Resident Evil: Revelations
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Unveil the truth behind horror The critically acclaimed survival horror title takes players back to the events that took place between Resident Evil 4 and Resident Evil 5, revealing the truth about the T-Abyss virus. Resident Evil Revelations features series favorites Jill Valentine and Chris Redfield, plus their respective BSAA partners – Parker Luciani and Jessica Sherawat. The action begins on board a supposedly abandoned cruise ship, the ‘Queen Zenobia’, where horrors lurk around every corner, before players head for the mainland and the devastated city of Terragrigia. With limited ammo and weapons available, the race is on to survive the horror of Resident Evil Revelations. Enhance your gameplay experience even further with additional motion controls that let you aim and wield your weapons with greater accuracy on the Nintendo Switch.
Steam User 2
J'ai un peu de mal à comprendre les gens qui trouvent le jeu trop nanar alors que la licence toute entière est nanar (et c'est pour ça qu'on l'aime) c'est un peu débile je trouve. C'est pas le meilleur mais le mode commando est vraiment bien surtout avec des gens avec qui jouer, graphiquement excellent surtout pour un portage d'un jeu sorti sur la 3DS. Le seul bébole c'est Chris je sature, il est dans tous les jeux ce mec.
Steam User 2
Très bon jeu dans l'ensemble malgré son âge.
Seul bémol: quand on se retrouve dans l'hélicoptère pour tirer à la mitrailleuse lourde, l'axe vertical du stick qui dirige l'arme se retrouve inversé. Complication inutile qui nous sort du jeu.
Steam User 1
Je trouve le jeu plutôt correcte. L'histoire est un peu "bateau" mais ok. Pas très fan non plus du système de scannes mais ça ajoute une goutte unique par rapport à la franchise classique. Le bateau a été sympa à découvrir et j'ai tout de même apprécié me plonger dans l'univers.
Steam User 0
il est sous coté de fou, j'ai beaucoup galerer au debut niveau viser mais sinon l'histoire et le gameplay est interessant
Steam User 0
Resident Evil Revelations est une sorte de "RE Pocket Edition".
Jill et Parker sont envoyés en mission par le BSAA à bord du Queen Zenobia, un immense navire infesté de B.O.W. Leur objectif est de résoudre ce mystère : trouver qui est à l'origine de ces expériences et dénicher des preuves afin de les dévoiler au monde entier.
On peut diviser le jeu en deux parties distinctes :
- la Campagne : le mode histoire du jeu, composé de 12 épisodes, chacun séparé en 2 ou 3 parties.
3 niveaux de difficulté (Facile, Normal, Enfer). On a la possibilité de changer de costumes sur les personnages, costumes qu'on débloque principalement en accomplissant des objectifs dans le mode Commando.
- le mode Commando : se déplacer d'un point A à un point B tout en éliminant des vagues d'ennemis sur le chemin. Différent du mode Mercenaires, c'est une toute autre approche. Il ne s'agit plus de combos à réaliser pour conserver un timer mais plutôt d'ennemis à abattre dont on voit la barre de vie. C'est un mode où il s'agit de grind. On a un niveau de joueur qui peut aller jusqu'à 50 et qu'on peut manuellement baisser ou augmenter.
20 stages sur 3 niveaux de difficulté (Gouffre, Fosse, Abysse) qui se terminent avec un rang (S, A, B, C...). Compléter un niveau apporte de l'EXP et des PB (monnaie qui permet d'acheter de nouvelles armes et améliorations dans le magasin du mode).
Chaque niveau peut se compléter sur 3 catégories -> Bas niveau (finir le stage avec le niveau d'expérience recommandé ou inférieur), Génocide (abattre tous les ennemis du stage, il ne doit pas en rester un seul) et Sans dégâts (compléter le stage sans prendre un seul coup). Avoir les 3 catégories complétées offre un quatrième bonus, le bonus Trinité.
On a accès à une sélection de personnages qui ont des statistiques différentes (rechargement ou cadence de tir plus rapide sur des catégories d'armes spécifiques, récupération automatique de la vie, fenêtre d'esquive plus élevée, etc...). Des synergies intéressantes peuvent donc se faire entre personnages, armes, améliorations d'armes et stages sélectionnés.
Les stages ont des ennemis qui réagissent différemment selon l'arme que vous utiliserez sur eux (faiblesse, résistance) et qui peuvent avoir des effets de statut (Force, Tank, Vitesse, Boss).
Il y a un niveau final bonus, véritable challenge, permettant d'acquérir des armes et améliorations surpuissantes à sa complétion.
Il faut noter que cet opus est sorti sur plusieurs générations de consoles différentes. C'est à l'origine un jeu sorti sur Nintendo 3DS. Puis on a eu une version PS3 et Xbox 360 (qui est également la version Steam dont je fais cette review) et une version finale (contenant tous les DLC et certaines exclusivités) sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Pour énumérer les points positifs...
La rejouabilité est présente avec cette nouvelle fonctionnalité d'améliorations d'armes. Pouvoir changer la puissance, cadence de tir, stockage, vitesse de rechargement peut rendre une arme vraiment différente et cela varie le gameplay. Il y a même des améliorations plus atypiques comme "Vampirisme" qui aspire la vie des ennemis pour nous la rendre à mesure qu'on les touche. Cela donne rapidement envie de tout tester en créant des synergies intéressantes.
Aussi anodin que cela puisse paraître, on peut tirer, viser et recharger tout en se déplaçant. Les mouvements sont encore moins "rigides" que dans les précédentes expériences. Les combats sont satisfaisants et assez organiques. Le bestiaire est plutôt varié.
Revelations revient un peu plus à une formule plus axée sur le survival horror traditionnel qu'était la franchise. Les architectures et décorations intérieures du navire rappellent le manoir Spencer de RE1.
Les vagues d'ennemis sont moins grosses et les ambiances sont un peu plus propices à la peur.
Néanmoins, c'est toujours très simple de trouver des munitions.
Ouvrir l'inventaire met artificiellement le jeu en pause, contrairement à RE5, mais cela n'est pas un défaut. C'est trié par catégorie, on voit nos armes ou grenades et leur nombre de munitions. C'est globalement plutôt ergonomique. Petite appréciation supplémentaire sur cette mini map sous forme de maquette 3D holographique qui, je trouve, a du charme.
Le mode Commando est vraiment addictif et très bien réussi. Ayant passé la grosse majorité de mes heures dessus, je trouve qu'il brille tellement qu'on dirait que l'existence de la campagne est un prétexte à la présence du mode Commando. On pourrait largement en faire un jeu entier. Je préfère son concept à celui des Mercenaires. Il est assez complet, apporte du challenge et un sentiment de satisfaction après avoir complété un défi difficile. Voir fonctionner les synergies qu'on a créé entre les armes, leurs améliorations et les personnages sélectionnés alimente ce sentiment. La possibilité de jouer en co-op en Commando est génial et, malgré le fait que le jeu soit déserté pour des sessions publiques, jouer avec ses amis est trop amusant.
Les points négatifs ne sont pas absents...
Pour un jeu 3DS, c'est excellent.
Mais cette évaluation concerne la version Steam et le portage est fainéant. Graphiquement, il n'y a aucune refonte. Les cinématiques restent plus qu'acceptables mais j'attendais une amélioration visuelle pour la version PC. On est en 2012.
On aurait largement pu se passer des DLC payants. 2 personnages et 3 armes pour le mode Commando qui auraient dû être sur le jeu de base. La version Steam aurait dû être aussi la version PS4/Xbox One qui ont les DLC implémentés dans le jeu de base.
La navigation dans les menus, notamment pour le mode Commando, manque cruellement d'optimisations. Pourquoi ne pas avoir un bouton "Recommencer" ? Surtout qu'il s'agit d'un mode dans lequel on va perpétuellement recommencer les niveaux pour les finir en mieux et c'est le principe. Devoir revenir dans les menus puis relancer à chaque fois qu'on rate ne crée rien d'autre que de la frustration. D'ailleurs, il aurait fallu rajouter des voicelines supplémentaires aux personnages. Pas juste une phrase au début et à la fin de l'épreuve.
Contrairement aux versions PS4/Xbox One, on a pas de raccourcis pour se restaurer complètement ou changer son niveau plus rapidement.
C'est bête mais, pourquoi ne pas avoir mis la possibilité de jouer en co-op en campagne ? Le jeu s'y prête sans soucis, tout indique que le jeu est faisable à 2. On dirait presque une décision des développeurs de dernière minute de retirer cette fonctionnalité.
Habituellement, les scénarios "nanardesques" des RE ne me dérangent pas. Au contraire, je trouve que c'est le charme de la franchise. Complots sur complots, méchants très méchants, révélations et plot twist de partout. Mais là... j'ai eu trop de mal à m'attacher aux personnages. J'aime bien la personnalité de Parker, le sérieux de Chris, la force de Jill à aborder toutes les situations avec courage, le côté "petite peste bien misandre" de Jessica... Toutes ces personnalités auraient dû être plus développées et creusées. C'est dommage de passer à côté de ce potentiel de creuser un petit peu plus ses personnages. J'ai pas non plus passé un moment désagréable tout le long de l'histoire mais c'est clairement pas un opus qui m'aura fait vibrer.
J'ai qualifié ce jeu de "RE Pocket Edition" parce que je trouve que l'histoire est très simplifiée, très rapide. Peu importe à quel point on est blessé, si on consomme une herbe (à la pression d'une seule touche), on est totalement soigné. Aucune chimie, aucune mécanique de mélange d'herbes, rien. Je comprends la volonté de simplifier cette mécanique, mais là, c'est plus de la simplification mais de la suppression.
Pour résumer, jouez-y. On peut se passer de cet épisode de la franchise car il ne fait pas partie de la chronologie principale et il a ses défauts. Mais, ne serait-ce que pour le mode Commando, donnez lui une chance.
Mieux encore, jouez-y sur 3DS si vous pouvez.
Steam User 0
Un jeu plutôt bon, différent des autres resident evil et bien plus linéaire que ses prédécesseurs. L'histoire bien que bateau parfois et malgré des personnage très mal écrits est plutôt bonne !
Parcontre le jeu est graphiquement à la ramasse ...
Bref, je donne la note de 32/45 à resident evil revelations.
Steam User 0
Très bon jeu mais par contre après la cinématique ça bug un peu mais très bon jeu