Rise of the Tomb Raider
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Lara’s Journey – Lara uncovers an ancient mystery that places her in the cross-hairs of a ruthless organization known as Trinity. As she races to find the secret before Trinity, the trail leads to a myth about the Lost City of Kitezh. Lara knows she must reach the Lost City and its hidden secrets before Trinity. Woman vs. Wild – In “Rise of the Tomb Raider,” Lara battles with not only enemies from around the world, but the world itself. Hunt animals to craft weapons and scavenge for rare resources in densely populated ecosystems.
Steam User 2
Voici, à mon sens, le meilleur épisode de la trilogie Tomb Raider des années 2010. Remise de sa dernière aventure, Lara part au fin fond de la Russie, dans les montagnes enneigées, à la recherche d’un extraordinaire secret.
Il est magnifique, les décors sont très dépaysants et variés. Forêt, base abandonnée, montagne, grotte, et bien entendu cité perdue. Lara est toujours aussi agile et redoutable. Les méchants sont des mercenaires professionnels, loin des fous furieux en rut du premier épisode, et même les légendes locales viennent s’inviter à la fête.
N’oublions pas en plus des DLC pas forcément très longs, mais honnêtes et variés. Et les nombreuses missions secondaires, on est vraiment tenté de tout faire. Une vraie réussite qui vous promet de longues heures d’exploration et de survie.
Steam User 1
Chronique complète sur le blog.
Extrait :
Deuxième opus de la dernière trilogie Tomb Raider, on retourne auprès de Lara après les événements tragiques de l’opus précédent. Mais aussi, les événements du roman « les dix mille immortels » qui se situe entre les deux. Lara démarre cette nouvelle aventure en pensant que son père avait peut-être raison pour d’autres artéfacts, après tout, son expérience fantastique sur l’île a de quoi faire réfléchir…
L’intrigue nous fera voyager à plusieurs endroit du globe, au travers d’un pèlerinage d’un prophète mystérieux, ayant fui des ennemis. Avec cette nouvelle intrigue, un ennemi visiblement récurrent fera son apparition : les trinitaires. Un groupe assez mystérieux, mais qui recherche, comme Lara, d’anciennes reliques. Il se pourrait même qu’ils soient liés à son père et à sa fin tragique… C’est dans le roman que ce groupe est introduit de mémoire, mais il le sera bien évidemment à nouveau dans le jeu. On y suit Lara qui semble vivre seule dans un appartement, mais qui se sent surveillée. Une course poursuite s’enclenchera afin de ne pas laisser les trinitaires trouver la relique avant elle. Mais que peut bien faire une jeune femme, face à une armée suréquipée ? Avec l’aide de Jonah, elle fera de son mieux pour les dépasser et protéger la relique de leurs ambitions. Dans cet opus, c’est également une histoire humaine qui se présentera à elle. Alors que dans le premier, la tendance était plutôt inverse, accepter de perdre une partie de son humanité. Lara réapprendra à faire confiance à d’autres personnes, à travailler en équipe par moment et surtout, l’importance de la vie, de sa vie, de celle de ses proches. Cet opus lancera également une autre idée, qui sera poursuivi dans l’opus suivant : le sacrifice pour le bien commun. Sur certains points, elle ne donnera pas vraiment l’impression d’avoir évoluer, mais il faut dire qu’elle n’a pas vraiment pris le temps de se reposer non plus. J’imagine qu’il aurait été bien de l’indiquer plus clairement, un appartement en bordel avec que des objets liés à des recherches, c’est un peu léger pour le saisir. Lara a besoin de se changer l’esprit et Jonah essaie de la calmer autant que faire se peut.
J’aime bien l’idée qu’elle ne soit pas toujours toute seule, même si le gameplay ne propose pas beaucoup de passages en groupe. La découverte d’un village caché, qui s’occupe de protéger la relique, mais pas seulement elle. C’est également très cool, ils vivent normalement et simplement sans être malheureux. L’arrivée des trinitaires changera tout et amènera le drame dans ce village paisible. Comme dans l’opus précédent et le suivant, plusieurs générations d’histoires se superposent pour former un tout. De civilisations plus anciennes avec des ruines, à des bâtiments abandonnés plus récents de l’ère soviétique, tout y passe. Comme pour prouver que malgré le temps qui passe, la relique reste là où elle doit être, même si ce n’est pas évident. Les documents récupérables racontent également une partie de l’histoire de l’un des personnages, ce personnage a été très touchant et plein de sagesse. J’ignore s’il a réellement pu aider Lara psychologiquement parlant, étant donné les événements qui arriveront dans l’opus suivant, mais il a eu un certain impact sur elle. Il ne semble pas juger les autres ou même se mettre en colère, mais surtout, il connait les dangers de l’artéfact mieux que quiconque. Je ne saurais dire si sa présence créé ou non une incohérence dans le titre, et je ne pourrais même pas dire pourquoi sans spoiler. Même si le jeu est sorti depuis un petit moment déjà, j’aimerais éviter de trop parler et je préfère vous laisser découvrir.
Steam User 1
Graphiquement toujours splendide, RotTR est un AAA relativement divertissant avec plusieurs nouveautés, mais je le trouve malgré tout clairement moins bon que le précédent opus (j'appellerai ce dernier TR2013 à partir de maintenant). Il y a encore beaucoup d'efforts stylés dans les phases de plate-formes "cinématiques", et les petits ajouts de déplacement suffisent à ne pas trop m'ennuyer. TR2013 faisait au global mieux en terme de composition, de rythme et d'idées, sur pratiquement tous ses domaines, mais on a ici aussi une aventure qui sait offrir du spectacle. L'architecture travaillée et les reliques ont des détails très appréciables. La VF légèrement en deçà de TR2013, ainsi que son manque de synchro labiale, m'ont un peu gênée donc j'ai fait le jeu en VO. L'histoire est plus bas du front, moins impactante et moins brutale, car Lara ne doit plus apprendre à survivre ; je ressens plus l'ambiance des films qu'une continuité de TR2013, et c'est un peu dommage étant donné à quel point j'aime ce dernier.
Les charas designs y sont moins marquants, le gameplay est moins subtil dans sa gestion des activités secondaires et des collectables. Je me sens un peu plus prise par la main, ce qui est désagréable. L'instinct de survie est vachement plus présent car la lisibilité des items à ramasser a été moins travaillée, ce qui accentue ce feel de liste à cocher plutôt qu'une opportunité de narration poussée. L'interface utilisateur a aussi tendance à faire plus fournie pour pas grand-chose, par exemple les notifications de défis prennent bien trop de place, quand TR2013 réussissait à être simple et surtout pratiquement pas invasif.
Les méchants sont oubliables et oubliés. Améliorer les armes et l'équipement m'est personnellement moins satisfaisant à cause des 25 ressources différentes, et la panoplie d'apparences n'est pas assez pertinente pour m'en faire ressortir de l'intérêt. Quelques situations de combat sont cool !
Gros délire sur les "indices" de lara qui ont bouclé 20 fois en une minute dans un tombeau, c'était insupportable. A ce propos, une poignée de tombeaux n'étaient pas hyper compréhensibles. Mentionnons aussi ce fameux document du DLC Baba Yaga qui est l'oeuvre d'un sadique !! Les rares notifs de marché et de cartes à débloquer sortent pas mal de l'expérience.
Bref, pas facile de passer après TR2013, mais j'ai aussi le sentiment que Crystal Dynamics a perdu une partie de sa sauce sur le chemin, en taffant sur ce nouvel épisode. En terme de technique, le jeu tourne très bien sauf pour une poignée de crashs, ainsi que deux-trois zones qui laggent.
Steam User 1
Ah, Lara Croft, l’archéologue légendaire… qui passe plus de temps à ramasser des bouts de bois et des plumes qu’à explorer des tombes. Sérieusement, je suis venu pour des aventures épiques, pas pour un simulateur de camping sauvage.
L’histoire ? Une quête profonde où Lara lutte contre une organisation maléfique générique, tout en survivant à des chutes mortelles avec juste une éraflure (mais attention, un loup peut vous one-shot). Les énigmes ? Plus simples que le tutoriel d’un jeu mobile.
Et les tombes optionnelles ? Cinq minutes de puzzles, puis retour à votre collecte de ressources. Une vraie aventure… si vous aimez couper des arbres.
Steam User 1
L'histoire principale est prenante et très agréable à jouer, digne du précédent épisode.
Malheureusement, gros point négatif pour les collectibles et quêtes secondaires, qui sont beaucoup plus fastidieux que dans le premier, et surtout plus fastidieux que nécessaire ; ça ne m'a même pas donné envie de tout trouver à 100% alors que c'est quelque chose que j'aime beaucoup faire normalement.
Une déception par rapport au premier donc, mais qui reste tout de même un très bon jeu.
Steam User 1
Je n'ai rien à redire, Rise of the Tomb Raider est vraiment enrichissant en découvertes et en aventures. C'est un jeu où l'on doit réfléchir pour résoudre des énigmes afin de progresser dans l'histoire, les animations sont extraordinaires et j'ai parfois l'impression de regarder un film d'action tout en vivant l'aventure. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais j'adore déjà ! Je le recommande pleinement. Ce jeu est totalement immersif et pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. Par contre, en ce qui concerne les graphismes, le jeu est graphiquement magnifique, je ne vais pas dire le contraire.
Steam User 0
Ils ont juste recyclé l'histoire du premier... Non sérieux c'est plutôt paresseux, mais ça passe quand même car niveau gameplay c'est amélioré de tout coté mise à part de l'exploration.