en s'attachant au personnage au fur et à mesure de l'avancé dans le jeu. Je recommande totalement, un jeu chill et sans prise de tête avec des collectionables amusant et bien implanté dans l'histoire sans la dénaturer. À acheter les yeux fermés.
Steam User 0
Gameplay magnifique et hyper original !
J'ai été au courant par les réseaux de la confection de ce jeu, et attendu sa sortie avec impatience tout en me demandant si le concept suffirait à faire un jeu complet... Eh bien je suis très très agréablement surpris. L'histoire est toute en suggestion et très subtilement touchante !
Aux alentour de 3h de jeu, juste ce qu'il faut pour un format de ce type.
Très heureux d'avoir pu supporter des projets pareils pour 25€ !
Steam User 0
Le jeu est très plaisant à faire, le côté puzzle-plateforme où faut sauter d'ombre en ombre est original et les niveaux de nuits sont les meilleurs car tout se joue avec les ombres grâce aux lumières des phares de voitures, éclair etc
C'est un petit jeu qui dure 3h environ, ce qui est suffisant et pour le prix de 25 euros ça me va très bien pour ce jeu qui est très cool à faire !
Je vous le recommande ! Et ne vous fiez pas aux évals qui disent moyennes car il y a 198 evals pour 151 positives sur 48 négatives (au moment où je vous écris)
Steam User 0
Salut !
Si tu as juste une minute devant toi pour savoir ce que vaut Schim?
C'est par ici:
Une minute et c'est tout !
Bon jeu