Rememoried
X
Mot de passe oublié ? Lien de récupération
Nouveau sur le site ? Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Connexion
Retour à Connexion
0
5.00
Modifier
L’auteur n’a pas encore fourni de description dans votre langue.
Rememoried is an independent video game, a virtual place where memories change to dreams and the only possible way is forgetting, which becomes a mechanism for proceeding to the next layer of dreams. The Surrealist explorative first-person adventure game. The basic element of gameplay is the ability to forget. Some elements in the surroundings change when the player turns away or leaves, and become more than just a direction sign: they become the way along which the player walks, flies and falls. Finding such a way to the higher levels is a matter of his aptness and intuition, rewarded by advancing higher.
Steam User 16
On dit souvent que c’est le voyage en lui-même qui importe et pas vraiment sa destination. Si vous acceptez que l’on puisse jouer avec vos sens, que le voyage puisse se faire sur plusieurs plans astraux déconnectés les uns des autres, si vous appréciez chercher vous-même les réponses aux énigmes les plus farfelues en tentant d’accrocher les quelques éléments métaphysiques pour en faire un tout plus ou moins cohérent, alors Rememoried compensera l’absence du dealer-qui-squatte-tous-les-lundis-dans-le-local.
Après vous être endormi, vous finissez dans l’interface nébuleuse entre les mémoires et les rêves. Les objets du commun fréquentent les configurations environnementales lunaires et absurdes. Comme dans un rêve qui renvoie en permanence aux éléments du réel, difficile de se sentir déconnecté du plan physique, mais l’absence de frontières et de sens n’est pas non plus un gage que vous vous sentiez très bien. Rememoried offre à ce sujet une direction artistique méritoire, variant les nuances de valeur, mais n’écartant pas la possibilité de quitter le monochrome - les couleurs et les particules ainsi créées offrent bien souvent un contraste encore plus surréaliste. Si le jeu se suffisait seulement de jouer sur les jeux de lumières et de sons, il aurait eu la mention assez bien du jeu psychédélique à la première personne – faut au moins faire le niveau kaléidoscope pour s’en persuader – mais mieux encore il propose une mécanique de gameplay assez déconcertante ; les éléments que vous quittez de suivre des yeux – donc hors écran – iront se subtiliser ou se jouer de vous.
La narratrice finira par vous le faire comprendre : il faut parfois oublier – tourner son dos – pour progresser de l’avant. Est-ce que pour autant les éléments de narration sont trop équivoques ? Non, à l’inverse même, la quête de sens dans ce gros nawak est difficile, surtout qu’à chaque changement de niveau on bascule sur une autre dimension avec ses règles propres – enfin pas de trop, n’oubliez pas que tourner son dos résout bien des inconvénients. Le jeu se finit donc sur une fin classique du type « on vous laisse le choix dans l’interprétation » ni désagréable, ni plus que stimulante.
Chaque niveau vous laisse dans l’embarras le plus total : « Qu’est-ce que je fais ici ? Que dois-je faire ? » À vous donc d’identifier les éléments singuliers de l’environnement vous entourant ainsi que ses variables. On peut éventuellement s’appuyer sur les échanges entre les voix off et les questionnements du personnage que l’on incarne, mais je vous avoue n’y avoir prêté guère attention. Un peu comme si le chamane du coin vous donnait votre horoscope du jour alors que vous être en train de faire un scrabble. On soulignera que, en dépit d’insister fortement sur vos capacités de déduction pour progresser, le jeu s’appuie sur quelques passages de plateforme parfois un peu exigeants. Alors moi ça ne m’embête pas trop, et je comprends que cela permette de rendre l’avancement plus lent, mais la présence de checkpoints ci et là n’aurait pas été du luxe. Enfin, l’aventure, sensiblement cohérente et poétique, n’aura pas duré plus de deux heures. Je ne me suis pas ennuyé du début jusqu’à la fin – les niveaux se renouvellent plutôt bien malgré le fait que les éléments de gameplay se résument à de la plateforme et à des phases d’expérimentation/exploration qui se basent sur une mécanique qui finit par être familière.
Plus qu’une balade interdimensionnelle, Rememoried ne propose pas seulement de délivrer un message plus ou moins énigmatique mais offre au demeurant un joli trip visuel et n’oublie pas de solliciter nos aptitudes de joueur.
Disclaimer : une clé du jeu a été fournie par Game Side Story à des fins d'évaluation.
Steam User 8
Version longue :
J'ai fini le jeu...
Ça fait des mois que je n'arrivais pas à en terminer un. Au bout de quelques jours, je perdais vite l'intérêt au jeu. Tous les jours, pendant une semaine, je me faisais des petites sessions de 30 minutes, puis ça me soulait, et je passais à autre chose.
Mais ce jeu...
J'ai fait les 6 heures d'une traite. Enfin... pas vraiment, mais j'y viendrai...
Le jeu commence, et la première chose qui frappe : c'est beau. Bon sang, l'ambiance est là ! Au départ noire et blanc, certaines couleurs viendront par la suite teinter cette merveille.
Puis vous marchez... encore et encore... Et quand vous avez fait le tour du niveau, vous commencez à vous dire "Ok, c'est cool, mais euh... je fais quoi ?" ! Au final, vous trouverez assez vite votre chemin. Et c'est ainsi que se passera la plupart des niveaux du jeu, vous chercherez d'abord ce qu'il faut faire, puis vous tenterez d'y arriver.
Au début des niveaux, vous aurez souvent une voix off qui semble raconter des banalités incompréhensibles typiques du cercle indépendant, mais pour peu que vous vous y intéressiez, vous comprenez à peu près où l'histoire se dirige. Ce seront donc des questionnements sur les rêves, l'espace et le temps qui vous accompagneront tout au long de votre voyage.
Chaque niveau vous emmènera dans une nouvelle ambiance. C'est toujours noir, avec de la lumière partout, ça ne changera pas (enfin... :)) mais dans cette simplicité réside une diversité incroyable.
Ensuite, le son... Des petites musiques d'ambiance electronique, encore une fois, typique du genre. Souvent très simple, elle sauront malgré tout étayer l'ambiance de planage. Certains niveaux se payeront le luxe de merveilleuses musiques classiques qui sauront séduire et peut-être même réveiller des souvenirs en vous.
Le gameplay ne se réduit pas à marcher à travers des niveaux sans challenge. Vous aurez des phases de plateforme pour atteindre un lieu spécifique qui seront aggrémenté d'un élément de gameplay nommé l'oubli ! Pour simplifier, un objet n'existe que s'il se trouve dans votre champ de vision. Si l'arrangement des plateformes ne vous plait pas, il suffit de regarder ailleurs jusqu'à tomber sur une structure satisfaisante. Cette originalité n'est malheureusement pas exempte de défauts. Vous vous retrouverez souvent à tourner sur vous même jusqu'à trouver une plateforme atteignable... et ça peut être long. Du coup, quand vous devez atteindre de très hautes places, ça peut prendre du temps... beaucoup, BEAUCOUP de temps, surtout que vous pouvez tomber...
Ce système comporte notamment quelques bugs... Je vous ai un peu menti. Il y a deux types d'objets qui restent fixes : ceux dans votre champ visuel et celui sur lequel vous êtes. Malheureusement, ce dernier peut parfois disparaitre pour que vous ayez la joie de tout reprendre depuis le début. De plus, certaines plateformes peuvent appraitre juste au dessus de votre tête, pendant un saut !
Il y a une dernière chose qui peut très vite faire chier : il y a, dans certains niveaux, des petites lumières volantes qui vous tuent... cet ajout dans le jeu est contestable et ne semble être là que pour apporter une difficulté inutile et surtout aléatoire (ben oui... autant, quand vous en voyez un foncer sur vous, vous aurez peut-être le temps de l'éviter, autant, quand il arrive dans votre dos... si au moins, comme le reste, ils n'existaient plus hors de votre vue) !
Ces petits défauts accumulés peuvent mettre un terme à votre session, mais le souvenirs de cette atmosphère vous ramènera vite.
Pour finir, je vous dirais que ce jeu m'a complètement bouleversé. J'avais l'impression qu'il créait une intimité entre lui et moi. Je me suis laissé porter à travers les niveaux. Les bugs ne faisaient que me conforter dans l'idée que dans l'imperfection se cache la vraie beauté...
Merci d'avoir lu ce commentaire, j'espère qu'il vous aura encouragé à prendre ce jeu pour vivre votre propre experience, c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Version courte :
Rememoried est un FPA qui contiendra quelques phase de platerforme. Il profite notamment d'un gameplay original avec l'oublie : Un objet qui n'est plus dans votre champ visuel n'existe plus. Une très bonne ambiance qui associe l'espace et les rêves, des graphismes splendides et une bande son au poil entre l'electronique d'ambiance et le classique vous feront vivre une experience hors du commun.
Malgré certains bugs et des phases difficiles, le jeu nous laisse un très bon souvenirs et on regrette qu'il ne soit pas plus long.
Les plus :
+ L'ambiance
+ La musique
+ Les graphismes
+ L'histoire
Les moins :
- Les bugs
- Les phases trop dures
- Les feux follets qui tuent...
- Durée de vie trop courte.
Steam User 2
Rememoried
Rememoried est un jeu qui m’a parlé, c’est un jeu qui parle des rêves, de ce rêve qui n’a aucune logique, ou tout ce qui est hors de notre regard changent et se déplacent, de ce rêve où notre perception même est altérée, de ce rêve où l’on est perdu…
Mais dans le fond Rememoried c’est quoi ?
Gameplay.
Rememoried se rapproche d’un jeu d’énigmes à la première personne mais avec des mécaniques de jeux adaptées pour sa thématique principale et phare : Le Rêve.
En effet, dans ce jeu vous devrez oublier des choses (ne plus les avoir dans votre champ de vision) pour avancer, vous devrez voler dans des champs d’étoiles ou encore éviter des obstacles.
Pour moi la plus grande force de ce jeu est qu’à chaque nouveau tableau nous sommes toujours perdus, les énigmes ne sont jamais claires et les objectifs à atteindre farfelus (comme dans un rêve)
Aspects visuel et sonore
Là-dessus pas de doute on est soignés, les décors sont magnifiquement irréalistes, avec ces champs d’yeux qui vous scrutent ou ces arbres volants. Quant à la musique, elle est relativement éparse mais sert surtout lors de certaines énigmes.
Conclusion
Je ne peux que vous recommander Rememoried qui risque fort de vous surprendre et de vous perdre mais qui, au final, ne vous laissera pas indifférent j’en suis sûr (en plus il n’est pas cher)
Steam User 2
Beau, étrange, poétique et immersif, Rememoried n'est pas un jeu qui plaira à tout le monde, mais qui ravira ceux qui aiment découvrir des œuvres singulières et originales. L'idée du gameplay est intéressante : seul ce qui est derrière vous se transforme, vous obligeant à faire sans cesse des volte face pour découvrir de nouvelles choses et vous perdre dans des limbes aussi belles qu'inquiétantes.
Un coup de cœur, peut-être un peu trop court, mais qui vaut vraiment le coup à petit prix.
Steam User 2
REMEMORIED est un concept qui pourait facilement se trouver dans un musée ou une exposition d'art "moderne" pour démontrer que l'art dans les jeux vidéo devrait être exploité pour ce qu'il est : de l'art interactif.
Le problème majeur, pour commencer par ce qui ne va pas, c'est le gameplay et la façon dont on doit progresser dans le jeu (les deux sont liés donc je me permets de compter ça comme un seul).
Le premier niveau est sûrement le pire car à ce moment on a pas encore bien compris la logique du jeu ni le sens "caché" de la narration, on se retrouve donc à errer dans un décor certes magnifique mais limité et frustrant à mesure que l'on suit des fausse pistes.
Une fois le premier niveau passé les seuls problèmes seront que les niveaux sont parfois trop courts ou alors trop répétitifs et c'est dommage.
Pour le positif le problème c'est que c'est extrêmement subjectif du coup mon avis peut ne pas vous convenir. Visuellement le jeu se base beaucoup sur un environnement très sombre avec quelques couleurs vives (vert, rose, bleu). Moi j'adore car ça rend le monde dans lequel on est très mystérieux et parfois un peu flippant (un peu comme les rèves ce qui est voulu d'aileurs ^^). La musique est tantôt excellente au point que j'ai arrêté d'avancer pour ne pas quitter le niveau et qu'elle s'arrête tantôt bonne mais sans plus voire un peu répétitive.
Globalement une fois le premier niveau passé j'ai adoré le jeu et je le recommande ne serait-ce que pour voire si ça vous plait et au pire demander un remboursement.
A noter que le jeu ressemnle un peu à une démo technique VR bien que cela ne soit pas supporté, juste histoire de vous indiquer à quel genre de gameplay s'attendre ^^
Steam User 0
jeu très bon même si parfois déroutant. mais même en 'déroute' c'est un plaisir que d'être immergé dans cette ambiance onirique. je l'ai fait 2 fois, sans m'apercevoir de suite que je bouclais une 2ème fois tellement il est agréable et on apprend à 'forget' ! ;-)
Steam User 8
Bonjour a tous les amis,
Concernant Rememoried,
Ba je ne sais pas quoi trop dire en fait....
Pour ma part le jeu est trop "artistique", aucune histoire (ou alors j'ai pas pigé) juste des bribes de phrase a moitié compréhensible, aucune explication nous est donné a de ce qu’il faut faire pour sortir du stage, on nous lâche comme ca dans des décors sans dessus dessous et voilà, même si le jeu n'est pas le plus dur du monde, quelques indices aurait été sympa pour certains stage (comme le stage de la lune par exemple) et c'est pas les quelques commentaires sans queue ni tête qui aide a grand-chose, on passe la majorité du temps a regarder par terre car je ne saurais dire pourquoi mais en regardant par terre ba c'est magique, une poudre de perlimpinpin sort de sous nos pied et change la config des décors..... Du coup on saute on regarde par terre, on saute on regarde par terre et ainsi de suite...
Le jeu est pas vilain bien quand noir et blanc, mais épileptique s'abstenir !!! Certains stages sont susceptible de vous faire mal a la tète et de piquer les yeux et de donner une crise (OMG le stage des univers tridimensionnels) sinon il y rien d'exceptionnel.
Coté son la ca passe les musiques sont bonnes.
Enfin bref je mets quand même un pouce bleu car c'est un jeu indé, mais je conseille vraiment a tous le monde qui voudrait tester ce jeu d'attendre une tres grosse solde !! Perso je l'es eu a 1e du coup la pilule passe mieux XD. Donc voila sur ce je vous souhaite un bon jeu a tous