RESIDENT EVIL 5
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
The Umbrella Corporation and its crop of lethal viruses have been destroyed and contained. But a new, more dangerous threat has emerged. Years after surviving the events in Raccoon City, Chris Redfield has been fighting the scourge of bio-organic weapons all over the world. Now a member of the Bioterrorism Security Assessment Alliance (BSAA), Chris is sent to Africa to investigate a biological agent that is transforming the populace into aggressive and disturbing creatures. Joined by another local BSAA agent, Sheva Alomar, the two must work together to solve the truth behind the disturbing turn of events.
Steam User 2
Sympa mais pas exceptionnel
Resident Evil 5 c'est le 4 avec de la coop et plus de combats. Il est nettement moins marquant que son prédécesseur mais ça reste quand même une expérience sympathique.
Les plus
• Le gameplay de RE4 amélioré. C'est un poil plus souple, il y a plus d'attaques de mêlée. Les combats sont très bons.
• Un cadre original.
• La possibilité de faire le jeu en coop.
• Assez varié et bien rythmé.
• Bonne durée de vie avec des modes annexes (DLC/Mercenaires). Cependant la campagne est moins longue que celle de RE4.
Les moins
• Toujours une certaine rigidité dans les déplacements.
• QTE pénibles et plus présents que sur RE4. Heureusement ceux liés aux cinématiques sont désactivables, ceux qui sont contextuels aux attaques de boss sont toujours là.
• L'inventaire qui n'évolue jamais, 9 cases = 9 objets. Assez pénible de sans cesse devoir échanger avec le partenaire pour avoir de la place.
• L'IA alliée quand on joue en solo qui est très limitée. Il faut sans cesse lui dire de ramasser les objets, elle se met en danger pour rien, ne s'adapte pas aux stratégie de boss car elle nous suit bêtement.
• Le boss du chapitre 5-2. Une ignominie !
• Le découpage du jeu. On enchaîne les chapitres en changeant de maps et on peut rejouer les précédents chapitres librement, ce qui nous permet de farm l'argent et de casser le jeu. On perd complètement le côté aventure de RE4 pour des missions à enchaîner (choix qui s'adapte mieux à un jeu pensé coop).
Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, surtout en solo où on a l'impression de refaire RE4 en moins bien.
Steam User 2
Resident Evil 5 semble avoir marqué les esprits.
Quelques temps après le sauvetage de la fille du président, c'est au tour de Chris Redfield de partir en mission. Désormais, il fait partie de l'organisation du BSAA (Bioterrorism Security Assessment Alliance) et doit investiguer sur la vente d'armes biologiques dans la région de Kijuju, en Afrique.
Avec l'aide de Sheva Alomar, membre de la Branche Ouest Africaine du BSAA, Chris parcourt la région à la recherche de réponses. Ensemble, ils découvrent que les habitants sont infectés par Las Plagas Type-2 et que la personne qui est au centre de tout ceci est Albert Wesker que Chris pensait mort.
Graphiquement, le jeu reste très beau. En terme de gameplay, celui-ci reprend la recette de Resident Evil 4 et la complète.
Les "Ganados" remplacés par les "Majini" sont aussi infectés par Las Plagas. Cette fois ci, les espèces sont plus nombreuses.
De plus, la mécanique de melee est renforcée avec beaucoup plus de coups différents, variants selon les personnages.
Le côté "action" dépasse le côté "horreur". C'était déjà le cas du 4, mais cette fois ci, les ambiances et moments horrifiques sont quasi inexistants au profit de l'action et des combats.
Les mouvements, quant à eux, sont beaucoup moins "rigides" que dans RE4.
Pleins d'optimisations ont été faites comme la possibilité de pouvoir sélectionner le chapitre que l'on souhaite faire directement depuis un écran "Sélection de chapitre" ou encore, la possibilité de gérer son inventaire dans le menu principal avant même de débuter une partie.
Le système de rang est aussi important puisqu'il est indiqué dans un écran de statistiques. Celui ci donne l'envie de se donner le challenge de refaire le jeu dans tous les niveaux de difficulté.
Le plus gros bémol selon moi, c'est le fait que les munitions illimitées soient aussi facilement accessibles. Le jeu est déjà très généreux avec les munitions, contrairement aux premiers épisodes de la franchise dans lesquelles chaque balle était importante.
Il suffit d'améliorer une arme entièrement et d'acheter son amélioration ultime dans la boutique de points pour ne plus avoir à se soucier d'un élément indispensable du gameplay : la gestion des munitions.
L'inventaire ne met plus en pause le jeu artificiellement. Le jeu continue et la gestion de l'inventaire doit se faire dans l'action. J'adore...
La gestion de l'inventaire devient une mécanique plus importante. Il faut être rapide, concis et organisé pour pouvoir recharger une arme instantanément, et gagner de précieuses secondes sur un combat.
Seulement 9 slots d'inventaire, doublée si vous jouez en solo et que vous devez aussi indirectement gérer l'inventaire de votre coéquipier.
Les personnages sont super charismatiques et attachants, bien que clichés, mais cela n'est pas un défaut à mon sens.
Chris Redfield, la force brute et Sheva Alomar, plus légère et acrobate. Les deux forment un bon duo et se complètent bien. D'ailleurs, j'aime l'idée d'un tout nouveau personnage issu de la région mais du côté des protagonistes. C'était par exemple le cas sur RE4 avec Luis Sera.
Le retour de Jill Valentine est lui aussi à noter car le jeu révèle beaucoup plus sa force dans cet opus, au travers des combats et de sa personnalité. D'autres personnages sont aussi de la partie...
Les cinématiques sont belles, à tel point que je les passe rarement, même après les avoir vues des dizaines de fois.
Et évidemment, le principal intérêt du jeu réside dans sa possibilité de jouer en coopération. Que ce soit dans l'histoire principale ou les modes de jeu supplémentaires, il y a plein de possibilité et de fun à avoir en jouant avec un ami. On peut même faire des rencontres en rejoignant des sessions publiques.
La rejouabilité est gargantuesque et je conseille fortement d'acheter la Gold Edition du jeu qui contient tous les DLC :
- une boutique dans laquelle, en échange de points qu'on obtient en finissant des chapitres ou des modes de jeu secondaires, on peut se procurer des figurines bonus, des cosmétiques pour Sheva et Chris, des versions "munitions illimitées" de toutes les armes complètement améliorées et plus encore...
- le niveau de difficulté Professionnel se débloque en finissant le mode de difficulté Vétéran, bien plus difficile que sur RE4 considérant que la plupart des ennemis vous mettent K.O. en un seul coup
- le DLC "Perdu dans les Cauchemars" faisant référence à une mission précédente de Chris et Jill qu'on retrouve dans les flashbacks de la campagne principale, beaucoup plus centrée sur le genre horrifique en faisant référence au manoir Spencer de RE1
- le DLC "Une Fuite Désespérée" qui retrace le moment où Jill rencontre Josh Stone et fait équipe avec lui pour trouver un moyen de s'échapper d'une zone beaucoup plus centrée sur le combat et l'action
- le retour du mode "The Mercenaries" avec 2 fois plus de cartes et de personnages, littéralement. Même si certains d'entre eux sont des cosmétiques et versions alternatives de personnages existants, les armes changent tout de même
- un mode "Réunion des Mercenaires" qui est principalement identique au mode Mercenaires classique, mais avec des personnages supplémentaires et assez inattendus
- un mode "Affrontement" dans lequel les joueurs peuvent se confronter entre eux en ligne, en utilisant une variété de personnages disponibles en Mercenaires, dans des combats 1vs1 ou 2vs2
-> Tueurs : un mode Mercenaires en joueur contre joueur au lieu de co-op, le gagnant étant celui qui enchaîne les meilleurs combos
-> Survivants : un mode purement PVP avec des armes éparpillées un peu partout dans les cartes
J'y ai passé des moments exceptionnels sachant que le mode est plutôt déserté aujourd'hui, il fallait chercher des joueurs par soi-même et créer des groupes pour y jouer.
Si vous lisez encore cet avis et que vous cherchez d'autres joueurs de ce mode, contactez-moi directement via Steam et je vous ajouterai sur un groupe.
- et enfin, une galerie de figurines, archives expliquant du lore et cosmétiques pour les personnages
Je pense que c'est globalement un très bon jeu. Il n'a pas révolutionné son genre, mais l'a complété et amélioré.
Si vous avez aimé Resident Evil 4, vous avez toutes les raisons du monde de vous plonger dans cet épisode de la franchise !
Steam User 1
Moi je trouve que le jeux et un chef d'oeuvre..! si on considère par exemple que ouroboros c'est l'ingrédient d'une sauce bolognaise tellement bonne que ca fait perdre la raison a ce qui la mange que irving a la version pre aplha de la sauce que le chef cuisto c'est wesker bref an coop je fait le jeux comme ca et c'est tro bien MDR ce jeux c'est du fun a tout les nivo il fau sur tout pas hésité de rire du scenario c'est la que les saveur veritable du jeux ce révélé omegalul
j'espère que avec ca avoir fait voir les vrai trésor caché de ce jeux ((la coop)), bon même si il a rien a retenir de fondamental de re5 hein (par contre du coup je préfère le 5 oh 6 méme si je veux bien admettre que le 6 et supérieur)
Steam User 1
Jeu au top ! Après l'avoir fait sur Playstation 3 et Playstation 4 en solo, maintenant c'est sur PC en co-op ! Nostalgique de nos anciens jeux ^^ Fan de la saga Resident Evil !
Steam User 0
tres bon jeu d'action aventure orienté horreur de la saga de capcom,toujours tres agréable a jouer malgré les années qui passent, l'aventure mérite amplement d'étre joué ! je recommande fortement.
Steam User 0
Si vous avez la possibilité de jouer à un jeu en co-op avec une seule personne, et que vous ne savez pas à quel jeu jouer, ne cherchez pas plus loin. De tous les jeux auxquels j'ai pu jouer en co-op, ce jeu a été la meilleure expérience que j'ai vécue. C'est aussi la seule manière de jouer à ce jeu convenablement...
Je m'explique. Resident Evil 5, suite du fameux quatrième opus qui a chamboulé la série, reprend en grande partie le fonctionnement de son prédecesseur. Nous allons incarner Chris Redfield, un personnage de la trilogie originale qui, comme Leon S. Kennedy, est devenu un véritable maître dans l'art de combattre les zombies. On a le droit à une vue par-dessus l'épaule, un inventaire à gérer, et un bon paquet de zombies qui vont mettre à rude épreuve notre capacité à gérer le stress. Mais alors, qu'apporte ce jeu par rapport à son prédecesseur ? Et que laisse-t-il derrière ?
Pour commencer, je vais parler des graphismes. Il y a une amélioration nette d'un point de vue visuel, et j'irai même jusqu'à dire que malgré le filtre jaune-vert que beaucoup de fans n'aiment pas, c'est visuellement le jeu Resident Evil sorti avant le 7 le plus maîtrisé du point de vue visuel. Ce fameux filtre jaune n'est honnêtement pas là pour donner un faux style, mais fait partie intégrante du jeu. Le retirer engendre d'ailleurs une baisse de qualité dans certaines scènes, notamment celles se déroulant la nuit. Les textures sont (à part quelques exceptions) de bonne qualité, et surtout les effets visuels sont frappants pour son temps. Après, ce ne sera peut-être pas du goût de tout le monde...
Ensuite, là où le précédent opus se déroulait en Espagne, dans la forêt, ici on a le droit à une région fictive de l'Afrique. Ce que je trouve intéressant, c'est que le jeu garde vraiment ce sentiment "alien" avec l'environnement déjà présent dans le 4: dès le début du jeu, on sent que notre présence gêne, que l'on ne se trouve pas dans un endroit où l'on aura une quelconque aide... Ce que Resident Evil 6 a eu du mal à instaurer. L'environnement est tout de même un peu plus urbain que dans le 4, ce qui donne l'impression que les zombies sont partout.
Au point de vue du gameplay, vraiment très peu à changé : Tirer dans la tête ou les jambes permet de suivre avec un gros coup qui permet de libérer de la place en repoussant les zombies (avec désormais la possibilité de donner un coup aux ennemis au sol au lieu de devoir sortir son couteau), on dispose d'armes de différentes catégories (pistolet, fusil à pompe, mitraillette, sniper, magnum, grenades), et comme d'habitude on a plusieurs types de zombies.
On peut malgré tous noter l'absence de marchand : à la place, l'amélioration et la vente d'équipement se fait à la fin de chaque chapitre. Par ailleurs, l'inventaire est beaucoup plus limité : on ne dispose que de 9 emplacements d'items au total, chaque objet (arme, herbe, grenade, munition) prenant un emplacement, et en plus, l'inventaire est géré en temps réel, il n'y a donc plus de pause pour sélectionner paisiblement son herbe en cas de pépin, il faut d'abord se mettre en sécurité. Pourquoi ces changements ? Parce que le jeu se joue TOUJOURS en co-op. Même si vous êtes seul, vous serez accompagné d'un deuxième personnage qui aura son propre inventaire, et avec lequel vous devrez parfois résoudre des puzzles pour progresser.
Et c'est là que j'insiste sur le fait qu'il FAUT jouer à ce jeu avec un ou une ami(e) : si l'inventaire n'a que neuf emplacements, c'est pour s'accommoder à un inventaire rapidement accessible (grâce aux huit directions du joystick d'une manette) car celui-ci est en temps réel, et si celui-ci est en temps réel et que les achats, ventes et amélioration se font entre les chapitres et non plus avec un marchand, c'est tout simplement car tout a été pensé pour être joué avec une PERSONNE. Si le mode solo avait été la priorité chez les développeurs, alors l'inventaire aurait pu être comme celui du 4, et on aurait pu avoir un marchand qui interrompt l'action, mais la réalité est que ce jeu a été FAIT pour être joué en co-op. C'est d'autant plus évident qu'en essayant de jouer seul, vous remarquerez rapidement que vous n'arriverez pas à progresser. Pourquoi ? Parce que votre compagnon va passer son temps à A) Mourir B) Vous laisser mourir.
C'est peut-être d'ailleurs le point noir de ce jeu. Vous DEVEZ jouer avec quelqu'un pour profiter de l'expérience... Mais entre vous et moi... Quelle expérience ! C'était tellement bon qu'une fois le jeu terminé, nous avons immédiatement recommencé une partie, dans l'optique de tout améliorer et tout déverrouiller à fond. Rares sont les jeux qui me poussent à faire ce genre de chose, mais le gameplay, légèrement amélioré par rapport au 4, est si satisfaisant, et jouer avec un ami permet aussi de transformer la frustration lors d'une mort stupide en moment de rigolade.
En outre, le scénario du jeu est un peu plus barré que celui de son prédécesseur, mais peut au moins se vanter d'avoir un antagoniste incroyable. Je tiens aussi à préciser que ce jeu tourne sans aucun problème à plus de 60fps, contrairement au 4, ce qui est très appréciable.
Si vous n'avez jamais joué à ce jeu, mais que vous avez bien aimé le 4, il y a de grandes chances que cet opus vous plaise ! Alors allez-y foncez ! Mais attention... Avec un ami !
Steam User 0
C'est très idiot et ça se prend un peu trop au sérieux mais le jeu fonctionne bien et reste amusant. Une valeur sûre pour faire une campagne coop' avec un.e ami.e en local.